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 Faire écarter son bras arrière pour du 135mm

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alexandrevan
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MessageSujet: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyLun 11 Jan 2021, 17:39

Salut, je voulais savoir si des personnes avait déjà fait écarter leur bras pour passer un moyeu en 135mm.
genre chez Kinetics... dans l'idéal je recherche un personne qui pourrait me faire ça en France. Si vous avez des idées je suis preneur.
Tout autant que du résultat...

Merci
Alex
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Macadam
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyLun 11 Jan 2021, 20:54

Bonjour Alexandrevan,

Oui, au moins 2 membres l'ont fait manuellement avec un très bon résultat pour monter un Nexus 8 à 125 mm environ (ce n'est pas 135 mm, mais la méthode reste la même) : Urb et Martinf
Voilà le post :Nexus 8 - Elargissement du triangle 125 mm

Voilà un lien qui peut peut-être t'intéresser : Alfine 11

Thomweathley pourrait peut-être t'aider. Il a transformé un Brompton standard en Brompton tout terrain auprès d'un artisan avec un triangle à 135 mm cette fois-ci.
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Après, Kinetics est capable d'élargir un triangle "proprement" à 135 mm sur un gabarit à condition de lui envoyer le triangle. Jipe et Nudibay l'ont fait chez cet artisan.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Lun 11 Jan 2021, 21:20, édité 5 fois
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martinf
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyLun 11 Jan 2021, 21:01

Macadam a écrit:
Bonjour Alexandrevan,

Oui, au moins 2 membres l'ont fait manuellement : Urb et Martinf

Macadam

Je me suis arrêté bien avant 135 mm.

Juste suffisant pour mettre un moyeu Nexus 8, lui-même un peu modifié par enlèvement de rondelles et meulage de l'axe pour tenir dans une largeur moindre.

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Macadam
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyLun 11 Jan 2021, 21:08

Oui, j'ai précisé mon précédent message.
La méthode pour obtenir 135 mm reste identique (il faut juste écarter davantage) Wink

Macadam

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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyLun 11 Jan 2021, 21:32

Salut,
Je ne suis pas certain de l'intérèt de la chose aujourd'hui car il est possible de trouver des triangle titane ou acier dans le commerce.

armandos aime ce message

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Macadam
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyLun 11 Jan 2021, 21:58

Je vois au moins un intérêt : le prix.
L'élargissement chez Kinetics coûte si je ne m'abuse autour de 200 € (hors frais de transport), coût à comparer à celui d'un triangle acier inox (Kinetics) ou titane de 135 mm (les copies chinoises) nettement supérieur.
Le poids du triangle Kinetics n'est pas le même non plus.
L'élargissement est intéressant sur les triangle titane d'origine qui ont une très bonne longévité (en comparaison de celui en acier).
Réaliser soi-même l'élargissement comme l'ont fait Martinf et Urb ne coûte quasiment rien (une tige filetée, quelques écrous/rondelles et de l'huile de coude).

Macadam

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jipe
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyLun 11 Jan 2021, 22:40

Faire élargir un triangle acier à 135mm n'a à mon avis pas beaucoup d’intérêt car cela va coûter relativement cher : frais d'expédition/réexpédition, main d’œuvre et puis très souvent indispensable, re-peinture du triangle après élargissement car peinture abîmée durant l’élargissement.
Autant acheter un triangle inox Kinetics (ou Eeder Metaal mais beaucoup moins d'expérience que Kinetics, pas de retour d'expérience utilisateur, pas inox, cher).

Pour le triangle titane, c'est un peu différent : le triangle titane coûte beaucoup plus cher que l'acier et donc le coût d'élargissement est plus modeste par rapport au prix du triangle, les version 135mm asiatiques sont aussi chères et il y a risque de devoir en plus payer des frais d'importation, pas besoin de re-peinture après élargissement, le triangle titane Brompton reste le plus léger.
Si on a déjà un triangle titane, le faire élargir se justifie et coûte moins cher par rapport à l'achat d'un triangle titane asiatique.

Élargir de manière précise, symétrique et sans abîmer à 135mm nécessite de l'outillage (= des gabarits qui assurent un élargissement totalement contrôlé et reproductible) que Kinetics s'est fabriquer lui-même. A ma connaissance, personne d'autre ne dispose de ce genre d'outillage ?

Si on fait élargir un triangle Brompton, il n'est pas possible de monter un frein à disque, mais un frein à disque surtout à l'arrière n'a pour moi pas d’intérêt sur un Brompton (freinage sur jante avec bobs étrier+levier largement suffisant, moins lourd qu'un frein à disque).
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyMar 12 Jan 2021, 10:15

Macadam a écrit:
Oui, j'ai précisé mon précédent message.
La méthode pour obtenir 135 mm reste identique (il faut juste écarter davantage) Wink
Macadam

Oui, mais...

- Je n'ai pas osé écarter à 135 mm avec mes outils de fortune et sans gabarit.
- Déjà, en écartant à 125 mm environ, ça restreint les possibilités pour le pneu arrière. Pas trop grave actuellement, ce vélo est monté avec des Kojak. Il doit avoir 1 à 3 mm de moins au passage du pneu par rapport au triangle avant l'élargissement. URB a été obligé de modifier le pontet bas du triangle afin de monter un Schwalbe One.

