Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?

Aller en bas 
+2
Macadam
Fofo le P'tit Vélo
6 participants
AuteurMessage
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 21:43

Bonjour à tous,

Après 9 ans de bons et loyaux services, mon Brompton se verrait bien adjoindre un Birdy pour faire de grands voyages.

Je voudrais donc adapter un bloc avant Brompton sur un Birdy de façon à mettre ma sacoche avant Brompton au Birdy.
Il faudrait donc percer deux trois verticaux de 26 mm d'écart sur la douille de direction, qui n'est pas percée du tout.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Dans la partie "technique" du forum Velotaf, on me déconseille la manip', mais plus par principe que vraiment par raisons techniques.

Mais sur le Brompton, la douille est bien percée, alors ?

J'ai vu une discussion pour adapter le bloc avant sur un Dahon : ça marche, voir ici :

https://www.bromptonforum.net/t3309-adaptation-d-un-sac-avant-brompton-sur-un-dahon

Voyez-vous ce qui pourrait gêner la même chose sur un Birdy ?
Merci,
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptyJeu 17 Avr 2014, 22:19

Salut Fofo,

Sur le Brompton, il y a une petite pièce qui a été soudée spécialement en usine et filetée pour accueillir le bloc de fixation.
Les sacs Brompton s'adaptent effectivement sur le Dahon moyennant l'adaptateur créé par Thréravadamove (les Dahon possèdent également une pièce rapportée et soudée pour installer un bloc).
Cependant, il n'existe pas de fixation de ce type pour le Birdy et je te déconseille très fortement de percer le tube de direction pour plusieurs raisons:

1) Tu perds la garantie
2) Tu ne sais pas comment se comportera le cadre après perçage
3) C'est de l'alu, donc fragile et ça n'aime pas trop les filetages sans oeillets
4) Il y a la colonne de direction (pivot de la fourche) pas loin
5) Si tu te loupes dans le perçage, tu peux mettre ton Birdy (tout neuf) à la poubelle

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptyVen 18 Avr 2014, 14:26

Bonjour macadam,


Merci pour cette réponse, je n'avais pas vu en effet le problème du filetage.
Pour ceux :
1°) que ça énerve de ne pas pouvoir fixer un sac Brompton sur un Birdy
2°) qui voudraient savoir comment ont fait ceux qui y sont arrivés :
une page Facebook ici sous forme de pétition : https://www.facebook.com/birdy.velo.brompton
... Ceux qui ont un profil Facebook sont invités à la liker, et comme Birdy est aussi sur Facebook, ça peut finir par les interpeller si on a quelques mécontents fédérés.

Une discussion sur Velotaf :
http://forum.velotaf.com/topic/20831-comment-adapter-un-bloc-avant-brompton-sur-un-birdy/page__gopid__571809#entry571809

Moi je vais essayer la solution BikeForum indiquée sur la page facebook.
Florence
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptyVen 18 Avr 2014, 15:42

Macadam a raison: le support Brompton n'est pas fixé directement sur le tube de direction mais sur une pièce en acier plein soudée au tube de direction. Donc le perçage à même le tube du Birdy, on oublie.

Sinon, pourquoi ne pas opter tout simplement pour le porte-bagage avant du Birdy? Il faut investir dans une nouvelle sacoche et ça ajoute un peu de poids mais avec les systèmes d'attache (Klick Fix, Ortlieb...) ça doit rester relativement rapide à manipuler.

Je m'étais trouvé dans la même situation que toi: ayant un Brompton et devant équiper le foyer d'un second pliant, j'hésitais à prendre un Birdy, en prévision d'une utilisation plus cyclotouristique (pouvoir bénéficier des Big Apple était en soi un argument intéressant).
Voir ici sur les avantages / inconvénients évoqués à l'époque par les uns et les autres: https://www.bromptonforum.net/t3585-du-principal-defaut-du-brompton-et-de-l-interet-du-birdy

J'ai finalement opté pour un second Brompton. A l'usage, je ne regrette pas car les pièces de rechange / compétences mécaniques / bagagerie peuvent être transférés de l'un à l'autre.
(Ex: quand ma compagne a équipé son B titane d'un moyeu SON et que ma jante avant atteignait sa fin de vie, j'ai pu récupérer sa roue avant light  Cool )

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptyVen 18 Avr 2014, 19:23

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
Bonjour macadam,
Moi je vais essayer la solution BikeForum indiquée sur la page facebook.

Bonjour Fofo,

Pour être du métier, je confirme le pb du filetage dans l'aluminium.
L'idéal serait de souder (avec les précautions qui s'imposent) une platine en alu d'au moins 10mm d'épaisseur.
Mais le problème est qu'il faudrait enlever la peinture pour pouvoir souder.

La solution de BikeForum est une bonne alternative, faudrait se creuser la tête pour faire un adaptateur tout en métal (pour remplacer les serflex plastiques).

BigCow
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptyVen 18 Avr 2014, 21:16

Merci BigCow de cette intervention.
Est-ce que je peux pousser ton raisonnement ?
Donc, si j'accepte de poncer une zone peinte de 1cm x 3 cm sur la douille, je ne risque rien car alu = pas de corrosion.
C'est juste une perte esthétique.
Et donc, je soude dessus une plaque de 1cm d'épaisseur, filetée.
Et dans cette plaque je visse mon bloc.
C'est ça ?
Donc je suis allée googler un filetage sur de l'aluminium, et apparemment (notez les italiques prudentes) ça serait à la portée de la première perceuse venue.
Voir ici : http://www.astuces-pratiques.fr/maison/comment-tarauder-un-pas-de-vis-sans-taraud
Sur ce forum de bricoleurs, on dit qu'on peut fileter à 6mm de profondeur maxi : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/visser-dans-l-aluminium-t42463.html

Ensuite, la soudure sur aluminium : bon apparemment, un chalumeau de bricoleur fait l'affaire, le plus dur étant de faire un cordon joli et sans pâtés. Il semble que la nature de l'alliage ne soit pas un problème insurmontable si on utilise des baguettes fondant à température relativement basse.
Voir ici : http://amfc.aero.free.fr/brasure.htm

Donc si on accepte ce risque d'avoir un aspect un peu moche, avec en plus le décapage de la peinture, l'aspect technique m'a l'air à la portée du bricoleur un peu débrouillé.
Bon, je vais arrêter là, donc maintenant je pense qu'il est possible de customiser un Birdy, mais en l'amochant et en passant quand même quelques moments finauds pour fileter puis souder.
Bien difficile d'en dire plus sans l'acheter, et essayer en vrai.
Florence
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptyVen 18 Avr 2014, 22:13

Fofo le P'tit Vélo a écrit:

Donc, si j'accepte de poncer une zone peinte de 1cm x 3 cm sur la douille, je ne risque rien, car alu = pas de corrosion.
C'est juste une perte esthétique.

L’aluminium s’oxyde (tache blanche) mais cela n’a pas du tout les mêmes conséquences que la rouille sur l’acier, donc il n’y a rien à craindre.
Par contre il faut poncer bien 4 ou 5cm de plus tout autour de la plaque, sinon la peinture risque de cloquer par diffusion de chaleur.
Généralement on met au contact un autre morceau de métal pour absorber la chaleur afin d’éviter les déformations (du tube de potence dans ce cas-là) et les cloques sur la peinture autour.
Par exemple ce pourrait-être un rond plein* en acier (diffusion de chaleur moins rapide que l’aluminium) placé à l’intérieur de la potence.
* En prenant soin de laisser un peu de jeu pour ne pas qu'il se retrouve coincé

Fofo le P'tit Vélo a écrit:

Et donc, je soude une plaque de 1cm d'épaisseur, filetée.

Oui c’est l’idée, mais plus précisément je procéderai de la sorte
- Préparer la platine aux dimensions souhaitées
- Percer les trous pour le taraudage: diamètre nominal de la vis - pas métrique;
--> ex: pour une vis de 6mm avec un pas métrique de 1mm, il faut percer à 5mm[/list]
- Souder la platine sur le cadre
- Contre percer le cadre
- Tarauder l’ensemble: cadre + platine
La platine soudée renforce le cadre et le taraudage des deux en fait un ensemble solidaire une fois vissé et donc annule une éventuelle faiblesse.
L’épaisseur de l’ensemble rend le filetage plus “costaud”.
PS: Les pas métriques sont normés: http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_métrique
PS2: La soudure de la platine est la partie la plus délicate, il faut trouver quelqu’un qui sache souder l’aluminium proprement (techniquement et esthétiquement).
PS3: Il faudrait aussi démonter tout ce qui est autour et qui craint le chaud (ex: cages de roulements à billes)

Fofo le P'tit Vélo a écrit:

Et dans cette plaque je visse mon bloc.
C'est ça ?

Oui c’est ça, dans la platine et le cadre simultanément.

Fofo le P'tit Vélo a écrit:

c'est facile à fileter, une plaque de 1cm d'alu ?

Oui c’est très facile, l’aluminium est un matériau assez tendre. Ça peut se faire à la main, mais ça demande un peu d’outillage:

- Un tourne-à-gauche
- Un jeu de tarauds (ou un taraud machine)
- Du lubrifiant (pour la qualité du taraudage)


Par contre il reste le point (1) que soulève Macadam: perte de la garantie.

BigCow


Dernière édition par BigCow le Sam 19 Avr 2014, 07:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptyVen 18 Avr 2014, 23:55

Le cadre aluminium des vélos a en général subit un traitement thermique destiné a améliorer ses propriétés mécaniques.

Si on soude sur cet aluminium, ce traitement thermique disparait et l'aluminium est affaiblit a l'endroit de la soudure qui dans ce cas est la douille de direction, un endroit soumit a de fortes contraintes. Cela ne me parait vraiment pas être une bonne idée !

Pourquoi ne pas plutôt essayer de mettre un renfort par l'intérieur de la douille de direction, par exemple une plaque qui supporterais deux boulons sortant de la douille sur lesquels fixer le bloc support Brompton avec deux écrous ?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptySam 19 Avr 2014, 00:45

Fofo,

Avant de commettre l'irréparable en tentant de souder ou percer la douille de direction, je te suggère de prendre ton sac Brompton et de le présenter à ton prochain Birdy, en maintenant le sac à 6 cm de la douille, dans la position qu'il aurait si tu parvenais à fixer le bloc Brompton.

Tu verras alors que tu ne peux plus tourner le guidon car les câbles de frein se prennent dans le sac.

Sur le Brompton (et le Dahon), le passage des câbles de freins et de vitesses a été soigneusement étudié pour ne pas gêner la direction lorsqu'un sac est fixé à l'avant, solidairement au cadre.

Les solutions du genre KlickFix sont mieux adaptées pour les autres vélos. Le sac est fixé au guidon et tourne avec lui. Les câbles suivent.

La solution proposée par Bikeforum a l'avantage de projeter le sac loin devant afin de laisser la place pour les câbles. Il y a aussi un inconvénient: Prendre un virage serré avec un sac lourdement chargé en porte-à-faux sur la roue avant doit être un exercice périlleux.



Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? EmptySam 19 Avr 2014, 07:52

jipe a écrit:
Le cadre aluminium des vélos a en général subi un traitement thermique destiné a améliorer ses propriétés mécaniques.
Si on soude sur cet aluminium, ce traitement thermique disparait et l'aluminium est affaiblit a l'endroit de la soudure qui dans ce cas est la douille de direction, un endroit soumit a de fortes contraintes.

Tu as en partie raison, je connais deux cas (suivants les fabricants):
cas 1: Les cadres sont montés/soudés avec des tubes ayant subi un traitement thermique en amont (donc avant soudure)
cas 2: Les cadres sont montés/soudés puis ils reçoivent un traitement thermique (donc après soudure)

Le cas 2 rend l'ensemble homogène, car la soudure est elle aussi un traitement thermique, mais le cas 1 fonctionne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Contenu sponsorisé





Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty
MessageSujet: Re: Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?   Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douille de direction de Brompton
» Modifier le bloc de fixation de la bagagerie Brompton pour le monter sur un autre vélo
» Bloc avant brompton
» Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)
» Réglage du jeu de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: