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 Roue avant - problème de roulement à bille?

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franb
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Jeu 24 Avr 2014, 14:44

karatekid2 a écrit:
franb a écrit:
J'ai bien fait de prendre des photos, voici au moins l'une des coupables :

Si tu passes la photo en plein écran et que tu t'éloignes, tu devrais voir que la bille n'est pas ronde, elle est un peu aplatie.

Merci encore à Depannez-Vous pour cet excellent tutoriel  sunny
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franb
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 05 Mai 2014, 12:39

Je viens de remplacer les roulements à bille de la roue avant, la roue tourne de façon plus fluide mais j'entends toujours les mêmes bruits dans le moyeu. Ces bruits ne sont pas présent quand j'effectue le même test sur la roue avant du second Brompton.

Le moyeu a l'air normal, est-ce que le problème pourrait ne pas être visible à l’œil nu?

(cliquer pour agrandir):





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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 05 Mai 2014, 13:07

Pour vérifier qu'un chemin de bille et les cônes ne sont pas endommagés et que les billes sont parfaitement rondes,  des photos, même les plus parfaites, ne suffiront malheureusement pas.
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 05 Mai 2014, 13:17

Tant pis, il va sans doute falloir changer le moyeu alors.
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 05 Mai 2014, 16:24

Un moyeu marqué, cela ressemble un peu à une trace de rouille sur la circonférence ...
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franb
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Mer 21 Mai 2014, 17:28

Bonjour,

je me permets de vous solliciter au sujet de ce même problème de roulements sur la roue avant.
Comme indiqué plus haut :
- j'ai changé les roulements
- le mouvement de la roue est plus fluide et moins saccadé
- j'entends toujours les bruits dans le moyeu, mais moins forts

Je rencontre un problème de réglage, sans doute dû à mon inexpérience : je lis dans le manuel que les écrous et contre-écrous doivent être fixés de telle manière qu'il n'y ait aucun jeu avec l'axe du moyeu. Mais je n'arrive pas à trouver le bon serrage qui permette à la roue d'être fluide, sans jeu dans le moyeu. J'ai le choix entre :
- pas de jeu mais le mouvement est moins libre => la roue s'arrête plus rapidement quand on la lance dans le vide, ça frotte très légèrement
- un mouvement de roue très fluide avec un très léger jeu.

J'ai essayer d'ajuster le plus finement possible, sans succès. Je ne sais pas si ma technique est en cause ou dû au moyeu qui est abîme. Mon objectif est d'utiliser ce moyeu le plus longtemps possible avant de le changer ou de remplacer la roue (moyeu + passer à une jante double paroi)

Merci encore pour votre aide...

PS : en passant, j'ai l'impression que les roulements des roues de B. ne sont pas extraordinaires
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bob60
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Mer 21 Mai 2014, 18:21


Si les cuvettes ne sont pas rayées et si les billes neuves sont bien graissées, tu devrais trouver le réglage idéal sans jeu et sans frottement trop perceptible. Ca se joue à quelques degrés sur le serrage des écrous.

Malheureusement, autant "trop serré" ou "trop de jeu" est mauvais pour ce type de moyeu.

Sinon, si tu peux mettre la main sur une roue superlight (comme celle qui s'est vendue il y a quelques jours sur le forum), tu verras que c'est le jour et la nuit. Le moyeu superlight possède des roulements scellés à billes céramique (genre patins à roulettes en plus petit). Lorsque tu lances la roue à la main tu peux la regarder tourner pendant des heures avant qu'elle ne s'arrête, ou presque...  cheers 
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Mer 21 Mai 2014, 18:38

Le problème est que ça fait 1 mois que cette histoire traîne, je commence à trouver le temps long.
J'ai d'abord acheté le matériel pour changer les roulements, mais visiblement ça ne suffit pas. je me suis ensuite adressé à deux vélocistes près de chez moi, qui ont tous les deux refusé de se regarder problème, le premier parce que c'est une roue de Brompton, le second parce qu’il n'a pas les bons roulements. Je suis passé deux fois chez le distributeur local Brompton, qui a d'abord ajouté de la graisse. Lors de ma seconde visite, je crois qu'ils n'ont pas compris le problème car ils ont redressé la roue un peu voilée. Gratuitement, c'est très aimable à eux, par contre mon problème de moyeu persiste.

J'ai passé la soirée à chercher le bon serrage au millimètre, sans succès.

je crois que je vais craquer et acheter une autre roue avant complète  


Dernière édition par franb le Jeu 22 Mai 2014, 07:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Mer 21 Mai 2014, 20:02

C'est vrai que ça se joue au poils de c.., mais vaut mieux un micro-jeu que trop serré.

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Jeu 22 Mai 2014, 17:19

bob60 a écrit:

Si les cuvettes ne sont pas rayées et si les billes neuves sont bien graissées, tu devrais trouver le réglage idéal sans jeu et sans frottement trop perceptible. Ca se joue à quelques degrés sur le serrage des écrous.

Malheureusement, autant "trop serré" ou "trop de jeu" est mauvais pour ce type de moyeu.

Sinon, si tu peux mettre la main sur une roue superlight (comme celle qui s'est vendue il y a quelques jours sur le forum), tu verras que c'est le jour et la nuit. Le moyeu superlight possède des roulements scellés à billes céramique (genre patins à roulettes en plus petit). Lorsque tu lances la roue à la main tu peux la regarder tourner pendant des heures avant qu'elle ne s'arrête, ou presque...  cheers 
Je confirme que cette roue est vraiment d'un autre monde par rapport à celle d'origine ...  Wink 

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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Jeu 22 Mai 2014, 19:50

Merci pour vos commentaires. je vais utiliser l'ancienne roue tant qu'elle tiendra, puis je vais passerai sans doute à cette roue ou alors la nouvelle roue proposée par SON.

En passant, je me suis rendu compte à cette occasion que les anciennes jantes (2012) ne sont pas très bien équilibrées : la valve a tendance a se placer en haut (même sans chambre à air). Ce n'est pas le cas avec les nouvelles roues (2014) qui semblent plus régulières.
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Ven 23 Mai 2014, 00:19

franb a écrit:
la valve a tendance a se placer en haut (même sans chambre à air). Ce n'est pas le cas avec les nouvelles roues (2014) qui semblent plus régulières.

C'est tout à fait normal que le trou de valve se place en haut, justement à cause du manque de matière dans le trou.
Ce manque de matière sera compensé par la valve métallique de la chambre à air.

Ce balourd apparait plus important sur une jante simple paroi (pré-2013), car à l'opposé du trou de valve se trouve la soudure de la jante. A cet endroit, les parois de la jante sont plus épaisses pour mieux résister.

Les nouvelles jantes à double paroi n'ont pas de renfort à la soudure, par contre il y a deux trous pour passer la valve.

Sur une roue superlight de 2012 ou 2013, les roulements sont si fluides que la jante s'arrête toujours avec son trou de valve en haut.
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Ven 23 Mai 2014, 00:37


@karatekid2, j'ai l'impression que tu as monté ta roue à l'envers…

Le bout rouge du moyeu va du côté gauche du vélo.

Pourquoi ? parce que l'axe de la roue est 1.5mm plus long du côté rouge que de l'autre côté. Et justement, la rondelle qui tient le crochet de verrouillage de la fourche du côté gauche est plus épaisse que la rondelle du côté droit.

En inversant la roue, tu as l'axe côté gauche qui est trop court et l'axe côté droit qui est trop long. La roue n'est pas maintenue de manière optimale.

D'ailleurs, sur les roues superlight récentes qui ont l'axe de couleur noire, des symboles "L" et "R" sont gravés sur l'axe, Left étant du côté du bout rouge.



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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Ven 23 Mai 2014, 07:48

C'est vrai que la différence est impressionnante :
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Ven 23 Mai 2014, 10:32

bob60 a écrit:

@karatekid2, j'ai l'impression que tu as monté ta roue à l'envers…

Le bout rouge du moyeu va du côté gauche du vélo.

Pourquoi ? parce que l'axe de la roue est 1.5mm plus long du côté rouge que de l'autre côté. Et justement, la rondelle qui tient le crochet de verrouillage de la fourche du côté gauche est plus épaisse que la rondelle du côté droit.

En inversant la roue, tu as l'axe côté gauche qui est trop court et l'axe côté droit qui est trop long. La roue n'est pas maintenue de manière optimale.

D'ailleurs, sur les roues superlight récentes qui ont l'axe de couleur noire, des symboles "L" et "R" sont gravés sur l'axe, Left étant du côté du bout rouge

Je confirme, le bout rouge doit etre du coté opposé au pédalier = du coté ou il y a le crochet qui maintien la partie AV pliée sur le triangle AR.
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franb
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 26 Mai 2014, 06:04

Bonjour,

Je suis toujours en phase de réflexion concernant le changement de la roue avant. J'hésite entre :
- une roue avec moyeu SON
- la roue extra-light dont on parle plus haut.

Mais cette dernière me semble introuvable, savez-vous si elle est toujours produite?
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 26 Mai 2014, 17:57

jipe a écrit:
bob60 a écrit:

@karatekid2, j'ai l'impression que tu as monté ta roue à l'envers…

Le bout rouge du moyeu va du côté gauche du vélo.

Pourquoi ? parce que l'axe de la roue est 1.5mm plus long du côté rouge que de l'autre côté. Et justement, la rondelle qui tient le crochet de verrouillage de la fourche du côté gauche est plus épaisse que la rondelle du côté droit.

En inversant la roue, tu as l'axe côté gauche qui est trop court et l'axe côté droit qui est trop long. La roue n'est pas maintenue de manière optimale.

D'ailleurs, sur les roues superlight récentes qui ont l'axe de couleur noire, des symboles "L" et "R" sont gravés sur l'axe, Left étant du côté du bout rouge

Je confirme, le bout rouge doit etre du coté opposé au pédalier = du coté ou il y a le crochet qui maintien la partie AV pliée sur le triangle AR.
Merci à vous, j'ai effectué le changement mais, honnêtement, je n'ai pas vu grand différence à ma grande confusion ???  Embarassed 

Donc, faut-il mettre des rondelles ? de quel côté met-on le serrage (sur les photo du forum, j'ai vu du côté droit mais bon) ?
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 26 Mai 2014, 21:16

franb a écrit:
Bonjour,

Je suis toujours en phase de réflexion concernant le changement de la roue avant. J'hésite entre :
- une roue avec moyeu SON
- la roue extra-light dont on parle plus haut.

Mais cette dernière me semble introuvable, savez-vous si elle est toujours produite?

La : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/wielen/wielen/index.html  et elle est supposée etre en stock :
Artikelcode Brompton: QFWSS-XL
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 02 Juin 2014, 20:21

Voici comment se termine mon problème de roulements à billes qui commençait à durer...

En une courte période, j'ai eu des soucis avec :
- la roue avant : problème de roulements à billes. J'ai changé les roulements, mais le moyeu était abîmé car il y avait toujours du bruit. J'ai progressé en connaissance technique.
- la roue arrière abîmée lors d'un trajet en avion. Un magasin de Taipei a redressé la roue, mais l'un des rayons est toujours tordu et la roue n'est pas complètement régulière.

J'ai envisagé à plusieurs solutions : remplacement par un moyeu SON, roue Extra-light, changer seulement le moyeu, continuer jusqu'à usure complète... Il restait aussi le problème de la roue arrière.

Une amie Bromptonienne m'a parlé d'un atelier à vélo dont le patron est un "gourou" Brompton. Ils n'en vendent pas (MV a l'exclusivité à Singapour), mais il reçoit une clientèle régulière pour des réparations ou des modifications. Elle les a contacté pour moi, ils ont proposé un pack roue avant + roue arrière à SG$340 (199€) :
- roue avant : jante double paroi LitePro, moyeu Novatec et système d'attache rapide
- roue arrière : jante double paroi LitePro rayonné avec le moyeu Brompton BWR

Une recherche sur Internet m'indique que ces jantes sont aussi proposées aux Bike Friday Tikit dont les roues ont la même taille que celles du Brompton.

Cette opération de maintenance a été l'occasion de passer à des jantes double paroi (vélo acheté en 2012).
D'après ce qu'on me dit, les nouvelles roues serait plus légères que les roues actuelles du Brompton, les roulements à bille seraient de meilleurs qualité. Je n'ai pas vérifié le poids et je n'ai pas comparé les roulements. Je possède un autre Brompton édition 2014 mais les pneus et les jantes sont différents, ce qui rend caduque une simple comparaison en faisant tourner les roues cote à cote.

Le magasin a aussi vérifié le moyeu arrière : tout est ok. L'un des câbles était abîmé, ils ont pris l'initiative de le remplacer.



Il ne reste plus qu'à tester demain...
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 02 Juin 2014, 21:33

Le moyeu semble très beau !

Par contre, le système d'attache rapide me semble a proscrire : démontage de roue rapide certes mais vol de roue très rapide aussi ! Mais tu peux sans probleme mettre un axe de roue superlight qui est un peu plus difficile a démonter (ou bien sur un axe anti-vol genre Pitlock).

Pour les jantes qui seraient plus légères que les jantes double parois actuelles, cela me semble tout a fait plausible car les jante Brompton actuelles sont indéniablement solides mais surement pas ce qu'il y a de plus léger et il existe des jantes double parois bien plus légères.

D’après ta photo, les jantes que tu as semblent plus étroites que les jantes Brompton ce qui réduit aussi leur poids.
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Lun 02 Juin 2014, 22:21

Cela me semble être un beau montage même si comme notre confrère, je trouve que le QR est trop grand et mal adapté.

Par contre, les moyeux Novatech ne sont pas réputés pour leur solidité (sur les moyeux VTT) ; à vérifier ...
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Mar 03 Juin 2014, 03:26

Je vous avoue que le système QR n'était pas prévu à l'origine, j'ai eu la "surprise" en récupérant le vélo. J'ai pensé à ce problème lié au vol, mais ce n'est pas très gênant pour moi car je ne laisse jamais le vélo seul (je n'ai pas d'antivol)

Nous verrons aussi si le moyeu s’abîme, dans ce cas je posterai la suite ici. Ce que je peux déjà décrire par contre, c'est que le moyeu vibre moins que celui d'origine du Brompton 2014 : quand je soulève chaque vélo d'une main par l'axe de direction et que je lance la roue, je sens une très légère vibration sur le modèle 2014, rien sur le modèle équipé Novatec.

En passant, un client enthousiaste du Brompton (du genre à avoir remplacé les 3/4 des composants d'origine par des pièces en titane  Wink  ) me dit que les roues ExtraLignt ne sont plus produites. Ça explique peut-être pourquoi j'ai eu autant de mal à en trouver tant à Singapour qu'à Hong Kong et sur divers sites en anglais. Par contre je n'ai pas contacté le site Belge suggéré par Jipé.

jipe a écrit:

D’après ta photo, les jantes que tu as semblent plus étroites que les jantes Brompton ce qui réduit aussi leur poids.
Effectivement, j'espère qu'en contrepartie elles ne sont pas trop fragiles :

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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Mar 03 Juin 2014, 22:45

La solidité des roues dépendra de la qualité de leur montage ...
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Mer 04 Juin 2014, 17:39


Tout de même, une si petite roue avec des rayons "plain gauge" montés en rayonnage radial sur des flasques aussi étroits, ça craint un peu, non ?

J'espère qu'il n'y a pas d'ornières sur les routes de Singapour...   

Par ailleurs, le boulon QR qui dépasse de l'écrou, prêt à agresser la belle peinture "british green" de la base du triangle lors du pliage...  affraid 

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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Mer 04 Juin 2014, 17:47

J'ai cherché "plain gauge" sur le net sans résultat clair, peux-tu m'expliquer? Je vois que ce sont les rayons "de base" qui équipent 90% des vélos, mais comment fais-tu pour les reconnaître sur la photo?

Par contre, je vois qu'il y a 20 rayons au lieu de 28 (pour un B. 2014) sur la roue avant. J'imagine que ça doit être moins solide que 28.
Je ne vois pas de différence sur la roue arrière, mais je ne sais pas reconnaître les types de rayons.

Concernant l'écrou du QR, j'ai testé, ça ne touche pas même avec la plus mauvaise volonté possible, il y a même une bonne marge.
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MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Mer 04 Juin 2014, 18:48


Les rayons "plain gauge" ont le même diamètre sur toute la longueur. Ils sont plus rigides, plus lourds et plus cassants.

Les rayons "double butted" sont plus fins au milieu. Ils sont plus souples, plus légers et plus résistants. (comme le roseau, ils plient sous la contrainte mais ne cassent pas). Malheureusement ils sont beaucoup plus chers.

En glissant deux doigts le long d'un rayon, on sent très bien si le diamètre augmente aux extrémités.

Les chocs de la route sur un rayonnage radial provoquent des contraintes gigantesques sur les flasques du moyeu (du côté de la jante opposé à la route), car les rayons -surtout plain gauge- n'apportent aucun amortissement.

C'est encore plus flagrant sur nos petites roues. Les grands vélos ont des rayons deux fois plus longs.

Il y a une bonne explication sur le montage des roues ici

Je n'avais pas noté que cette roue avait 20 rayons.
Encore pire... Sur la jante, la distance entre deux rayons est plus grande que dans le cas d'une jante à 28 trous. Cette jante doit supporter plus de torsions entre ses rayons plus éloignés les uns des autres.

Relativisons un peu: Ces problèmes peuvent apparaitre lors de chocs violents. Le Brompton n'est quand-même pas un vélo de freeride.


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