Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Patin de frein : le positionner sur l'étrier

Aller en bas 
+18
erland
Shohreh
velotafmul
ouzadia
karatekid2
Elias le Vert
Stanislas
Petrouchka
Ju
Nitram
sparte
pierrox
stephlouv
Zipangu
marcb
Cloclo
Fredo
Fred75
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred75
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 67
Localisation : 75012
Date d'inscription : 23/09/2008

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Patin de frein : dépose et pose [...]   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyMer 30 Déc 2009, 15:26

Bonjour à tous,

Je viens de changer les patins de mes freins arrieres, ceux-ci frotent sur la jante... comment faire pour les etriers afin que les patins ne touchent pas la jante ?
Merci
A tous, je souhaite une bonne et bromptonesque année 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyMer 30 Déc 2009, 16:03

il faut soit:

revisser la vis ( celle séparée du levier sur la photo ) à fond ( il faut donc d'abords défaire le contre écrou ).

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Levier10

si c'est insuffisant, desserrer le boulon 6 pans ( en haut à droite sur la photo ) avec une clé de 10, laisser filer quelques mm de câble et resserrer

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Frein10

le tour est joué cheers

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Patin de frein : le positionner sur l'étrier Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fred75
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 67
Localisation : 75012
Date d'inscription : 23/09/2008

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptySam 02 Jan 2010, 12:55

Merci pour les conseils... c'est pas terrible mais c'est un peu mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyLun 25 Jan 2010, 18:56

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyMer 27 Jan 2010, 13:21

Si c'est sur des multi-pivots et que ça ne frotte que d'un côté, il y a également un réglage possible avec une petite clé alen sur le côté du frein (on arrive à voir l'écrou sur la photo (totalement à gauche, sur le dessus de la branche portant le patin de droite sur la photo)).
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptySam 24 Avr 2010, 19:25

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous narrer mes aventures de cet après-midi.

Mon brompton a un an et 3250Km.

Hier, je m'aperçois que mon frein avant reste bloqué. No panic, je vais changer câbles et gaines, y compris pour le frein arrière.

Constatation: les deux câbles sont bien bien rouillés, et pour cause:

- câble avant: coupé en deux pour insérer l'anneau "regroupe câbles" + entrée d'eau par l'étrier de frein puisque le câble vient du bas vers le haut.
- câble arrière: par l'étrier de frein aussi...

J'ai donc foré l'anneau "regroupe câble avec une mèche de 5mm (comme lu quelque part ici), la gaine du frein avant est désormais en une pièce.

Par contre, que faire contre l'entrée d'eau inévitable aux étriers de frein?

Et il est probable que j'aurai le même problème avec le câble et la gaine du changement de vitesse...

Donc, dorénavant, je changerai mes câbles et gaines après chaque hiver...
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyDim 25 Avr 2010, 14:48

La meilleure solution :
Patin de frein : le positionner sur l'étrier IMG_5988
geek


Sinon, sur les étriers B. d'origine, y'a comme un petit minuscule tube à glisser sur le câble entre les 2 parties mobiles de la mâchoire.
Ce petit tube, tu le glisses en bas et autour doit venir le manchon accordéon.
Ces 2 trucs étant là, je pense, afin d'essayer étanchéifier l'entrée de la gaine.
Sinon, idem, comme toi, j'avais percé cet anneau regroupe câbles sur mon ex P6L afin d'avoir une gaine avant d'un seul morceau.

Stéphane (BricoBrompton)


Dernière édition par stephlouv le Mar 27 Avr 2010, 00:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyDim 25 Avr 2010, 17:50

stephlouv a écrit:
La meilleure solution :
Stéphane (BricoBrompton)

Tu peux encore le plier avec un cable/gaine direct ?
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyDim 25 Avr 2010, 19:11

Je rebondis sur le message de Pierrox :

- peux-tu plier le B avec un cable descendant arrivant par le haut directement du levier ?

- Pour utiliser ton étrier shimano as-tu enlevé les garde boues ou les as-tu échancrés (sur la photo, on a l'impression que si tu freines, les mâchoires de l'étrier vont plier le garde boue) ?
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyMar 27 Avr 2010, 00:16

sparte a écrit:
Je rebondis sur le message de Pierrox :

- peux-tu plier le B avec un cable descendant arrivant par le haut directement du levier ?

- Pour utiliser ton étrier shimano as-tu enlevé les garde boues ou les as-tu échancrés (sur la photo, on a l'impression que si tu freines, les mâchoires de l'étrier vont plier le garde boue) ?
Oui, je peux tjs plier Wink
Mais pour le montage il faut une fourche titane, sinon, même en étrier "long reach" c'est trop court de qqes mm.

J'ai echancré le garde boue et renforcé par dessous avec une languette inox.

J'ai depuis perdu la languette sur les pavés (elle était simplement collée) et le morceau de garde-boue avec les vibration a fini par tomber tout seul.
Je pensais réparer mais ça ne change pas grand chose à la protection pluie. Alors ca reste ainsi et j'ai comme ça l'impression de rouler sur un "E" Very Happy

Patin de frein : le positionner sur l'étrier _MG_3974f

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyMar 27 Avr 2010, 10:04

Merci Stephlouv pour ta réponse.

Quelle différence entre la fourche titane et acier ; l'étrier est plus bas sur la titane ?

Une fois le garde boue raccourci comme dans ton cas, on ne peut toujours pas le faire sur une fourche acier ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyMar 27 Avr 2010, 11:03

sur la photo, on voit bien que le patin est placé au plus bas sur l'étrier

sur la fourche acier il semble que l'écart entre le pneu et la tête de fourche soit un peu plus grand et que donc même en plaçant le patin comme sur la photo, celui-ci frottera sur le pneu...

Stephlouv tu confirmes...?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Patin de frein : le positionner sur l'étrier Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyMar 27 Avr 2010, 11:35

Voui, je confirme.
La fouche acier est de qqes mm plus longue interdisant le montage de ces machoires.
J'avais pensé un instant limer les encoches de roue (on le fait, je crois, pour monter un pantour) mais j'ai préféré ne pas toucher vu que c'etait irréversible.

Je ne sais plus ou j'avais vu ça mais j'avais remarqué que sur un B acier d'origine, le patin est tout en bas de la fenêtre de réglage alors que sur un B titane, la vis de maintien du patin est centrée.
J'en avais donc conclus que sur un Ti, il etait possible de monter mes etiers Shamino qui dormaient dans un tirroir. geek

Patin de frein : le positionner sur l'étrier B-Ti-origine

Patin de frein : le positionner sur l'étrier B-Acier-origine


Trouvé sur Flickr, on n'est pas tout seul :
http://www.flickr.com/photos/cheesyfeet/4299749631/

Stéphane (Bricobrompton)
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyMer 28 Avr 2010, 10:57

Merci stephlouv et Fredo pour ces explications.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyJeu 29 Avr 2010, 13:06

Je profite de ce sujet pour poser une question aux Maîtres Bromptoniens : lorsque je freine, j'ai la même sensation que si les câbles étaient élastiques (c'est mou......). J'ai dévissé à fond les écrous des manettes de freins comme indiqué sur le brompton forum. Mais cela n'a pas vraiment résolu le problème. Que puis-je faire selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyJeu 29 Avr 2010, 13:23

Depuis que j'ai changé câbles et gaines, je n'ai plus du tout cette sensation de mollesse dans les commandes...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:46

+1, les gaines d'origine ont tendance à se comprimer un peu ce qui donne un "toucher" spongieux.

changer pour un kit câble/gaine de qualité améliorera cette sensation...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Patin de frein : le positionner sur l'étrier Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:55

Avant les gaines JagWire, entièrement d'accord.
Maintenant, l'intérêt est moindre.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyVen 30 Avr 2010, 00:55

Ah Stéphane, puisque tu es dans le coin : aujourd'hui, avec Sparte on se posait une question à laquelle tu devrais avoir réponse. Sur le site de SJS, ils vendent un jeu de garde boue en version normale et en version pour fourche titane. C'est quoi la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyVen 30 Avr 2010, 08:29

La différence Patin de frein : le positionner sur l'étrier Hein03

Ce sont simplement les tringles qui sont en Titane sur les X et pas sur les autres.
On gagne 13g devant et 38g derrière. Super Patin de frein : le positionner sur l'étrier Super Patin de frein : le positionner sur l'étrier Super
Patin de frein : le positionner sur l'étrier 322664
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyVen 30 Avr 2010, 11:04

stephlouv a écrit:

On gagne 13g devant et 38g derrière. Super Patin de frein : le positionner sur l'étrier Super Patin de frein : le positionner sur l'étrier Super
Patin de frein : le positionner sur l'étrier 322664
Ouah, c'est énorme ce gain ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyJeu 28 Oct 2010, 18:08

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai enlevé mon garde boue arrière, je pensais qu'il fallait que je touche aux freins, manque de bol, et comme d'habitude, j'aurais du me renseigner avant vu que ce n'était pas nécessaire, et donc, dans ma bêtise, j'ai enlever cette pièce que je n'arrive pas à remettre à la main (je n'ai pas de grosse pince), quelqu'un a t-il une technique ? Embarassed

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Mini_101028060539476394

Merci à vous !

Bon aprem'

Ju

Edit : Toujours à la recherche de mes contre-écrous manquants, pouvez vous me dire si vous en possédez un ici

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Mini_101028071932295219

?

A l'avant j'en possède un, mais comme vous pouvez le voir à l'arrière, nada... (j'ai volontairement desséré le boulon pour la photo).

Merci encore sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyVen 29 Oct 2010, 21:31

Bonsoir à tous,

J'ai réussi à remettre la pièce en photo sur mes freins, c'est venu tout seul, je ne sais pas comment je m'étais débrouillé la dernière fois. clown

Par contre, est-ce que l'un d'entre vous peut me dire s'il possède un contre écrou à l'endroit visible sur la deuxième photo svp ?

Merci à vous Patin de frein : le positionner sur l'étrier Super

Ju
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyVen 29 Oct 2010, 21:48

Ju a écrit:
Bonsoir à tous,


Par contre, est-ce que l'un d'entre vous peut me dire s'il possède un contre écrou à l'endroit visible sur la deuxième photo svp ?

Merci à vous Patin de frein : le positionner sur l'étrier Super

Ju

Non, juste un écrou de sécurité avec bague en nylon sur le filet... ce qui veut dire
qu'il y avait probablement un contre écrou sur ton vélo; rien ne
t'empêche d'en rajouter si tu as de la place...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier EmptyVen 29 Oct 2010, 22:00

Ok merci à toi.

Ils ont du l'oublier chez Brompton...

Je vais en rajouter un, en nylon ou en métal, cela n'a pas d'importance ?

(D'ailleurs, comment appelle t-on cette pièce, la bague, j'appelle ça un contre écrou, mais ça n'a pas l'air d'être sa vrai dénomination scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty
MessageSujet: Re: Patin de frein : le positionner sur l'étrier   Patin de frein : le positionner sur l'étrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patin de frein : le positionner sur l'étrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patin de frein : dépose et pose
» Poignées de frein course compatible cable frein VTT
» Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue
» Saddle height insert : l'accessoire pour positionner la hauteur de la selle au dépliage
» patins de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: