Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Balade royale à Cologne avec les Bromptonauten [29 décembre 2013]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5405
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Balade royale à Cologne avec les Bromptonauten [29 décembre 2013]   Ven 20 Déc 2013, 15:29

Invitation publiée sur le forum Bromptonauten.de : Christian W., rencontré lors de la Balade impériale qui s'est déroulée entre le lac de la Rur, Monschau et Aachen, en juillet dernier - lire le compte rendu - propose un rassemblement de fin d'année à Cologne.  Je compte m'y rendre afin de renforcer l'amitié germano-francophone.

Au programme, une boucle d'une quarantaine de kilomètres entre le Rhin et le plus haut point de la région dans les bois : "Es geht in den Königsforst und auf den Monte Troodelöh - der höchsten Erhebung Kölns" : "On ira dans la Forêt royale et au mont Troodelöh, le plus haut point des environs de Cologne."    Vous pouvez consulter l'itinéraire sur carte.

Le rendez-vous est fixé à 11h, Wiener Platz à Köln-Mühlheim (place Wiener à Cologne-Mülheim).

Sept Bromptonauten se sont déjà donné rendez-vous.  Gero est un parfait francophone et on peut échanger en anglais avec les autres.  (...)

Je vous invite à partir ensemble.

Lire en allemand la discussion sur Bromptonauten.de : Kölner Jahres-Endzeit-Origami 2013 am So. 29.12.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5405
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Compte rendu de la Balade royale à Cologne avec les Bromptonauten   Mar 31 Déc 2013, 19:46


(c) Photo : Abeillaud (DSC00098)

Nouvelle tentative de cette saison 2013 pour réunir plusieurs membres du forum allemand Bromptonauten.de et du Brompton Forum, nouvelle occasion ratée : je serai l'unique représentant francophone.

Gero a donné rendez-vous du "côté des évangélistes" ("à la sortie de la gare du côté du quai 11 car l'autre côté qui fait face à la cathédrale, le 1, est celui des catholiques").  Christian (Tomk.) arrive en premier.  Autour d'un café, nous discutons des derniers accessoires équipant son raw laquer depuis la Balade impériale en juillet dernier.  Il me montre un coin d'Allemagne, au nord de la Bavière, qui serait propice à une balade en vélo-kayak.  Les Bromptonauten ont été informés de nos intentions aquatiques.

Gero emmène le petit groupe qui s'est constitué sur le coup de 10h, vers Mülheim au bord du Rhin, lieu du départ de cette balade, à quelques kilomètres au nord du "Dom" où dans la nef, deux heures plut tôt,  j'admirais l'orgue de la manufacture Klais,  malheureusement resté muet à cette heure trop matinale.  Le premier rayon de soleil sera aperçu début de l'après-midi.


(c) Photo : Abeillaud (DSC00103)

Quelques autres Bromptonauten déboulent sur la Wiener Platz.  Nous sommes 13 dont 11 avec un Brompton.  Je peux converser avec trois ou quatre d'entre eux en français.  Il ne fera aucun doute pour ceux qui sont habitués à ces rassemblements, que traditionnellement les B des uns sont l'objet d'observations attentives des autres.  Un ancien Mark II me fait de l'œil.  Le numéro de cadre (39xx) m'indique sa période approximative de fabrication.  Je photographie des détails de pièces qui ne m'apparaissent pas être celles du montage original : la roue avant à 28 rayons montés radialement sur un moyeu à l'indication "Keyin" ; le guide de la chainette du moyeu à vitesse intégrée à la sortie son axe...  Quelques modifications ultérieures bien identifiées sur cet exemplaire de 22 ans d'âge : un étrier avant à tirage vers le haut et un pédalier Schlumpf.  J'avais renoncé aux ancêtres quelques jours plutôt,  les prévisions météorologiques et les indications de l'organisateur au sujet de l'itinéraire n'étaient pas propices à une balade sur une pièce historique.  J'étais parti avec le B de la Balade à Lille, outrepassant les conseils prodigués. Christian W. nous a prévenu : "chaussez-le de Marathon plutôt que de Kojak et couvrez-les de garde-boue, il y aura quelques passages terreux.  J'ai fait l'inverse, sachant que je n'aurai qu'un seul à décrotter avant la nouvelle année.

Nous quittons rapidement l'agglomération de Mülheim pour les sentiers forestiers de la Forêt royale ("Königsforst").  


(c) Photo : Abeillaud (DSC00124)

Parfois il est préférable de sauter de la selle et de bien regarder le sol, bien que ce ne soit pas la saison de la cueillette des champignons...


(c) Photo : Gebro (IMG_0291)

La gare de Forsbach a été démolie,  il reste ce rocher et cette plaque de cuivre pour la commémorer.   Une partie du tracé de cette ancienne voie ferrée "Bensberg - Forsbach - Rösrath" a été transformée pour notre bonheur en une voie cyclable à travers la Forêt royale.


(c) Photo : Abeillaud (DSC00127)

Des chemins plus praticables sont aussi empruntés, toujours avec le même sourire...


(c) Photo : Abeillaud (DSC00138)

Le brouillard matinal s'est évaporé mais j'ai les pieds dans des chaussures humides couvertes de boue.


(c) Photo : Abeillaud (DSC00151)

Le sommet de la journée,  le Mont Troodelöh (prononcez "Trôdeleu") qu'il faut gravir sur un braquet de 53-12.  Il y a tellement de boue dans le dérailleur qu'il m'est impossible de faire sauter la chaine sur le plus grand pignon.  Nous sommes trois ou quatre à rouler avec un moyeu deux vitesses.  Je suis le seul dépourvu de garde-boue, à trois cents mètres maintenant du groupe, forçant sur les manivelles.  


(c) Photo : Abeillaud (DSC00152)

Arrivés au point culminant : premier rituel des Bromptonauten : aligner soigneusement les B et les prendre en photo.


(c) Photo : Abeillaud (DSC00161)

Second rituel,  remplir le livre d'or des lieux.  On me le soumet, sans doute pour souligner le caractère international de l'équipée qui a atteint sur les petites roues le plus haut sommet de la région...


(c) Photo : Gebro (IMG_0311)

Enfin, l'inévitable photo de la tribu du jour.  Chacun prête sa boite à lumière à celle qui ne désire pas vous apparaître.


(c) Photo : Abeillaud (DSC00170) - Avec leur autorisation aimable

L'efficacité allemande. Gero se dresse, chacun lui tend son B qu'il passe à un compagnon qui a déjà de l'autre côté de l'obstacle : vous n'avez qu'à prendre les photos de la scène...


(c) Photo : Abeillaud (DSC00171)

L'organisation allemande.  Tout est prévu : la balade se termine au club d'aviron ouvert spécialement pour nous...


(c) Photo : Abeillaud (DSC00177)

Une grande plateforme et un arrosage salvateur.   Bien entendu, bières fraîches et pizzas chaudes nous attendent à l'intérieur, flottant sur le Rhin.


(c) Photo : Abeillaud (DSC00188)

Au coucher du soleil,  nous rejoignons l'Alstadt (la vieille ville) et un de ses restaurant typiques, où nous fomentons quelques projets pour réaliser enfin la réunion des deux forum dans la "vraie vie".  Le week-end à Paris et le week-end à Bruxelles de la saison 2014 pourraient bien être cette occasion tant attendue...


(c) Photo : Abeillaud (DSC00211)

Les Bromptonauten racontent leur balade au Troodelöh.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Balade royale à Cologne avec les Bromptonauten [29 décembre 2013]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ABC des couches lavables
» infection urinaire?
» balade en forêt
» Première promenade avec bébé
» Petite balade après l'école avec son fils adoré ft. Jamie&Haley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Balades du Bromptonforum :: Curriculum Aventuræ-
Sauter vers: