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 Et les rayons...

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Strom
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MessageSujet: dimensions rayons pour un moyeu 8vit. Sturmey Archer   Dim 24 Jan 2010, 21:28

bonjour,
ça y est, j'ai reçu mon Noël : moyeu Sturmey 8vitesses... mais sans les rayons.javascript:emoticonp('Rolling Eyes') Casse tête : longueurs des rayons nappe interne et externe ? croisement sur deux rayons ou sur trois ? Mon pote Marcel me disait avoir vu sur le site que certains bromptophiles avaient déjà reçus depuis longtemps ce moyeu avec les rayons correspondants dont les dimensions. Je trouve pas, et c'est pas faute de "repriser" le site. Si je les calcule moi-même, va falloir le paquet de 100 pour les essais..
Un conseil des maîtres bromptonistes me serait certainement nécessaire. Merci.
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sparte
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Lun 25 Jan 2010, 14:11

Désolé, je n'ai pas de réponse.

Peut-être que tu pourrais contacter Ben cooper de Kinetics qui en réalise le montage. Il ne semble pas répondre par mail, mais plutôt par téléphone.

Sinon, il reste le site de Flickr où il poste :
http://www.flickr.com/photos/cycleologist/2272585286/

Le montage a été fait également par Espai bici à Barcelone ou Cap problema de mémoire. Un mail pourrait suffire ?
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kuty
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Jeu 04 Fév 2010, 12:23

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais le problème de casse des rayons sur la roue arrière intervient pour la plupart des cas du coté pignon et au niveau du coude.
La cause semble être d’après ce lien lié au stress des rayons provoqué par le trop grand diamètre des trous des moyeux (sturmey ou sram) par rapport au diamètre du rayon.

C’est pour cela que le brompton est pourvu de rayons de 2.3mm de diamètre pour le laçage sur ce type de moyeu.

Pour le moyeu 2 vitesses simple, le diamètre des rayons est standard, soit 2mm de diamètre.
Un retour sur la casse de rayons sur ce moyeu serait intéressant…
Il se produit un battement au fil des kilomètres provoquant la rupture du rayon.

Cette rupture de fatigue est elle même amplifiée par une tension de rayons trop faibles et , ou mal équilibrée .Bien sûr , plus le cycliste est lourd , plus le phénomène est important.

Une des solutions semble être d’intercaler une rondelle sur chaque tête de rayon pour diminuer le stress au niveau du coude.
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martinf
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Jeu 04 Fév 2010, 13:12

kuty a écrit:
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais le problème de casse des rayons sur la roue arrière intervient pour la plupart des cas du coté pignon et au niveau du coude.
La cause semble être d’après ce lien lié au stress des rayons provoqué par le trop grand diamètre des trous des moyeux (sturmey ou sram) par rapport au diamètre du rayon.
Pour moi, c'est plutôt les flasques en acier (sur les anciens modèles de moyeu SRAM et Sturmey sur les Brompton), plus minces et plus dures que les flasques en alu des moyeux habituels.

kuty a écrit:
Cette rupture de fatigue est elle même amplifiée par une tension de rayons trop faibles et , ou mal équilibrée .Bien sûr , plus le cycliste est lourd , plus le phénomène est important.
Dans la plupart des cas, je pense qu'il suffit de bien tendre les rayons dès réception de la roue pour prévenir la casse. Les rayons des roues sur les vélos de production (pas seulement les Brompton) sont souvent pas très serrés. La dernière fois que j'ai acheté une roue Brompton neuve (2V) j'ai serré les rayons d'environ trois quarts d'un tour supplémentaire.

kuty a écrit:
Une des solutions semble être d’intercaler une rondelle sur chaque tête de rayon pour diminuer le stress au niveau du coude.
Depuis une trentaine d'années, je mets des rondelles sous les têtes de rayon pour les roues montées avec des moyeux Sturmey Archer en acier. Mais je crois qu'il est plus important de bien serrer les rayons.
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sparte
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Jeu 04 Fév 2010, 18:13

kuty a écrit:

La cause semble être d’après ce lien lié au stress des rayons provoqué par le trop grand diamètre des trous des moyeux (sturmey ou sram) par rapport au diamètre du rayon.

C’est pour cela que le brompton est pourvu de rayons de 2.3mm de diamètre pour le laçage sur ce type de moyeu.

...
Une des solutions semble être d’intercaler une rondelle sur chaque tête de rayon pour diminuer le stress au niveau du coude.

Kuty, je ne comprends pas tout dans ton explicaton : si les rayons ont 2.3 mm au lieu de 2, le diamètre des trous de moyeux ne sont plus alors trop grands ?


mfillan a écrit:


Dans la plupart des cas, je pense qu'il suffit de bien tendre les rayons dès réception de la roue pour prévenir la casse. Les rayons des roues sur les vélos de production (pas seulement les Brompton) sont souvent pas très serrés. La dernière fois que j'ai acheté une roue Brompton neuve (2V) j'ai serré les rayons d'environ trois quarts d'un tour supplémentaire.

Ok mais comment sais-tu avec ou sans tensiomètre que la tension est suffisante ? As-tu une méthode pour un béotien ?



mfillan a écrit:


Depuis une trentaine d'années, je mets des rondelles sous les têtes de rayon pour les roues montées avec des moyeux Sturmey Archer en acier.

Peux-tu me dire quel modèle de rondelle ? j'imagine qu'elle se glisse entre la tête du rayon et le trou du moyeu ?
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Jeu 04 Fév 2010, 19:17

Sparte , le fait d'utiliser des rayons de 2.3mm de diamètre diminue le jeu d'une manière plus importante sur le moyeu au détriment du poids.
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Fredo
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Jeu 04 Fév 2010, 21:10

mfillan a écrit:

Depuis une trentaine d'années, je mets des rondelles sous les têtes de rayon pour les roues montées avec des moyeux Sturmey Archer en acier. Mais je crois qu'il est plus important de bien serrer les rayons.

quel genre de rondelles ?

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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Jeu 04 Fév 2010, 23:06

les rondelles sont celles-ci

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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Jeu 04 Fév 2010, 23:44

Fredo a écrit:
mfillan a écrit:

Depuis une trentaine d'années, je mets des rondelles sous les têtes de rayon pour les roues montées avec des moyeux Sturmey Archer en acier. Mais je crois qu'il est plus important de bien serrer les rayons.

quel genre de rondelles ?

En laiton, elles doivent faire un peu plus que 2 mm (diamètre interne). Le vélociste du coin en avait encore un petit stock la dernière fois que j'ai eu besoin.
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Ven 05 Fév 2010, 00:12

sparte a écrit:
mfillan a écrit:


Dans la plupart des cas, je pense qu'il suffit de bien tendre les rayons dès réception de la roue pour prévenir la casse. Les rayons des roues sur les vélos de production (pas seulement les Brompton) sont souvent pas très serrés. La dernière fois que j'ai acheté une roue Brompton neuve (2V) j'ai serré les rayons d'environ trois quarts d'un tour supplémentaire.

Ok mais comment sais-tu avec ou sans tensiomètre que la tension est suffisante ? As-tu une méthode pour un béotien ?

Je serre jusqu'à ça commence à être difficile à tourner, mais avant d'arrondir l'écrou du rayon avec la clé. Après un peu d'expérience on peut sentir quand il faut s'arrêter.

Je fais le tour de la roue en serrant par 1/4 de tour sur tous les rayons. Pour les roues Brompton de série, entre 1/2 tour et 1 1/2 tour.

Il faut sans doute faire plus attention pour le roue "super-légère" avec ses écrous en alu, de mémoire j'ai serré les rayons sur la mienne d'environ 1/2 tour.
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Ven 05 Fév 2010, 10:43

Merci Kuty et mfillan.
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 07 Sep 2010, 08:12

J'ai cherché sans retrouver l'info...
Quelqu'un se souvient-il de la taille exacte des rayons de la roue arrière, équipée d'un moyeu SRAM 3 vitesse? J'ai cassé un rayon hier, que j'ai remplacé, et je voudrais en recommander sur SJS (les derniers ont été achetés à LMDV mais je n'ai pas trop envie de me taper Bruxelles pour racheter quelques malheureux rayons...). Or, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles sur le site de SJS, mais je ne sais pas lesquels choisir, parmi les rayons arrières.
Merci d'avance pour vos tuyaux et infos!

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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 07 Sep 2010, 10:27

c'est ceux-là , je pense , avec la référence "hubgear"

demande un courriel de confirmation à sjs car la dimension du rayon n'est pas indiquée Neutral
j'ai mesuré le rayon monté sur la jante , j'obtiens + ou - 152mm de longueur avec le moyeu sram et jante d'origine .
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 07 Sep 2010, 10:51

Thibe a écrit:
J'ai cherché sans retrouver l'info...
Quelqu'un se souvient-il de la taille exacte des rayons de la roue arrière, équipée d'un moyeu SRAM 3 vitesse? J'ai cassé un rayon hier, que j'ai remplacé, et je voudrais en recommander sur SJS (les derniers ont été achetés à LMDV mais je n'ai pas trop envie de me taper Bruxelles pour racheter quelques malheureux rayons...). Or, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles sur le site de SJS, mais je ne sais pas lesquels choisir, parmi les rayons arrières.
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Je pense que tu dois aller chez ton vélociste avec ta roue pour être sûr de la bonne dimension Wink : c'est peut-être loin, mais le prix d'un rayon est de 50 centimes, alors ce n'est qu'un peu de temps à dépenser.
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 07 Sep 2010, 11:38

dominique1020 a écrit:
Thibe a écrit:
J'ai cherché sans retrouver l'info...
Quelqu'un se souvient-il de la taille exacte des rayons de la roue arrière, équipée d'un moyeu SRAM 3 vitesse? J'ai cassé un rayon hier, que j'ai remplacé, et je voudrais en recommander sur SJS (les derniers ont été achetés à LMDV mais je n'ai pas trop envie de me taper Bruxelles pour racheter quelques malheureux rayons...). Or, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles sur le site de SJS, mais je ne sais pas lesquels choisir, parmi les rayons arrières.
Merci d'avance pour vos tuyaux et infos!

Je pense que tu dois aller chez ton vélociste avec ta roue pour être sûr de la bonne dimension Wink : c'est peut-être loin, mais le prix d'un rayon est de 50 centimes, alors ce n'est qu'un peu de temps à dépenser.


2h30 de train (qui me coûte 10€)+vélo pour un rayon à 0,50€... à ce prix-là, je reste chez moi et je commande par internet (plutôt que de perdre une matinée ou une partie de mon après-midi), en joignant d'autres produits à la commande évidemment! albino albino albino

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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 07 Sep 2010, 15:10

Thibe a écrit:
dominique1020 a écrit:
Thibe a écrit:
J'ai cherché sans retrouver l'info...
Quelqu'un se souvient-il de la taille exacte des rayons de la roue arrière, équipée d'un moyeu SRAM 3 vitesse? J'ai cassé un rayon hier, que j'ai remplacé, et je voudrais en recommander sur SJS (les derniers ont été achetés à LMDV mais je n'ai pas trop envie de me taper Bruxelles pour racheter quelques malheureux rayons...). Or, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles sur le site de SJS, mais je ne sais pas lesquels choisir, parmi les rayons arrières.
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Evidemment! Comme j'habite une ville où il y a trois vendeurs de Brompton dans un rayon de moins de 10 km de chez moi, je ne me rends pas toujours compte de la chance que j'ai... Embarassed
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Mar 07 Sep 2010, 17:02

Eh, les amis: j'ai écrit à Bromtpon ce matin, et j'ai déjà eu une réponse cet après-midi:

Citation :
Hello,

Thank you for your enquiry,

The spokes are 150mm long and 13g, the Brompton part number is QSPOKR3SS and SJS cycles should have these in stock.

I hope this information helps, please let me know if you need any further assistance.

Kind Regards

Ils sont vraiment sympas avec le client, chez Brompton! Merci!!!

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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Jeu 17 Oct 2013, 19:06

Bon ben c'est un échec... J'ai monté ma roue avant sans souci la semaine dernière. Aujourd'hui, j'ai attaqué l'arrière. Donc démontage de la roue d'origine, puis rayonnage. J'avais utilisé les divers calculateurs en ligne pour mes rayons, c'était nickel pour la roue avant. Pour la roue arrière, ça ne colle pas. Les rayons qui sont sur l'extérieur du moyeu sont parfaits, ceux qui sont sur l'intérieur sont trop longs de 2mm. Et oui, sur nos petites roues, il y a vite une différence de longueur dès qu'il y a un peu plus d'angle sur le rayon.

Je viens de faire le tour des vélocistes parisiens, personne n'a de filière pour fileter (pardon, pour "rouler") mes rayons sur 2mm de plus. J'ai des nipples en 14, je ne pense pas que prendre des 12 ferait une différence. Avant que je ne repasse une commande aux USA chez wheelbuilder, quelqu'un aurait une idée ? Pas de news de Kuty depuis des lustres, même pas sûr qu'il ai encore un Brompton.


Dernière édition par pierrox le Sam 19 Oct 2013, 13:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Ven 18 Oct 2013, 13:07

pierrox a écrit:

Je viens de faire le tour des vélocistes parisiens, personne n'a de filière pour fileter (pardon, pour "rouler") mes rayons sur 2mm de plus.
 
J'ai!
 
Nous ne sommes pas voisins mais si tu passes en Belgique un de ces 4 tu es le bienvenu Smile

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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Ven 18 Oct 2013, 15:50

pierrox a écrit:
Bon ben c'est un échec... J'ai monté ma roue avant sans souci la semaine dernière. Aujourd'hui, j'ai attaqué l'arrière. Donc démontage de la roue d'origine, puis rayonnage. J'avais utilisé les divers calculateurs en ligne pour mes rayons, c'était nickel pour la roue avant. Pour la roue arrière, ça ne colle pas. Les rayons qui sont sur l'extérieur du moyeu sont parfaits, ceux qui sont sur l'intérieur sont trop longs de 2mm. Et oui, sur nos petites roues, il y a vite une différence de longueur dès qu'il y a un peu plus d'angle sur le rayon.

Je viens de faire le tour des vélocistes parisiens, personne n'a de filière pour fileter (pardon, pour "rouler") mes rayons sur 2mm de plus. J'ai des nipples en 14, je ne pense pas que prendre des 12 ferait une différence. Avant que je ne repasse une commande aux USA chez wheelbuilder, quelqu'un aurait une idée ? Pas de news de Kuty depuis des lustres, même pas sûr qu'il ai encore un Brompton.
Si ce sont des Sapim en 14 mm, essai de mettre des DT en 12 mm si tu en as.
Je ne sais pas de combien tu es trop long, mais si cela joue sur peu, cela peut faire la différence.

Après, le plus simple est de prendre des écrous American Classic qui "supprimeront" ces 2 mm sans avoir à toucher aux rayons.
J'ai en stock, si tu veux ...
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Ven 18 Oct 2013, 16:53

Hmmm, j'avais pas prévu d'aller en Belgique, mais bon ça fait jamais "que" deux ans qu'on a fait la commande groupée des jantes !


karatekid2 a écrit:
Si ce sont des Sapim en 14 mm, essai de mettre des DT en 12 mm si tu en as.
Je ne sais pas de combien tu es trop long, mais si cela joue sur peu, cela peut faire la différence.

Après, le plus simple est de prendre des écrous American Classic qui "supprimeront" ces 2 mm sans avoir à toucher aux rayons.
J'ai en stock, si tu veux ...
Effectivement, ce sont des Sapim Polyax en 14mm. J'ai lu qq part ce que tu dis, mais je n'en ai pas sous la main. J'ai dans les 2mm de trop. Ca m'intéresse ces American Classic, rien qu'en testant sur le rayon on verra bien si c'est jouable. Si tu confirmes qu'ils vont plus loin de bien 2mm, ça m'intéresse carrément !

Tu en as trop ? Comment on peut faire ?


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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Ven 18 Oct 2013, 21:32

pierrox a écrit:
Hmmm, j'avais pas prévu d'aller en Belgique, mais bon ça fait jamais "que" deux ans qu'on a fait la commande groupée des jantes !


karatekid2 a écrit:
Si ce sont des Sapim en 14 mm, essai de mettre des DT en 12 mm si tu en as.
Je ne sais pas de combien tu es trop long, mais si cela joue sur peu, cela peut faire la différence.

Après, le plus simple est de prendre des écrous American Classic qui "supprimeront" ces 2 mm sans avoir à toucher aux rayons.
J'ai en stock, si tu veux ...
Effectivement, ce sont des Sapim Polyax en 14mm. J'ai lu qq part ce que tu dis, mais je n'en ai pas sous la main. J'ai dans les 2mm de trop. Ca m'intéresse ces American Classic, rien qu'en testant sur le rayon on verra bien si c'est jouable. Si tu confirmes qu'ils vont plus loin de bien 2mm, ça m'intéresse carrément !

Tu en as trop ? Comment on peut faire ?


Pas de soucis pour t'en envoyer, il faudrait me passer un MP et on s'arrange ...

Je confirme qu'ils permettent de gagner 2 mm car le filetage est décalé vers l'intérieur.


NB :  je viens de voir sur Vélotaf qu'il s'agirait de rayons de 2,3 mm de diamètre ? Si c'est le cas, je n'ai pas d'écrou de cette taille là ...
C'est du rayon trop gros pour ce type d'utilisation, quelle idée de mettre un diamètre aussi gros ?
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Sam 19 Oct 2013, 09:39

karatekid2 a écrit:

Je confirme qu'ils permettent de gagner 2 mm car le filetage est décalé vers l'intérieur.

NB :  je viens de voir sur Vélotaf qu'il s'agirait de rayons de 2,3 mm de diamètre ? Si c'est le cas, je n'ai pas d'écrou de cette taille là ...
C'est du rayon trop gros pour ce type d'utilisation, quelle idée de mettre un diamètre aussi gros ?
Ah c'est sympa, on voit par MP.
Les rayons sont des Sapim Strong, ils font 2.3 au cou et 2mm à l'écrou. (13G/14G). Ca devrait aller avec les American Classic ?
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   Sam 19 Oct 2013, 09:53

pierrox a écrit:
karatekid2 a écrit:

Je confirme qu'ils permettent de gagner 2 mm car le filetage est décalé vers l'intérieur.

NB :  je viens de voir sur Vélotaf qu'il s'agirait de rayons de 2,3 mm de diamètre ? Si c'est le cas, je n'ai pas d'écrou de cette taille là ...
C'est du rayon trop gros pour ce type d'utilisation, quelle idée de mettre un diamètre aussi gros ?
Ah c'est sympa, on voit par MP.
Les rayons sont des Sapim Strong, ils font 2.3 au cou et 2mm à l'écrou. (13G/14G). Ca devrait aller avec les American Classic ?
Ok, ça passe ... Je te réponds par MP ...
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MessageSujet: Re: Et les rayons...   

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Et les rayons...
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