Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 dérailleur et vis "DL"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" EmptyJeu 30 Jan 2014, 14:31

Bonjour,
Après lecture du manuel, je ne comprends toujours pas quelle est la fonction de la vis "DL" qui se trouve à l'extrémité du cable actionnant le dérailleur arrière (les pignons). A priori je me disais que c'était un réglage de la tension du cable lui-même mais je n'en suis pas certain du tout. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cette vis sert en effet à régler la tension pour le changement des 2 vitesses ? La vidéo de Brompton n'est pas très explicite à ce sujet.
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: Re: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" EmptyJeu 30 Jan 2014, 17:16

bonjour lovil
je n'ai pas de manuel mais d'apres ce que je comprends d'apres ta desciption, cette vis a 6 pans creux ne sert pas a régler la tension ,elle sert a cacher la tete du cable qui passe dans un fin et long ressort qui ce trouve derriere,tu peut l'enlever sans risque rien ne te sautera a la figure et tu constatera par toi meme
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: Re: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" EmptyJeu 30 Jan 2014, 17:35

Oui, je pense que tu as bien compris de quelle vis il s'agissait !
Et je pense comme toi mais je voulais avoir confirmation... Du coup la tension du câble ne s'effectue que dans le boitier de commande au guidon ? Il n'y a pas d'autre point de réglage ?
Revenir en haut Aller en bas
jaerak
Habitué du coin
Habitué du coin
jaerak


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Plaisir
Mon Brompton: : S2L-X acier laqué, poignées, bavette, selle brooks B17 Ti, pédalier Campa record, boitier titane, pédales MKS Ezy promenade, suspension Kamoya Jenny, cintre titane, compteur Sigma BC 12.12 sTs, leviers Shimano LX, sacoche Brooks, Sac S Bag Brompton
Date d'inscription : 26/04/2013

dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: Re: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" EmptyJeu 30 Jan 2014, 17:44

Bonjour,

Je me suis également posé la question lors du changement du cable.
Cette vis sert à oter le cable de la partie fixe (la sorte de tige), cable qui passe dans un ressort à l'intérieur de cette tige. (pas simple d'expliquer)
Toujours est il qu'en remontant le tout j'ai serré cette fameuse vis au maximum, car je ne connaissais pas sa fonction. Je me suis alors aperçu que le passage sur le 2ème pignon s'effectuait sans problème, mais pour revenir au 1er, rien à faire, comme si le ressort ne jouait plus son rôle. J'ai donc desserré cette vis afin de redonner au ressort sa "vitalité", et hop ! le tout est rentré dans l'ordre.

J'espère avoir été clair dans mes explications
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Habitué du coin
Habitué du coin
tophe


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : conflans ste honorine
Mon Brompton: : S15 a poignees tournante, tube titane freins, vbreak&leviers PAUL,eclairage karma de sigma,compteur sigma 1606
Date d'inscription : 22/12/2012

dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: Re: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" EmptyJeu 30 Jan 2014, 17:46

oui a ma connaissance il n'y pas d'autre réglage du genre butée réglable a devisser+contre ecrou,seul un décalage dans des encoches dans la manette d'une butée plastique je crois qu'il y a 3 ou 4 position
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: Re: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" EmptyJeu 30 Jan 2014, 17:49

C'est limpide maintenant !  Cool 
Merci pour vos explications...

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: Re: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" EmptyJeu 30 Jan 2014, 20:09

En complément des informations partagées plus haut:
Le "pusher leg" intègre un petit ressort interne qui sert d'amortisseur pour éviter que le câble de dérailleur ne force sur le "pusher leg" et sur le dérailleur lorsque la commande n'est pas encore crantée sur le grand pignon.
La vis référencée DL sur les schémas sert à obstruer le passage du câble et à éviter que la saleté ne rentre dedans.
Elle sert également à retenir la tête de câble et à éviter de perdre le petit ressort si le câble venait à rompre.
Elle n'a aucun effet sur la tension du câble.
Le réglage de la tension du dérailleur se fait au niveau de la commande (il y a plusieurs crans au niveau de l'arrêt de gaine pour comprimer ou détendre celle-ci).
Lorsque le bout du câble de dérailleur est fixée au niveau de la commande, il n'y a aucune contrainte exercée sur cette vis.
Il faut juste être vigilant lorsque le câble n'est pas fixé au niveau de la commande (il faut alors comprimé le ressort interne en serrant la vis qui appuie sur la tête du câble).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! dérailleur et vis "DL" 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Mon Brompton: : M6L Cobalt
Date d'inscription : 23/04/2013

dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: Re: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" EmptyVen 31 Jan 2014, 07:08

Accessoirement, c'est cette vis et ce système qui m'ont empêché de monter des câbles standard shimano lors de mon dernier bricolage, les embouts de ces câbles étant trop longs... une "magouille" pour obliger à acheter spécifiquement des câbles brompton ? dérailleur et vis "DL" 305973 
Revenir en haut Aller en bas
jaerak
Habitué du coin
Habitué du coin
jaerak


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : Plaisir
Mon Brompton: : S2L-X acier laqué, poignées, bavette, selle brooks B17 Ti, pédalier Campa record, boitier titane, pédales MKS Ezy promenade, suspension Kamoya Jenny, cintre titane, compteur Sigma BC 12.12 sTs, leviers Shimano LX, sacoche Brooks, Sac S Bag Brompton
Date d'inscription : 26/04/2013

dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: Re: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" EmptyVen 31 Jan 2014, 07:45

Tu as raison, en effet les embouts de câble sont relativement fins. Pour ma part j'ai pris des câbles de dérailleurs standards, un coup de meule avec une dremel et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dérailleur et vis "DL" Empty
MessageSujet: Re: dérailleur et vis "DL"   dérailleur et vis "DL" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dérailleur et vis "DL"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de dérailleur ...
» pb dérailleur
» Dérailleur Brompton
» Cable derailleur Moyeu
» Dérailleur avant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: