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 Et les rayons...

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Emmanuel
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MessageSujet: Et les rayons...   Mer 20 Sep 2006, 09:27

J'ai cassé plusieurs rayons à ma roue arrière (Moyen SA) : Et ben, pas facile de trouver des rayons de rechange : L'importateur en France ne les stoke même pas !

Y a t'il une équivalence compatible plus facile à trouver ? (Vélo d'enfant, etc ?) ou un source moins tarie et rapide ?
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Fredo
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mer 20 Sep 2006, 09:57

tout vélociste peut commander des rayons de la bonne longueur, le problème est qu'en général, le conditionement est par boite de 100. sachant qu'il n'en vendra sans doute que quelques-uns...

à noter que les rayons avants, les rayons arrière gauches et droits ont tous les 3 des longueurs différentes.

le fabricant de rayon le plus connu :

http://www.dtswiss.com/index.asp?fuseaction=spokes.bike

3 shops belges où ils ont très sûrement ça en stock:

http://www.velodroom.net/

http://www.lamaisonduvelo.be/fr/index.html

http://www.vlerickfietsen.be/brompton/index.html
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mer 20 Sep 2006, 13:18

Autre solution via internet :
http://www.biketrax.co.uk/products.php?plid=m6b0s162p237

Fournisseur rapide et efficace y compris en cas de problème (j'ai donné).

Par précaution prendre préalablement contact avec Simon via le site pour avoir confirmation de la disponibilité et du côut de transport.

Pour ma culture personnelle :
Comment fais-tu pour casser des rayons sur un Brompton ?
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Emmanuel
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Jeu 21 Sep 2006, 13:47

J'ai pris un jour un raccourci un peu "hard". Le brompton n'est pas un VTT...
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Emmanuel
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 26 Sep 2006, 10:22

Ouf, ça y est. J'ai enfin reçu hier les rayons de rechange.

J'ai donc démonté mes deux roues, en faisant attention au sens de démontage / remontage (pas simple, le Brompton). Remplacé les rayons cassés (il faut en démonter un autre pour pouvoir remonter chaque rayon), permuté les pneux avant et arrière, parce que l'arrière s'use beaucoup plus vite, et remonté le tout.

Conclusion :

- Le plus dur, c'est le remontage des pneux (il faut avoir des mains de King Kong pour la faire !) : J'ai éclaté deux chambres à air par pincement, avant de trouver le bon coup de main !
- Galère aussi, le remontage du dérailleur. En plus, j'ai cru qu'il était mal remonté alors que j'avais simplement trop serré le boulon, et qu'un petit réglage des vis de butées était nécessaire.
- J'ai dévoilé la roue comme j'ai pu, n'étant pas expert. Je la ferai dévoiler parfaitement la prochaine fois que je ferais faire par un pro une révision complète.
- Après graissage des gaines de freins et de dérailleur, le vélo marche impeccable, et c'est l'essentiel.

Mais je ne ferais pas ça tous les jours. Et je prie le ciel de ne pas crever, surtout à l'arrière !

@+
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seb69
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 26 Sep 2006, 12:40

Emmanuel a écrit:
J'ai pris un jour un raccourci un peu "hard". Le brompton n'est pas un VTT...
Qu'est ce que tu veux dire "1 peu hard"?
Sur Lyon, nous avons de + en + d'espace cyclable cheers les quais du Rhône sont aménagés avec de la terre genre sable terrain de pétanque c'est + parlant Laughing
Je ne passe pas avec le vélo de route mais avec le vtt & les vélo'v sans souci 8)
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 26 Sep 2006, 13:33

Effectivement, je me suis toujours dit que les interventions sur la roue arrière avec le hub et le dérailleur ne devait pas être une partie de plaisir.

Peut-être pourrais-tu nous faire quelques recommandations si pas une notice imagée ou mieux encore une video ?
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seb69
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 26 Sep 2006, 13:36

GoodyGuy a écrit:
Effectivement, je me suis toujours dit que les interventions sur la roue arrière avec le hub et le dérailleur ne devait pas être une partie de plaisir.

Peut-être pourrais-tu nous faire quelques recommandations si pas une notice imagée ou mieux encore une video ?
+1 car quand j'ai vu 1 brompton de prêt me suis dit oula, pas le droit de crever là Laughing
Car ce ne sont pas les attaches rapides de mes autres vélos Razz
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 26 Sep 2006, 14:21

seb69 a écrit:
GoodyGuy a écrit:
Effectivement, je me suis toujours dit que les interventions sur la roue arrière avec le hub et le dérailleur ne devait pas être une partie de plaisir.

Peut-être pourrais-tu nous faire quelques recommandations si pas une notice imagée ou mieux encore une video ?
+1 car quand j'ai vu 1 brompton de prêt me suis dit oula, pas le droit de crever là Laughing
Car ce ne sont pas les attaches rapides de mes autres vélos Razz

Des tofs de toute l’opération … quand vous changez la chambre ou le pneu ……. des tofs…détaillées SVP – il y a neuf pièces …!

Crying or Very sad Embarassed Embarassed
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Dim 22 Juil 2007, 16:28

Encore un rayon qui casse ...........affraid
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seb69
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Dim 22 Juil 2007, 21:54

Tarouilan a écrit:
Encore un rayon qui casse ...........affraid
Tu commences à en connaitre 1 rayon....




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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 24 Juil 2007, 08:56

Bonjour!
J'ai crevé un certain nombre de fois à l'arrière et changé 3x mes pneus ; et honnêtement le démontage de la roue n'est pas vraiment compliqué ; il suffit d'être un peu méthodique :
- séparer les pièces côté gauche et droit ;
- les aligner sur le plan de travail dans le sens de démontage (en profiter pour les décrasser).
Et "ça-va-seul" …
A l'occasion je prendrai qq photos …
La seule difficulté réside selon moi dans le tendeur de chaîne (le truc qui ressemble de loin à un dérailleur), la première fois, au remontage, on peut hésiter longuement avant de trouver la bonne façon de replacer la chaîne (chez nous on a 2 Broms, donc toujours un qui sert de modèle pour le remontage de l'autre).
Inutile de dire qu'il vaut mieux opérer le vélo parqué, la 3e vitesse enclenchée (celle où la chaînette est détendue) et que s'il est installé sur une table ça sera plus commode …
Tout ça est expliqué dans le "Manual", en fait …
Et c'est vrai que remonter un pneu sur un Brom, c'est pas une partie de plaisir … Autant les pneus "Brompton" (jaunes et verts) sont encore relativement faciles à remettre, avec un peu de pratique, autant mes nouveaux Schwalbe Marathon+ sont incroyablement difficiles à monter et te foutent les mains en l'air pour la soirée … Je prie aussi pour ne pas crever avant longtemps … !
Concernant les chambres, j'ai opté pour des Schwalbe assez étroites, ce qui évitent qu'elles se pincent quand je remonte le pneu.

Par-contre j'ai jamais démonté le hub ni les rayons, donc pas vraiment d'expérience à ce sujet ; si ce n'est que j'ai dû faire rerayonner complètement ma roue arrière il y a 1 an suite à un transport un peu trop lourd sur le porte-bagages … Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les modèles de la nouvelle gamme, mais avant les rayons des roues arrières n'étaient pas rayonnés croisés, ce qui rendait les roues moins solides … Depuis le rerayonnage, je n'ai plus eu de souci. Mais depuis, j'évite les bordures et j'ai tendance à rouler tranquille.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir si les rayons sont croisés – ou non – sur votre roue arrière …
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seb69
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 24 Juil 2007, 09:22

Les rayons sont croisés à l'AR mais droit à l'avant
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 24 Juil 2007, 11:47

seb69 a écrit:
Les rayons sont croisés à l'AR mais droit à l'avant

Croisés ou pas, il convient d'adresser une supplique à Andy :

Hello, Andrew Ritchie, toi qui n'a pas pris femme, pour te consacrer au Bromie, toi qui a mis des dizaines d'années pour mettre cet engin au point, ne t'es-tu rendu compte, que les rayons cassaient facilement, et toujours au niveau de l'épaule, des rayons renforcés à cette extrémité, s'imposent, quitte à réaléser un peu vers le bas, les oeillets du moyeu, c'est artisanal ou pas le Bromie ... fait un effort ... ou Dahon va te mettre sous tutelle ... et tu l'auras bien cherché ...
Et sur les rayons, toujours le maitre à penser : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml albino albino albino
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Daniel
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Ven 27 Juil 2007, 21:49

OK avec Vincent : pas de difficultés particulières si on se calme pour la mécanique sur le Brompton; En ce qui concerne les rayons, je le redis, quand ils commencent à casser c'est qu'ils sont fatigués et il vaut mieux re-rayonner la roue. Soit on sait faire, soit on a envie d'apprendre, soit on fait faire mais il ne faut pas hésiter sous peine d'emmerdes réguliers et sans fin car les neufs seront vieux avant qu'on les ait tous changés!
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Sam 28 Juil 2007, 01:39

Daniel a écrit:
OK avec Vincent : pas de difficultés particulières si on se calme pour la mécanique sur le Brompton; En ce qui concerne les rayons, je le redis, quand ils commencent à casser c'est qu'ils sont fatigués et il vaut mieux re-rayonner la roue. Soit on sait faire, soit on a envie d'apprendre, soit on fait faire mais il ne faut pas hésiter sous peine d'emmerdes réguliers et sans fin car les neufs seront vieux avant qu'on les ait tous changés!

Je veux bien, mais c'est la deuxième fois seulement ... et toujours du coté des deux pignons... J'attends de casser 4 ou 5 fois avant de tout re-rayonner .... afro
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Dim 29 Juil 2007, 18:31

Un sage un jour m'a dit : au-delà de 4 rayons pétés, il faut rerayonner la roue …
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Dim 29 Juil 2007, 19:59

D'après moi, ton sage, il attend trop avant de changer tous les rayons !
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Lun 30 Juil 2007, 01:19

Alors finalement à partir de combien faut rerayoner?
1 qui casse c'est accidentel mais 2? On refait tout?
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Lun 30 Juil 2007, 08:46

marcb a écrit:
D'après moi, ton sage, il attend trop avant de changer tous les rayons !

Ben va lui dire ; il crèche rue des boulets …
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Lun 30 Juil 2007, 09:04

vincent à vélo a écrit:
marcb a écrit:
D'après moi, ton sage, il attend trop avant de changer tous les rayons !

Ben va lui dire ; il crèche rue des boulets …

Si je ne change pas tout, c'est surtout que je n'ai pas de gabarit, pour aligner les rayons ... autrefois, j'avais rarement eu de rayons qui cassaient, surtout par poignées....... petites roues de 16" + pavés, sans doute ..... affraid ils cassent toujours au même endroit, l'épaule, cela devrait être pris en compte, pour renforcer à cet endroit, j'ai l'impression qu'Andy, s'en fiche ......
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Lun 30 Juil 2007, 09:31

Ce n'est pas nécessairement un problème des rayons. J'ai eu ce type de souci sur la roue arrière de ma randonneuse (36 rayons DT 2-1.8, jante Mavis, moyeu Campa).
Lors d'une sortie, j'ai eu un rayon qui a cassé au niveau du coude; remplacé en magasin. Un peu plus tard, un autre rayon s'est cassé tout seul alors que le vélo était dans la voiture sur le chemin du retour des Pyrénées !!! Remplacé en magasin. Finalement, lors d'une sortie, ce sont 2 rayons qui se sont cassés en même temps (du même côté !! la jante se bloquait contre le frein ! Heureusement j'avais une clé à rayon sur moi). J'ai fais re-rayonner la roue et depuis je n'ai plus aucun problème (je ne sais pas si ça venait d'un mauvais lot de rayon, d'un mauvais rayonnage initial...); si j'avais réagi plus tot, je n'aurais pas eu cette galère de devoir rentrer chez moi au ralenti avec 2 rayons cassés en même temps et la jante qui oscillait dangreusement.

aintenant, c'est: un rayon qui casse, c'est "pas de chance". Un second qui casse sans trop de raison (et pas trop longtemps après le premire rayon cassé), c'est "il faut songer à refaire la roue".
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Lun 30 Juil 2007, 09:54

marcb a écrit:
Ce n'est pas nécessairement un problème des rayons. J'ai eu ce type de souci sur la roue arrière de ma randonneuse (36 rayons DT 2-1.8, jante Mavis, moyeu Campa).
Lors d'une sortie, j'ai eu un rayon qui a cassé au niveau du coude; remplacé en magasin. Un peu plus tard, un autre rayon s'est cassé tout seul alors que le vélo était dans la voiture sur le chemin du retour des Pyrénées !!! Remplacé en magasin. Finalement, lors d'une sortie, ce sont 2 rayons qui se sont cassés en même temps (du même côté !! la jante se bloquait contre le frein ! Heureusement j'avais une clé à rayon sur moi). J'ai fais re-rayonner la roue et depuis je n'ai plus aucun problème (je ne sais pas si ça venait d'un mauvais lot de rayon, d'un mauvais rayonnage initial...); si j'avais réagi plus tot, je n'aurais pas eu cette galère de devoir rentrer chez moi au ralenti avec 2 rayons cassés en même temps et la jante qui oscillait dangreusement.

aintenant, c'est: un rayon qui casse, c'est "pas de chance". Un second qui casse sans trop de raison (et pas trop longtemps après le premire rayon cassé), c'est "il faut songer à refaire la roue".

Les rayons Brompton, doivent être du même fabricant que les poignées de freins, je vais garder les cassés, réviser mon anglais avec l'option accent écossais, et en parler à Andy.

Et désolé, mais je déteste le bricolage mal fait confused , si je fais cela, c'est avec un vrai support de dé-voilage, pas avec les patins de freins ... trop mal-commode .... et très peu fiable ... No
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Lun 30 Juil 2007, 10:21

En regardant bien, il y a très peu de modèles pour les roues de 16" Sad celui-ci a l'air d'être le moins cher .... 154 dollars quand même (j'ai pas trouvé en France) en Allemagne 75€ : ici :http://www.grofa.com/download/2007katalog/Minoura.pdf : le Minoura PRO albino

Je sais, Fredo n'aime pas ce système, mais uniquement ceux en V ...... qui se fixent sur la roue, il n'y en a pas en 16"
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Daniel
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Lun 30 Juil 2007, 18:09

Eh les gars, c'est quand même pas compliqué à fabriquer non ?
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   

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