Pour moi, ça valait le coup de tenter 125 mm sur un triangle acier déjà bien amorti pour avoir un Brompton 8 vitesses à bas prix.

Pour avoir 135 mm d'écartement je pense qu'il est préférable de suivre les conseils de Jipe, donc prendre un triangle acier Kinetics, ou lui envoyer un triangle titane pour modification. Ben Cooper de Kinetics a beaucoup d'expérience dans la domaine des modifications Brompton.
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyMar 12 Jan 2021, 10:38

Quelques personnes ont réussi à écarter leur triangle d'origine à 135 mm, avec plus ou moins de succès (les risques sont bien évidemment moindres à 125 mm).
Ci-joint un témoignage : Triangle
J'avais  trouvé un autre lien, mais qui n'est malheureusement plus actif.
C'est sûr que c'est plus "hasardeux" que sur un gabarit. En outre, la garantie ne s'applique plus.
Pour ceux qui veulent que ce soit fait proprement et de manière symétrique, Kinetics est en mesure de le faire pour un coût raisonnable. C'est une solution parmi d'autres.

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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyMar 12 Jan 2021, 11:00

Si on ne veut pas tenter soi-même, Kinetics est la seule solution pour faire écarter un triangle à 135mm (il y avait une autre société UK qui le faisait pour des triangles acier mais elle semble avoir cessé ses activités).

Il est le seul à l'avoir fait pour les triangles titane Brompton.

Le seul aussi qui le fait en préservant l'écart entre pneu et triangle pour pouvoir monter tous les pneus pour le B y compris le Marathon Plus (c'était pour moi une condition indispensable).

Les autres solutions consistent toutes à acheter un triangle écart 135mm.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyMar 12 Jan 2021, 11:17

Kinetics n'est pas le seul à élargir des triangles. Il y a aussi Junik en Allemagne qui élargi des triangles acier, mais je ne suis pas sûr qu'elle accepte de le faire pour des triangles à part et avec cet entraxe (elle vend toujours des Brompton Nexus avec entraxe de 125 mm).
Elle ne fait pas par contre les triangles titane.
Ce type d'opération reste néanmoins à la portée d'un artisan qualifié avec du matériel adéquat.

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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyMar 12 Jan 2021, 12:04

Junik n'élargit qu'à 125mm pour un Nexus 8 modifié.

Et elle mentionne le problème de perte d'écart pneu-triangle empêchant le montage de Marathon Plus.

Alors que l'élargissement à 135mm de Kinetics conserve l'écartement original et permet le montage de Marathon Plus (pour en être certain. j'avais commandé à Ben mon kit triangle élargit + roue Rohloff avec un pneu Marathon Plus neuf monté sur la roue !).
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyMar 12 Jan 2021, 12:55

Junik mentionne effectivement sur son site web une perte possible de 1 mm ("auf einen Millimeter reduziert") entre le pneu et le pontet inférieur, mais le vélo modifié par Junik que j'avais pu voir à plusieurs reprises (celui d'Armand) ne posaient pas de problème avec des Marathons+. Cette perte reste donc négligeable et dans l'épaisseur du trait. Brombäre avait également un Brompton Junik.
Sauf à tirer sur les bases pour les rallonger un poil, l'élargissement à 135 mm, même sur un gabarit sophistiqué peu induire une très légère perte d'espace (sensible ou non avec des gros pneus) en raison du sur-écartement (passage de 110 mm à 135 mm) des bases qui forment avec l'axe de la roue et le pontet inférieur une sorte de trapèze.

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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyMar 12 Jan 2021, 13:34

Junik utilise cette perte d'écartement entre pneu et cadre pour justifier qu'elle ne fasse pas d'écartement à 135mm.

Comme c'est mon triangle qui a été modifié par Kinetics, j'ai pu constater que l’écartement tel que fit par Ben ne modifie pas le jeu entre pneu et triangle.

Ben ne se contente pas d'écarter les bases, il joue aussi sur la courbure/forme des bases qui d'origine ne sont pas droites mais courbées en forme de S.

Pour faire cela, il faut un gabarit, un simple écartement avec un axe au niveau de l'axe de roue ne suffit pas.

armandos aime ce message

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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyMar 12 Jan 2021, 19:37

jipe a écrit:
Ben ne se contente pas d'écarter les bases, il joue aussi sur la courbure/forme des bases qui d'origine ne sont pas droites mais courbées en forme de S.

J'aimerai bien bien voir en photo (et avec pourquoi pas des valeurs prises au pied à coulisse au niveau du pontet et du coude) les différences qu'il y a entre un triangle élargi et le triangle d'origine au niveau des bases et notamment la partie située entre le pontet inférieur et le coude (en dehors bien sûr de l'entraxe au niveau des pattes qui passe de 110 mm à 135 mm qui peut aisément se voir en montant n'importe quel moyeu large avec un OLD de 135 mm).

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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm EmptyMar 12 Jan 2021, 20:44

La cela la va être difficile vu que le triangle a été élargit !

A moins bien sur de le rétrécir dans dans sa forme/largeur originelle clown
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MessageSujet: Re: Faire écarter son bras arrière pour du 135mm   Faire écarter son bras arrière pour du 135mm Empty

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