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 Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur

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kalavera
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MessageSujet: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 12:54

Salutations,

Habitant sur Paris depuis peut, j ai finis par decider à vendre mon scooter.  Crying or Very sad Crying or Very sad 

Pas facile à faire, mais marre des tarifs du parking, assurance, revision,etc

Il y a 5 ans je pratiquais le velo, et je faisait trajet maison boulot - 25 km par jour, le probleme c'est que 5 fois par semaine c'etait un peut usant.


Aujourd hui je suis bcp plus pres et mon parcours serai de 8 km aller retour voir le double le midi.

Je prends des Velib quand j' en trouve et je mets pour faire mes 4 km, 15 minutes sans transpirer.

Chez moi j avais un velo de course mais cela prenait trop de place, et dernierement j ai vu ces fameux velos pliants et je me suis dit . CHOUETTE ça pourrait le faire.

Donc j ai quelques questions ?

- En premier j hesite avec un VAE pliant, pour ne pas transpirer, le Brompton  ayant des petites roues,  est ce plus fatiguant qu un velib ?

- Je voudrais me tourner sur du SRAM, est ce possible ?

- Puis je m attendre au meme délai qu un velib ( pas que je soit fan, loin de là) mais sur le parcours du temps je connais mes temps et efforts en velib.


Pensez vous que le VAE serait une alternative interessante, ce qui m embete dessus c'est le fait de changer difficilement un pneu crevé ( à cause du moteur) et le fait que le velo soit lourd il est dans ce cas diffilce de depasser les 35 km heures.

- Quel tarif d Brompton , sram, avec porte bagage.

Merci
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 12:57

Le B fait moins de 12 Kg (dépendant du modèle), quand le vélib est à plus de 20 Kg !

B travaille sur modèle VAE mais pas d'annonce pour l'instant.

++

Ritchie
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franb
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 13:29

Bonjour,
kalavera a écrit:

- Quel tarif d Brompton , sram, avec porte bagage.
Il me semble que le Brompton n'est plus fabriqué avec moyeu SRAM, il a été remplacé par un BWR.
Il reste cependant disponible sur le marché de l'occasion.

Pour le prix, tout dépend des options, mais un 6 vitesses neuf doit coûter dans les 1300€
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mikalo1616
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 17:57

Un Brompton est plus léger et plus efficace qu'un Vélib. Donc soit tu seras moins fatigué, soit ton temps de trajet sera inférieur, soit les deux.

Je me suis déjà amusé à faire la course avec un collègue de 17 ans plus jeune que moi et très sportif, lui en Vélib version Bruxelles et moi en Brompton, il n'avait aucune chance.

Mais pour ce qui est du temps de trajet, en ce qui me concerne sur mon parcours vélotaf urbain, les feux de signalisation sont un grand égalisateur de performance, et donc le temps de trajet ne change pas forcément beaucoup quand je passe de mon vélo à assistance électrique (VAE) Flyer à mon Brompton. Par contre le vécu est différent.

Tu vas adorer la vivacité du Brompton. A cycliste égal, le Brompton démarre et accélère plus vite du fait de la moindre inertie des petites roues. Pour répondre à ta question, ce n'est pas plus fatigant du fait des petites roues. Maintenant, sur un gros Vélib, on n'a pas le choix que de rouler pépère car même si l'on pédale à fond, nos performances sont ridicules comparés aux autres vélos.

Vu que tu évoques le 35km/h tu risques d'être plus fatigué en Brompton par un comportement plus joueur et sportif et avec un sacré plaisir!

En ce qui me concerne, j'ai longtemps envisagé l'idée d'un vélo pliant électrique mais j'ai préféré un pliant et un VAE de 28", chacun son métier.

Je te conseille un Brompton 6 vitesses ou un bon VAE en 26 ou 28" si tu comptes rentrer le midi.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 19:13

1. Non
2. Sram et assistance électrique ?  Le moyeu Sram à vitesse intégrée n'est plus monté depuis 2009 en usine mais possibilité de l'acheter en pièce détachée (sjscycles.co.uk par ex.)
3. Un peu plus rapide surtout si vent, côte ou faux-plat.
4. Oui, si le bon VAE est choisi et que cela répond à vos impératifs.*
5. Les tarifs des Brompton sont publiés par différents revendeurs ou importateurs.

*Quelques sources sur les vélos électriques, pliables ou non :

Langue anglaise :
- A to B: http://www.atob.org.uk/
- Electric Bike Magazine : http://www.electricbikemag.co.uk/

Langue française :
- Le guide belge du vélo électrique "E-Bike" : www.e-bike-guide.com

Sur ce forum, discussion de référence à propos de l'électrification du Brompton : http://www.bromptonforum.net/t77-brompton-electrifie
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kalavera
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 20:00

Pour le VAE, il y a un modèle le O2FEEL PEPS




Merci pour les precisions, donc pas de SRAM.

J ai voulu tester chez Decathlon le TILT7, mais le vendeur était mauvais cela donne vraiment pas envie d acheter chez eux, il ne connaissait pas le produit. Incapable  de répondre à mes questions du type , sram, nbr de vitesse, etc..


En faites le défault du VAE pour moi, c'est quand il n y a plus d assistance, ou lorsque l on veut aller plus vite que 25 km/H le vae est lourd est donc difficile à manier, il y a aussi le problème du vol, je ne serai pas à l aise de laisser mon vae dehors (vol de batterie) même si elle est vérroullé vu le prix de la batterie je crois que je vais préferer la porter avec moi.

Il  a aussi le probleme du changement de pneu, cela devient vite complique avec un moteur dans la roue avant et  un SRAM à l arriere.

Donc reflexion, reflexion.

pour répondre à mikalo1616

je suis content de voir que tu as les deux car j ai eu un VAE il y a cinq ans (VAE d Occas) et si j opte pour un pliant en vae c 'est surtout pour la place chez moi ( c' est quand même agréable quand le vélo ne prends pas trop de place)

Au final alternes tu les deux ?  A Paris j ai le bus et le métro si je suis trop fatigué .  A l ' époque du VAE je vivais à Asnieres et prendre la ligne de metro etait un vrai calvaire, le VAE etait vraiment genial, mais je devais jamais partir en retard car cela est difficile de rattraper le temps contrairement au scooter.  Donc difficile à l epoque de rouler plus vite le velo semblait un peut freiner quand il n y avait pas l assistance.

Si je pouvais je prendrai les deux j avoue que le Brompton est plus chers , mais je pense qu il est fait pour durer. Je peux trouver un VAE moisn chers alors que les Brompton il n y a pas uen grande echelle de prix.

Pour le VAE j ai aussi le souci de la fiablité, à lire d autre forum, les SAV semblent pas toujours au niveau.

Quel garantie pour les brompton.


Merci
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 20:03

On est jamais à l'abris d'une crevaison. Je n'ai jamais crevé avec mon VAE équipé de pneus Schwable Marathon Plus en 5 ans. Ils sont spécialement conçus pour limiter les crevaisons, au détriment partiellement de la performance. Sur un VAE ce manque de performance du pneu n'est pas un problème grâce au moteur. A signaler que plusieurs membres ont rapporté des crevaisons avec ces pneus.

A noter que mon moteur est sur le pédalier, pas sur la roue avant.

Ces pneus peuvent être montés sur le Brompton mais la question de la performance se pose. D'autre part, s'ils crèvent, ils sont plus difficiles parait-il à démonter.

Je n'ai crevé qu'une fois en 5 ans avec le Brompton équipés de pneus Schwable Marathon (sans le Plus).
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 20:11

Pour faire 4 km, si ta santé le permet, pas besoin de VAE. Vous irez plus vite en Brompton qu'en vélib.

S'il pleut au retour, le B plié entre facilement dans un bus ou le métro, un pliant électrique va peser quasi 2 fois le poids du B et sera plus difficile à plier et transporter.

Bon choix

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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 20:13

Un VAE moins cher qu'un Brompton? Cela ne m'étonne pas que tu ais des problèmes de fiabilité.

Un produit bon marché peut être fiable et même les meilleures marques ont parfois des problèmes, donc pas de généralisation hative...

Mais je dirais qu'il faut mettre au moins 1500 voire 2000 euros pour un bon VAE pour une utilisation vélotaf.

Oui, il y a le risque du vol d'un VAE, alors qu'avec le Brompton, on peut l'emmener à l'intérieur, chez soi, chez les amis, dans une boutique...

Vu que tu parles de vitesses élevées, il semble qu'un Brompton 6 vitesses te convienne mieux. Tu vas adorer.

Un VAE légal ne dépasse pas facilement le 30 km/h ou il te faudra investir au-delà de 2000 euros, ou sortir de la légalité.

Le Peps a l'air pas mal mais il pèse beaucoup plus que le Brompton et surtout vu sa forme pliée peu ergonomique, l'effort que tu devras déployer pour le porter sera d'autant plus important. Le Brompton est bien équilibré et se porte relativement facilement.

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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 21:19

Pour 8 km, je ne me pose même pas la question du VAE. C'est BROMPTON direct.

@+
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kalavera
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 22:03

merci pour vos arguments,

je n ai plus qu' à foncer en boutique , je vais passer rue claude Bernard à moins que quelqu' un m en conseille une autre.

Par contre c'est quoi ce systeme de pignon et noyeux mélangé ??

Je remonte souvent l avenue d italie, faut il faire un choix sur les pignons ?


Je remercie aussi Hile pour ses arguments, il est vrai que de plier le VAE de 20 kilos cela va etre vite pesant.

Pour réponde à mikalo1616 : Sur les forums de VAE bcp me disent qu il ne sert à rien de dépenser trop, de plus j aurai une subvention sur Paris.


Derniere question que dois je acheter sur mon Brompton en option qui vous paraissent incontournable ? Je vais prendre avec garde debout pour ne pas trop me salir.

Merci
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 22:07

Je confirme que tous les bons conseils sont dans l'excellent article Bien commencer en brompton.  On y trouve aussi dans " V – Manipulations de base et entretien, 1) La gestion des vitesses" l'explication du moyeu à 2 pignons et 3 vitesses internes.
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kalavera
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 22:12

Pour finir je vais surement tester le M6L

Par contre je lis que certains trouvent dur de pedaler, donc faut il faire un choix particulier ou porter une ttention particuliere au pedalier ?

merci
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 22:16

--> I – Avant l’achat b) Choix des options: point 1 et point 2.
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kalavera
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Lun 31 Mar 2014, 22:40

merci

Je vois que le 3 vitesse a aussi des avantages, en termes de nettoyage.
 Sad 
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 08:38

Les galets du dérailleur demandent un petit plus plus d'application pour les nettoyer.  Il faut compter une petite minute en plus pour nettoyer la paire à chaque entretien de la chaine par rapport aux galets du tendeur.  Dans les deux cas, avec une brosse à dent à poil dur, c'est vite fait.  Il faut s'outiller simplement mais correctement.  C'est un argument qui n'a pas beaucoup de poids quand on doit faire le choix d'un 3 vitesses ou d'un 6 vitesses.
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 14:18

kalavera a écrit:
Pour finir je vais surement tester le M6L

Par contre je lis que certains trouvent dur de pedaler, donc faut il faire un choix particulier ou porter une ttention particuliere au pedalier ?

merci

Voir l'utilisation particulière du changement de vitesse sur le B. Ceci explique peut-être aussi cela.
Ensuite, les spécialistes du cyclotourisme s'accordent à dire que moins de dents sur le pédalier (souvent 50 d'origine) est un bien.
Après c'est comme tout, il faut essayer.

@+
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 18:01

kalavera a écrit:

Pour finir je vais surement tester le M6L
Par contre c'est quoi ce systeme de pignon et noyeux mélangé ??
Cela paraît un très bon choix. C'est aussi le mien Smile

L'un des avantages de ce double système de vitesses est que tu peux changer de vitesse en pédalant (choix de deux vitesses). Si tu as pris la peine de descendre en vitesse à un feu, par exemple, une fois que tu redémarres, tu vas pouvoir passer ta vitesse plus dure tout en pédalant pendant l'accélération.

L'autre avantage est de pouvoir changer de vitesse sans pédaler (choix de trois vitesses). Après une montée, tu passes directement au plus grand développement pour la descente, par exemple. Ou si en milieu urbain tu dois t'arrêter net en plein élan sur ton grand développement, pour redémarrer en douceur tu repasses à l'arrêt sur un développement plus court.

Génial, non?
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 18:22

mikalo1616 a écrit:
kalavera a écrit:

...

Par contre c'est quoi ce systeme de pignon et noyeux mélangé ??
...

L'un des avantages de ce double système de vitesses est que tu peux changer de vitesse en pédalant (choix de deux vitesses). Si tu as pris la peine de descendre en vitesse à un feu, par exemple, une fois que tu redémarres, tu vas pouvoir passer ta vitesse plus dure tout en pédalant pendant l'accélération.

L'autre avantage est de pouvoir changer de vitesse sans pédaler (choix de trois vitesses). Après une montée, tu passes directement au plus grand développement pour la descente, par exemple. Ou si en milieu urbain tu dois t'arrêter net en plein élan sur ton grand développement, pour redémarrer en douceur tu repasses à l'arrêt sur un développement plus court.

Génial, non?

D'un point de vue technique, plus on met de vitesses dans le moyeu plus il y a de perte d'énergie dans la transmission dû aux nombre de pignons internes etc etc. Le moyeu à 3 vitesses BWR (Brompton Wide Range) est spécialement étudié pour limiter cette perte au maximum. En revanche, vu son "range" ou écart entre les développements, il a été judicieux de lui adjoindre 2 pignons au lieu d'un seul, réduisant ainsi l'écart entre toutes les vitesses.

En revanche, en mode 6 vitesses, les écarts entre toutes les vitesses ne sont pas identiques, et cela doit s'apprivoiser au début.

Mais, puisqu'à l'intérieur de nos rangs d'enthousiaste de Bromptonautes nous en avons certains très bricoleurs, un d'entre eux, Folding44130 (pour ne pas le citer), converti sont Brompton en 9 vitesses en changeant la cassette 2 vitesses (écart 3dents) pour une 3 vitesses (écart 2d) qui a le gros avantage d'apporter un écart presque constant entre toutes les vitesses. Depuis TPW a repris le flambeau et propose une première version de cette cassette, mais avec un écart de 3 dents, plus approprié au moyeu 2 vitesses qu'au moyeu BWR. En espérant bientôt une cassette 3V par 2d chez TPW !

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 19:43

Bonsoir,

Je suis passé tester un M6L mais manque de bol il n' etait pas pret. Donc Demain matin j y retourne.

J en profite pour poser quelques questions d ordre esthetique.

1 - Garde debout necessaire ou plutot genant ?

2 - La couleur ? J avoue que je remarque qu il est plus dur de revendre un Brompton avec une couleur sortant de l ' ordinaire ?

3 - Je voudrai mettre un sac devant, faut il y faire monter quelques chose avant ou le sac s accroche automatiquement ?

4 - Quel assurance pour les Français ?

5 - Je lis par contre des problemes de vitesses qui ne passe pas, est ce recurent ?

Pour finir j ai quand meme regardé les DAHON, je suis etonné le prix n'est pas du tout le même . Moitié moins chers mais bon cela semble moins agreable à conduire .

Etant sur Paris il est vrai que plus le velo est leger plus il me sera facile de le porter si je creve un pneu et prendre le metro.
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 20:05

Moitié moins cher !!!
Ça dépend du modèle.

@+
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 20:30

bonsoir
pour moi les gardes bouts sont indispensable, par contre lors du pliage il faut penser a tourner un peu ton guidon sous peine de ruiner le garde bout avant.
il est dit que les Dahon sont plus fragile et les pieces difficiles a trouver..je ne sait pas si c'est vrai mais moi ça m'a calmer. j'avais pas trouver la difference de poids flagrante sur celui que j'avais essayer ( je sais plus quel modele,) autrement je l'avais trouver tout a fait sympa a conduire, moins bleffant que le brompton, mais sympa.
la vrai truc qui m'a fait prendre brompton c'est l’inégalable pliage...
bonne soirée
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 20:33

Je confirme pour le pliage, rien à voir.
Donc si pliage régulier alors Brompton
Et si soucis de taille et volume alors Brompton.

@+
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 20:38

si tu dois prendre les transport en commun, dahon c'est juste...mort...comparer au brompton
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kalavera
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   Mar 01 Avr 2014, 20:58

Merci bcp  cheers cheers 
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MessageSujet: Re: Brompton ou VAE - Nouvel utilisateur   

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