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 Un Brompton, un défi technique [2]

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Bromptonauten
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MessageSujet: Un Brompton, un défi technique [2]   Sam 19 Oct 2013, 23:57

Après la série "un Brompton,  une énigme",  démontrez vos talents de (super) bricobrompton.




Défi numéro 2 : poser un système permettant d'enlever sans outil et aussi rapidement que possible le porte-bidon qui sera fixé derrière la selle afin de gagner de la place en position pliée.  L'élément de support devra soutenir au choix un ou deux bidons.

Source d'information: Où monter les porte-bidons ?

Applicable sur: n'importe quel Brompton doté d'une selle munie de rail standard (type Brooks sans ressort par exemple)

Critères de réussite: fiabilité,  sécurité, praticité, simplicité, esthétisme.

Production à fournir: plan coté avec descriptif textuel du montage et du matériel et photo ; opération de pose et de dépose filmée.

Difficulté technique: *

Date limite de publication: 16 février 2014, 21h00, GMT +1 (120 jours)
Conseil : publiez au dernier moment,  lorsque votre invention est parfaitement au point afin de ne pas donner des idées à vos concurrents.  Une nouvelle date de limite de publication sera annoncée si aucune proposition satisfaisante n'est donnée. Aucun prix n'est prévu.


La série "Un Brompton, un défi technique."
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erland
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Ven 08 Nov 2013, 12:55

Voici ma proposition :

I - Rappel du cahier des charges

a) Système de fixation permettant d'enlever facilement le support fixé aux rails de selle ou une partie de celui-ci, c'est-à-dire sans outil, dans les cas où le porte-bidon est gênant (quand il y a peu de place pour le ranger pendant un voyage en voiture ou en train par exemple).

b) Installable sur n'importe quel Brompton doté d'une selle munie de rails standards (type Brooks sans ressort par exemple)


Je précise que l’intérêt d’une fixation sur chariot de selle comme le souhaite l’exigeant Bromptonauten est de pouvoir laisser l’ensemble bidon/porte-bidon sur le vélo en position repliée. Cela est possible avec un porte-bidon à attache rapide fixé sur la potence [cf Bien commencer en Brompton, section III] (c’est d’ailleurs le positionnement choisi par Brompton pour son futur porte bidon magnétique) mais c’est en revanche impossible avec une fixation sur la tige de selle (du moins avec la tige de selle standard) : la tige ne peut plus alors se replier intégralement dans le cadre.


II - La réalisation

Disons-le franchement : le défi de Bromptonauten comportait en réalité un piège. En effet, en écrivant « … munie de rails standards (type Brooks sans ressort par exemple) », l’auteur de ce Brompton Challenge passait subrepticement sous silence le fait que les Brooks ont précisément un chariot de selle plus écarté dans sa partie arrière. De sorte que les selles Brompton « standard » et les selles Brooks « standard » nécessiteront un système d’accrochage… différent.

Le système présenté ici se décline donc en trois variantes qui devraient s’adapter aux configurations les plus courantes :
- var. 1 : pour les selles à rails étroits (selle Brompton standard par exemple)
- var. 2 : pour les selles à rails plus espacés sur l’arrière (selle en cuir type Brooks, Berthoud standard...)
- var. 3 : pour les selles intégrant un système une fixation KlickFix (selles Berthoud des gammes Aspin, Aravis [titane] et Marie-Blanque [femme])


Filetage intégré au croissant sur les selles Berthoud pour recevoir le support Klick fix
photo : increvable.com

Note : la variante 3 est présentée ici à titre indicatif et n’a pas fait l’objet d’un test de validation. Elle est toutefois mentionnée car elle offre un niveau d’intégration supérieur aux deux précédentes variantes.


Le système est composé de trois éléments :

a) Un support à demeure

var. 1 : fixation de selle Klick Fix (selle Brompton standard)

var. 2 : support Klick Fix Berthoud pour selles Brooks

 

Il s’agit d’un adaptateur sans fioritures (d’aucuns diront rudimentaire) qui peut sembler surdimensionné mais qui, une fois installé, a le mérite d’inspirer pleinement confiance.
Le support Berthoud comporte 4 pièces :


var. 3 : support Klick Fix Berthoud pour selles Berthoud


b) Un Bottle Klick


Œillets en plastique et vis autoforeuses.

c) Un porte-bidon traditionnel (ici monté sur le Bottle klick)



Résultat :

var. 1 :






(Désolé, pas de bidon siglé Brompton pour l’illustration...)

var. 2 :





Pas d’excroissance excessive : l’ensemble Bottle Klick / porte-bidon / bidon conserve un volume assez proche du bidon seul et pourra facilement être rangé dans un sac (par exemple le tout rentre aisément dans la poche bidon du T-Bag).

L’ergot de fixation du Bottle Klick est ici positionné en haut. On pourra choisir de le positionner en bas pour une position plus haute du bidon.


Aperçu des différentes opérations en vidéo :




III - Les chiffres

Poids de la fixation de selle : var. 1 : 49 g / var. 2 : 98 g / var. 3 : 24 g

Poids du Bottle Klick : 18 g

Total : var. 1 : 67 g / var. 2 : 116 g / var. 3 : 42 g

Volume : négligeable... Le support ne dépasse pas l’arrière de la selle.

Charge maxi recommandée : 1 kg (soit un bidon d’un litre)

Prix de la fixation + Bottle Klick (var. 1) : 7,90 + 9,90 = 17,80 € (–> www.bike24.net )
Prix du support Berthoud (var. 2) : 17,20 € (→ http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/ )
Prix du support Berthoud (var. 3) : 4,50 €



IV – Le bilan

- Bromptonauten souhaitait voir une réalisation de bricobompton mais j’ai préféré me tourner vers une solution du commerce. Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ?

- La réalisation satisfait aux deux points du cahier des charges : le porte-bidon se clipse instantanément et peut se retirer d’une seule main ; il est adaptable avec différentes configurations de selle [et j’ajoute qu’il n’empêche pas de replier intégralement la tige de selle].
Et bien sûr, aucune gêne au pédalage.

- Concernant les critères de réussite, voici mon évaluation à l’usage :

Fiabilité et sécurité : 4/5 (à cause des œillets plastique du Bottle Fix)
Praticité : 4/5 (en raison de l’encombrement du porte bidon à vide)
Simplicité : 3/5 (l’ensemble étant constitué de 3 éléments)
Esthétisme : 2,5/5 (matériaux en plastique, absence d’homogénéité visuelle de l’ensemble)


Les avantages de ce système :

- La pièce de fixation qui reste à demeure sur les rails de selle est discrète et peu encombrante : elle n’empêchera donc pas, quand le porte-bidon est retiré, le montage d’un sac de selle traditionnel se fixant sur les œillets de selle (type Carradice).


- Ce système de fixation peut en outre accepter différents accessoires, notamment de (très) petites sacoches (gamme « Micro » et « Handy » chez Klick Fix, sacoches Berthoud...) qui bénéficient ainsi elles aussi du montage/démontage en un clic. Il est aussi possible de monter d’autres supports sur d’autres parties du vélo (cintre, cadre), ce qui permet de changer rapidement les emplacements des accessoires selon les besoins. Cela permet même – comme l'espérait Bromptonauten – de porter plusieurs bidons (un sur la selle, un sur le cadre, un sur le cintre...)


- Il offre enfin une possibilité d’intégration plus poussée avec les selles Berthoud qui incluent ce système de fixation (var. 3).


Inconvénients :

- Le porte-bidon se fixe au Bottle Klick par deux vis autoforeuses dans un œillet en plastique. Il aurait été préférable d’avoir un filetage métallique pour une meilleure longévité si l’on est par exemple amené à changer plusieurs fois de modèle de porte-bidon.

Exemple de filetage métallique standard sur ce support Décathlon :


- D’autre part, ce système nécessite de laisser une pièce spécifique à demeure sur les rails de selle. Il n’est donc pas possible de faire passer rapidement le porte-bidon d’un vélo à l’autre si ce dernier n’en est pas lui aussi équipé.

- Enfin, on peut trouver ces supports en plastique noir peu esthétiques.



Piste pour une cage moins encombrante :

Il existe à mon avis un moyen simple pour augmenter d’un demi point la praticité, d’un point la simplicité et d’un point et demi l’esthétisme : c’est d’associer le Bottle Klick au système magnétique Vincero (système adopté par Brompton pour son futur porte-bidon). En effet, une fois la bouteille retirée, le support est quasi absent de sorte qu’il n’est pratiquement même plus nécessaire d’avoir à le retirer. (On n’atteint cependant pas les 5/5 en praticité car le positionnement de la bouteille dans le dos en roulant est probablement moins intuitif que dans le cas d’un système à cage.)
C’est une solution qui reste néanmoins assez chère : environ 50 euros la fixation + bidon.
http://www.bikeavenue.de/b2c/Vincero-Flaschenhalter-Set-edge-16-709cc-Flasche-Stratus-24-Pro

Nota : l’utilisation d’un porte-bidon Vincero ne rendant sans doute plus nécessaire la possibilité d’un déclipsage rapide, on peut dès lors envisager un support fixe sur rails de selle tout en respectant les attentes de Bromptonauten : en effet, une fois le bidon enlevé, on peut considérer qu’il ne reste plus de « porte-bidon » au sens classique du terme. (Un bon critère de conformité aux exigences du cahier des charges me semble être la possibilité d’utiliser la housse de transport sans démontage du support.)

En cherchant, il est possible de trouver ce type de support chez Minoura ou chez Xlab.
Certes, on perdra en polyvalence (le système Klick fix acceptant d’autres accessoires, notamment des sacoches de selle) mais au bénéfice d’un aspect sans doute plus homogène.
Reste à valider le système Vincero quand le cycliste doit repositionner le bidon dans son dos tout en roulant. À tester donc pour se faire une idée.


V – Pour aller plus loin : perspectives d’améliorations pour le portage des bidons

N’oublions pas cependant que le portage à l’arrière de la selle ou sur potence (choix sur lequel s’est porté Brompton LTD pour son prochain porte-bidon) présente comme principal défaut d’augmenter le volume du vélo plié quand on laisse le bidon.
Accessoirement, les bidons ainsi placés ont un centre de gravité relativement haut, ce qui n’est pas sans se faire ressentir sur le comportement du vélo, notamment quand le cycliste se met en danseuse (c’est surtout vrai dans le cas du portage sur selle). Sans compter qu’ils occupent alors des emplacements souvent utilisés par d’autres accessoires (gps, lampe, etc. à l’avant, sacoche à l’arrière).

Pour ces raisons, l’emplacement le plus approprié semble bien être le cadre principal : le bidon se trouve alors situé entre la selle et le tube de direction, sans augmentation du volume plié donc, y compris avec bidon. C’est une solution souvent adoptée par les bromptonistes. Le Bottle Klick étant livré avec un support de cadre, j’ai pris le parti d’utiliser aussi celui-ci : on verra bien à l’usage quel emplacement est le plus pratique.


(Même avec les 4,5 cm de haut du Bottle Klick et de son support, le bidon ne dépasse quasiment pas la hauteur de la selle et de la charnière de direction. Les dimensions hors tout restent donc inchangées.)

Le seul défaut de cet emplacement est le risque de heurter le bidon en enjambant le cadre. Ce risque est toutefois facilement évité avec un minimum de précaution, d’autant plus que le cadre du Brompton est particulièrement bas et que devant la tige de selle l’emplacement reste libre.
Malheureusement, les systèmes de fixation par collier sont parfois a) peu fiables (glissement à la longue avec les colliers Décathlon par exemple, sans doute aussi avec le Quick Mount Bottle Cage de Dahon) et toujours b) peu esthétiques. Sans compter qu’ils ajoutent des centimètres entre le porte-bidon et le cadre.

La solution la plus satisfaisante semble donc être d’intervenir directement sur le cadre pour poser deux œillets de fixation et d’y installer un porte-bidon Vincero (afin de limiter davantage encore l’encombrement quand le bidon est retiré). On obtient ainsi une solution parfaitement fiable, pratique, simple et esthétique.
Cela nécessite cependant de repeindre le cadre une fois l’opération réalisée…

On peut d’ailleurs regretter que les Brompton ne soient pas équipés d’origine de tels œillets comme les Dahon et ou les Bike Friday. Cela intéresserait fortement les cyclotouristes, à n’en pas douter. Et pas qu’eux.

Preuve que même chez Brompton certains sont convaincus de l’intérêt de cette option, la solution a été retenue sur son propre vélo par David Edwards, de la division Design de la marque, comme on peut le voir dans la vidéo de son voyage en France (2012) sur le blog Brompton:


On peut espérer qu’un jour (tous) les Brompton bénéficieront de ces deux œillets de fixation qui ne coûtent quasiment rien à installer à la fabrication et qui relèvent de l’équipement de base de tout vélo digne de ce nom.

C’est à mon avis la vraie bonne solution pour le portage des bidons sur un Brompton.

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Dim 10 Nov 2013, 14:38

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Dim 10 Nov 2013, 15:07

Quand je regardes la photo, je ne voit aucun œillets sous la vis, quand on regardes la vis devant la bouteille, j'ai l'impression qu'il a utilisé des vis à métaux de type auto-perçante sans plus.....

Il aurait pu aussi avoir percer et utiliser deux rivets pour maintenir son porte-bouteille en place.

A+ 

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Sam 16 Nov 2013, 18:57

Depannezvous a écrit:
Quand je regarde la photo, je ne vois aucun œillets sous la vis, quand on regarde la vis devant la bouteille
Le rivetage semble être pratiqué par certains cadreurs mais en l’occurrence il y a bien ici un oeillet brasé au cadre, puis peint. On devine d’ailleurs le renflement sous la vis:


Il s’agit donc d’oeillets à braser traditionnels qui ont le mérite d’accepter de multiples vissages/dévissages avec des vis de porte-bidon standard. Ils sont peints pour masquer les traces de brasage et pour éviter l’oxydation dans la mesure où ces oeillets sont le plus souvent en acier.

Il y a effectivement 3 oeillets sur le Brompton de David Edwards. Ceux-ci étant apparemment à égale distance, il s’agit peut-être d’offrir deux positions de porte-bidon, l’une plus avancée que l’autre (en fonction par exemple de la position de la selle en avant ou en arrière du pentaclip).
Mais ça mériterait incontestablement d'interviewer la branche Design de Brompton pour en savoir plus sur ce "prototype"...

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Ven 03 Jan 2014, 21:48

Ces défis techniques sont d'excellents stimulants à la créativité bromptonique.  Réjouissons-nous de telles contributions.  Qui fera encore mieux ?

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Ven 03 Jan 2014, 23:00

Est ce que l'attache en aluminium sur le brompton fait parti du kickflix ou peut-elle être achetée séparément?
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Sam 04 Jan 2014, 11:42

Le support est compris avec le bottle klick mais le tout pour une somme raisonnable. Voici l'ensemble des composants: http://www.rosebikes.fr/article/klickfix-bottle-klick/aid:254953?forcedefaulttemplate=true

Il existe aussi une version fixe: http://www.xxcycle.fr/bottle-fix-kit-de-fixation-pour-porte-bidon,,fr.php

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Sam 01 Mar 2014, 16:40

DÉLIBÉRATION :

Erland a proposé plusieurs solutions qui répondent valablement aux critères imposés, en outre son compte-rendu est complet et détaillé.

Après en avoir délibéré,  il a été établi de commun accord que le défi technique numéro 2, d'une seule étoile de difficulté, a été relevé avec brio par Maître Erland, Auteur à succès.



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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Mer 15 Oct 2014, 16:21

Que pensez-vous de cette solution là ? :
http://www.kleankanteen.com/products/accessories/klean-kanteen-twofish-cage.php

Quelqu'un a t-il déjà testé ce produit ?
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Elias le Vert
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Mer 15 Oct 2014, 21:08

Ce défi traitait d'un attache derrière la selle, ce système ne correspond donc pas tout à fait à la donnée.

Ceci dit, en terme de réduction de l'encombrement, j'ai pour ma part adopté la gourde magnétique de Vincero Design. Une fois la gourde enlevée, il ne reste quasi plus rien (que ce soit en terme de poids, d'encombrement, ou visuellement).

La gourde est peut-être un peu "cheap" mais l'aimantation est très bonne, aucun risque de voir la gourde sauter. Je l'ai depuis une année et le critère "pratique, rapide, sans démontage ni outils quand on n'en a pas besoin" est absolument rempli Smile

Comme je l'ai fixée sur le cadre et non sur la selle, le vélo se plie tout aussi bien en gardant la gourde en place.
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BigCow
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [2]   Mer 19 Aoû 2015, 22:36

Elias le Vert a écrit:
Ceci dit, en terme de réduction de l'encombrement, j'ai pour ma part adopté la gourde magnétique de Vincero Design. Une fois la gourde enlevée, il ne reste quasi plus rien (que ce soit en terme de poids, d'encombrement, ou visuellement).

Arf, c'est con, je viens de tomber sur ton lien qqs heures après avoir commandé un porte-bidon...
- Est-ce que tu en es satisfait?
- Ça tient bien en roulant, l'aimant ne faiblit pas dans le temps?
- Tu l'as installé sur la potence, t'as mis des inserts?

Merki merki


Edit: Article velo101 de 2013
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