Pas pliant, pas démontable, juste "rinko" !
Dans la dernière livraison de
Bicycle Quarterly (vol. 12, n° 4), Jan Heine consacre trois pages (au milieu d'un dossier spécial Japon) au "rinko", cette pratique consistant à transformer une randonneuse tout équipée en un paquetage facilement transportable en train.
En 17 étapes présentées sur une double page, on voit Hirose Natsuko transformer en 12 minutes, sur un quai de gare, sa randonneuse en ça:
http://janheine.files.wordpress.com/2014/05/rinko18.jpg
Son secret ? Beaucoup de méthode et quelques astuces.
Précisons que ce résultat est obtenu avec 2 clés allen pour seul outillage, que les pièces sont maintenues avec trois sangles et un seul morceau de rembourage au niveau du tube de selle et qu'après plusieurs voyages en train le cadre du vélo ne souffre d'aucune éraflure... (Sans oublier qu'au terme de l'opération la cycliste a les mains propres.)
Un petit extrait des premières manipulations pour parvenir à ce résultat est disponible ici: https://www.flickr.com/photos/49353569@N00/14614167535
Comme on le voit sur cette image, cette randonneuse artisanale bénéficie de quelques petits détails astucieux destinés à faciliter le démontage: l'écrou du jeu de direction utilise la cle allen comme levier, le garde boue arrière se scinde en deux, les pedales sont détachables, les étriers de freins se déconnectent facilement (pour permettre le passage des pneus larges de cyclotouriste sans avoir à les dégonfler), la chaîne se fixe en haut du hauban pour rester tendue, etc.
Ces détails ne sont visibles que pour un oeil averti et, en état de marche, une randonneuse rinko ressemble à n'importe quelle autre randonneuse traditionnelle.
Bref, si vous voulez vous monter une randonneuse, pour ne pas trop regretter l'intermodalité offerte par votre Brompton, pensez rinko !
Garde boue arrière scindable, jeu de direction dévissable à la main, comme l'ancien Stronglight P3:
Mais aussi...
1.
.2
.3
... quick release avant (1) et arrière (2) et (3)
L'adepte du rinko ne dégonfle en effet jamais ses - gros - pneus, non seulement pour gagner du temps mais aussi parce qu'ils lui servent de coussinets "naturels" !
Quant à l'éclairage, on optera soit pour un éclairage à batterie (type B&M Ixon), soit pour un moyeu à connecteur intégré à la fourche:
(système SL de SON)
Et une fois prêt, pensez à nous faire votre rinko report.
Quelques liens disponibles ici pour approfondir le sujet: http://velo-orange.blogspot.fr/2006/08/rinko.html