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 Ridea Bicycle Components

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guillaume82
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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Dim 17 Avr 2016, 11:13

J'aime beaucoup les Cavaliers et manivelles de charnière allégés, par contre je ne l'ai pas encore trouvé sur les différentes boutiques.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Dim 17 Avr 2016, 18:53

Salut Guillaume82,

Ces pièces sont très récentes et pas encore commercialisées par les distributeurs européens: Cyclodonia, Bikegang...
Encore un peu de patience.

Macadam

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guillaume82
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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Dim 17 Avr 2016, 19:45

Merci macadam. On est souvent impatient.
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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Dim 17 Avr 2016, 19:57

He oui, il faut être souvent très patient avec le Brompton Wink
Ca se mérite.

Macadam

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Ven 05 Aoû 2016, 20:02

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Dim 07 Aoû 2016, 22:03


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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Dim 14 Aoû 2016, 12:19

Pédalier Ridea:

Jumbo est équipé depuis l'origine d'un pédalier Brompton post 2013 à plateau démontable.
Bien que ce pédalier soit fonctionnel, peu cher, plus esthétique et plus pratique à utiliser que le pédalier Stronglight pré 2013, il est un peu lourd et sa qualité générale reste malgré tout moyenne.
Je souhaitais expérimenté une nouvelle solution plus performante et plus légère.
Il existe non seulement pléthore de pédaliers alternatifs sur le marché, mais aussi plusieurs standards: JIS, ISO, ISIS, Hollowtech... qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients.
Plutôt que de conserver le classique standard JIS ou ISO à axe carré utilisé par Brompton, j'ai préféré opté pour une solution plus moderne et profiter de cette occasion pour remplacer le boîtier de pédalier d'origine qui est assez basique.
Lors de mes recherches, je suis tombé sur un pédalier de chez Ridea qui répondait parfaitement à mes critères et aux caractéristiques du Brompton.
Pédalier Ridea 1ère version à 5 branches

Il existe au catalogue Ridea plusieurs modèles de pédaliers qui dépendent des usages et des vélos (VTT, course, VTC...): à 4 ou 5 branches, à 1, 2 ou 3 plateaux, en BCD 104, BCD 110 ou BCD 130, avec plusieurs longueurs de manivelles, plusieurs finitions....
Dans ce vaste choix, seuls le BB 24 R5-BR (5 branches BCD 130) et le BB 24 M4-BR (4 branches BCD 104) sont compatibles Brompton avec des variantes. Ces deux pédaliers mono plateau ont été dans leur dernière version spécialement conçus pour le Brompton selon les mêmes spécifications techniques.

Parmis ces 2 modèles, j'ai préféré opter pour le R5-BR en BCD 130 à 5 branches, car les plateaux à 4 branches en BCD 104 sont moins courant notamment dans les tailles que je souhaitais.
En outre, même si le pédalier BB 24 M4-BR est très joli et donne un look sportif et moderne au Brompton, il n'y avait quasiment aucun gain de poids entre les 2 modèles.
Le pédalier BB 24 R5-BR n'ayant en plus jamais fait l'objet d'un test, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce produit.
Il s'agit d'un pédalier mono plateau à roulements externes.
Derrière cette référence un peu barbare, se cachent des spécifications techniques:
- BB24 signifie que ce pédalier possède un axe dont le diamètre est de 24 mm
- R5 signifie que ce pédalier est à 5 branches avec disposition spéciale de l'étoile comme sur le pédalier Brompton post 2013
- BR signifie qu'il a été développé spécialement pour le Brompton
- On remarque également sur les manivelles la mention 3D ce qui signifie que le pédalier a été usiné sur machine CNC (machines à commandes numériques)
- La mention ES24 figure également sur la manivelle ce qui signifie que ce pédalier rentre dans le haut de gamme du catalogue Ridea (il y a 3 gammes au total), à savoir la gamme Elite Sport (ES). Les produits de cette gamme font l'objet d'une attention particulière plus poussée que sur l'entrée de gamme (gamme RS). Dans cette gamme ES destinée aux vélos d'un certain standing et aux vélos de compétition, Ridea utilise des matériaux haut de gamme de qualité, un design épuré pour gagner le maximum de poids, un usinage sur machine CNC et un processus industriel de fabrication de haute qualité
La manivelle de droite
Le pack complet (boîtier de pédalier et pédalier)

Ridea est distribué en Europe par l'intermédiaire de Bikegang (Angleterre) et plus récemment par Cyclodonia (France), mais seul Bikegang commercialise pour le moment le pédalier référencé BB24 R5-B.
Je l'ai choisi en version argent, finition qui s'harmonise bien avec le reste du vélo et qui reste neutre.

Caractéristiques constructeur du pédalier BB24 R5-BR:
- Poids: 505 g avec axe titane (540 g avec axe acier)
- Longueur des manivelles: 170 mm
- Etoile: BCD 130 à 5 branches
- Disposition de l'étoile: 5 branches pleines dont une placée derrière la manivelle
- Prévu pour boîtier à la norme BSA 68
- Fixation des manivelles: standard proche de l'Hollowtech II
- Finition: argent (il existe de nombreuses autres combinaisons de couleur)
- Prix: 410 USD

Le pédalier est livré partiellement démonté dans une boite adaptée pour ne pas prendre trop de place tout en protégeant les pièces.
Première impression au déballage: le pédalier est taillé dans la masse et respire la solidité.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du costaud.
Même si ce pédalier est un peu plus lourd que certains modèles haut de gamme, il a été largement surdimensionné sans trop péjorer le poids et conçu pour résister à toutes les épreuves.
Il est livré avec une notice de montage, 5 écrous/vis cheminée assorties à la finition du pédalier pour installer un plateau et 2 vis de serrage de la manivelle de gauche.
L'aluminium utilisé est de qualité, l'usinage soigné et la finition irréprochable.
On peut juste regretter de légères traces d'usinage à l'arrière de l'étoile qui est lié au programme d'usinage, mais c'est très peu visible et pas gênant.
D'après les caractéristiques constructeurs, Ridea a utilisé un aluminium 7075-T6 qui présente les caractéristiques mécaniques idéales pour la fabrication d'un pédalier (léger, facilement usinable, suffisamment résistant…). Ce type d'alliage est d'ailleurs couramment utilisé par de nombreux autres manufacturiers qui fabriquent des pédaliers.
Cependant, on peut lire gravé sur la manivelle que l'alliage utilisé est du 7150-T7. Il s'agit en fait d'une variante du 7075-T6, le traitement étant un peu différent.
Le 1er chiffre signifie que l'alliage principal est le zinc associé à du magnésium (MgZn2). Le 2ème chiffre signifie que la teneur d'un ou plusieurs alliages est plus faible. Ici en l'occurrence, la tenue en fer est plus faible (maximum de 0,20 %). Les 2 derniers chiffres ne sont que des numéros d'ordre qui servent à identifier l'alliage. T7 signifie que le traitement thermique appliqué est un double revenu (ou revenu étagé) qui permet d’obtenir un bon compromis entre les caractéristiques mécaniques et la résistance à la corrosion et la ténacité.

Celui que j'ai acheté est la 2ème version qui se distingue de la précédente par l'usinage de petites lumières sur les 4 branches de l'étoile BCD 130.
J'ai choisi la version avec axe acier qui est suffisant pour mes besoins de manière à rester dans un budget raisonnable, la version avec axe titane étant plus cher de près de 100 €.
Lors de la conception de la 1ère version de ce pédalier, Ridea a surtout mis l'accent sur la solidité au détriment du poids qui était un critère secondaire. Cette 1ère version était cependant une adaptation d'un modèle route pour le Brompton qui bien que fonctionnelle n'était pas totalement optimisé pour ce vélo.
Sur la 2ème version, Ridea a retravaillé son pédalier en conservant le design général de la 1ère version avec l'objectif de gagner du poids partout où c'était possible sans nuire à la solidité. Cette nouvelle version a en outre été développée spécialement pour le Brompton et répond donc à tous les critères requis (dimensions, fixation du plateau, positionnement de l'étoile, ligne de chaîne…)
Les 2 manivelles

Le design est en revanche assez similaire entre les 2 versions.
Ce travail d'amélioration a permis de gagner quelques précieux grammes en usinant des lumières sur chacune des 4 branches apparentes de l'étoile, là où les contraintes sont les plus faibles.
Ces lumières soulignent davantage la ligne de ce pédalier
La disposition des fixations est identique à celle du pédalier Brompton post 2013 mais diffère sur un point: il y a 5 branches pleines dont l'une d'elle est située derrière la manivelle.
Cette disposition un peu particulière est peu utilisée par les équipementiers.
L'étoile est fixée par 4 vis BTR à la manivelle.
Elle peut être donc déposer pour faciliter par exemple la substitution du plateau ou son nettoyage.
Vue de la face arrière avec l'étoile fixée par 4 vis

Fait curieux, les vis cheminée sont obturées côté extérieur et doivent être serrées aux écrous par l'intermédiaire d'une clé allen, le serrage des vis et des écrous se faisant du même côté (côté intérieur).
Ridea a utilisé pour l'axe un standard proche de l'Hollowtech développé par Shimano.
La manivelle de droite (celle où est fixé le plateau) est solidaire de l'axe (en acier ou titane selon l'option) et la manivelle de gauche vient s'emboiter dessus (entraînement par cannelure et serrage par vis BTR).
La manivelle de droite avec l'axe

Ce standard apporte 3 avantages:
- Le montage/démontage du pédalier est beaucoup plus facile et rapide en cas de besoin
- Il augmente la rigidité (axe solidaire de la manivelle de droite et usage de roulements externes sur le boîtier)
- Le fabricant peut adopter n'importe quel type de cannelure du moment où le diamètre de l'axe est respecté

Le poids est un peu plus élevé que celui annoncé par le fabricant et le distributeur, mais reste très correct.

Détail des poids:
- Manivelle de gauche avec les 2 vis de serrage: 196 g
- Joint pour ajuster l'entraxe: 1 g
- Vis pour obstruer la fixation de la manivelle de gauche: 8 g
- Manivelle de droite avec l'axe et l'étoile: 353 g
- Vis de serrage de la manivelle de gauche: 5 g l'unité (10 g les deux)
- Vis/écrou cheminée pour fixer le plateau: 2 g (13 g les 5 vis/écrous)

Poids total: 571 g (558 g sans les vis/écrous cheminée et 556 g sans les joints pour ajuster l'entraxe)

Plusieurs options sont possibles à l'achat de ce pédalier pour le personnaliser:
- Disponibles en plusieurs finitions pour le pédalier comme pour le boîtiers
- Axe acier ou titane
- Roulements céramiques (2 versions) ou acier pour le boîtier

Boîtier de pédalier Ridea:

J'ai choisi un boîtier de pédalier de la même marque afin qu'il soit compatible avec le pédalier.
Il est référencé ESBSAF24C et possède un entraxe compatible pour le Brompton.
Sous ce terme barbare se cachent là aussi des spécifications techniques:
- ES signifie que ce boîtier fait parti de la gamme Elite Sport de Ridea
- BSA signifie que ce boîtier est compatible avec le standard BSA68 de la boite de pédalier
- F24 signifie que le boîtier est compatible avec les pédaliers munis d'un axe de 24 mm de diamètre
- C fait référence aux roulements céramique

On trouve également la mention BB24, ce qui veut dire Bottom Bracket avec un diamètre d'axe de 24 mm.
Boîtier de pédalier à roulements externes complet

Seul Bikegang le commercialise pour le moment en Europe.
Le boîtier de pédalier de Ridea sélectionné est très rudimentaire par rapport aux boîtiers traditionnels en JIS ou ISO puisqu'il ne possède pas d'axe (car intégré au pédalier).
C'est le principal avantage du standard Hollowtech.
Il est constitué de 2 roulement externes scellés (roulement acier ou céramique au choix) montés serrés sur des cuvettes et d'un simple boîtier plastique transparent qui n'est rien d'autre qu'un tube pour faire la jonction et assurer l'étanchéité de l'ensemble.
Les cuvettes se vissent ensuite sur la boîte de pédalier.
Ridea a néanmoins rajouté un joint extérieur au niveau des cuvettes pour renforcer l'étanchéité.
Du frein filet a été déposé sur les filetages pour empêcher tout desserrage intempestif.
Les cuvettes sont orientées (une pour chaque côté, on ne peut pas se tromper).
Autre vue du boîtier avec les cuvettes

Autres avantages de ce standard: la rigidité est accrue grâce aux cuvettes placées à l'extérieur de la boîte de pédalier et le poids est très faible.
J'ai choisi les roulements en céramique qui n'étaient pas beaucoup plus cher (25 £ de plus seulement) que la version acier et qui seront plus durables.
La version que je possède est celle avec les cuvettes en alu 6066 et roulements céramiques un peu plus léger et moins cher que celle avec cuvette en alu 7075.
En statique, le roulement est fluide sans jeu apparent.
Il est possible de ne monter que les cuvettes sans le tube transparent qui n'est pas forcément nécessaire vu l'étanchéité réalisée (la boîte de pédalier est fermée). Cette astuce permet de gagner une dizaine de grammes.
Le boîtier est livré avec différentes cales d'épaisseur pour régler l'entraxe.
Boîtier en pièce détaché

Détail des poids:
- Roulements externes céramique, cuvettes en alu 6066: 42 g par cuvette (85 g les deux)
- Tube servant de boîtier: 10 g
- Cale d'épaisseur: < 1 g (4 cales fournies + 1 joint pour ajuster l'entraxe)
- Prix: 55 £

Plusieurs options sont possibles pour le boîtier (poids constructeur entre parenthèses):
- Version roulements acier avec cuvette en alu 6066 (95 g)
- Version roulements céramiques avec cuvettes en alu 6066 (90 g)
- Version roulements céramiques avec cuvettes en alu 7075 (100 g)
- Plusieurs finitions possibles

En tout cas, ce pédalier et ce boîtier de pédalier ont de la gueule.
Il me reste maintenant à installer un plateau et à faire la substitution.
Je posterai ultérieurement des photos du montage et je vous donnerai mes impressions au travers d'un test statique et dynamique (il faudra attendre encore un peu).

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Ven 04 Nov 2016, 13:51, édité 10 fois
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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Lun 15 Aoû 2016, 12:02

Je suis curieux de voir le résultat monté.

Les B avec pédalier à roulements externes sont rares et Ridea est a ma connaissance la seule marque a proposer un pédalier de ce type spécifique pour le B. L'interet de ce système est aussi de reporter les roulements vers les extrémités de l'axe de pédalier et d'ainsi augmenter les rigidité du pédalier.

J'ai des leviers et des étriers de freins Ridea, ils sont très bien conçu et fonctionnent impeccablement, le seul problème des composants Ridea est leu prix assez élevé.

Pour le tube en plastique transparent, est-tu certain qu'il faut le monter, j'ai toujours pensé qu'il ne servait qu'a maintenit les deux coupelles assemblées  avant leur montage ?

Quel plateau va-tu utiliser, aussi un Ridea ?
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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Lun 15 Aoû 2016, 14:08

Le tube transparent du boîtier de pédalier peut être monté pour ceux qui veulent une étanchéité complète et conserver un axe propre à l'instar des boîtiers JIS ou ISO, mais n'est pas forcément nécessaire (il y a 2 joints aux extrémités pour assurer cette étanchéité et la forme du tube est adaptée pour qu'il puisse être installé à l'intérieur de la boîte de pédalier).
Pour le montage de l'ensemble, il faudra attendre un peu (j'ai un planning chargé jusqu'à mi octobre).
Pour le plateau, je m'oriente vers un Spécialité TA en 44 dents afin de conserver la plage actuelle.

Macadam

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Mar 16 Aoû 2016, 01:04

Le pédalier est très beau et le prix est en conséquence (Ti inside) ...

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Dim 30 Oct 2016, 12:45



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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Mar 01 Nov 2016, 16:56

Test des roulettes Easy Wheels de Ridea:

Les roulettes constituent de loin l'accessoire le plus développé par les équipementiers pour le Brompton.
Facile à produire, on en trouve de toutes les couleurs, de toutes les formes et de plusieurs diamètres.
Bikefun, Brompfication, TPW, Ridea, Nov-Design, Multi-S et Brombacher sont les principaux fabricants les plus connus, mais il en existent bien d'autres encore.
Désireux de remplacer mes roulettes d'origine en plastique de petit diamètre, j'ai cherché des roulettes qui puissent remplacer harmonieusement celles de Brompton tout en améliorant le roulement.
Dino Kiddo commercialisait de très belles roulettes à 3 branches montées sur roulement, mais elles sont en rupture de stock depuis maintenant plusieurs mois. Je me suis finalement rabattu sur Ridea dont les produits sont de très bonne facture.
Ridea, marque taïwanaise bien connu du milieu Bromptonique fabrique deux modèles de roulettes diamètre 60 mm de type Easy Wheels:
- Le modèle ESEW1-SR qui est le plus récent, le plus connu et le plus vendu
- Le modèle ESEW2-CR qui est par contre beaucoup moins connu et qui ne figure curieusement pas au catalogue.

Les ESEW2-CR recto et verso
Le modèle ESEW1-SR
Roulettes ESEW2 en finition or

Ayant l'embarras du choix, j'ai finalement porté mon choix sur le 2ème modèle que je trouvais très sympa  
Son design n'est pas sans rappeler celui utilisé par TPW, mais contrairement à ce dernier, Ridea ne réalise que 7 trous au lieu de 8, procurant ainsi une découpe plus lumineuse. Les trous sont légèrement plus espacés, mais sont plus grands, laissant ainsi rentrer davantage de lumière.
Le bandage en caoutchouc plat procure un bon roulement et la faible épaisseur permet de conserver de bonnes proportions avec le corps de la roulette.
Montée sur roulement scellé, la roulette a un roulement fluide.
Cette roulette n'est cependant commercialisée que par Cyclodonia (je ne les ai trouvé nul part ailleurs).
La paire coûte 65 € hors frais de port.
Elles sont disponibles en 2 finitions: argent ou or.
Sous l'appellation un peu barbare d'ESEW2-CR se cache des caractéristiques techniques:
- ES signifie que ces roulettes appartiennent à la gamme Elite Sport qui constitue le haut de gamme de Ridea juste derrière la gamme LS qui est le top de chez Ridea
- EW signifie Easy Wheels.
- Le chiffre 2 n'est là que pour les distinguer du modèle 1
- CR fait référence à la finition

Les roulettes avec le petit sachet contenant les vis et les entretoises

Les roulettes diamètre 60 mm sont vendues par paire et le pack contient tout ce qu'il faut pour les installer sur un modèle E/L ou R.
Le kit contient 2 vis en acier inox ainsi que 2 entretoises en alu pour monter ces roulettes sur le triangle avec les petites vis diamètre 5 mm.
Taillées dans de l'alu 7075-T6, elles sont relativement légères.
Le logo Ridea a été apposé à 3 endroits sur le bord extérieur de la roulette, mais il est possible de monter la roulette dans n'importe quel sens.

Détail des poids:
- Roulette : 26 g (l'unité)
- Vis de fixation : 4 g (l'unité)
- Entretoise: < 1 g (l'unité)
- Roulette Brompton en plastique modèle 2015 : 12 g (l'unité)
- Vis Brompton : 6 g
- Entretoise Brompton : 1 g
- Rondelle plate d'appui Brompton : 1 g

Total Brompton pour une roulette: 22 g
Total Ridea pour une roulette: 30 g conforme au poids donné par Cyclodonia

Malgré un léger surpoids de 16 g, la qualité de l'ensemble et le roulement sont nettement supérieurs.
Le diamètre de 60 mm rehausse le Brompton permettant de mieux le tracter quand il est plié.
Ces roulettes transforment le Brompton sur le plan esthétique

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Mar 01 Nov 2016, 17:07

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Mar 01 Nov 2016, 17:23

Bonjour Olivier34s,

Merci pour ton témoignage, mais les roulettes et le télescope vendues par Bikegang que tu présentes ne sont pas fabriqués par Ridea.
Les roulettes sont des Green Point fabriquées à Taïwan et la roulette télescopique est fabriquée par MiniMODs également à Taïwan.
De superbes et très bon produits, mais ce n'est pas du Ridea Wink

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Mer 09 Nov 2016, 18:28

Nouveau lien de Cyclodonia concernant une roue avant permettant de substituer celle d'origine qui est assez basique.
La roue est constituée d'une jante Brompton double paroi, d'un moyeu Ridea avec vis et de rayons Sapim double butted.
Roue avant Ridea


Poids: 487 g
Prix: 160 €

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Mer 07 Déc 2016, 20:24

Modélisation 3D chez Ridea sur ordinateur d'un pédalier équipé d'un plateau pour le dimensionnement des pièces (résistance des matériaux - RDM) et visionner les contraintes:
[ Modélisation pédalier/plateau 3 photos



Ca donne de jolies courbes et de belles couleurs Cool

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Sam 31 Déc 2016, 17:01

Ridea vient de sortir un nouveau levier de serrage de tige de selle associé à un clip de déverrouillage du triangle:
Levier de serrage de la tige de selle et clip de déverrouillage 5 photos


Petit à petit, le catalogue s'étoffe.
Certainement le dernier composant développé en 2016.

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Ven 13 Jan 2017, 23:07

Ci-joint un lien d'un Brompton Black Edition Purple jusqu'au bout des poignées avec la panoplie complète de Ridea:
Black Edition Purple 8 photos


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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Dim 29 Jan 2017, 21:22

Test du tendeur de chaîne Ridea:



Je me suis lancé dans le remplacement du tendeur d'origine en plastique qui bien que fonctionnel et léger n'est pas des plus esthétique.
En outre, les galets Brompton s'encrassent vite et leur nettoyage n'est pas des plus aisé du fait des innombrables petites ouvertures qui sont sensées évacuer la saleté, mais qui ont parfois tendance à les bloquer avec l'accumulation de graisse compte tenu de leur petite taille.

Il existe à présent plusieurs tendeurs alternatifs sur le marché.
Bikefun a été le premier vélociste à commercialiser un tendeur alternatif en alliage en 2013.
Brompfication (qui a cessé son activité depuis le 1er septembre 2016) a ensuite emboité le pas, suivi de Nov-Design qui propose plusieurs modèles en aluminium et en magnésium.
On trouve même des tendeurs carbone de la marque Bunker.
Ces tendeurs sont pour la plupart disponibles en version 1/3/5 vitesses à galets fixes et en version 2/6 vitesses à galets mobiles.

Choix du tendeur:
A la recherche d'un tendeur alternatif, j'ai hésité entre 2 modèles: celui de Bikefun en version SL et celui de Ridea que je trouvais très réussi sur le plan esthétique.
Je connais bien le tendeur de Bikefun pour en avoir 2 sur mes précédents Brompton.
La version SL qui m'intéressait particulièrement est encore plus légère. Ce choix imposait néanmoins de monter des galets compatibles et de couper le guide chaîne placée derrière. Ce tendeur présente en revanche l'avantage d'être une réplique en alliage du tendeur d'origine, ce qui permet de réutiliser facilement l'astuce de Ben pour le montage des galets.
A l'opposé, Ridea est le dernier équipementier en date à proposer un tendeur compatible Brompton, mais celui-ci est complet et il ne possède pas de guide chaîne, ce qui facilite son installation sur le triangle.
Comme il n'a jamais fait l'objet d'un test, mon choix s'est finalement portÈ sur ce dernier. Cela me permet également d'avoir un ensemble cohérent au niveau de la transmission avec le pédalier Ridea que je possède.

Le tendeur de Ridea:
Ridea est l'un des derniers équipementiers à proposer un tendeur pour le Brompton.
Celui-ci est un modèle 2/6 vitesses à galets mobiles. Il n'existe pas encore à ce jour de version 1/3/5 vitesses.
La première version référencée ESBCT a été développée spécialement pour le Brompton.
Derrière cette désignation un peu barbare se cache des spécifications:
- ES signifie que ce tendeur appartient au haut de gamme de Ridea (la gamme ES est située juste derrière la gamme LS qui constitue le top de Ridea)
- BCT signifie Brompton Chain Tensioner
Tendeur Ridea V2
Vue de l'arrière
Vue de dessus. On voit l'usinage de la platine support pour s'appuyer contre la patte

Sa commercialisation a débuté en 2014, mais ce modèle a rencontré peu de succès.
Cette première version qui pesait 230 g était reconnaissable à son design (bras tendeur plein et support du galet supérieur de la platine  plein).
Lors de sa conception, Ridea a surtout mis l'accent sur la solidité au détriment du poids qui était un critère secondaire.
Pour mieux répondre au besoin du marché, Ridea a sorti début 2016 une nouvelle version plus légère référencée ESBCT-SR (SR fait référence à la finition).
1ère version du tendeur Ridea

Sur la 2ème version, Ridea a retravaillé son tendeur en conservant le design général de la 1ère version avec l'objectif de gagner du poids partout où c'était possible sans nuire à la solidité.
Une large ouverture a été usinée à l'extrémité du bras tendeur et la platine support a été ajourée au niveau du support du galet supérieur.
Ce travail d'amélioration a permis de gagner quelques précieux grammes et d'abaisser le poids de la version 2 à 213 g en usinant des lumière là où les contraintes sont les plus faibles.
Ces lumières soulignent davantage la ligne de ce tendeur.
Le design est en revanche assez similaire entre les 2 versions.
Le bras tendeur est en finition argent et procure un contraste très harmonieux avec la platine support anodisée noire.
Comme il n'a jamais fait l'objet d'un test, j'ai jeté mon dévolu sur cette version qui correspondait bien à mes attentes.
L'extrémité du bras tendeur avec l'ouverture et le galet caractéristique ajouré

Le tendeur Ridea présente un design spécifique à la fois minimaliste et solide.
Il est taillé dans la masse et respire la solidité.
La finition est soignée et le produit est de très bonne facture.
Ridea est la seule marque du marché à proposer un tendeur complet pré-monté intégrant toutes les pièces nécessaires: tendeur, galets, ressort et visserie.
De ce fait, le remplacement du tendeur d'origine peut se faire très aisément. Il suffit de démonter l'ancien tendeur et mettre celui-ci en place. Pas besoin de s'embêter à commander des galets et la visserie qui va bien.
A noter que la manivelle de gauche du pédalier peut selon le modèle de pédalier employé venir en contact avec la platine support lorsqu'on tourne le pédalier en position plié. Ce problème n'est pas rédhibitoire et peut facilement être évité en positionnant la manivelle correctement avant de plier le triangle ce qui fait partie du processus.

Les galets:
Les galets constituent un des éléments intéressants de ce tendeur.
Ridea utilise le même principe que Brompton. Le galet non muni de roulement scellé est monté sur un axe et coulisse dessus.
Malgré qu'ils ne soient pas montés sur roulement annulaire comme sur ceux de TPW, la rotation est très fluide grâce au matériau utilisé.
Un des deux galets démonté
Autre vue
Coupelle et entretoise montées sur l'axe sans le galet

Ils sont formés de plusieurs pièces imbriquées: un ensemble usiné dans de l'alu constitué de 2 flasques ajourées qui encadrent un galet 11 dents (cet ensemble ressemble beaucoup à celui de Nov-Design et de Brombacher), une entretoise en POM filetée qui assure le déplacement latéral et la rotation du galet et une coupelle de serrage également en POM à la forme particulière pour maintenir l'ensemble solidaire.
Une façon originale de conjuguer résistance aux frottements de la chaîne et fluidité de roulement grâce à l'usage d'alu et de POM.
L'ensemble flasque + galet est vissé sur la coupelle qui est elle-même vissée sur l'entretoise qui coulisse sur l'axe.
J'ai demandé à Cyclodonia quel outil il fallait utilisé pour déposer cette coupelle dont la forme ressemble étrangement à celle des bouchons de poignées KCNC.
Le galet peut néanmoins se démonter à l'aide d'une clé plate et d'une pince (étau ou multi prise) sans difficulté particulière.
Contrairement aux galets d'origine, les ouvertures sont beaucoup plus grandes et permettent une évacuation optimale de la saleté, ce qui facilite du même coup le nettoyage.
L'alésage qui a été usiné dans l'entretoise filetée présente une forme très légèrement conique, ce qui permet d'éviter les blocages par arc-boutement de ce dernier lorsqu'il faut le déplacer latéralement.
A noter que Ridea a rajouté une petite rondelle sur l'axe du galet inférieur, à priori pour éviter que le galet ne rentre en contact avec le bras tendeur.
Les 2 axes des galets possèdent un diamètre plus important que ceux du tendeur d'origine, ce qui ne permet pas de monter d'autres galets que ceux de Ridea que l'on trouve néanmoins au détail (contacter Cyclodonia).

Le pivot du tendeur:
Le tendeur est monté sur la platine support avec un ajustement précis et maintenu serré par une vis en appui sur une rondelle plate.
La rotation de ces 2 pièces se fait sans jeu apparent ni point dur.
Le ressort hélicoïdal est en acier (pas d'anodisation comme sur celui de Nov-Design, mais chromé) et légèrement graissé mais semble de meilleur qualité que celui de Brompton qui finit à la longue par s'oxyder et devenir vert de gris.
L'intérieur du tendeur

Détail des poids:
- Bras tendeur = 60 g
- Platine support = 77 g
- Vis de fixation des galets  (l'unité) = 1 g
- Vis de fixation du bras tendeur sur la platine support = 1 g
- Rondelle d'appui du galet inférieur < 1 g
- Galet mobile: (l'unité) = 20 g
- Ressort = 25 g

Total du tendeur Ridea V2: 210 g, ce qui est quasi conforme au poids donné par Cyclodonia.

En comparaison du tendeur Brompton en plastique modifié par Ben, le surpoids reste modéré avec 63 g de plus.
On voit également que le poids de l'ensemble est raisonnable par rapport à la qualité du produit (en alliage). A noter que la platine support constitue la pièce la plus lourde car elle pleine au niveau de la fixation arrière sur la patte du triangle. Ce sera très certainement cette pièce que Ridea allégera si une 3ème version devait sortir ultérieurement.

Plusieurs problèmes sont néanmoins apparus sur mon exemplaire.
- Lors de la prise en main, je me suis aperçu en manipulant le tendeur que le galet supérieur avait parfois un peu de mal à se déplacer latéralement. En cause: du frein filet utilisé pour bloquer la vis de fixation a légèrement coulé sur l'axe le rendant collant comme si on avait enlevé un morceau de scotch, mais lorsque j'ai voulu démonter le galet pour nettoyer l'axe, je me suis heurté à une autre difficulté.
- Je me suis rendu compte que toutes les vis de fixation en acier inox étaient toutes bloquées fermement et qu'il était impossible de desserrer ces vis BTR à l'aide d'une clé allen classique sans forcer.
Ridea a très certainement mis trop de frein filet pour éviter que les vis ne se desserrent, mais elles étaient bloquées à tel point que j'ai du utiliser un bras de levier pour desserrer celles-ci.
Une fois les vis déposées, j'ai du malheureusement les remplacer, car les pans BTR ont été marqués suite aux efforts exercés, ce qui est un peu dommage pour un produit neuf.
C'est néanmoins indispensable de faire cette manipulation dès le départ pour faciliter le nettoyage des galets lors des révisions ou le remplacement ultérieur de ceux-ci le jour venu.
J'ai fait remonter ce point à Cyclodonia pour que Ridea ne mette qu'un minimum de frein filet.
Fort heureusement, ce problème ne concernait que mon exemplaire, Cyclodonia ayant fait un test de démontage sur les autres tendeurs en stock qui n'ont pas posé de problème.
A noter que ce type de vis se trouve facilement dans les magasins de bricolage ou chez les spécialistes en visserie si d'aventure un autre utilisateur de ce moyeu rencontrerait le même problème que moi.

Conclusion:
Le choix du tendeur Ridea est un bon choix hormis les quelques problèmes rencontrés sur mon exemplaire (vis bloquées), surtout qu'il s'harmonise à merveille avec l'ensemble (moyeu, triangle, roulettes, pédalier) et qu'il constitue un ensemble homogène de la même marque avec le pédalier.
Bien que le montage de ce tendeur n'était pas simple au premier abord sur l'Alfine et malgré les déboires rencontrés, ce tendeur reste un produit de qualité et s'harmonise bien avec l'ensemble.
Il sera pleinement fonctionnel sur un Brompton 2 ou 6 vitesses.

Montage à blanc du tendeur sur Jumbo
Zoom sur le tendeur monté
Le tendeur Ridea V2 avec le pédalier de la même marque

Macadam

Nota: je compléterai ce message par d'autres photos à venir

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Sam 11 Fév 2017, 17:17

Brompton upgradé avec des composants Ridea:
Brompton Ridea 12 photos

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Ven 10 Mar 2017, 22:14

Transforation d'un Brompton M en un modèle S surélevé grâce à une nouvelle pièce:
Transformatio modèle M en S surélevé 4 photos




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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Ven 07 Avr 2017, 23:06

Ca y est cheers
Ridea vient de sortir la version 3 de son tendeur de chaine qui se distingue de la précédente par un bras et une platine beaucoup plus ajourés dans le but de gagner du poids. Le design de la platine et du bras ont été légèrement modifiés pour donner un ensemble relativement raffiné. A noter que le tendeur est présenté sans les galets.
Tendeur V3 1 photo

On devrait avoir davantage d'éléments prochainement.

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Mer 19 Avr 2017, 12:44

Ridea met les bouchées doubles. Un nouveau bloc avant vient d'être développé et est sur le point d'être commercialisé:
Bloc avant Ridea V1 4 photos




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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Sam 13 Mai 2017, 19:32

Nouveau lien de Ridea concernant des accessoires:
Accessoires Ridea 28 photos

- Les roulettes:




- Le catadioptre/feu avant à LED de Topeak (le même que j'ai monté sur Jumpy et Jumbo):


- Les manivelles de charnière:


- Le porte bidon avant:


- Le nouveau bloc avant:


- Le pédalier (monté sur Jumbo):


- Les étriers de frein (ces étriers sont un curieux ménage de la version 1 montée par Jipe et de la version 2):


- Le vélo complet (qui sert de banc d'essai):



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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Jeu 01 Juin 2017, 20:31

Nouveau lien posté par Ridea avec tous les produits disponibles pour le Brompton Shocked
Produits Ridea 4 photos





A noter l'apparition de 2 nouveautés au catalogue:
- Une nouvelle suspension composée d'un bloc élastomère référencée RSBR3 (PU suspension block)
- Des jantes en composite carbone référencées US2U46 (Carbon alloy clincher wheelset)

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MessageSujet: Re: Ridea Bicycle Components   Mer 28 Juin 2017, 22:22

Nouveauté chez Ridea et de taille Shocked
Ridea vient de développer une nouvelle armature qui semble en carbone pour les sacs Brompton:
Armature carbone sacs Brompton 4 photos

D'autres infos à venir prochainement.

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Ridea Bicycle Components
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