Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Serrage des charnières Brompfication

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Mon Brompton: : M6L Cobalt
Date d'inscription : 23/04/2013

Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication EmptyMer 28 Mai 2014, 16:34

Bonjour à tous !

Comme nous sommes beaucoup sur le forum à avoir craqué pour les charnières Brompfication, j'ai une question adressée aux possesseurs de ces bidules : avez-vous constaté un desserrage des charnières durant les trajets ?

J'ai pu observer l'apparition systématique d'un jeu au fil d'un trajet, plus ou moins rapidement en fonction du revêtement de la route mais qui finit par apparaitre même sur du bon goudron. C'est plutôt inquiétant, cela m'a même mené à une méchante chute récemment durant une descente sur des pavés : ma potence s'est repliée pale 
C'est d'autant plus douloureux que j'ai toujours fièrement répondu "Aucun soucis !" aux non initiés me demandant si je n'avais pas peur que mon vélo se replie en roulant Rolling Eyes 

A d'autres occasions, j'ai noté le desserrage d'une charnière (le problème semble toucher les deux charnières) en cours de trajet car le jeu était devenu si important que j'entendais le choc métallique des deux parties du cadre, suffisamment desserrées pour cogner l'une contre l'autre.

Je ne reviendrais assurément pas aux charnières d'origine car ce système de charnières rapides est extrêmement pratique, mais je serais curieux de savoir si d'autres rencontrent le même problème et si quelqu'un a une solution, hormis vérifier régulièrement les charnières lors des trajets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Re: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication EmptyMer 28 Mai 2014, 20:55

Salut Elias,

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec ces charnières (cavalier en alu avec manivelles en titane) que je possède depuis maintenant près de 3 ans.
Il me semble par contre que Tiot-Vélo a eu un soucis similaire de desserrage.
Le mieux est de lui poser la question.
Si ce problème de desserrage persiste, il serait bon d'en parler à Peter Griebel, le manager de Brompfication, pour tenter d'en trouver la cause et si possible un remède.
Je n'ai pas d'explication logique à ce phénomène, mais c'est certainement lié au pas de vis (fatigue des filets, usure, déformation??) Suspect 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Serrage des charnières Brompfication 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 28 Mai 2014, 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Re: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication EmptyMer 28 Mai 2014, 21:50

Pourquoi n'essayez-vous pas de mettre un peu de frein-filet léger sur la partie assurant le verrouillage final ?

J'ai des leviers Brompfication depuis 18 mois mais aucun souci de dé-serrage ... Par contre, les cavaliers sont "maison".
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Re: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication EmptySam 31 Mai 2014, 22:03

et on fait comment pour les acheter ces fameuses charnières brompfication car aucun site ne fonctionne ???
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Re: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication EmptySam 31 Mai 2014, 22:13

goldorakske a écrit:
et on fait comment pour les acheter ces fameuses charnières brompfication  car aucun site ne fonctionne ???
Quel : "aucun site" ??? C'est le site Brompfication, uniquement ...

Je ne sais pas pour commander mais j'arrive à me connecter avec mon login sur le site.


Dernière édition par karatekid2 le Dim 01 Juin 2014, 08:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10868
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Re: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication EmptySam 31 Mai 2014, 22:43

Pour Goldorak:
Site de vente en ligne de Brompfication

Il faut s'enregistrer (register en haut à droite), se connecter (login) et sélectionner les articles (finition, nombre), puis payer...

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Serrage des charnières Brompfication 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Re: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication EmptyLun 02 Juin 2014, 19:01

oki merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Re: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication EmptyLun 02 Juin 2014, 19:03

j'avais pas capter le register eh oui suis blond mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Re: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication EmptyLun 02 Juin 2014, 21:28

Elias le Vert a écrit:
... et si quelqu'un a une solution, hormis vérifier régulièrement les charnières lors des trajets Smile

De façon générale, à chaque fois que j'ai eu des problèmes d'écrous qui se desserrent c'était dû à l'absence de graisse: graisser le filetage permet d'éliminer le desserrage par micro-vibrations (sans doute accentué par la présence du ressort sur les charnières Brompfication).
Donc ma suggestion: graisser le filetage si ce n'est pas déjà fait.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serrage des charnières Brompfication Empty
MessageSujet: Re: Serrage des charnières Brompfication   Serrage des charnières Brompfication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serrage des charnières Brompfication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Vendus) Serrages de charnières Brompfication à vendre
» Serrage des vis bloquant les charnières du cadre [renommé !]
» Leviers (plutôt robinets) de serrage des charnieres
» Brompfication
» Charnières et roulettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: