Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Nudibay
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: vote   Ven 02 Mai 2014, 01:19

pour info, j'ai voté pour l'option remorque car je pense quíl me faudra aussi emmener le matériel de camping.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Ven 02 Mai 2014, 08:46

decathlon vend également des kayaks sous sa "propre" marque:

http://www.decathlon.fr/kayak-2-places-ik100-2-id_8209270.html

http://www.decathlon.fr/kayak-gonflable-21-places-itiwit-3-id_8307032.html

Je n'y connais rien dans le domaine, mais ils ont l'air solides et assez rigides... quelqu'un a un avis sur ces modèles?

tud
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Mer 07 Mai 2014, 10:30

Pouille a écrit:
Bravo Tud pour ton périple et merci de nous en avoir fait partager les images.
Avec le SEAWAVE, tu vas même pouvoir camper à bord. Beau kayak.

Hé,Hé, bravo Pouille, tu as deviné, en effet je compte dormir dedans quand je serais sur les parties Kayak.

Félicitation pour les essais et les tests !

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais quid de la solidité de ces kayak-canoés ? Sur les Gumotex ou packraft, je n'ai aucun doute, mais eux ? Je pense qu'il serait sage de prendre au minimum un gilet et je mettrais une gonfle dans le sac avec le kayak. ça serait ballot de perdre un de nos cher B au fond de l'eau... Même sur les rivière en classe 1 il y a souvent des branches scélérates ... Ou alors se limité au plans d'eau sans courant.

Jean-patrice ne t’inquiètes pas, dans ta situation je pense que j'aurais exactement la même configuration et j'aime bien taquiner  Laughing . C'est vrai que la première réflexion que me font les personnes qui découvrent le vélo-kayak, c'est sur le poids, la difficulté de rouler à vélo avec tout ça... J'ai beau expliquer que non et qu'il n'est nullement besoin d'être un sur-homme ou entrainé pour ce faire plaisir, difficile de convaincre. J'ai peur qu'avec le développement de la bagnole les gens ont perdu le goût du moindre effort physique... Alors vive la vélorution  Bromtorution !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velokayak.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Mer 07 Mai 2014, 14:51

Nudibay a écrit:
Depannezvous a écrit:
De notre côté, j'ai reçu le Flatwater II de supai gear.

Depannezvous.
STP ne montre plus de photo. un kayak a moins de 700g ca me fait craquer   , le virus me gagne.

Twisted Evil 

A+   
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Dim 11 Mai 2014, 01:29

Les Bromptonauten, eux-aussi, discutent de vélo-kayak :  "Kombinierte Faltrad / Bootstour mit Grabner Holiday 2 und Anhänger"

(c) Photo : JuergenSeidel [Bromptonauten.de]

(c) Photo : JuergenSeidel [Bromptonauten.de]

Il y a beaucoup de texte dans cette discussion (que je n'ai pas encore eu le temps de lire) et quelques photos.  J'ai placé un message indiquant nos projets et nos discussions sur le sujet.

Dernière édition par Abeillaud le Dim 11 Mai 2014, 22:15, édité 2 fois
Abeillaud

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Dim 11 Mai 2014, 20:49

JuergenSeidel réagit ici suite à mon intervention sur le forum Bromptonauten.de :

"Hallo Abeillaud,
danke für die Infos. Ich kann es mal in Englisch probieren, ...

I testet before some boats that was a soar 16 (for 4 people with packed) and a seyvilor hudson and I have my gumotex Swing . That is the cheapest one, the material is very good, but the hydrodynamic form does not fit, and no persenning, so when it rains its not nice, when you get water inside you have to use a neopren, I don´t like that.

[www.gumotexboote.de]
It does not cut the water in front, you press the boat not really efficient over it. Thats all.
But it weights only 6 kg. When I will done a mixed Tour maybe on the Sieg (river here around) I will take the Holiday 2, because it makes more fun to paddel it. Very light boats are often made with PVC and that can be damaged when you hit the ground. (And it is not good to repair). When you want I can show some pictures from all boats. The next point is that all other boats (without grabner) use only a single Tube on each side. So the boatside is not so high, but more wide, and the paddeling is not so ergonomic and they spin a little on each Paddel-"Schlag". (I see that boats every year on the River Lahn)

When you take Tours that are longer than 50 km on Water I think it's important to had a good boat. I think that her is interesting too.
[www.gumotexboote.de]
Good Material, Form is maybe ok, you get a Persenning, if its fit with a brompton its to test.

Otherwise you can get fun with every thing. The small rivers are nice to go, more the tendenz to White Water. There you need a good material, the gumotex stuff ist good grabner as well. Very expensive but the Brompton is also not the cheapest folding bike.

So whe had to make a new Bropmton Race. Starting in Bingen over the Lorely ;-) to Koblenz with min. 10 "River Crossings" Side to Side. Extra Notes for the shortest distance in front to the ships. The rest ;-) has the to drive from Koblenz to Bingen back with the Brompton ;-))

Best regards Juergen"

Je traduis son intervention (entre crochet mes commentaires) afin de stimuler les échanges entre les germanophones et les francophones sur ce projet collectif de vélo-kayak.  J'ai précisé davantage à JuergenSeidel via leur forum nos impératifs et notre intention au sujet de nos projets de balades collectives : c'est ici en anglais..

"Bonjour Abeillaud,

Merci pour votre intervention.  Je vais essayer de répondre en anglais.

J'ai testé quelques embarcations : un Soar 16 (pour 4 personnes avec bagage), et un Seyvilor Hudson and j'ai un Gumotex Swing.  C'est le meilleur marché des trois,  le matériau est très bon mais la forme hydrodynamique ne convient pas, et il n'y a pas de jupe (bache), alors quand il pleut, ce n'est pas agréable, vous devez utilisez une combinaison en néoprène, je n'aime pas cela.

Le Twist 1 de Gumotex : sa proue ne fend pas suffisamment l'eau, il n'est pas si efficace. C'est tout.  Mais il pèse seulement 6 kilos. Quand je ferai un tour combiné [Brompton-kayak] sur la Sieg peut-être (une rivière de mon coin), je prendrai le Holiday 2 parce qu'il est plus amusant à pagayer.  Les embarcations les plus légères sont souvent faites avec du PVC et il peut être endommagé quand vous touchez le fond (Et ce n'est pas aisé de les réparer).  Si vous le voulez, je peux vous montrer des photos de toutes ces kayaks.  Le point suivant que toutes les autres embarcations ne sont munies que d'un seul tube gonflable de chaque côté.  Par conséquence,  le flanc n'est pas assez haut, mais plus large, et le coup de pagaie n'est pas si ergonomique : ils ont tendance à changer de cap à chaque mouvement propulsif (je vois ce genre de kayak chaque année sur la rivière Lahn).

Quand votre sortie sur l'eau est plus longue que 50 km, je pense qu'il est important d'avoir un bon kayak.  Je pense que celui-ci est intéressant aussi : le Seawave de Gumotex.  Bon matériau, la forme hydrodynamique est peut-être bonne.  Prenez une jupe.  Si le Brompton peut y entrer, testez-le donc.

Autrement vous pouvez avoir du plaisir avec toutes choses.  Les petites rivières sont jolies aussi pour naviguer, (...) [more "the tendenz to White Water" ? ], Là vous avez besoin d'un bon matériel, les Gumotex sont d'une bonne qualité comme le Grabner. Ils [ou il ?] sont très chers mais le Brompton n'est pas le vélo le meilleur marché.

Donc, nous devons faire une nouvelle course en Brompton.  De Bingen situé en face de la Lorelei [sur le Rhin romantique entre Coblence et Mayence, il y a un rétrécissement à cet endroit du Rhin,  le courant s'accélère, de nombreux bateaux s'y sont échoués, d'où la légende de la Lorelei] jusqu'à Coblence, avec au moins 10 traversées d'un rivage à l'autre. (..) [Extra Notes for the shortest distance in front to the ships ?]  Puis :-) il me reste à revenir de Coblence à Bingen en Brompton. ;-)"

Meilleures salutations,
Juergen

Je me ferais un plaisir de traduire de manière synthétique vos réactions au sujet de notre projet de balade collective en vélo-kayak suite à son intervention et de la publier sur leur forum.

Dernière édition par Abeillaud le Lun 12 Mai 2014, 22:24, édité 1 fois
Abeillaud

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Lun 12 Mai 2014, 21:39

Le vélo-kayak suscite un certain intérêt chez les Bromptonauten : la suite de notre discussion en anglais.  Gero et Hemanator interviennent aussi.  J'ai eu l'occasion de bromptonner avec  Gero lors de la Balade impériale (entre le Lac de la Rur et Aachen) et lors de la Balade royale à Cologne la saison dernière (8e).
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !

MessageSujet: La bonne pagaie pliable   Mar 13 Mai 2014, 18:56

Depannezvous a écrit:
Mes intentions avec cette pagaie sont pour les sorties en eau calme.

Je m'en procurerai une seconde pour l'eau-vive.

Crois-tu qu'on pourrait l'utiliser comme Hybride, est-elle suffisamment longue?

Ca fait un moment que je lis (et relis) les interventions de ce fil, car dans le Jura on a le "pays des lacs", le bien-nommé, et plutôt adapté également au vélo. Je me permets donc d'attirer votre attention sur le lac de Vouglans (Jura, 39) : 35 km de long, des eaux cristallines, plutôt chaudes, et de bonnes grimpettes en forêt pour y arriver. De quoi faire une rando vélo d'un niveau intéressant et poser la tente en bivouac sur une rive tranquille, si tant est qu'on puisse aborder (c'est plutôt des à pics). On a aussi dans le même genre, en plus sauvage mais toujours dans ce style eaux claires, le lac de Châlain, pas loin... Bref, de quoi occuper un weekend en allant d'un lac à l'autre.

Je suis aussi tombée sur cette pagaie... pliable. Pas plus cher qu'une carbone classique (218€) et vraiment compacte. Apparemment le geste n'est pas exactement celui du kayakiste (notamment parce que là il ne faut plus s'arrêter à la hanche) mais je trouve la compacité de la pagaie assez bluffante. D'ailleurs sur le site, ces pagaies pliantes sont indiquées pour les "cyclo-kayakistes".

http://www.packrafting-store.de/Paddle/Multi-paddle/Shearwater-Webbed-Paddle::510.html

Par ailleurs, je vois une différence qui n'a peut-être pas été assez soulignée entre les modèles Packraft : le http://www.packrafting-store.de/Packrafts/Alpacka-Raft-Classic-Series-without-spraydeck::468.html a une longueur intérieure de 120 cm, et le http://www.packrafting-store.de/Packrafts/Alpacka-Raft-Explorer-42-without-spraydeck::466.html de 160 cm.
Le tout pour une largeur de hanches égale : 34 cm et 36 cm de large pour y caser son derrière.
Mais le Yukon est en pointe, les deux boudins ne sont pas parallèles, ce qui permet de planter la pagaie plus loin devant et de la ramener plus loin derrière.
L'Explorer a deux boudins parallèles, donc on met plus de choses dedans, voire dessus, mais c'est plus du canoë que du kayak qui est recommandé dessus.
Au niveau portage, l'Explorer offrant 40 cm de plus, et 200kg de charge utile, ça permet de mettre un enfant devant, ou un sac à dos.
Les vitesses données pour le site sont de 4 et 5km/h pour chaque modèle, pour des poids entre 2,6 et 3 kg.  
Personnellement, je pense que le Packraft, certes cher, est l'un des modèles les plus adaptés au Brompton, et d'un poids imbattable, les kayaks pliables de qualité les plus légers tournant malgré tout à 9-10 kg (notamment les Feathercrafts, modèles du genre).

Pouille
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 11:02

Bonjour tous,

je constate avec bonheur que le sujet s'anime. Merci aux contributeurs.

Voici encore un kayak léger en poids et en prix, un ADVANCED ELEMENTS

Le ADVANCED ELEMENTS PACKLITE

@ Jeanpartrice : Il ne contient pas de PVC et le fabricant a une très bonne réputation

Nos cousins GERMAINS ont eux une préoccupation qui n'est pas encore la nôtre, LA PERFORMANCE.

Les GRABNER représentent avec les BIC YAKKAIR le haut de gamme, les premiers admettent une

pression de gonflage de 300 millibars alors que les GUMOTEX se contentent de 200 mlb, les BIC

utilisent le DROPSTITCH (très très rigide) utilisé aussi par les stand-up paddle gonflables.

Tud : Le INDIKA dont j'ai beaucoup parlé ne correspond pas à une préconisation, mais à une recherche

du "moins disant", considérant que les modèles plus huppés répondent de fait à nos objectifs modestes.

Fofo le P'tit Vélo : j'ai vu cette pagaie en recherchant des rafts/kayaks légers, mais je crains qu'elle

réclame beaucoup d'attention au pagayeur, d'autre part, oui, la préparation d'une balade sur l'eau

impose soit une reconnaissance des points de sortie de la rivière, soit de choisir un parcours

référencé. Forum Kayak et Carnets d'aventure rubrique Voyager sur l'eau sont très utiles de ce

point de vue (j'y suis inscrit sous le pseudo EXF888)

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 12:51

Dans mes recherches j'avais lue sur cette embarcation, on précise qu'on peut se promener dans de la classe I et II.

Je suis un peu perplexe........ sur la classe II surtout, avec un vélo Brompton?? Ses tubes n'ont que 5 pouces de diamètre???

Dans la même ligné (moins dispendieux qu'un Alpacka), il existe le modèle Crossflyte.

http://flyweightdesigns.com/?product=crossflyte-packraft

Pour la performance (sur l'eau et non pour le transport sur le vélo), je vote haut la main pour un Kayak Gumotex

A+   

Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 15:35

Pouille a écrit:

Voici encore un kayak léger en poids et en prix, un ADVANCED ELEMENTS

Le ADVANCED ELEMENTS PACKLITE

@ Jeanpartrice : Il ne contient pas de PVC et le fabricant a une très bonne réputation

Advanced Elements m'a l'air en effet d'un juste milieu entre le radeau pas profilé et hors de prix type Packraft, et le kayak profilé pas cher mais super lourd type Gumotex.
Je remarque cependant qu'il faut avoir de sacrés abdos pour s'en servir, le dos n'étant pas vraiment calé (sauf par un boudin dans lequel on s'enfonce probablement dès que le soleil ne brille plus) et les jambes ... pas du tout. Il faudra donc investir dans un siège de kayak adapté, la tablette que vend le site me semblant un peu trop minimaliste à ce niveau. Un oubli que ne fait pas Packraft, qui propose un cale pieds gonflable sur son Explorer.

L'autre reproche qu'on pourrait lui faire, à Advanced Elements, c'est qu'il faut trimballer aussi la grosse pompe, elle doit bien faire un kilo, et quel encombrement, et je me souviens des aventures du Bromptoniste en Gumotex, filmé pas content, qui doit annuler au dernier moment sa sortie parce qu'il a sa pompe tombée en rade ... Dépendre d'une pompe c'est aussi ça. Un souci que n'a pas le packcraft avec son gros sac gonflant comme l'a si bien montré DépannezVous en vidéo.

Enfin, pour l'expérience (faible) que j'ai du kayak de randonnée (en mer + bivouac, en kayak fibre de verre) je ne peux m'empêcher de remarquer que la fille qui monte dessus est mince, qu'elle doit peser dans les 60 kg, et que si son kayak se dirige bien, sans dérive, c'est aussi parce qu'il s'enfonce déjà bien dans l'eau. Donc méfiance si on rajoute dessus un bonhomme de 70 kg + Brompton de 15 kg + un sac de bagages de 12 kg, ça va être très juste. La charge utile est de 250 livres, soit environ 130 kg, mais je la trouve optimiste. Je mets ci-dessous une capture d'écran du petit film publicitaire qui motnre la bateau déjà un peu enfoncé avec 60 kg de fille + 15 kg de chien.

Ceci dit, on peut aussi prévoir d'écoper un peu.
Pour info : http://airkayaks.wordpress.com/2013/12/15/product-review-ultralight-4-lb-packlite-inflatable-kayak-from-advanced-elements/
Le lien ci-dessus est un retour d'expérience sur le kayak qui mentionne les points suivants :
- une flaque se forme très vite, donc on pagaie les fesses dans l'eau; donc il faut obligatoirement un siège pour se surélever
- il manque un cale pied et c'est bien de pouvoir mettre un bagage qui en fasse office (un sac de 7 kg explique le testeur est parfait)
- le kayak garde mieux son cap quand on le charge à l'avant

Voilà, c'étaient quelques réflexions variées. A 300€ et 2 kg je dirais que c'est un excellent choix de vacancier en voiture - camping-car. Pour le charger avec dedans du matériel de bivouac, j'ai des doutes, et mettre un vélo dedans, encore plus.

Je viens de trouver cette vidéo d'un cycliste avec un pliant (Bike Friday) + remorque qui charge le tout dans un Packraft. Le type passe son temps à filmer son vélo et sa pagaie, on ne voit pas bien quel est le bateau mais je soupçonne un Explorer 42.  

Il me semble que la ligne de flottaison est plus haute qu'avec le Advanced Elements; même si le pantalon imperméable semble être indispensable. Votre avis ?
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 18:28

Le modèle de son Alpacka est un Denali Llama, il l'indique dans sa vidéo 2 m 29 sec. Un petit truc qu'on peut retenir, est comme l'Explorer 42 est conçu pour 2 personnes, il n'est pas possible d'avoir l'option jupette.

Pour la ligne de flottaison, entre les deux embarcations, c'est normal que tu observes une meilleur flottaison sur ce Alpacka, car celui-ci à 12 pouces de tube comparativement à 5 po. sur Advanced.

Dernier point, sur l'Explorer, le sac (avec fermeture éclaire) situé au centre n'est pas conçu pour y insérer nos pieds, il est là pour retenir le sac gonflable permettant d'obtenir un banc pour la personne de devant. Présentement je suis en réflexion à savoir si je vais le garder ou le retirer (retirer du poids), car je trouve qu'il ne sert pas vraiment???

A+   
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 19:06

Voici le Denali LLama en question
https://www.alpackaraft.com/index.cfm/store.catalog/Packrafts/DenaliLlama
A comparer avec le Yukon Yak, le modèle milieu-de-gamme assez universel.
Ce que je ne comprends pas bien c'est que le denali est présenté comme "large" et le Yukon comme "idéal pour le solo" alors qu'ils font... la même largeur !! Comme le dit DépannezVous, à l'oeil assez acéré pour repérer la 2'39" cruciale au milieu d'un monotone reportage, la différence c'est la jupette qu'on peut ajouter sur le Denali, et les 10 cm de longueur en plus qu'il aligne. Mais sinon je me demande bien à quoi ça rime de développer une telle gamme de noms si c'est pour avoir, en gros, le même produit au final ?

Ce qui est sûr c'est qu'un Bike Friday se promène sans souci sur le pont du Denali, et qu'un BF est plus encombrant qu'un Brompton.
Donc qui peut le plus peut le moins...
mais dans le reportage le monsieur se trimballe avec très peu de bagages, donc méfiance aussi, car j'attends encore de voir un sac de Cyclone IV de Radical Design (91x47cm tout de même...) sur une extrémité du raft, et le vélo sur l'autre...

----------

A titre d'info, voici la réponse de Sven, de Packraft Allemagne, à ma question : que choisir, entre un Explorer 42 et un Yukon, pour un Brompton + remorque Radical Design.

"Hi Florence,

both set up work, but you single, minimalist approach and size a Yukon Yak (M) might suit you better. The upturn bow has no buoyancy effect however. It fits a bike for sure.
You can order both boats, try them out at home (carpet) and return the drop out for a refund. For real water you need to make a rental.

What I read between the lines, I am pretty sure you are happy with a Yak and has a good body fit, oben or spray decked. The only advantage for the Explorer 42 is a slightly hight hull speed on calm water. Not sure if you really need the extra load/space capacity. No worries on the weight, both boats take plenty (150/200kg)

Best,
Sven"

Dernière édition par Fofo le P'tit Vélo le Jeu 15 Mai 2014, 20:06, édité 1 fois
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 20:06

Merci Fofo le P'tit Vélo pour le lien sur des tests du AE PACKLITE,

mais tu n'as pas lu assez loin le document, ci-après, le lien qui permet de constater qu'il n'est pas
nécessaire de peser moins de 70 kg.

Le pagayeur fait 1,83 m et pèse 98 kg

Depannezvous : les boudins ont un diamètre de 9 pouces, soit 23,5 cm, le même diamètre que sur le
GUMOTEX SOLAR (j'en possède un).

Le SOLAR, je l'utilise sans siège, que je remplace par des oreillers gonflables (environ 40x35 cm), je ferais de même
sur le PACKLITE. Le sac Brompton peut être fixé sur l'arrière pour augmenter la hauteur. Sur un gonflable, le
confort fait partie du package, on passe facilement 5 ou 6 heures sur l'eau, même avec des enfants.

Il ne faut pas prendre la pompe proposée avec ce kayak, je préconise la pompe INTEX qu'utilise TUD, livrée avec son SOLAR.
Ceci dit, le bricolage de Depannezvous afin d'utiliser un sac pour le gonflage me tente vraiment.

Finalement à 218 €, le PACKLITE mérite vraiment d'être considéré.
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 20:23

Pouille a écrit:

mais tu n'as pas lu assez loin le document, ci-après, le lien qui permet de constater qu'il n'est pas
nécessaire de peser moins de 70 kg.

Le pagayeur fait 1,83 m et pèse 98 kg

Finalement à 218 €, le PACKLITE mérite vraiment d'être considéré.

Oui et dans le même témoignage, le type lourd explique qu'il a eu une grosse frayeur en débouchant malencontreusement le sol gonflable du bateau ! D'ailleurs pourquoi avoir mis des boudins au sol ? Pour rigidifier l'ensemble ? Finalement c'est un risque de plus de crever le bateau de façon difficile à réparer (bonjour la galère pour coller une rustine sur un boudin).

Mais je suis d'accord avec toi que le prix est vraiment imbattable eu égard aux 900€ de Packraft. C'est comme en montagne, comparer un duvet Valandré en plumes d'oie des Pyrénées, et un duvet Décathlon, et reprocher au Décathlon de ne pas isoler du froid aussi bien que le Valandré. Ils ne jouent simplement pas dans la même catégorie de prix. Je note juste que Advanced ne donne à aucun moment dans sa doc technique la résistance en deniers de son ripstop, ce qui me pose question. Ou alors, j'ai encore lu trop vite ?  Razz 
Abeillaud

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 22:19

J'observe des échanges intéressants sur ce fil et je me réjouis de l'émulation autour du sujet vélo-kayak sur le forum depuis quelques mois.   La finalité reste quand même de vous réunir lors d'une ou plusieurs de ces balades.

Il n'est pas toujours simple de comprendre en quoi les modèles de kayaks que vous présentez peuvent répondre à notre cahier de charge.  S'il m'est aisé de savoir si je peux fixer sur le Brompton de la manière la plus économique et la plus simple (voir la dernière image "K sur B" ci-dessus) les kayaks présentés , j'ai du mal à comprendre par exemple (un autre critère étant la qualité des valves) si ces modèles me permettront, entre autres choses, de voguer relativement aisément,  sans écumer à tour de bras, sur la bande côtière des 300 mètres par temps calme.  Bref, hormis le critère budget, s'ils répondent entièrement à notre cahier de charge de notre projet collectif.
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 22:51

Pouille a écrit:

Depannezvous : les boudins ont un diamètre de 9 pouces, soit 23,5 cm, le même diamètre que sur le
GUMOTEX SOLAR (j'en possède un).

Merci de m'avoir corriger, j'ai pu remarquer d'où venait mon erreur. La dimension sur le site indique bien 9 po à l'arrière et 7 po à l'avant. Cette embarcation ressemblait beaucoup à mon Flatwater Canyon II, mais en plus grand

Ceci dit, le bricolage de Depannezvous afin d'utiliser un sac pour le gonflage me tente vraiment.Elle fonctionne très bien sur mes deux embarcations.

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
Pouille a écrit:

Abeillaud a écrit:
J'observe des échanges intéressants sur ce fil et je me réjouis de l'émulation autour du sujet vélo-kayak sur le forum depuis quelques mois.   La finalité reste quand même de vous réunir lors d'une ou plusieurs de ces balades. Un symposium sur le Kayak-Brompton....dommage que je demeure aussi loin!

Il n'est pas toujours simple de comprendre en quoi les modèles de kayaks que vous présentez peuvent répondre à notre cahier de charge.  S'il m'est aisé de savoir si je peux fixer sur le Brompton de la manière la plus économique et la plus simple (voir la dernière image "K sur B" ci-dessus) les kayaks présentés , j'ai du mal à comprendre par exemple (un autre critère étant la qualité des valves) si ces modèles me permettront, entre autres choses, de voguer relativement aisément,  sans écumer à tour de bras, sur la bande côtière des 300 mètres par temps calme.  Bref, hormis le critère budget, s'ils répondent entièrement à notre cahier de charge de notre projet collectif.

Le critère des valves est un critère vraiment important, malheureusement il est difficile de spécifier quelle est la meilleure, faut tenir compte de la pression qu'on désire insérer à l'intérieur de l'embarcation, le poids de la personne et de son équipement et surtout de son emplacement. Alpacka et Supai gear on pensé au même problème.....si l'embarcation dégonfle que pouvons nous faire????

La réponse est simple, on se retourne et on pousse de l'air par la valve situé près de notre tête, cette poussé d'air aura un effet sur l'ensemble de l'embarcation (1 tube seulement).

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Jeu 15 Mai 2014, 23:01

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
Voici le Denali LLama en question
https://www.alpackaraft.com/index.cfm/store.catalog/Packrafts/DenaliLlama
A comparer avec le Yukon Yak, le modèle milieu-de-gamme assez universel.
Ce que je ne comprends pas bien c'est que le denali est présenté comme "large" et le Yukon comme "idéal pour le solo" alors qu'ils font... la même largeur !! Comme le dit DépannezVous, à l'oeil assez acéré pour repérer la 2'39" cruciale au milieu d'un monotone reportage, la différence c'est la jupette qu'on peut ajouter sur le Denali, et les 10 cm de longueur en plus qu'il aligne. Mais sinon je me demande bien à quoi ça rime de développer une telle gamme de noms si c'est pour avoir, en gros, le même produit au final ?

Ce qui est sûr c'est qu'un Bike Friday se promène sans souci sur le pont du Denali, et qu'un BF est plus encombrant qu'un Brompton.
Donc qui peut le plus peut le moins...
mais dans le reportage le monsieur se trimballe avec très peu de bagages, donc méfiance aussi, car j'attends encore de voir un sac de Cyclone IV de Radical Design (91x47cm tout de même...) sur une extrémité du raft, et le vélo sur l'autre...

----------

A titre d'info, voici la réponse de Sven, de Packraft Allemagne, à ma question : que choisir, entre un Explorer 42 et un Yukon, pour un Brompton + remorque Radical Design.

"Hi Florence,

both set up work, but you single, minimalist approach and size a Yukon Yak (M) might suit you better. The upturn bow has no buoyancy effect however. It fits a bike for sure.
You can order both boats, try them out at home (carpet) and return the drop out for a refund. For real water you need to make a rental.

What I read between the lines, I am pretty sure you are happy with a Yak and has a good body fit, oben or spray decked. The only advantage for the Explorer 42 is a slightly hight hull speed on calm water. Not sure if you really need the extra load/space capacity. No worries on the weight, both boats take plenty (150/200kg)

Best,
Sven"

Tu auras plus de détail sur cette page: https://www.alpackaraft.com/index.cfm/store.compare?CategoryID=53

Effectivement, les deux ont la même largeur extérieure, mais pas la même longueur. La longueur du Yak, lui permet d'être plus rapide sur l'accélération et lors des changements de cap, deux points important lorsqu'on désire naviguer sur des rivières de classe III et plus.

Pour répondre aux critères mentionnés sur ce post, si j'aurais le choix entre les deux, j'opterais pour le Denali Llama.

A+  
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Ven 16 Mai 2014, 09:48

Abeillaud a écrit:

De façon à revenir au cahier des charges initial, j'ai retrouvé le post initial de Pouille :

" Une première idée suggère que des étapes à vélo seraient nécessaires pour éviter des parcours sur une eau tumultueuse ou comportant de trop nombreux obstacles tels que barrages  etc, une autre idée serait que les étapes à vélo permettraient de passer d'une étape kayak sur une rivière à une autre étape kayak sur une autre rivière ou canal. Les deux « obligations » pouvant alterner ou se combiner."

Et celui d'Abeillaud :
"Alterner des chemins carrossables et aquatiques en Brompton-kayak : cette idée de balade en groupe naviguait dans ma tête depuis juin 2012...    Trois mois plus tard le vélo-kayak de Xavier (Tud) accostait sur le Brompton Forum.  
Et inversément aller en kayak dans des lieux inaccessibles en Brompton, en alternant à plusieurs reprises pendant la balade - c'est une des options - le Brompton avec le kayak embarqué et le kayak avec le Brompton embarqué : cette idée à concrétiser collectivement figure maintenant au calendrier des balades du Brompton Forum, dans le tableau "projet sans date."

Donc le cahier des charges est de faire monter le Brompton dans un kayak, et de randonner en Brompton avec le kayak dégonflé dans un sac. Au début, on partait aussi sur une location de kayak, mais finalement se dégage l'envie de voyager avec son propre matériel navigable, si j'ai bien compris. Donc de trouver un bateau embarquant 100-150 kg de charge utile.

A partir de là se sont dessinées deux écoles au fil de ce post :

- les péniches : bateau pas trop cher- bateau lourd.
Le pénicheur tire une remorque derrière lui pour tracter son kayak, qui même dégonflé reste volumineux, lourd (entre 8 et 10 kg avec la pompe)  et a besoin d'une pompe (Tud).
Ou alors il ne voyage pas en autonomie, se contente d'une sortie à la journée, et dédie toute la place utile au kayak.
Le bateau est un kayak, donc profilé, avec une dérive pour certains Gumotex. On met le vélo debout dedans, et pas dessus, donc la prise au vent est raisonnable. Le bateau est adapté à la rando, passe des rivières mêmes un peu bousculées par une crue (Tud encore).

- les canots : bateau léger - pas très navigable - souvent cher.
Le canoteur veut voyager léger, c'est son obsession. Donc un bateau qui se glisse dans un sac de 20cm x10cm et qui pèse 3 kg c'est l'idéal pour lui, quitte à avoir une prise au vent pas terrible, et un bateau qui loffe sans arrêt. Il pose le vélo et le sac de voyage à plat sur les boudins (ce qui augmente encore la prise au vent).
La remorque, il s'en passe.
Le bateau a beau avoir un nez pointu, ça reste une toupie et il faut sans arrêt rectifier le cap : on en a vite marre en traversée au long cours, à moins d'avoir une bonne expérience du pagayage à l'économie, ou de pouvoir mettre tous les bagages à fond de cale.

Donc en fait tous les bateaux de ce fil répondent à l'une des deux écoles, et chacun se justifie.

Il y en a pour qui la navigabilité prime sur tout (donc vive les péniches) d'autres qui voudront surtout voyager furtif et léger quitte à ramer trois fois plus (donc vive les canots)... Les plus raffinés essayeront de ponter le canot/kayak, parce qu'ils ne veulent pas avoir trois pantalons de rechange à faire sécher, les plus rustiques prendront le bateau le plus petit qui soit en essayant ensuite de limiter les bagages au maximum...

Au moins ce fil explore-t-il les deux écoles, c'est ce qui fait son intérêt.
Mais comme dit mon compagnon, qui regarde d'un air amusé toutes ces élucubrations : "à la fin des fins, il faut appuyer sur les pédales, que ce soir un Brompton ou un Décathlon fabriqué en Chine".... Idem pour les bateaux, le tout c'est d'avoir de la chance et de naviguer un jour sans vent. Personnellement, dans le Jura, quand il fait beau c'est que souffle le vent du Nord, donc trouver une "mer" d'huile sur nos lacs locaux, c'est pas gagné...

Et donc pour passer aux travaux pratiques, après quelques essais en juillet sur les lacs du Jura, quand j'aurai trouvé le bateau qu'il me faut : Marseille-Cassis par la route avec retour Cassis-Marseille par la mer (Marseillais du forum, si ça vous dit ? ce sera une balade à la journée entre le 12 et le 22 août 2014, puisque les distances restent raisonnables, me semble-t-il ?).
Abeillaud

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Ven 16 Mai 2014, 13:17

En effet, pour nous être utile dans la réalisation de notre projet, (re) précisons que :

La finalité est de rassembler des membres du forum, kayakistes débutants ou non, lors de balades collectives.

Pour donner tout le sens à cette formule, nous voulons alterner des chemins carrossables et aquatiques en Brompton-kayak :  aller en kayak dans des lieux inaccessibles en Brompton et profiter d'un beau parcours en Brompton, en alternant à plusieurs reprises pendant la balade, le Brompton avec le kayak embarqué et le kayak avec le Brompton embarqué.  D'autres formules peuvent être envisagées si le parcours s'y prête (location de kayak rigide...)  mais l'aboutissement n'est pas total.

Le cahier de charge pour atteindre ces objectifs :
- trouver un ou plusieurs modèles d'embarcation et une manière d'embarquer le kayak sur le Brompton pour répondre à l'exigence du petit budget (qui doit tenir compte d'autre achat éventuel que le kayak : porte-bagage, remorque).  C'est donc le coût d'achat du kayak et son poids qui entre en jeu.
Ce qui n'empêche pas de faire des propositions de kayaks plus chers, plus performants, plus lourd (que l'Indika qui répond à l'exigence du petit prix et du poids).  

- C'est un atout considérable, un faible encombrement pour voyager avec son Brompton et son embarcation dans les trains à grande vitesse

- Pouvoir naviguer avec une relative aisance (nous ne visons pas nécessairement la performance totale) sur des cours d'eau calme ou vives (mais jusqu'à un certain niveau technique : pas des torrents) et dans la bande côtière des 300 mètres par temps calme (critère rempli avec l'Indika, nous avons vu que le premier kayak du même prix et poids que l'Indika testé à Joinville est beaucoup moins manoeuvrable)

- Bien sûr, il doit être possible d'embarquer un Brompton dans le kayak sans restreindre totalement sa manœuvrabilité et le confort du kayakiste

- Un atout : les valves devront être de bonne qualité, ce qui signifie notamment qu'on pourra gonfler le kayak avec la pompe à main que Pouille utilise en moins d'un quart d'heure et le dégonfler en moins de 10 minutes (critère rempli avec l'Indika)

- Un atout sinon une nécessité : la fixation d'une dérive, même de fabrication artisanale, doit être aisée afin d'améliorer la directionnalité (critère rempli avec l'Indika)

Si vous argumentez vos propositions en fonction de ce cahier de charge, ce sera plus facile pour nous, organisateurs et lecteurs, de faire des choix.

Merci FoFo !    

Olivier

PS: Florence possède le matricule 42 du forum !
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Ven 16 Mai 2014, 15:34

Abeillaud a écrit:
PS: Florence possède le matricule 42 du forum !

Oui, ça fait très "revenue d'entre les morts", hein ! 10 messages en huit ans puis autant en un mois !
En fait, quand j'ai acheté un Brompton, c'était l'époque des dinosaures, 2006. C'est grâce au forum que j'ai choisi le modèle.
A mon époque, en 2006, on n'en choisissait cependant pas la couleur : pour moi le vendeur avait décidé que c'était noir et rouge, un point c'est tout, il en faisait venir dix par mois en France et j'étais déjà bien contente d'en avoir un.
J'ai rencontré Sébastien, du 69, assez vite car il habitait Lyon et je travaillais à l'époque à Mâcon. Il a eu la gentillesse de me dépanner d'une Ezy Wheel, je m'en souviens encore !
Et puis, boulot, bébés, miltantisme associatif, maison de 1815 à retaper...
Ce n'est que depuis peu que j'ai décidé de tisser des projets de loisirs autour du Brompton. Comme j'ai fait du kayak de mer, à l'époque des dinosaures, ça fait aussi un moment que je me dis que ce serait bien d'allier les deux.

Pour conclure sur les bateaux et éviter de tourner en rond :

"Péniches" (Gumotex, Indika) et "canots" (Packraft) sont si différents que :

- à vélo le comportement routier en sera changé : un "pénicheur" aura moins de vivres en autonomie qu'un "canoteur" pour une simple question de manque de place, il tractera aussi un chargement plus lourd. Donc un pénicheur aura besoin de chambres d'hôtes et/ou de commerces, ... et  de puissance pour tracter 10 kg de bagages + 5 kg de remorque + 11 kg de kayak, ou alors il se suffira de sorties à la journée.

- sur l'eau, les canots avanceront moins vite que les péniches, quelque soit le talent de pagayeur des uns et des autres. Donc si le groupe se retrouve à avoir les deux types d'embarcations en excursion, il se créera aussi deux pelotons, notamment sur des longues traversées en ligne droite où les "péniches" iront plus vite
(je pense que ça se verra moins sur des lacets de rivière où les capacités des canots à tourner seront intéressantes).

Je crains que sur l'eau ça ne soit pénible pour les "péniches" d'attendre sans arrêt les canots, surtout s'il y a du vent et de la dérive.
Je crains que sur la route, ce ne soient les "canoteurs" qui trouvent pesante la logistique des pénicheurs (remorque, arrêts ravitaillement, impérativement relier un hébergement en dur le soir pour certains).

Bref, pas évident de fédérer plein de gens autour d'un même projet "kayak" commun.
Car il manque le ciment de base qui fait l'unité des sorties en Brompton : l'outil pareil pour tous, le vélo unique, avec mêmes contraintes techniques pour tous, peu ou prou.

Moi je m'achemine vers le choix de DépannezVous, un canot léger (3 kg) et coûteux (probablement un Yukon Yak à 900€), avec jupette malgré tout (j'ai horreur d'avoir les jambes mouillées au vent toute la journée), facile à emporter avec un Brompton (de la taille d'une grosse serviette de bain roulée), sans prétention en termes de navigabilité, dans lequel je peux nadouiller avec les enfants au bord de la plage, traverser un lac, descendre une rivière classe II, mais pas faire de mer, si ce n'est en canotage prudent le long des côtes.
Projets 2014 : lac de Châlain dans le Jura, les Calanques à la journée fin août.

Quand la frustration du grand large viendra, j'investirai dans un Nautiraid de 12 kg en frêne, pour aller plus loin. On en trouve d'occasion, de temps en temps. Mais là pas possible de mettre un Brompton dessus, on ne verrait plus rien, et on perdrait tout l'intérêt du kayak de mer (prise au vent réduite, centre de gravité bas, proue relevée pour tracer dans le clapot).
Voilà, je laisse donc le fil à ceux qui vont encore creuser le sujet, moi j'ai fait le tour des limites et avantages que je voyais aux deux écoles.
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Ven 16 Mai 2014, 17:16

Belle conclusion Fofo le P'tit Vélo, tu souléves un bon point lors de sortie en groupe il est intéressant d'avoir une certaine homogénéité. Certains pourrait se fruster d'attendre et d'autres d'être attendu.

Comme ton choix repose sur un Yak, il te reste à regarder du côté prix. Lors de mes recherches le site américain offrait les meilleurs prix et le  Yukon  avait 10% de réduction (afin de laissé place à un nouveau modèle).

A+  
Fredo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Lun 19 Mai 2014, 08:40

Que penser du gumotex twist 1 ?

6kg...donc relativement léger par rapport aux péniches, sans doute plus efficace sur l'eau qu'un canot.

une nouvelle catégorie à mi-chemin entre un canot et une péniche, une sorte de caniche alors?  Embarassed 

la charge maxi de 100kg semble pour moi un facteur limitant pour l'usage envisagé, quid de la solidité?

Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Lun 19 Mai 2014, 10:23

Depannezvous a écrit:
Comme ton choix repose sur un Yak, il te reste à regarder du côté prix. Lors de mes recherches le site américain offrait les meilleurs prix et le  Yukon  avait 10% de réduction (afin de laissé place à un nouveau modèle).

En Europe, pas de réduc' à espérer ! Par contre le site européen qui vend des Alpackas, (en l'occurence allemand) http://www.packrafting-store.de/Packrafts:::43.html me propose de commander deux canots, le Yak et le Denali, et de renvoyer celui qui me plaira le moins. Ils répondent vite, en anglais, aux sollicitations, je les trouve sympa pour un contact client.

Donc en fait, pour permettre à un enfant de venir avec moi, je vais sans doute prendre un Denali LLama. Photo ci-dessous d'un kayakeur avec son Brompton en Denali.

Tout ça grâce à une belle aire de stockage sur l'avant du canot, qu'ils appellent le "bow", et qui dispose de 4 ancrages pour faire passer de la ficelle.
Photos ici du "bow" : http://www.packrafting-store.de/Extras/Packtach-System::451.html
J'avais bien pensé au départ utiliser l'avant ET l'arrière du bateau, pour mettre des bagages sur les deux, mais je préfère garder l'arrière en zone "secours", libre de tout bagage, pour y faire passer de la ficelle dans les deux attaches libres (pour s'y accrocher si dessalage) voire pour remonter par là. Parce que si je dessale, et que je veux remonter par le boudin latéral, en fait je vais faire basculer le bateau de nouveau, à mon avis, vu comme je suis douée :-))

Je le prends aussi avec une jupette. Attention, pas la jupette 2013 qui fait ressembler le canot à un kayak d'eaux vives, mais l'ancienne à scratch ("cruiser spray deck"), qu'on peut complètement ôter, ou remettre.
Pour comprendre les différences c'est ici : ps://www.alpackaraft.com/index.cfm/store.catalog/Spray-Decks

Elle n'est pas mentionnée sur le site allemand mais si on la demande, ils la montent. L'idée c'est qu'en solo je ne me mouille pas sans arrêt les jambes (et comme chez moi dans le Jura c'est toujours venté, et qu'en kayak on se goutte de l'eau froide de la pagaie dessus sans arrêt aussi...).
Denali + jupette = 1100€ frais de port compris (délai d'un mois).

En fait, c'est cher mais tant que ça, vu qu'une pagaie de qualité coûte déjà 170€, un blouson étanche 100€, un bon gilet 80€...
Le kayak n'est pas un sport low-tech, difficile de gratter sur le matos, c'est comme la montagne : mieux vaut acheter un sac léger haut-de-gamme tout de suite, que de commencer par acheter du pas cher bien lourd, pas solide, s'apercevoir que c'est pas terrible, et tout racheter en haut-de-gamme trois ans après.

Enfin, toujours pour voyager compact, j'ai aussi trouvé sur le site allemand ce gilet gonflable pour adultes : http://www.packrafting-store.de/Safety/Anfibio-Buoy-Boy::499.html à 78€. Moins confortable qu'un Hiko, certes, mais moins encombrant aussi. Je pense qu'il est assez encombrant aussi si on dessale, notamment pour remonter dans le bateau, mais bon, il suffit aussi de ne pas le gonfler à bloc pour qu'il n'entrave pas la remontée.
A compléter de cleui-ci pour un petit passager  : http://www.amazon.fr/gp/product/B00AXZ1JDE/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1EKV6NXBEKARX
Là encore, je sais, ce n'est pas un vrai gilet, mais c'est pour un petit passager occasionnel, et sinon à 19€ on en trouve des rigides chez Décahtlon.

Le site allemand packrafting.de propose également un bel assortiment de pagaies en 4 morceaux, de 45€ à 250€, il y en a pour tous les goûts.
Au départ je voulais pousser le vice jusqu'à acheter également la pagaie pliante ici : http://www.packrafting-store.de/Paddle/Multi-paddle/Shearwater-Webbed-Paddle::510.html.
Mais je me suis souvenue du nombre de fois où, ne sachant pas trop naviguer avec mon kayak en mer, j'avais discrètement poussé sur les rochers pour passer entre deux... Ou tapé un rocher sans le faire exprès... Il faut aussi penser qu'en cas de dessalage la pagaie peut être mise entre deux canots pour permettre au chaviré de remonter sur le sien : donc plus elle est solide, mieux c'est.

Pour info, ils font même un vrai kayak gonflable et pontable : https://www.alpackaraft.com/index.cfm/store.catalog/Packrafts/AlpackaGnu, 3m de long et 4kg, avec dérive et jupette d'eaux vives, et tout pour mettre du matos dessus... Donc carrément plus navigable que les canots.
http://www.packrafting-store.de/Packrafts/Alpacka-Gnu-Vectran-version-with-spraydeck::564.html

Dernière édition par Fofo le P'tit Vélo le Lun 19 Mai 2014, 14:27, édité 3 fois
Pouille
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Lun 19 Mai 2014, 10:46

Fredo,

Voici un extrait d'un post page 5 de ce fil, de jeanpatrice qui possède un twist 2

J'ai un Twist 2. Et je mettrais un bémol à ces propos enjoués du fabriquant.
Le Twist 2 ne fait que 9kg, mais au prix d'un tissu beaucoup plus fragile que le reste de la gamme (Solar 410 notamment). Par exemple, le mien s'est déchiré sur du corail: 30cm! Alors que l'Hélios (Gumotex aussi, mais dans le tissu double-enduction classique) a touché le corail des centaines de fois sans autre chose que des rayures.

"D'autre part, le tissu du Twist est, à l'extérieur, du tissu non enduit: beaucoup plus difficile de réussir son collage, lorsqu'il s'agit de réparer, que sur un tissu enduit.

Par ailleurs, le Twist ne peut pas se gonfler beaucoup: il est donc mou, donc lent. "Performant": non! 100 x non! (beaucoup moins rapide que le Solar ou l'Helios par exemple)

Et il faut ajouter que sa géométrie fait qu'il prend facilement de l'eau à l'intérieur: par beau temps, on s'en fout; quand il fait froid et que l'eau est fraîche, c'est moins agréable d'un seul coup!

A mes yeux, le Twist est un (bon) jouet de plage, mais pas un kayak pour de la randonnée."

Par ailleurs, un kayakiste connaisseur m'a indiqué sa nette préférence pour les SWING 1 ou 2, au matériau enduit sur les deux faces.

A suivre mes essais de l'INDIKA hier, par une température de 27°, il avance très bien avec moins d'efforts que pour le SOLAR, mais...
la suite un peu plus tard, il faut que je m'occupe de mon banquier qui m'inquiète suite à une razzia d'escroc sur mes comptes.
Fredo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Lun 19 Mai 2014, 10:55

Merci Pouille de me rafraichir la mémoire  Wink 

je laisse tomber cette idée...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant