Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike

Aller en bas 
+4
karatekid2
jipi
Abeillaud
LRU
8 participants
AuteurMessage
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike EmptyMar 13 Mai 2014, 12:28

Sources:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12782
http://www.gizmag.com/sada-hubless-folding-bike/31932/
http://www.sadabike.it/en/the-bike-project/

Innovant en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike EmptyMar 13 Mai 2014, 13:47

"Hubless" signifie sans moyeu, ce qui n'est pas la même chose.   L'article en français de Techno-science.net intitulé "un vélo pliable sans rayon" qui semble écrit par un publiciste plutôt que par un ingénieur élude les explications intéressantes pour comprendre comment on peut se passer de "moyeu".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike EmptyMar 13 Mai 2014, 14:07

Je dirais que le vélo est spokeless and hubless Wink 
J'ai préféré mettre aussi le titre en anglais car on trouve plus d'infos en anglais.
Il y a par exemple avec une photo en gros plan sur la roue avant sur ce lien
http://www.huhmagazine.co.uk/6778/the-sada-bike---a-folding-hubless-bicycle
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike EmptyMar 13 Mai 2014, 21:47

Je vais passer pour réactionnaire mais cela reste un vélo démontable et non pliable, et pour une utilisation quotidienne il faudrait des gants et une housse pour manipuler des roues loin d'être aussi propre que sur la vidéo.
Je ne vois rien de révolutionnaire ni d'intéressant dans ce concept. Je préférais un autre vélo pliant comportant 2 roues de diamètre différent qui pouvaient s'insérer l'une dans l'autre, mais comme celui-ci, il n'a pas dû dépasser le stade du concept.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike EmptyMar 13 Mai 2014, 22:42

jipi a écrit:
Je vais passer pour réactionnaire mais cela reste un vélo démontable et non pliable, et pour une utilisation quotidienne il faudrait des gants et une housse pour manipuler des roues loin d'être aussi propre que sur la vidéo.
Je ne vois rien de révolutionnaire ni d'intéressant dans ce concept. Je préférais un autre vélo pliant comportant 2 roues de diamètre différent qui pouvaient s'insérer l'une dans l'autre, mais comme celui-ci, il n'a pas dû dépasser le stade du concept.
Je suis bien d'accords, c'est du vu et revu et ... toujours pas en production ni en circulation dans nos rues.

De plus, je serais très curieux de connaitre le poids d'une jante devant assurer toute seule la rigidité du train roulant.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike EmptyMer 14 Mai 2014, 07:34

karatekid2 a écrit:
De plus, je serais très curieux de connaitre le poids d'une jante devant assurer toute seule la rigidité du train roulant.

+1, une telle roue est une aberration mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
GL
Novice
Novice
GL


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : PARIS
Mon Brompton: : P6L vert
Date d'inscription : 04/03/2014

Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike EmptyVen 16 Mai 2014, 11:17

Effectivement joli mais à ce stade:
- je ne vois pas de frein : quand il y aura quelques câbles, le pliage sera sûrement moins évident et moins joli;
- il n'y a peut-être pas de frein, car les frottements des systèmes de maintien des roues sont peut-être trop importants!
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike EmptyVen 16 Mai 2014, 18:25


Ce qui m'interpelle, c'est le développement de la transmission de ce vélo.

La dimension de la roue arrière se résume au diamètre de la roulette d'entrainement, soit environ 10 centimètres. La roue "hubless" de 26 pouces n'y change rien. Sur une route bien lisse, on pourrait même se passer de la roue arrière.

Bien qu'il semble que ce vélo possède un pédalier schlumpf (high speed drive ?) il me semble bien difficile de rouler plus vite qu'un mini-vélo de cirque en pédalant à une cadence normale.


Revenir en haut Aller en bas
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike EmptyLun 20 Oct 2014, 23:42

Du site ouaibe de Sada Bike:
Citation :
Thank you for your strong interest in SadaBike, we apologize for the lack of an answer, but you are really so many and we can not keep up with all your requests.  The project SadaBike proceeds with better results and soon, within the next year 2015 will be distributed worldwide.  The features and the price will be in line with the best of the competition.  The product will be in Aluminium and its weight will be around 9kg.  Stay tuned for new updates, Greetings from Team SadaBike!
Je me vois déja monter dans un train avec deux roues de 26" autour du cou... scratch
Par contre, je verrais bien cet engin dans un film plus ou moins futuriste, genre "Metropolis" du XXIème siécle. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty
MessageSujet: Re: Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike   Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vélo pliable sans rayon / hubless folding bike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Burke Folding Bike : un nouveau pliable en titane
» Course de vélo pliable à Anderlecht - 6e édition [18 mai 2014] •Bƒ
» Vello bike
» Vello Bike + : 'le premier vélo pliable à assistance électrique auto-rechargeable'
» UFB - The Ultimate Folding Bike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: