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 papillons qui se grippent !

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Reglisse
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MessageSujet: papillons qui se grippent !   Jeu 16 Jan 2014, 15:29

Bonjour, depuis 2-3 semaines mes papillons ont tendance à se gripper !
J'explique : je descends de ma monture et lorsque je desserre mes papillons où serrage, les plaques restent collées aux cadre. Du coup je suis obligé de les débloquer à là main où alors je secoue mon B.
Pourtant je ne serre pas comme un dingue.
Des solutions ??!!
Merci !!
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rmigneron
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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Jeu 16 Jan 2014, 15:59

Je vois que je ne suis pas le seul. Je crois que c'est dû au froid et à l'humidité. Je n'ai pas le problème à l'intérieur (ou bcp moindre).

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Jeu 16 Jan 2014, 16:12

Un coup de graisse ...
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tophe
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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Jeu 16 Jan 2014, 16:49

un coup de bombe de spray a base de silicone peut-etre
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Macadam
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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Jeu 16 Jan 2014, 20:52

Salut Reglisse,

J'ai déjà eu ce problème.
Il y a plusieurs raisons qui conduisent à ce phénomène: saleté, graisse, peinture décollée, humidité....
Tu peux essayer dans un 1er temps de bien dégraisser les pièces de la charnière: l'intérieur des cavaliers et parties fixes du cadre en contact avec les cavaliers.
Si le problème persiste, tu peux mettre un très léger film d'huile sur les parties en contact en passant avec un chiffon imbibé pour empêcher que les pièces ne collent entre-elles.

Macadam

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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Jeu 16 Jan 2014, 22:11

Merci pour ces précieux conseils ! Je vais nettoyer mon B. demain en essayant un dégraissage !!!
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Depannezvous
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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Ven 17 Jan 2014, 16:08

Reglisse a écrit:
Merci pour ces précieux conseils ! Je vais nettoyer mon B. demain en essayant un dégraissage !!!

Aucune graisse sur les cavaliers (la graisse contamine l'aluminium), seulement un léger papier sablé afin de tout uniformisé l'intérieur de tes cavaliers et le tour est joué?



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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Ven 17 Jan 2014, 16:14

que veut tu dire par contamine l'aluminiun,elle le dénature?
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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Ven 17 Jan 2014, 17:17

Quelle graisse ?

Je ne suis pas un fan de la graisse mais je n'ai jamais remarqué un tel phénomène ???
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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Ven 17 Jan 2014, 18:05

tophe a écrit:
que veut tu dire par contamine l'aluminiun,elle le dénature?

Elle change la couleur et s'incruste.

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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Ven 17 Jan 2014, 18:10

karatekid2 a écrit:
Quelle graisse ?

Je ne suis pas un fan de la graisse mais je n'ai jamais remarqué un tel phénomène ???

On retrouve ce phénomène lorsque la pièce est neuve (sans protection) ou usée, car sur une pièce neuve on ajoute une protection (vernis ou par ionisation).

Le terme "contaminé" est employé par le soudeur qui désire souder de l'aluminium, si il y'a de la graisse en contact avec une pièce en aluminium, on ne peut obtenir une bonne soudure ni un beau fini.

Dans le cas du papillon qui grippe, la solution de la graisse n'est pas un bon choix,

Soit que la protection est endommagée;
Soit qu'il est déformation de celle-ci;

Dans les deux cas, le papier sablé fait bien le travail.



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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Sam 18 Jan 2014, 10:33

Là, on est sur un contact Alu/ acier et c'est le contraire, cela reste collé au lieu de ne pas se "souder" ...
Quand on met une Tds en alu dans un tube de selle en alu ou en acier, c'est plutôt le manque de lubrification qui permet la "soudure" ...
J'ai 6 vélo en alu et en acier en permanence depuis un paquet de temps et je monte toujours mes TdS avec de la graisse et je n'ai jamais eu de souci de ce genre (et je ne manipule pas mes TdS très souvent)

Tu aurais des documents là-dessus,parce que là,je ne suis pas trop convaincu (mais c'est vrai que je suis peu utilisateur de graisse à part l'huile blanche) ; j'ai eu des cours de soudures il y a déjà longtemps mais je ne me souviens pas de ça (mais je ne soudais pas de l'alu non plus).

Ce ne serait pas un problème d'oxydation de l'acier qui prendrait du volume en surface à cause d'une mince couche de rouille et qui bloque des papillons ?
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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Sam 18 Jan 2014, 11:06

Hier c'était le grand nettoyage du B. Après il faut le dire, une semaine de pluie à en dégouté plus d'un !!!
Bref le dégraissage était inévitable. Les charnières ont été correctement nettoyées. En revanche j'ai effectivement remarqué que sur le cadre (à l'endroit ou se créer le contact) deux petits points de rouilles dû à une peinture déjà partie....

Et après essai ça grippe encore un peu. Faudrait-il retouché la peinture ? Bref je perds du temps là ou j'en gagnai il y a peu de temps !
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Macadam
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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Sam 18 Jan 2014, 13:05

Il faut bien nettoyer les parties en contact avec du produit nettoyant/dégraissant pour enlever toute trace de graisse, saleté et d'humidité (pas seulement un coup chiffon).
Normalement, c'est suffisant.
Si le problème persiste, tu peux passer comme le suggère Depannezvous un tout petit coup de toile émeri sur les traces de rouille et sur l'intérieur du cavalier pour lisser la surface.
Il arrive effectivement que sur des surfaces non lisses, voire partiellement rouillées, ça finit par adhérer par frottements par l'action combinée de la résilience de l'aluminium qui se déforme de manière imperceptible lorsqu'on serre les manivelles (lorsqu'on desserre les manivelles, ça "colle") et de la rugosité des surfaces en contact.
Sinon, essaye de passer un coup de chiffon imbibé d'huile pour déposer un très léger film d'huile.

Macadam

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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Sam 18 Jan 2014, 23:24

Pas vraiment d’accord  No  avec toi Karatékid2, plusieurs facteur entre en ligne de compte, c’est dire le type d’aluminium utilisé (3000, 4000, 5000, 6000, 7000, etc), ainsi que le traitement thermique.

Pour un vélo dans la plupart des cas, l’acier sera en général plus dur que l’aluminium, faut comprendre que l’aluminium sans traitement ne pourra résister à l’oxydation (formation de poudre blanche).

Pour régler le problème, elle devra être protégé, c’est pour cette raison que tu n’as pas eu de problème avec tes 6 vélos, quoi qu’il en soit je pense que je suis hors sujet (Malheureusement  Sad ).

Essai de te souvenir  study de ton cours de soudure, la première règle avant de procéder à une soudure que ce soit par brasage, GTAW, TGAW ou autres est la propreté de tes pièces, c'est-à-dire aucun contaminant.

Si ça t’intéresse je vais un peu plus loin dans la préparation de l’aluminium avant de procéder à la soudure sur mon site.

http://depannezvous.com/Hydraulique/Tig/Labtig1.html

Ce qu’il faut comprendre, la graisse est souvent utilisée comme « Placébo » pour régler un problème souvent plus profond. Le fait d’utiliser la graisse sur de l’aluminium ayant un contact avec de l’acier n’est pas une solution, il faut aller plus loin, en réalité en appliquant de la graisse on ne fait que camoufler le vrai problème.

Le meilleur exemple que j’ai sous la main est celui de Reglisse, son problème peut-être régler par de la graisse, mais en réalité c’est la déformation causé par la rouille de sa base qui est en cause, probablement que l’intérieur de son papillon est égratigner ce qui permet à celui-ci de s’agripper à la surface rugueuse de l'acier causé par le mélange de corrosion et de peinture.

Ce que je suggère lorsque vous avez une pièce en aluminium en contact avec de l'acier on nettoie (aucune graisse).
Une pièce d'aluminium qui est en contact avec de l'aluminium, on nettoie (aucune graisse).
Une pièce en acier en contact avec de l'acier, on graisse.

En résumé, on met de la graisse là où il en faut, pas ailleurs!


@ Macadam, j’adore le vieux continent, vous avez le talent d’avoir toujours les mots juste pour signifier quelques choses. « Par chez nous… », quand on colle du sable sur un papier on appel cela simplement un papier sablé, et par chez vous une toile d’émeri, j’adore!

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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Sam 18 Jan 2014, 23:50

Wikipédia donne une définition très scientifique de l'émeri: roche métamorphique composée de spinelle et de corindon finement cristallisés associés à de la magnétite ou à de l'hématite study 
C'est cette roche réduite en poudre qui sert au papier de verre appelé également toile émeri ou papier sablé sur le nouveau continent Smile 

En complément des explications de Depannezvous, la graisse sur les cavaliers risque d'accentuer le "collage" des cavaliers sur les parties fixes du cadre, sans parler de la saleté qui va s'agglomérer.

Macadam

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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Dim 19 Jan 2014, 12:04

Macadam a écrit:
Wikipédia donne une définition très scientifique de l'émeri: roche métamorphique composée de spinelle et de corindon finement cristallisés associés à de la magnétite ou à de l'hématite study 
C'est cette roche réduite en poudre qui sert au papier de verre appelé également toile émeri ou papier sablé sur le nouveau continent Smile 

En complément des explications de Depannezvous, la graisse sur les cavaliers risque d'accentuer le "collage" des cavaliers sur les parties fixes du cadre, sans parler de la saleté qui va s'agglomérer.

Macadam

Tu as très bien résumé Macadam,

La leçon numéro 1 du cours de lubrification.

À moins d'une application particulière, tu appliques de la graisse seulement dans les zones protégées, dans le cas contraire c'est de l'huile. Et cette leçon est applicable pour tout composant mécanique que ce soit industriel, commercial ou pour le vélo.

D'ailleurs j'ai fait un résumé sur ce sujet: http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton-entretiens.html


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MessageSujet: Re: papillons qui se grippent !   Dim 19 Jan 2014, 13:44

Moi je veux bien, je ne suis pas spécialement pour l'emploi de la graisse qui fixe toutes les merdes en fabricant une pâte abrasive y compris dans les moyeux à billes "libres".

Pour l'alu, mes cavaliers ont été fait sur-mesure par un copain, je les ai polis miroir et ils ne sont pas peints mais ils ne forment pas de poudre blanche ... Donc ?
Par contre, le cadre à l'endroit des frottements est bien rouillé. (J'y mets un coup d'huile très léger en préventif)

Je ne vois toujours pas le rapport entre la propreté recherché entre deux pièces à souder et l'emploi de graisse entre deux pièces à fortiori différentes comme notre exemple ? Justement, on devrait être content que l'emploi de graisse contaminante empêche cette soudure mais on dit de ne rien mettre ...?

En tous cas, si je comprends bien certains arguments techniques de ton intervention, il y en a d'autres dont je ne saisi pas trop la logique dans le cas qui nous intéresse.
Mais c'est pas grave, ce qui compte, c'est que notre ami n'ait plus de soucis. Wink 
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