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 Montage à l'anglaise

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Olifan
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MessageSujet: Montage à l'anglaise   Dim 27 Avr 2014, 10:44

Bonjour à tous,

De retour d'Angleterre depuis quelques jours avec un nouveau Brompton  , je constate avec amusement la position inversée des freins par rapport mon actuel Bromie.

Cela dit pour un usage en ville le freinage avant me semble bien adapté à mes habitudes de droitiers.

Quelles sont vos habitudes de freinage et de montage ?  
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alfa
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 27 Avr 2014, 10:52

j ai fait du scooter , dans mon jeune temps ...

J applique la même régle , en gros 2/3 sur l ariérre 1/3 sur l avant
Le principale étant de ne pas bloqué la roue avant   

Sur petit freinage j utilise que l arriére , avec petite "glissade" Laughing 

Voila mes habitudes
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Marie-Chrys
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 27 Avr 2014, 11:06

Ayant grandi avec le frein arrière à main droite, j'ai fait l'inversion des câbles au niveau des poignées de frein.


Mes réflex étant de freiner avec la roue arrière en premier, cela m'évite de passer par dessus le guidon en cas de freinage d'urgence.
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pierrox
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 27 Avr 2014, 11:32

En fait c'est le montage à la française qui est différent... Presque tous les autres pays sont en freinage ar à main gauche.
Mais c'est vrai que les réflexes c'est tenace, et vu qu'il s'agit de sécurité, autant qu'on n'ait pas à réfléchir. J'ai beau avoir fait des années de moto / scooter (donc frein avant à main droite), dès que je monte sur un vélo, mon cerveau reptilien associe main droite et roue arrière. Donc sur mon Brompton acheté à Londres, j'ai inversé les cables. Ca a bien du prendre 5 minutes en tout.
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Flying Mango
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MessageSujet: Inversion des freins pour les passer à l'anglaise...   Sam 06 Déc 2014, 16:17

Salut,
Je me permets de te contacter au sujet de l'inversion des freins du B. Je suis justement dans le cas opposé, je cherche à mettre le frein AV à droite (comme à moto) sur mon B. français. Habitude de motard, je ne m'y fais pas avec frein AV à gauche...
J'ai plusieurs interrogations stp, si tu veux bien m'aider :
1/ tu as pu procéder sans sortir les câbles des gaines ? Ou sinon as-tu pu réutiliser les câbles existants ? Car ils s'effilochent systématiquement une fois coupés et la marge pour couper et réutiliser semble trop faible sur mon B.
2/ tu n'as pas eu besoin de changer les gaines ? J'ai l'impression que ma gaine de frein AV tel qu'actuellement (à gauche) sera trop courte de 2cm si je la passe à droite, notamment lors du pliage de la potence qui se fait sur la droite...
Merci.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Sam 06 Déc 2014, 16:20

Il faut déterminer le modèle exact de levier de frein pour pouvoir répondre à la 1re question.  Avec les leviers Brompton apparus en 2013, il est nécessaire de sortir les câble des gaines en raison du type d'arrêt du plot du câble dans ce levier (pièce pas fendue) pour désolidariser le câble et donc la gaine du levier.

Il faut une bonne pince pour couper net sans effilocher

En effet, la longueur de gaine est à tenir en compte suite à l'inversion gauche-droite.  La moitié des gaines et câbles pourra être réutilisée.
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Flying Mango
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Sam 06 Déc 2014, 17:05

Merci M. Abeillaud pour ta réponse. En effet le B. dont il s'agit est un 2014.
Si je résume ma pensée, je dois faire la chose suivante (merci de me corriger le cas échéant) :
- acheter 1 câble (pour l'AR) puisque je peux réutiliser l'actuel AR pour l'AV une fois coupé proprement.
- racheter 1/2 gaine pour l'AV, partie supérieure, puisque elle doit faire 2cm de plus au dessus de l'anneau, si frein AV à droite (à cause du pliage qui tire l'ensemble des câbles sur la droite)
Deux autres questions :
- Puis-je utiliser tout type de câble chez un vélociste lambda ?
- Quid pour la 1/2 gaine supérieure AV, ou trouve t'on cela, car j'imagine que c'est spécifique Brompton et peut-être pas vendu par demi-gaine (?) et sans le câble ?
Merci !
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Peewee
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Sam 06 Déc 2014, 17:33

Mmmhhh, j'ai pas de B sous la main pour regarder mais ça me semble bien compliqué.
Sur mon vélo en tout cas il suffit de donner du mou en desserrant la câble au niveau des étriers, de resserrer tout les tendeurs et en général on peut dégager le câble au niveau de la poignée si la vis/tendeur est bien fendue.
On sort le câble à droite, on le met à gauche et voilà. Et pendant qu'il est sorti on peu même modifier le passage de la gaine si besoin est.

Maintenant, comme dit, je n'ai pas de B pour vérifier. Mais je n'ai jamais vu un vélo dont on ne pouvait sortir le câble sans le sortir de la gaine.
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Sam 06 Déc 2014, 17:40

Flying Mango demandait si on pouvait décrocher le câble du levier sans le sortir de la gaine.  C'est le cas sur beaucoup de vélo mais pas avec les derniers leviers de Brompton au catalogue, car on ne peut passer le câble à travers une fente de la pièce d'arrêt de ce levier.

Citation :
acheter 1 câble (pour l'AR) puisque je peux réutiliser l'actuel AR pour l'AV une fois coupé proprement.

Oui c'est dans doute ce qui devra être fait, vous pouvez vérifier que la paire ne peut vraiment pas être réutilisée par un essai vite fait en pliant.

Citation :
- racheter 1/2 gaine pour l'AV, partie supérieure, puisque elle doit faire 2cm de plus au dessus de l'anneau, si frein AV à droite (à cause du pliage qui tire l'ensemble des câbles sur la droite)

Il existe pour relier deux gaines l'une à la suite de l'autre sur le même câble des pièces de liaison.  Une version spéciale de ce type de jonction a d'ailleurs été fabriquée pour la commercialisation du "Brecki" (kit pour Brompton couché avec réversibilité possible).  Mais il s'agissait pour le Brecki d'allonger chaque câble de 15 à 20 cm pas de 3 ou 4.

Citation :
- Puis-je utiliser tout type de câble chez un vélociste lambda ?

1° Les gaines de frein sont rigidifiées par un blindage longitudinal pour éviter l'allongement excessif puisque la force exercée est relativement plus grande que sur un câble de changement de vitesse.  Il est préférable de ne pas poser des gaines avec blindage spiralé pour cette raison.
2° Il faut tenir compte du diamètre du bout de gaine qui doit être insérer dans le levier de frein et donc dans la pièce d'arrêt. Est-ce compatible avec les nouveaux leviers de frein.  Je sais que cela pose un souci avec les commandes de vitesses Brompton (plus petit diamètre que le standard).

Citation :
- Quid pour la 1/2 gaine supérieure AV, ou trouve t'on cela, car j'imagine que c'est spécifique Brompton et peut-être pas vendu par demi-gaine (?) et sans le câble ?

Non pas spécialement spécifique, se vend aussi au mètre et sans câble chez tous les bons vélocistes.

Lire : www.bromptonforum.net/t7108-renovation-complete-de-mon-brompton#106657
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Sam 06 Déc 2014, 22:12

Abeillaud a écrit:
Flying Mango demandait si on pouvait décrocher le câble du levier sans le sortir de la gaine.  C'est le cas sur beaucoup de vélo mais pas avec les derniers leviers de Brompton au catalogue, car on ne peut passer le câble à travers une fente de la pièce d'arrêt.
Evil or Very Mad faut vraiment être anglais.
Déjà qu'ils ont brûlée Jeanne d'Arc...
Cela dit j'ai une moto anglaise et c'est bien moins compliqué.
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Sam 06 Déc 2014, 22:13

Quand j'aurai mon B je m'empresserai de pratiquer la fente ad hoc au bon endroit.
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armandos
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 09:48

alfa a écrit:
j ai fait du scooter , dans mon jeune temps ...

J applique la même régle , en gros  2/3 sur l ariérre 1/3 sur l avant  
Le principale étant de ne pas bloqué la roue avant   

Sur petit freinage j utilise que l arriére , avec petite "glissade" Laughing 

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C'est exactement l'inverse qui est enseigné en école de pilotage
Mais si tu n'as encore rien cassé... Continue
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 15:59

Sinon il peut être aussi beaucoup plus simple d'inverser les leviers D et G avec leurs câbles mais je ne sais pas comment sont les leviers dessous.
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 16:17

Il est bien plus simple de retirer les câbles des gaines et de les faire passer chacun dans l'autre gaine que d'inverser les leviers de frein sur le cintre.

C'est d'autant plus le mauvais choix car ces leviers présentent une chiralité...


Dernière édition par Abeillaud le Dim 07 Déc 2014, 16:24, édité 3 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 16:18

Peewee a écrit:
Sinon il peut être aussi beaucoup plus simple d'inverser les leviers D et G avec leurs câbles mais je ne sais pas comment sont les leviers dessous.

Comme déjà dit, la longueur des gaines+câbles est différente pour un montage "a l'anglaise" vs. un montage "a la française" en plus les leviers G et D sont différents, il n'est donc pas question d'inverser les leviers, ils doivent rester du coté pour lequel ils sont prévus.
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 16:21

... Ce sont donc des énantiomères.


source image : http://ensellemarcel.com

Mauvaise pioche !
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 16:37

Citation :
Quand j'aurai mon B je m'empresserai de pratiquer la fente ad hoc au bon endroit.

C'est une des opérations que je ne m'autoriserais pas : tailler dans des pièces relevant de la sécurité : levier de frein, étrier...  Pour si peu le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Un autre exemple :

Abeillaud a écrit:
NB: A déconseiller fortement un cisaillement des étriers pour positionner un étrier dont le reach serait un peu trop court sur la fourche avant, comme cette manoeuvre:

Voir cette image d'étrier modifié: http://www.flickr.com/photos/51194834@N05/5663760768/in/photostream/
Commentaire de l'auteur de cette photo: This is the Shimano Long Reach Break that I used as a front break before I installed the V-brakes. The slots have been opened up to give it an extra 5 mm reach. the solution works perfect, no loss in stability (Pieter Griebel dans son album Flickr)

Et si les patins filaient en douce!
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 17:14

Abeillaud a écrit:
... Ce sont donc des énantiomères.


source image : http://ensellemarcel.com

Mauvaise pioche !
Ok.
Sur cette photo on dirait pourtant bien que la butée est fendue.
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 17:42

Je les ai aussi devant moi dans leur boite d'origine, il est simple d'observer chaque pièce.  Le câble doit passer à travers le levier noir, dans un trou, et le plomb du câble s'encastre dans ce levier.  Quant à la vis de réglage, elle est fendue sur toute sa longueur pour éviter de l'enfiler par le bout du câble.  Cette vis de réglage ne sert pas comme butée du câble mais comme butée de la gaine.

Fendre le levier, pour faire passer le câble sans l'enlever de la gaine, signifie l'affaiblir significativement.

Pour rappel :

- Dans les leviers [2013 - actuels] : taille du logement du plot de câble : 6,6 mm sur 8,4 mm, profondeur de ~10 mm.
- Câble de frein adapté : plot cylindrique de ce type (diamètre de 4,4 mm et longueur de 4,8 mm)
- Donc le plot cylindrique traditionnel de 7 mm de diamètre et de 10 mm de longueur ne convient pas (sauf à passer un peu de temps à le limer).
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 18:07

Donc la butée de gaine est fendue pour pouvoir passer le câble sans l'enfiler mais pas la cocotte.
C'est complêtement aberrant. Si déjà on doit enfiler le câble depuis le levier, il peut aussi passer la vis de réglage/butée donc pas besoin de la fendre. Ou alors on fend aussi la cocotte et là on peut installer le câble sans le sortir de la gaine.
De quel esprit pervers est sorti ce montage à la mord moi le n...?
Jamais vu ça, pourtant j'en ai monté des vélos.
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 19:47

C'est le levier et pas la cocotte qui retient le plomb du câble et oblige à dégainer.
Un arrêt de gaine fendu évite aux distraits de dégainer deux fois : merci William B.A. !

Devoir dégainer, est-ce vraiment un inconvénient ?  Il est toujours possible d'enlever les leviers du guidon, pour placer des accessoires par exemple entre, ce qu'on ne fait pas tous les jours, sans dégainer, en pliant le vélo pour gagner le mou suffisant.  Quant au changement de modèle de levier sur son B, cela arrive encore moins souvent.


Cot-Cot !
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 20:29

Abeillaud a écrit:
C'est le levier et pas la cocotte qui retient le plomb du câble et oblige à dégainer.
Tu veux dire que la cocotte est fendue également? Et pas le levier?
Dans ce cas c'est encore plus incompréhensible Mad

Es-tu sûre que dans ce cas le montage n'a pas été prévu pour des câbles pourvus d'une petite olive qui elle passe par le trou du levier et vient se loger dans un barillet cylindrique qui lui est fendu? Ça serait cohérent, c'est comme cela sur le vélomoteur de ma fille.

Abeillaud a écrit:
Un arrêt de gaine fendu évite aux distraits de dégainer deux fois : merci William B.A. !
Il auraient pensé aux distraits mais pas au remplacement normal? Sad
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 20:37

Je ne comprends pas l'incompréhension et je puis assurer de l'exactitude de tout ce que j'ai expliqué.

La cocotte, selon la définition couramment admise, en dehors de celle qui désigne la couverture caoutchouteuse pour un modèle de vélo de course, c'est la partie fixe (grisée sur la photo plus haut) qui est fixée au guidon et dans laquelle pivote le levier (noir sur la photo plus haut).   La cocotte n'est pas "fendue" mais le trou dans lequel est vissé l'arrêt de gaine est d'un diamètre suffisant pour passer le plomb de câble, ce qui n'est bien sûr pas le cas pour le levier.

J'ai pratiqué et à part un changement de levier de frein, quand bien même il faudra sans doute ajuster la longueur du câble dans ce cas,  je ne vois pas trop où est l'inconvénient à ce dispositif.
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 21:29

Peewee a écrit:
Abeillaud a écrit:
C'est le levier et pas la cocotte qui retient le plomb du câble et oblige à dégainer.
Tu veux dire que la cocotte est fendue également? Et pas le levier?
Dans ce cas c'est encore plus incompréhensible  Mad

Es-tu sûre que dans ce cas le montage n'a pas été prévu pour des câbles pourvus d'une petite olive qui elle passe par le trou du levier et vient se loger dans un barillet cylindrique qui lui est fendu? Ça serait cohérent, c'est comme cela sur le vélomoteur de ma fille.

Le logement du levier est bel et bien prévu pour un "plomb" cylindrique et l'absence de fente dans le levier est tout a fait compréhensible si on examine la manière donc le tirage du câble est conçu (le câble s'enroule sur le levier) c'est cette conception qui donne de très bonne performances de freinage a ce levier.

Personnellement ce que je trouve mal foutu sur le système de freinage actuel du B c'est le pinçage archaïque du câble sur l'étrier de frein : un boulon avec une large rondelle et le câble pincé par le coté de la rondelle, c'est vraiment simpliste !
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MessageSujet: Re: Montage à l'anglaise   Dim 07 Déc 2014, 21:52

jipe a écrit:
Personnellement ce que je trouve mal foutu sur le système de freinage actuel du B c'est le pinçage archaïque du câble sur l'étrier de frein : un boulon avec une large rondelle et le câble pincé par le coté de la rondelle, c'est vraiment simpliste !
Tout à fait d'accord. Sur des étriers à ce prix c'est franchement dommage. D'autant que sur les étriers Brompton d'ancienne génération le système de blocage du câble est bien meilleur puisque le câble passe à l'intérieur du boulon percé.
En montant le câble, il faut d'ailleurs faire attention à ce qu'il soit bien pincé par la rondelle au moment de serrer...[/quote]
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Montage à l'anglaise
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