Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PhilFlash
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Mer 01 Fév 2017, 23:14

Bonjour,

Débutant en bricolage Brompton, je voudrais changer le plateau de mon pédalier (de 2013 et plus).
Ma question :
- faut-il démonter le pédalier pour changer le plateau ou peut-on démonter/changer le plateau directement sur le vélo (sans démonter le pédalier) ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Jeu 02 Fév 2017, 06:26

Salut PhilFlash,

Tu peux changer de plateau sans déposer la manivelle. Pour certains c'est plus facile de la déposer préalablement pour faciliter cette opération, mais ca se fait très bien sans démontage du pedalier.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)

Dernière édition par Macadam le Jeu 02 Fév 2017, 18:57, édité 2 fois
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Jeu 02 Fév 2017, 09:27

Il est tout à fait possible de démonter le plateau sans rien démonter d'autre, il suffit de retirer la chaine du plateau et de dévisser les 4 cheminées visibles et celle sous la manivelle.

Je te déconseille de retirer la manivelle surtout si tu est débutant car il faut un outil pour cela (extracteur de manivelle ou boulon de manivelle auto-extractible) et un minimum de connaissances + une clé dynamométrique pour remonter la manivelle correctement (si on la remonte mal, on risque d'endommager l'emboitement de la manivelle ce qui oblige a remplacer cette manivelle).
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PhilFlash
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Ven 03 Fév 2017, 20:45

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais me lancer dans le démontage du plateau sans démontage de la manivelle.
Je vais achetr une clé pour vis de plateau (bien que le truc de la pièce de 2 centimes a l'air de fonctionner).

Autre question : connaissez-vous la taille des vis de cheminées (si je veux les changer et mettre un peu de couleur) ?
Pour la vis de la manivelle, je ne la changerais pas. Mais pour les 4 autres :
Par exemple, sur probikeshop, il y a plusieurs tailles mais, a priori,  la longueur semble être de 8,5 mm.
J'ai vu ceci :
http://www.probikeshop.fr/kit-de-vis-de-pedalier-kcnc/99253.html
Vous pensez que c'est bon ?
Sinon, on trouve tout ceci :
http://www.probikeshop.fr/search/vis-de-cheminee.html?search=vis+de+cheminee
Philippe
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Ven 03 Fév 2017, 21:59

Salut PhilFlash,

Il faut des vis courtes pour le pédalier monoplateau Brompton.
8,5 mm ca semble un peu long.
Il faut des vis de 6,5 mm. C'est ce que j'ai mesuré.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades

MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   Dim 05 Fév 2017, 12:44

Les outils nécessaires à la dépose d'un plateau de pédalier sont une clé hexagonale pour la vis et une clé pour maintenir les cheminées de plateau (écrous de plateau). Utiliser un tournevis pour maintenir les cheminées est un risque de dommage en plus d'être peu efficace.

Vis et cheminée de plateau

Clé pour cheminée de plateau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose   

Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2