Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nov-Design

Aller en bas 
+20
Xenophon
BigCow
Tiot-vélo
Druide
Nudibay
folding44130
jipe
Winnebago
ouzadia
karatekid2
Depannezvous
Sbrindola
matthieu276
franb
Abeillaud
Pou
rmigneron
Macadam
Diver34
Nwben
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 15/06/2012

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2016, 12:42

Je suis passé cet après midi dans les bureaux de Nov Design à Séoul. Je m'attendais à une boutique, mais j'ai trouvé un atelier. Ils ne font visiblement pas de vente en direct, mais j'ai été bien reçu et j'ai pu acquérir le produit que je cherchais.

Leur local de travail est un atelier remplis d'outils, de cartons, deux ordinateurs et un troisième grand ecran au mur. Des produits catalogue sont impecablement rangées sur un pan de mur, sans doute pour la VPC.

La communication était un peu difficile car je ne parle pas coréen et ils ne parlaient pas anglais.
J'ai cru comprendre qu'ils ont un atelier plus grand situé à une dizaine de kilomètres de là, mon interlocuteur 'm'a ensuite invité à visiter l'atelier situé à l'étage du dessous. Il m'a semblé comprendre que la machine qui s'y trouve servait au prototypage et/ou à une partie de leur production antérieure. J'ai demandé si je pouvais prendre une photo, mais je n'ai pas compris la réponse, donc dans le doute je me suis abstenu.

Ils ont ensuite remarqué mes pédales détachables de type MKS et m'ont offert deux rondelles de sécurité améliorees, plus faciles à installer et retirer.

Je leur ai ensuite montré ce sujet de forum, mon interlocuteur a vu le titre "Nov Design" et la liste des messages, il s'est montré ravis et m'a remercié en s'inclinant.

Je regrette qu'il y ait eu la barrière de la langue. J'espère que je ne les ai pas trop dérangé dans leur travail ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2016, 18:18

Merci pour ce "debriefing" avec cet équipementier.
C'est rare de pouvoir discuter sur place avec des sociétés asiatiques comme Nov Design en se faisant ouvrir les portes, de pouvoir visiter leur atelier, comprendre comment ils fonctionnent.....
Dommage de ne pas avoir pu prendre de photo, mais on n'en sait un peu plus désormais sur le mode de fonctionnement de cette société.
Ce serait intéressant de pouvoir faire la même chose en plus approfondi avec Kamoya, Brompfication, Brombacher, Bikefun, TPW, Ridea......

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nov-Design - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 30 Aoû 2016, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2016, 18:46

jipe a écrit:

Si ils veulent vendre en Europe via ce site, ils faut qu'ils fassent quelque chose pour avoir des frais de port raisonnables comme les autres vendeurs asiatiques et aussi comme ce qu'ils vendent eux-même depuis leur boutique sur eBay !

Ce site de vente en ligne a le mérite d'exister, on ne peut que s'en réjouir.
Les frais de port que j'ai indiqué sont ceux communiqués par HaNa qui gère les commandes chez Nov Design bien avant la création du site. Je n'ai pas encore fait de commande virtuelle pour voir si les frais ont évolué et comment ils ont évolué (en + ou en -) dans le cas ou ils auraient changé.
Cela dit, je ne vois pas l'interêt de commander sur ce site de vente en ligne situé a l'autre bout du monde alors qu'il existe des distributeurs locaux plus proches de chez nous comme Cyclodonia avec des frais moins élevés.
Ce site de vente en ligne est a mon avis plutôt destiné aux asiatiques qui n'ont pas de distributeurs a côté de chez eux et est certainement plus intéressant sur le plan tarifaire pour les résidants du pays (Coree) ou les résidants des pays proches (Japon, Chine...) que pour nous européens.
Une remarque concernant Ebay sur lequel sont vendus des produits Nov: il ne faut pas perdre de vue que bien qu'il soit pratique de commander sur ce site, les achats faits sur Ebay se font au détriment des distributeurs locaux comme Cyclodonia ou Bikegang. Ces PME ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Même si chacun est bien entendu libre d'acheter ou il veut, j'encourage néanmoins les acheteurs potentiels de produits Nov comme d'autres marques a privilégier autant que posssible ces distributeurs locaux qui finiront tôt ou tard par disparaître si on commande uniquement sur Ebay au détriment de ces petits distributeurs. Ces petites sociétés apportent un service qu'on ne trouve pas forcement sur Ebay (service SAV, réponses a des questions...).
C'est comme pour une baguette de pain: je préfère de loin l'acheter a la boulangerie du coin que sur Ebay.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nov-Design - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2016, 19:13

Macadam a écrit:

C'est comme pour une baguette de pain: je préfère de loin l'acheter a la boulangerie du coin que sur Ebay.

Macadam

Si c'est pour une baguette fraîchement cuite et croustillante vendue à un prix normal je suis assez d'accord.

Le problème est que beaucoup de détaillants vendent du pain fabriqué, emballé en plastique et pré-cuit en Chine, puis mettent le prix occidental.  En d'autres mots, la valeur ajoutée est minimale, voir absente.

Puisque l'exemple de Cyclodonia est cité:  je précise que je ne sais pas comment est leur service après vente et que je n'ai rien contre eux mais autant que j'aime lire leur blog, très informatif, autant je trouve que dans leur boutique ils ne donnent quasiment aucune info sur les produits vendus et c'est dommage.  Je l'ai encore mentionné ce matin dans un autre post.  

Je donne la préférence aux détaillants locaux qui offrent une plus-value par leur disponibilité, leurs conseils, savoir-faire etc.  Exemple récent:  Spécialités TA qui me fabriquent un plateau sur demande.  Si c'est pour me vendre sans explications et une garantie approximative un truc que je sais acheter moins cher à la source alors non, je passe mon chemin et vais voir sur Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2016, 19:33

Ce que tu dis est tout a fait vrai.
Maintenant, il ne tient qu'a vous de faire part a ces distributeurs de suggestions pour améliorer leur site, leur boutique afin que leur service soit de meilleure qualité. La plupart des distributeurs sont d'ailleurs très a l'écoute et plutôt ouvert aux suggestions compte tenu de la concurrence qui est rude.
C'est ce que je fais avec plusieurs PME comme Kinetics par exemple.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nov-Design - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2016, 22:57

Macadam a écrit:
jipe a écrit:

Si ils veulent vendre en Europe via ce site, ils faut qu'ils fassent quelque chose pour avoir des frais de port raisonnables comme les autres vendeurs asiatiques et aussi comme ce qu'ils vendent eux-même depuis leur boutique sur eBay !

Ce site de vente en ligne a le mérite d'exister, on ne peut que s'en réjouir.
Les frais de port que j'ai indiqué sont ceux communiqués par HaNa qui gère les commandes chez Nov Design bien avant la création du site. Je n'ai pas encore fait de commande virtuelle pour voir si les frais ont évolué et comment ils ont évolué (en + ou en -) dans le cas ou ils auraient changé.
Cela dit, je ne vois pas l'interêt de commander sur ce site de vente en ligne situé a l'autre bout du monde alors qu'il existe des distributeurs locaux plus proches de chez nous comme Cyclodonia avec des frais moins élevés.
Ce site de vente en ligne est a mon avis plutôt destiné aux asiatiques qui n'ont pas de distributeurs a côté de chez eux et est certainement plus intéressant sur le plan tarifaire pour les résidants du pays (Coree) ou les résidants des pays proches (Japon, Chine...) que pour nous européens.
Une remarque concernant Ebay sur lequel sont vendus des produits Nov: il ne faut pas perdre de vue que bien qu'il soit pratique de commander sur ce site, les achats faits sur Ebay se font au détriment des distributeurs locaux comme Cyclodonia ou Bikegang. Ces PME ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Même si chacun est bien entendu libre d'acheter ou il veut, j'encourage néanmoins les acheteurs potentiels de produits Nov comme d'autres marques a privilégier autant que posssible ces distributeurs locaux qui finiront tôt ou tard par disparaître si on commande uniquement sur Ebay au détriment de ces petits distributeurs. Ces petites sociétés apportent un service qu'on ne trouve pas forcement sur Ebay (service SAV, réponses a des questions...).
C'est comme pour une baguette de pain: je préfère de loin l'acheter a la boulangerie du coin que sur Ebay.

Macadam

Juste deux petites remarques :

  1. la boutique eBay dont je parle est celle mise en place par Nov-design eux-même en plus de leur nouveau site de vente en ligne.  Il ne s'agit pas d'un quelconque revendeur.
  2. il y a aussi des revendeurs Nov-design en Asie et Nov design aussi bien via sa boutique en ligne que via sa boutique sur eBay, fait concurrence a tous ses distributeurs, aussi bien asiatique qu'européen que US !  Le fait qu'une marque vende directement ses produits en concurrence avec ses distributeurs est une situation qui est toujours malsaine.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2016, 00:58

Pour acheter à l'étranger, la Bay est quand même rudement pratique avec le plus souvent des frais de cochon maîtrisés (à part chez les margoulins mais ça se voit de suite et c'est contrôlé par Ebay).

Et pour ce qui est de la discussion avec eux, j'ai toujours pu avoir les précisions demandées mais je me débrouille en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2016, 06:47

Il est possible que l'état coréen prélève une taxe sur les expéditions ce qui se traduit par des frais de port importants que l'on constate sur les ventes effectuées directement par Nov depuis la boutique ou sur son site de vente en ligne et que l'on ne constate par sur Ebay qui n'est pas d'origine coréen.
C'est un point néanmoins a faire remonter au fabricant pour qu'ils essayent d'harmoniser ces frais selon le moyen utilisé (site de vente en ligne, Ebay...) pour passer commande.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nov-Design - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyJeu 01 Sep 2016, 15:36

Macadam a écrit:
Merci pour ce "debriefing" avec cet équipementier.
[...]
Ce serait intéressant de pouvoir faire la même chose en plus approfondi avec Kamoya, Brompfication, Brombacher, Bikefun, TPW, Ridea......

Désolé, je sais que le "debriefing" n'est effectivement pas très fourni. Concernant Kamoya, je vais sans doute passer en novembre dans la région d'Osaka, à voir si je peux approcher ce fournisseur. Le résultat dépendra aussi de leur maîtrise de l'anglais car je ne parle pas Japonais.

Je suis repassé à Nov Design cet après-midi pour une nouvelle acquisition, ils sont en plain déménagement car ils changent de locaux. Les produits qui étaient alignés sur le mur sont maintenant dans des boites qui s'empilent. J'ai encore été chaleureusement accueilli, cette fois-ci ils m'ont offert leur pince à pantalon aimantée!

Nov-Design - Page 8 14212710
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyJeu 01 Sep 2016, 19:54

On attend ton rapport sur Kamoya avec impatience en espérant qu'ils soient aussi ouvert que Nov cheers

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nov-Design - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 08:49

Un petit retour sur l'utilisation des cavaliers et des leviers de charnières que j'ai acquis lors de ma visite chez Nov Design à Séoul.

Nov-Design - Page 8 Nov310

Je n'avais pas prévu de les acheter, mais j'ai changé d'avis dans leurs locaux après avoir considéré que je ne trouverai jamais leurs produits moins chers ailleurs. Je paye le prix Coréen et j'évite les frais de ports et autres taxes douanières, j'ai donc décidé de me faire plaisir.

J'ai opté pour la version dite "titanium" des leviers, par contre je ne suis pas sûr du matériel des cavaliers, ça pourrait être le modèle "LIGHT WEIGHT" qui pèse 30 grammes, mais je n'ai rien pour vérifier. J'étais parti pour des leviers+cavaliers "normaux", mais M. Byun m'a dit "Titanium?" - la communication était très basique  Wink , j'ai répondu "How much?", je ne me souviens plus du prix mais j'ai répondu "ok!", son collègue a saisi un sachet près de son écran d'ordinateur, "last one, ahah!" et M. Byun les a directement installé sur mon Brompton en m'expliquant en coréen le système aimanté, que je devais les fermer dans ce sens mais pas dans l'autre.

Je voyais ça comme un gadget car les leviers de base fonctionnaient, mais avec le recul, je trouve que le système Nov Design est plutôt pratique :
- leviers + cavaliers nettement plus légers que ceux d'origines
- les ressorts
- le cavalier est asymétrique, l'un des bords est plus court tandis que l'autre bord est aimanté. En conséquence, le bord aimanté du cavalier reste collé au côté fixe de la charnière, ce qui incline légèrement le cavalier, permettant de dégager plus facilement le côté opposé de la charnière. L'aimant permet au cavalier de rester dans la bonne position pour la fermeture, il suffit de revisser directement.

Nov-Design - Page 8 Nov210

Nov design m'a également donné une petite clé Allen pour régler la position du levier, ou le resserrer :
Photo Cyclodonia
Nov-Design - Page 8 Nov-de10
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:12

franb a écrit:
- leviers + cavaliers nettement plus légers que ceux d'origines

En fait, le gain de poids vient surtout des leviers, pas tellement des cavaliers car ceux de Brompton en aluminium sont déja très léger et l'aimant ajouté par Nov-design a plutot tendance a augmenter leur poids par rapport à un cavalier entièrement en aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:45

J'ai aussi l'impression que les leviers sont largement en cause. Ça ne m'avait jamais choqué, mais en tenant les deux modèles en main, la différence est nette.
Quand aux cavaliers, à confirmer mais j'ai l'impression que je gagne 10 petits grammes sur chacun :
- cavalier Brompton annoncés à 40g?
- cavaliers Nov design normaux à 38g, les miens seraient la version "light weight" à 30g

C'est vrai que c'est curieux, je ne sais pas comment ils gagneraient 25% avec un aimant en plus...
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:54

En fait ça s'explique bien, les cavaliers Nov design sont plus petits, du moins les "light weight" si c'est bien ceux-là :

Nov-Design - Page 8 Nov4_a10

Nov-Design - Page 8 Nov5_a10
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 10:26

franb a écrit:
En fait ça s'explique bien, les cavaliers Nov design sont plus petits, du moins les "light weight" :

Nov-Design - Page 8 Nov4_a10

Nov-Design - Page 8 Nov5_a10

Franchement, il ne me semble pas que le volume soit réduit de plus de 25%.  C'est très facile a controler : tu mets les deux dans un pot d'eau gradué et tu mesure la différence de volume sans cavaliers dans le pot, avec ceux de Brompton, avec ceux de Nov-design !

J'ai trouvé la différence entre les normaux et les lightweight : les lightweight sont creusés à l'intérieur
Nov-Design - Page 8 %E8%9E%A2%E5%B9%95%E5%BF%AB%E7%85%A7-2014-08-31-%E4%B8%8B%E5%8D%882.13.37

Personnelement, je me pose tout de même des questions à propos de la solidité de ces éléments qui sont cruciaux pour la sécurité et qui sont déja en aluminium un matériaux sensible a la fatigue du métal :

  1. d'abord, un des bords est affaiblis par l'insertion de l'aimant qui ne participe en rien a la solidité mécanique du cavalier. Il ne reste vraiment plus beaucoup d'aluminium autour de l'aimant !
  2. ensuite la réduction de la taille des cavaliers réduit la surface d'appuis sur la charnière du cadre et augmente les efforts sur ce qu'il reste de surface d'appuis des cavaliers.
  3. enfin, l'amincissement d'une partie importante du cavalier affaiblis une autre partie des cavaliers.


Je me demande quels tests de résistance et de fatigue à long term Nov-design a effectué sur ces composants ?

Personnelement, je me méfie de plus en plus des composants vitaux pour la sécurité produit par ces petits équipementiers asiatiques.  Si des Easy wheel ou un porte bagage cassent, cela n'a guère de conséquence.  Par contre si un cavalier ou une tige de selle casse, la cela peut avoir de graves conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 10:37

Les miens n'ont pas ces creux, ce ne sont donc pas des "light weight".

jipe a écrit:

ensuite la réduction de la taille des cavaliers réduit la surface d'appuis sur la charnière du cadre et augmente les efforts sur ce qu'il reste de surface d'appuis des cavaliers.
Ce n'est pas le cas, ils ont exactement la taille de la charnière, ce sont les cavaliers d'origine qui dépassent légèrement :

Nov-Design - Page 8 Taille10
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 10:40

franb a écrit:
Les miens n'ont pas ces creux, ce ne sont donc pas des "light weight".

jipe a écrit:

ensuite la réduction de la taille des cavaliers réduit la surface d'appuis sur la charnière du cadre et augmente les efforts sur ce qu'il reste de surface d'appuis des cavaliers.
Ce n'est pas le cas, ils ont exactement la taille de la charnière, ce sont les cavaliers d'origine qui dépassent légèrement :

J'ai l'impression que la "lèvre" sans aimant est moins profonde que celle des cavaliers Brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 10:46

Oui, le côté asymétrique sans aimant est plus court que le modèle d'origine Brompton :

Nov-Design - Page 8 20160910

Après recherches, je n'ai trouvé aucun cas de cavalier brisé, quelque soit la marque. On dirait que c'est plutôt au niveau de la soudure de la charnière que ça semble casser, mais on a sans doute pas vraiment de recul avec ces cavaliers alternatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 19:28

franb a écrit:
Ils ont ensuite remarqué mes pédales détachables de type MKS et m'ont offert deux rondelles de sécurité améliorees, plus faciles à installer et retirer.

franb a écrit:
J'ai encore été chaleureusement accueilli, cette fois-ci ils m'ont offert leur pince à pantalon aimantée!

Ca frise la corruption et le pot de vin clown

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nov-Design - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 20:22

Merci pour cette présentation des cavaliers et manivelles en titane.
Nwben avait présenté en avant première dans les premières pages ces cavaliers un peu particuliers et originaux.
Concernant la solidité, même si le cavalier a été percé pour accueillir l'aimant et qu'il s'en trouve fragilisé, l'aimant inséré participe quand même a la rigidité et au renforcement de l'ensemble (ce n'est pas du chewing-gum).
A noter que les efforts exercés sur le cavalier ne sont pas très importants (une partie de l'effort est supporté par l'axe de la charnière), en tout cas ce n'est pas des tonnes. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai oublié un matin de serrer la manivelle principale, le cavalier ne venant verrouiller la charnière que d'un ou deux millimètres seulement, sans qu'il n'y ait eu de dommage (hormis un peu de peinture écaillée sur le bord). Les cavaliers commercialisés sur le marché sont a mon avis suffisamment dimensionnés pour résister aux efforts engendrés par la structure (aucune accident n'a été constaté a ce jour).
La question des tests est pertinente. On ne sait absolument pas a ce jour comment procèdent les équipementiers pour valider leurs produits.
Compte tenu qu'il s'agit de petites structures, je ne suis pas certain qu'elles aient les moyens de tester ces pièces sur des bancs d'essai jusqu'a destruction, ce type d'essai coûtant très cher, même pour des sociétés de la taille de Nov Design ou de Brombacher. Je pense que le dimensionnement des pièces se fait de manière empirique, a savoir que les équipementiers s'inspirent des pièces d'origine pour développer ensuite leurs pieces alternatives. Les gros équipementiers comme Nov ou Brombacher sous-traitent peut être le dimensionnement a des sociétés spécialisées qui feront a minima un calcul de résistance des matériaux pour vérifier qu'elles résisteront a une certaine charge.
C'est en tout cas un point qui mérite d'être abordé lors de visites, si les équipementiers acceptent de révéler leur méthodologie.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nov-Design - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2016, 22:50

Macadam a écrit:
A noter que les efforts exercés sur le cavalier ne sont pas très importants (une partie de l'effort est supporté par l'axe de la charnière), en tout cas ce n'est pas des tonnes.

C'est ce que je pensais aussi, jusqu'a ce que je lise que Brompton considère ces pièces (malgré leur épaisseur) comme des pièces d'usure soumise a la fatigue du matériaux et a remplacer après un certain temps, tout comme les guidons en aluminium.

Une cause de fatigue que je vois est le fait que l'emboitement du cavalier sur la charnière est conique, le cavalier va s'écarter lorsqu'on serre la manivelle et se resserrer lorsqu'on déserre la manivelle pour plier le vélo ce qui crée des cycles écartement/relachement qui induisent peut-etre une certaine de fatigue du métal ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyJeu 15 Sep 2016, 06:49

Les cavaliers restent une pièce d'usure compte tenu qu'elles peuvent être manipulées plusieurs fois par jour avec des efforts de serrage plus ou moins importants (certains utilisateurs vont les serrer de manière exagérée tandis que d'autre le feront de manière plus soft). Tous les cavaliers alternatifs sont usinés sur machine CNC dans des alliages de qualité type 7075-T6 ou équivalent qui sont tres résistants alors que la pièce d'origine est emboutie dans un aluminium basique qui n'a peut etre subi aucun traitement et qui est plus fragile. Brompton se protège aussi vis a vis d'une rupture possible après un certain temps, d'ou sa recommandation de les changer.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nov-Design - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyMar 15 Aoû 2017, 12:37

Nov Design a sortis une version en plastique de son tendeur de chaine vendue a un prix nettement plus abordable que la version en aluminium : kit tendeur Nov plastique avec galets.

Le design est indentique à celui de la version aluminium.
Nov-Design - Page 8 $_12

Un autre vendeur eBay vend une copie du tendeur Nov en aluminium à un prix similaire à celui du tendeur Nov plastique.
Nov-Design - Page 8 S-l1600

Le montage de ce tendeur m'interpelle : le long bras est beaucoup plus haut que normalement et la chaine est donc plus courte que ce qui est spécifié par Brompton. Je me demande si ce montage est fait pour compenser la moindre force du ressort du tendeur Nov ?
Nov-Design - Page 8 S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyDim 01 Oct 2017, 12:23

Un autre nouveau composant pour Brompton de Nov Design que ne fait aucun autre équipementier : des gardes boues en titane.

Il existait jusqu'à présent des gardes boues en plastique (ceux de Brompton), en bois, en aluminium, en carbone mais pas en titane !

A vérifier, mais on peut supposer qu'ils sont plus solides que ceux d'origine, ceux en bois et ceux en alu.  

Malheureusement, aucune information sur leur poids, pas possible donc de les comparer avec les gardes boues en carbone comme ceux de 17carbon qui jusqu'à présent sont à la fois les plus solides et les plus légers.

Existe en mat ou en poli/brillant.
Nov-Design - Page 8 $_57
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyDim 01 Oct 2017, 23:59

http://www.ebay.com/itm/nov-Titanium-mudguard-blade-for-Brompton-Front-Rear-L-or-R-type-2-col-Ti-/263214684711?var=&hash=item3d48d15a27

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 EmptyLun 20 Aoû 2018, 06:41

Peu de nouveautés chez Nov-Design, mais en voici une qui est passée un peu inaperçue : un kit dérailleur pour les modèles 2/6 vitesses. Comprend la fourchette en titane, la visserie et un roulement pour le pivot du dérailleur.
Kit dérailleur 3 photos

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nov-Design - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nov-Design - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nov-Design   Nov-Design - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nov-Design
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Must pour aller avec nos B [outils]
» Top 20 des vélos les plus design
» Remorque Cyclone Radical Design
» Casque design ...
» [VENDU] - Tendeur Nov Design

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: