Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée

Aller en bas 
+2
Abeillaud
geo193
6 participants
AuteurMessage
geo193
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Londres
Date d'inscription : 22/06/2014

L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty
MessageSujet: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée   L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée EmptySam 19 Juil 2014, 22:17

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le monde du vélo pliant, je voudrais savoir
quelle est la regle en matiere de stockage (pour cause d'inutilisation
prolongee) du Brompton.

Faut il (quand on a le choix) le laisser plié tout petit ou vaut-il mieux
le laisser en position vélo pour que toutes ses pieces communiquent
bien ensemble ?
 scratch 

Je n'ai rien trouvé sur la question, meme en recherchant sur cet excellent
forum. J'imagine que personne ne delaisse son B bien longtemps ... à part
peut-etre ceux qui en ont plusieurs !

 study En automobile, pour info, lorsque les premiers coupés cabriolets sont
apparus, les efforts subis durant l'usage route en position cabriolet ont
abimé des systemes qui perdaient une partie de leur capacité à refermer
convenablement le coupé ... ô il pleut dans la voiture !

Merci par avance pour vos avis, commentaires ou retours d'experience.

(Perso, je dirais plié ou suspendu (faut pouvoir) pour proteger la forme
des roues mais sans grande conviction.)

A plus.
Geo.


Dernière édition par geo193 le Dim 20 Juil 2014, 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty
MessageSujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée   L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée EmptySam 19 Juil 2014, 23:08

L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée ?

C'est un nouveau sujet qui méritait un nouveau fil.   La réponse est plus simple qu'on ne le pense :

- un véhicule ou tout autre dispositif mécanique maintenu longtemps immobile s'abîme : il faut de temps en temps même pour une période courte le mettre en marche.  Je laisse le soin à Macadam d'expliquer les raisons profondes
- le Brompton est un véhicule muni de pneumatique.  Ces pneumatiques se dégradent surtout sous l'effet des UV : il faut les stocker dans un endroit sec et obscur et sans pliure. L'ozone (molécules à 3 atomes d'oxygène) très oxydant et est néfaste également, il est préférable de les emballer.
- le Brompton est fait d'acier et d'autres métaux qui s'oxydent : il faut le conserver au sec et ralentir la corrosion de certaines pièces en passant un chiffon imbibé d'huile ou les graisser
- Les huiles et les graisses elles aussi se dégradent avec le temps même si le B ne bouge pas : après une très longue période (plusieurs années), il faudra nettoyer et graisser les roulements
- le Brompton est redoutablement compact lorsqu'il est plié : pour un gain de place, le conserver plié,  on épargnera aussi des griffes accidentelles au cadre et des contraintes au pneumatique

En conclusion, l'art et la manière de ranger un Brompton pour une longue durée sont semblables à celles utilisées pour d'autres vélos, mais en bénéficiant de l'avantage du pliage. On peut en ranger beaucoup chez soi, ce qui fait le bonheur du collectionneur qui a peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
geo193
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Londres
Date d'inscription : 22/06/2014

L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty
MessageSujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée   L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée EmptyDim 20 Juil 2014, 23:24

Excellent !

Merci pour toutes ces precisions.

Le fait que globalement le stockage plié reste une bonne option m'arrangera pas mal dans certaines occasions.

A bientot.
Geo.
Revenir en haut Aller en bas
tibo66
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : La Chapelle Launay (44)
Date d'inscription : 02/12/2016

L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty
MessageSujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée   L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée EmptyVen 09 Déc 2016, 09:59

Ayant une longue expérience dans le domaine du pneumatique, j'ajoute un élément à prendre en compte si on stationne le B sur ses roues ; le "flat spot".
Il s'agit d'une déformation des produits internes de l'enveloppe (ce qu'on appelle pneu communément) sous l'effet du poids du vélo. Le résultat est une zone applatie, qui a pour effet de créer un point non uniforme à la rotation, d'où échauffements, perte de rendement, usure prématurée, voire clivage des produits d'où crevaison ou éclatement.
C'est un phénomène bien connu des camping-caristes ou caravanniers, qui laissent leur véhicule en stationnement de longues périodes.
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty
MessageSujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée   L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée EmptySam 26 Aoû 2017, 06:29

Abeillaud a écrit:

- le Brompton est fait d'acier et d'autres métaux qui s'oxydent : il faut le conserver au sec et ralentir la corrosion de certaines pièces en passant un chiffon imbibé d'huile ou les graisser

Justement par rapport à cela en regardant avec une lampe torche à l'intérieur de mon tube de cadre (y'en a qui ont que Ca a faire Rolling Eyes ) j'ai vu qu'il y a un dépôt de pourssiere d'oxydation, pas vraiment de corrosion qui ait attaqué le métal mais le tube est recouvert d'un voile couleur rouille. Je suppose que c'est de l'humidité (pluie? Lavage?) qui a du rester enfermée, il aurait fallu le faire sécher ouvert...
Faites vous quelquechose vous pour l'intérieur des tubes?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty
MessageSujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée   L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée EmptySam 26 Aoû 2017, 10:59

Salut Mesoyos,

Je fais le même constat sur Jumpy depuis bien longtemps (légère oxydation près de la charnière à l'intérieur du tube). Cette partie du cadre semble moins bien traitée que le reste.
Il n'y a pas grand chose à faire, car il faudrait traiter l'ensemble du tube principal. Tout au plus tu peux passer du produit special protection sous forme de spray en bombe (j'ai vu ce produit sur le site de Bikefun). Tu dois pouvoir trouver ce type de produit chez Casto ou Merlin

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty
MessageSujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée   L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée EmptySam 26 Aoû 2017, 12:01

Après de longues années, cette petite poudre brune n'a pas évolué à l'intérieur de mon cadre principal (année 2010). Le traitement anticorrosion doit donc être suffisant mais on peut éventuellement comme le conseille Macadam utiliser un aérosol antirouille.

Si tu n'as pas des extrémités titane, il vaut mieux aussi et surtout suivre l'évolution à l'intérieur du triangle arrière, plus soumis aux projections que le tube principal et où, sur mon cadre, l'oxydation s'est davantage développée. Un aérosol classique ne permet toutefois pas de traiter l'intérieur des tubes très fins et j'ai utilisé un aerosol pour corps creux muni d'un tuyau souple: ça projette une mousse qui se répand dans les tubes dont l'extrémité est plus facilement atteinte grâce au tuyau souple. J'en ai parlé ici: https://www.bromptonforum.net/t4787p50-corrosion-du-cadre-traitement-preventif-anc-obsolescence-programmee-du-brompton#100670

Je te renvoie d'ailleurs à ce sujet qui traite plus spécifiquement de la question de la corrosion dans le temps du cadre du Brompton: https://www.bromptonforum.net/t4787-corrosion-du-cadre-traitement-preventif-anc-obsolescence-programmee-du-brompton

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty
MessageSujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée   L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée EmptySam 26 Aoû 2017, 14:20

merci pour les bons tuyaux (inoxydables ceux là!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty
MessageSujet: Re: L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée   L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art et la manière de ranger le Brompton pour une longue durée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton B-DOCK : la location longue durée
» Brompton en location longue durée avec option d'achat!
» Lancement d'un service de location longue durée en France
» Pour une analyse statistique (au moins) de la durée de vie des pneus pour le B
» Ranger un Brompton fixé au mur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: