Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Empty
MessageSujet: Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]   Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] EmptyMer 16 Juil 2014, 09:26

Pas pliant, pas démontable, juste "rinko" !


Dans la dernière livraison de Bicycle Quarterly (vol. 12, n° 4), Jan Heine consacre trois pages (au milieu d'un dossier spécial Japon)  au "rinko", cette pratique consistant à transformer une randonneuse tout équipée en un paquetage facilement transportable en train.

En 17 étapes présentées sur une double page, on voit Hirose Natsuko transformer en 12 minutes, sur un quai de gare, sa randonneuse en ça:

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Rinko18
http://janheine.files.wordpress.com/2014/05/rinko18.jpg

Son secret ? Beaucoup de méthode et quelques astuces. 
Précisons que ce résultat est obtenu avec 2 clés allen pour seul outillage, que les pièces sont maintenues avec trois sangles et un seul morceau de rembourage au niveau du tube de selle et qu'après plusieurs voyages en train le cadre du vélo ne souffre d'aucune éraflure... (Sans oublier qu'au terme de l'opération la cycliste a les mains propres.)

Un petit extrait des premières manipulations pour parvenir à ce résultat est disponible ici: https://www.flickr.com/photos/49353569@N00/14614167535

Comme on le voit sur cette image, cette randonneuse artisanale bénéficie de quelques petits détails astucieux destinés à faciliter le démontage: l'écrou du jeu de direction utilise la cle allen comme levier, le garde boue arrière se scinde en deux, les pedales sont détachables, les étriers de freins se déconnectent facilement (pour permettre le passage des pneus larges de cyclotouriste sans avoir à les dégonfler), la chaîne se fixe en haut du hauban pour rester tendue, etc.

Ces détails ne sont visibles que pour un oeil averti et, en état de marche, une randonneuse rinko ressemble à n'importe quelle autre randonneuse traditionnelle.

Bref, si vous voulez vous monter une randonneuse, pour ne pas trop regretter l'intermodalité offerte par votre Brompton, pensez rinko !

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Rinko-1 Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Rinko+hs+1
Garde boue arrière scindable, jeu de direction dévissable à la main, comme l'ancien Stronglight P3:
Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Stronglight-p-3-p3-jeu-de-direction-headset-steuersatz-7148361

Mais aussi...

1.Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] 31067 Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] 6792843217_3e33bb36b0_n .2
Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] VO+cable+hanger+rear .3
... quick release avant (1) et arrière (2) et (3)

L'adepte du rinko ne dégonfle en effet jamais ses - gros - pneus, non seulement pour gagner du temps mais aussi parce qu'ils lui servent de coussinets "naturels" !

Quant à l'éclairage, on optera soit pour un éclairage à batterie (type B&M Ixon), soit pour un moyeu à connecteur intégré à la fourche:

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Sl-ausfallendeneu
(système SL de SON)


Et une fois prêt, pensez à nous faire votre rinko report.

Quelques liens disponibles ici pour approfondir le sujet: http://velo-orange.blogspot.fr/2006/08/rinko.html

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Dim 21 Sep 2014, 18:27, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]   Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] EmptyMer 16 Juil 2014, 10:42

Je ne vois pas trop où est la performance ? C'est un démontage classique de vélo classique ou j'ai mal compris ... ?

Dommage d'ailleurs de ne pas avoir pris en exemple un cadre démontable en deux :
Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] IMG_2509
Revenir en haut Aller en bas
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Mon Brompton: : M6L Cobalt
Date d'inscription : 23/04/2013

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]   Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] EmptyMer 16 Juil 2014, 10:54

La performance me semble pourtant évidente : je serais bien incapable de démonter ainsi un vélo en si peu de temps, sans tâche de graisse et avec un résultat si compact. Le démontage intégral d'un vélo n'est déjà pas une opération que tout le monde réalise couramment, et encore moins si rapidement sur un quai de gare. Belle maitrise ! Les astuces mécaniques utilisées et la maitrise du processus valent le coup d'oeil, je serais curieux de voir cela en vidéo Smile 
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]   Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] EmptyMer 16 Juil 2014, 12:21

karatekid2 a écrit:
C'est un démontage classique de vélo classique ou j'ai mal compris ... ?

Regarde bien les liens. Tu ne pourrais pas faire un paquetage aussi compact et solidaire avec un vélo classique (du moins en aussi peu de temps et avec aussi peu de protections et d'outils).

Par ailleurs, l'idée est précisément de ne pas avoir à recourir à un système de coupleurs qui ne sont pas sans inconvénients: esthétique (à mon goût), prix, poids, influence sur le comportement du cadre - de l'avis de certains - et au final stockage pas si aisé une fois démonté étant donné qu'on se retrouve avec des bouts de cadre... (voir le témoignage de cet utilisateur).
À l'opposé, les vélos démontés façon rinko nous montrent que la taille du cadre n'excède pas beaucoup la taille des roues et qu'il est donc plus utile de bien fixer les pièces ensemble que de scinder le cadre lui-même. 

Le système rinko est particulièrement bien adapté au voyage en train (qui au Japon n'est apparemment pas toujours aisé d'accès pour les vélos).

Le système a aussi ses détracteurs qui pointent le fait qu'un paquetage rinko n'est pas adapté à l'avion: http://handlebard.com/?p=500
(À vrai dire, ce témoignage pro-coupleurs montre que même ce système nécessite une valise rigide en avion, or un démontage rinko peut aussi s'adapter à cette solution. Autre point, le "système" rinko est aussi - contrairement à ce que laisse entendre l'auteur de l'article - compatible avec les grands cadres. À ce propos, il ne faut pas oublier qu'un vélo "rinko ready" l'est tout autant par les choix de géométrie générale du vélo que par l'adoption de quelques composants rinko.)

C'est donc bien une solution spécifique, différente des vélos pliants, des vélos démontables (sujet suffisamment vaste pour mériter un topic à part entière), mais aussi des vélos "classiques", et qui a ses avantages et ses inconvénients.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]   Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] EmptyMer 16 Juil 2014, 14:24

Oui mais bon, je prendrais plutôt un pliant avec roues de 20" si on doit rouler pas mal tout en devant replier rapidement ...
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]   Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] EmptyMer 16 Juil 2014, 15:40

Une randonneuse rinko est évidemment moins polyvalente qu'un pliant mais comme je l'ai dit elle a ses avantages (les grandes roues à pneus larges apporteront par exemple un confort nettement meilleur, en particulier quand le revêtement est un peu dégradé).

Il ne s'agit pas de faire du commuting. Mais dans le cas du cyclotourisme, la grosse dizaine de minutes nécessaire pour préparer le vélo n'a rien de rédhibitoire. On passe souvent plus de temps à attendre sur le quai...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]   Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] EmptyJeu 17 Juil 2014, 08:17

Elias le Vert a écrit:
Les astuces mécaniques utilisées et la maitrise du processus valent le coup d'oeil, je serais curieux de voir cela en vidéo Smile 

Je n'en ai pas trouvé (mais pas beaucoup cherché non plus), en revanche il y a un très bon pas à pas en pdf pour ceux qui souhaitent se lancer dans les manipulations. La technique "de pliage" est quasiment la même que celle utilisée par Natsuko mais avec un vélo comportant très peu d'équipements rinko (les pédales sont fixes, le jdd nécessite une clé de 32...). Il est tout de même conçu pour être rinko ready (garde boue arrière rinko, repose chaîne, pas d'éclairage filaire sur le GB arrière...)

Tout est là: How to rinko ?



On notera que certains principes du Rinko se rapprochent des "trouvailles" des cyclotouristes classiques, comme le garde-boue arrière scindable:

Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Gb3
http://audax.pagesperso-orange.fr/pratique/pages/cyclotechnie.htm

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Empty
MessageSujet: Re: Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]   Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Japonais font ça en 12 minutes ! [pas pliant, juste rinko !]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Belges font trop peu de vélo
» J'en ai pour 2 minutes
» Annonces frauduleuses
» Fréquence de crevaison
» Le bon gout japonais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: