Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ

Aller en bas 
+22
le chamoniard vert
Dédé
lurbin
jucoly
PhilFlash
Val_du_08
the Dude
Ericps
Xenophon
Peewee
2roues2yeux
valere44
BigCow
Jacq&Phil
Miss Kat
Nudibay
jipi
Loliv
Abeillaud
Fofo le P'tit Vélo
Patrick57
Tiot-vélo
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptySam 09 Aoû 2014, 09:40

Type de sortie: itinérant (plat & vallonné).
............................................................................
Dans le cadre du Tour de France par les voies vertes, je proposerai une balade de Strasbourg à Marseille, à la découverte des paysages alsacien, franc-comtois, bourguignon, Rhône-alpin, méditerranéen, par les vallées du Rhin, du Doubs, de la Saône, le Jura, le Bugey, la vallée du Rhône.
1200 km/17 jours, en cyclo-camping ou gîte, au choix de chacun-e, suivant le concept de nos.randos.vélo

Les bromptonautes localisés sur le parcours seront invités à se joindre à nous, et toute proposition sera la bienvenue pour un accueil/camping chez l'habitant, visite de ville-étape ou tout autre bon plan pouvant agrémenter le voyage. Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 15 Oct 2022, 20:16, édité 100 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptySam 09 Aoû 2014, 18:23

2016 c'est encore loin pour moi. Mais je compte bien t'accompagner sur 2-3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyDim 10 Aoû 2014, 10:51

Superbe idée, sur un parcours transversal inhabituel.
J'ai envie de participer. J'aime beaucoup les voyages au long cours, ensuite reste à voir le temps que mon mari et les enfants jugeront acceptables - donc une semaine, c'est jouable, après ça se négociera... 

En tant que bourguigno-jurassienne, je peux aider :

- sur Kaysersberg (10 km de Colmar) nous avons une maison de famille, couchage de 6 personnes possible, mais prévoir d'amener les draps ou le sac de couchage pour simplifier la vie de tout de le monde. Maison bien située, en plein coeur du village historique, prévoir également une visite du village, cossu et mignon. Il n'y pas de camping dans le secteur à ma connaissance, mais je peux me renseigner (j'y vais dans une semaine). Il faut savoir que les chambres d'hôtes sont très chères dans le secteur. Colmar mérite également la visite, mais c'est du même genre que Kaysersberg, donc les deux doublonnent. Il existe une série de routes dans les vignes, pas toutes bitumées, souvent les panneaux sont enlevés (par les vignerons ?) mais enfin on peut imaginer de descendre le vignoble ainsi. Je peux assez facilement contacter l'interprofession des vins d'Alsace, si ça intéresse le groupe de faire les routes du vin en Alsace.
PS. spécial vélo-kayak : canaux de Colmar à explorer !

- sur Dijon, maison de mes parents, donc douche, et cuisine, avec, en se serrant bien, du couchage pour 6 personnes, et sinon un grand jardin en coeur de ville pour planter une tente, et guidage touristique.
PS. spécial vélo-kayak : descente de l'Ouche possible, bien que sportive.

- sur Lons-le-Saunier : hébergement (nous avons une maison, et un jardin) et guidage également pour le Jura.

- sur Marseille, j'ai de la famille, et des pistes de chambres chez l'habitant.

Je signale d'ores et déjà que la sortie "sud" du département du Jura est très belle en basculant depuis Lons-le-Saunier sur le Sud-Revermont (par exemple en montant à Saint-Laurent La Roche), puis sur la vallée du Suran, qui aboutit directement au Bugey, une autre très jolie région calcaire sauvage et préservée. Du Bugey on repique vers le Rhône. C'est de la bosse, de la colline boisée. Certes il faut appuyer sur les pédales avant d'arriver sur du plateau d'alpage (500-700m d'altitude), et des crêtes, mais c'est bien plus joli que la plaine de la Saône et de la Bresse et ses étendues de maïs irrigué, avec ses routes droites assommantes.

On peut imaginer quelques visites de vignerons, pour ceux que cela intéressera, autour de Colmar, et dans le Jura ou le Bugey : je travaille dans le milieu donc j'ai un bon carnet d'adresses pour ceux qui aiment déguster. Je pense que passer par Château-Chalon, Ménetru-le-vignoble, c'est également un must jurassien, cirques calcaires, reculées, vues sur la plaine de la Saône, villages perchés, vignobles en terrasse... Très jolis points de vue pour des montées quand même raisonnables (en général  300m+, c'est pas le Mont Ventoux non plus).
Dans ce secteur il y a des chambres d'hôtes assez chics et sympas, mais ça éloigne sérieusement de la véloroute. 

PS. Spécial vélo-kayak : sections du Doubs tranquilles et navigables dans le 39 et le 71 (Verdun sur le Doubs). 

Sinon, il faut passer par Pierre-de-Bresse, Louhans : c'est du maïs, des maisons en brique, des moulins, de jolis villages, beaucoup de lotissements, des routes souvent passantes, pas ombragées, rectilignes. Ca a du cachet par endroits mais c'est quand même vite monotone.  

Châlon-sur-Saône : le coin n'est pas fabuleux non plus, assez industrialisé, banlieues de pavillons moches. La traversée de la ville n'a rien de fabuleux, c'est souvent compliqué, beaucoup de circulation, bref, pas le bon plan absolu à vélo.
Mâcon est une ville paisible, assez laide (beaucoup d'HLM), rien de passionnant non plus, j'y ai vécu 6 mois et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. 

Ensuite il faut passer par les Dombes : marécageux et plat, avec un plateau central. Toutes petites routes, on longe des étangs sans arrêt. Je connais aussi un peu ce secteur (mon mari en est originaire, il peut nous conseiller sur les itinéraires vélos permettant de voir de belles choses sur le parcours).

Le seul avantage de ce circuit en plaine de Saône c'est qu'il est très bien desservi par la SNCF donc en cas de mauvais temps, il y a toujours moyen de prendre un train et de gratter 100 km en TER sans se fatiguer.
Au niveau touristique, rien de folichon dans mes souvenirs, à part l'église de Brou à Bourg-en-Bresse, le Taj-Mahal bourguignon, qui mérite une matinée à elle toute seule : un monument du gothique.

Donc j'aurais tendance à penser, personnellement, qu'il est intéressant de longer les monts du Jura par l'Est, et passer par Château-Chalon puis le Suran, profiter de ses coins sauvages, pour découvrir ensuite le Bugey, l'un de mes coups de coeur de ces dernières années, avec ses maisons dans leur jus, ses vignobles pentus, mais c'est un avis personnel basé sur la beauté des paysages, qui oublie le paramètre vélo chargé - fatigue des montées - hétérogénéité du groupe. Je comprends très bien aussi l'approche véloroutes et pistes cyclables en bord de fleuve, et l'attrait du côté "extra-plat".

Au plaisir de vous lire sur ce fil : Roger, n'hésitez pas à me solliciter pour le tronçon Bourgogne-Franche-Comté du Sud (je connais très peu le Doubs en revanche).
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyDim 10 Aoû 2014, 14:01

@Patrick57: tu seras le bienvenu.

@Fofo le P'tit Vélo: Merci de l'intérêt porté à ce projet. Vous serez bien sûr la bienvenue à cette balade, que ce soit une semaine ou +, à votre convenance.

Je suis preneur bien sûr de toutes ces infos "très" intéressantes. Je retiens l'idée de faire étape à Kaysersberg et passer visiter Colmar avant d'aller à Mulhouse, pour celles et ceux qui seront intéressés. Merci pour la proposition d'hébergement à Kaysersberg.

Ensuite après le tronçon Mulhouse/Besançon on pourrait effectivement aller à Lons-le-Saunier : là aussi j'accepte volontiers la proposition d'hébergement dans la maison familiale. Ensuite je pense pouvoir faire une étape à Bourg-en-Bresse avant de prendre la direction de Lyon.

Pour ce qui concerne une étape à Dijon, ça serait plus intéressant quand nous ferons le "Tour de Bourgogne", qui est prévu en 2015/2016.

En fin de voyage j'avais initialement prévu la fin du parcours à Port-St-Louis, qui est l'endroit symbolique de la fin du voyage, là où le Rhône se jette dans la mer, mais comme Marseille n'est pas loin (et qu'il faudra y aller pour prendre le train du retour) je suis d'accord pour terminer le périple à Marseille, avec étape/visite au programme, et hébergement chez l'habitant.

Enfin, concernant vos propositions de visites par les vignerons, je suis preneur, que ce soit en Alsace, Jura, Bugey...

Avec tous ces éléments je vais modifier mon carnet de route que j'actualiserai au fur et à mesure... Encore merci de cette collaboration.  Smile


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 28 Aoû 2015, 19:57, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyLun 11 Aoû 2014, 16:05

Fofo le P'tit Vélo a écrit:


Au plaisir de vous lire sur ce fil : Roger, n'hésitez pas à me solliciter pour le tronçon Bourgogne-Franche-Comté du Sud (je connais très peu le Doubs en revanche).

Comme vous avez prévu d'aller dans vignoble alsacien prochainement je vous communique le projet de carnet de route que j'ai actualisé consultable ICI

Je pense que je proposerai deux variantes possibles au choix des participants, à savoir:

1°/ Mon parcours initial qui suit majoritairement les véloroutes/voies vertes dans les vallées.

2°/ Un parcours qui prévoit des escapades dans le vignoble alsacien (avec étape à Kaysersberg, visite de Colmar), dans le Jura et le Bugey (avec étape à Lons-le-Saunier) passage à Château-Chalon, St-Laurent-la-Roche etc., qui tient compte de vos conseils.

Il y en aura pour tous les goûts avec un itinéraire plutôt facile dans les vallées et un autre plus sportif à travers collines et montagnes...
...................................
"Salut Roger,

Il y a un reportage intéressant dans le dernier City-Ride n° 21 sur l'EuroVélo 6 dans sa partie franc-comtoise (voir page 7 à 9):
City-Ride n° 21

Macadam"

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyVen 22 Aoû 2014, 14:10

Cette proposition est rangée dans la liste des projets 2016 en attendant la confirmation des dates.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyMer 01 Oct 2014, 12:50

Loliv à écrit :
"Tu fais bien de me le signaler car je n'avais pas suivi cet événement. En effet, ce serait sympa de vous accompagner sur une partie du parcours (d'ailleurs si vous avez besoin d'un guide pour sortir de Lyon par le sud ; gros point noir actuel de la via rhôna) je vous montrerai le chemin avec plaisir (c'est un vrai casse-tête quand on ne connait pas ! Même avec Google map ou les cartes des aménagements cyclables  )
Je vais déjà aller voir le fil dédié pour noter les dates et m'informer quant à votre organisation précise".


Super ! Ca sera vraiment bien d'avoir un guide qui connait Lyon et les environs. D'ailleurs je pense prévoir une journée libre à Lyon: à cette occasion pourquoi pas prévoir une balade Brompton ce jour là, qui rassemblerait les gens du voyage (je veux dire par là les participants à ce voyage) et les locaux comme toi et d'autres (je pense à Juli1 mais et il y a sûrement d'autre lyonnais ?).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyMer 01 Oct 2014, 12:54

Avec plaisir. Il faudra juste anticiper un peu les dates de votre passage pour qu'on puisse s'organiser. Tu as une idée un peu plus précise du ou des jours où vous serez dans la Capitale des Gaules ?
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyMer 01 Oct 2014, 16:58

Cela m'intérese bien, au moins pour Strabourg - Lyon. Après c'est trop au sud Very Happy . Enfin c'est surtout que je préfère limiter mes congés...
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyJeu 02 Oct 2014, 08:21

Tiot-vélo, je t'ai envoyé mes coordonnées en mp. N'hésite pas à me communiquer votre programme détaillé.
Si vous passez par le Bugey, vous arriverez sur Lyon par Jons et donc par la Via-Rhôna. Si vous venez depuis Mâcon, soit vous arriverez par la voie cyclable le long de la Saône, soit éventuellement par la Dombes et ensuite Miribel et Caluire. Dans tous les cas de figure, il y a quelques "finesses", voire quelques pièges dans l'itinéraire du fait que vous arriverez dans l'agglomération lyonnaise, laquelle va vous confronter au casse-tête du franchissement des autoroutes, voies rapides, chemin de fer, etc.
A voir donc si je peux venir dans votre direction pour vous aider aussi à gérer l'entrée dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyJeu 02 Oct 2014, 08:41

super projet,
en fonction des dates je suis partant.

@floFlo Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyJeu 02 Oct 2014, 11:13

Rolling Eyes oui, il falais juste lire le titre Rolling Eyes
Donc normalement, Kathleen pourra se joindre a nous bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: 2016, cette lointaine planète...   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyJeu 02 Oct 2014, 14:54

Je viens de regarder les vacances scolaires 2016 pour la zone B qui me concerne.
Fin des cours : samedi 9 avril 2016, Reprise des cours : lundi 25 avril 2016.
Je vois donc que le voyage prévu tombe pile en pleine période scolaire. Je comprends évidemment l'intérêt de voyager en mai et d'avoir un temps plus clément qu'en avril, mais en ce qui me concerne, le mois de mai est nettement moins facile en termes de congés que le mois d'avril, eu égard aux enfants dont la garde, le souci et la maintenance ne peuvent pas incomber entièrement au papa pendant plus qu'un week-end (enseignement tiré du dernier week-end Brompton à Strasbourg). 
Donc autant je peux aider à la planification en amont, depuis mon bureau, autant me libérer toute une semaine hors vacances scolaires me semble difficile. Ceci dit, je parle au jour d'aujourd'hui, et évidemment que dans deux ans, les chérubins auront alors 6 et 8 ans, et auront gagné en autonomie. A voir donc, aussi en fonction de mon travail (ça bouge pas mal en ce moment). Bref, Roger compte sur moi pour l'aide pré-voyage, mais pour la participation, il faut que je m'inscrive avec prudence. Paix des familles, patati, patata... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyJeu 02 Oct 2014, 15:11

Fofo le P'tit Vélo a écrit:
enfants dont la garde, le souci et la maintenance ne peuvent pas incomber entièrement au papa pendant plus qu'un week-end (enseignement tiré du dernier week-end Brompton à Strasbourg).

as tu essayé l'inverse (les enfant garde le papa)?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyJeu 02 Oct 2014, 17:19

@Fofo le P'tit Vélo: si tu as une adresse mail à me communiquer je t'envoie la 1ère ébauche du carnet de route, que j'ai rédigée en tenant de tes conseils. Le principe sera de rouler dans les vallées pour celles et ceux qui recherchent un parcours facile (vallées du Rhin, du Doubs, de la Saône), et de permettre de crapahuter à travers collines et montagnes à celles et ceux qui préfèrent un parcours sportif (le vignoble alsacien, le Jura, le Bugey).

Pour ma part je guiderai et accompagnerai le groupe "vallée", et il faudra que quelqu'un-e d'autre prenne en main le groupe "montagne" (si possible une personne qui connait la région).

Tu te rendras mieux compte en lisant le carnet de route et ses variantes.

En tout cas merci pour ta collaboration dans la préparation de ce projet passionnant.

Je compte sur tes avis et conseils, tout comme ceux de Loliv, pour actualiser le programme.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 16 Oct 2014, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyJeu 02 Oct 2014, 19:10

Avril c'est plus simple en ce qui me concerne aussi pour me dégager du temps par rapport à une période de vacances scolaires...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyMer 15 Oct 2014, 15:59

Après réflexion, et après échanges avec Fofo le P'tit Vélo je maintiendrai ce voyage en mai (10 au 27 mai 2016), pour 3 raisons:

1° les conditions climatiques (l'Alsace, le Jura et le Bugey peuvent être encore froids en avril)
2° j'ai pris des engagements vis à vis de personnes qui viendront en mai mais pas en avril
3° la majorité des campings prévus est fermée début avril

Le carnet de route est consultable ICI

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 28 Aoû 2015, 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyMer 15 Oct 2014, 22:22

Moi je voudrais bien me mettre sur la liste (mais pas pour tous les tronçons, car cela dépendra de mes congés possibles)
Revenir en haut Aller en bas
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyJeu 16 Oct 2014, 15:56

Bonjour,

Bien que çela soit encore loin, nous mettons aussi une option sur cette balade. Durée et tronçons seront précisés ultérieurement.

Jacq&Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptySam 25 Oct 2014, 15:36

La dernière mise à jour du programme de la balade datant du 1 octobre 2014 a été publiée dans le premier billet en utilisant l'incrustation de la page web du document PDF imprimable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyLun 01 Déc 2014, 14:02

@Tiot-vélo

Après réflexion, je suis partant pour faire de J11 à J14.
Lyon & Montélimar, c'est mon voisinage :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyMar 02 Déc 2014, 21:02

@Fofo le P'tit Vélo
@Loliv  
@Juli1
@Ubyfu
@benladinde
@BigCow

Merci à vous 6 d'avoir spontanément proposé votre collaboration à la préparation de cette grande balade qui ralliera Strasbourg à la Méditerranée au printemps 2016 (1100 km en 18 étapes), via vos régions respectives; Alsace, Franche-Comté, Vallée du Rhône.

Je vous tiendrai informés au fur et à mesure de l'avancement du projet. Le carnet de route actualisé est consultable ICI. Je me suis permis de vous citer (J11 à J15 pour les lyonnais et BigCow) et à la variante "Vignoble alsacien/Jura/Bugey" pour Fofo le P'tit Vélo).

Merci de nous faire part de vos éventuelles remarques Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 03 Déc 2014, 10:02, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyMar 02 Déc 2014, 22:11

Tiot-vélo a écrit:
Ci-joint le carnet de route actualisé sur lequel je me suis permis de vous citer (J10 à J12 pour les lyonnais et BigCow)
Cool, merci.

Pour le tronçon Valence / Montélimar / Chateauneuf-du-Rhône, il serait dommage de frôler Mirmande sans prendre le temps de visiter.
Si le parcours est modifiable et que plusieurs sont intéressés, il y aurait deux solutions:
- Conserver l'itinéraire de la ViaRhona, et faire un A/R quand on est au niveau de Mirmande (surplus de 10km)
- Modifier l'itinéraire de Valence à Mirmande en passant par les terres et Cliousclat (ça permettrait de prendre un peu de hauteur et d'apprécier la vue), ensuite rejoindre la ViaRhona. Ça doit faire un surplus d'environ 3km (je ne l'ai pas encore fait, mais c'est au programme).
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyMar 02 Déc 2014, 22:45

Très bonne idée BigCow. Je vais ajouter cette variante au carnet de route. Apparemment il faudrait quitter la ViaRhôna au niveau de Le Pouzin pour aller à Cliousclat, Mirmande et ensuite redescendre vers le Rhône et Montélimar.

C'est vrai que ces villages sont magnifiques et méritent bien quelques coups de pédale en plus. Cela fera environ 75/80 km au compteur à la fin de l'étape mais c'est jouable.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 16 Juil 2015, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ EmptyMar 02 Déc 2014, 23:14

Oui c'est ça, entre Le Pouzin et Saulce-sur-Rhône.
Je ferais du repérage pour savoir quel est l'itinéraire le plus adéquat en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Contenu sponsorisé





(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ   (Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Brompton tour) De Strasbourg à Marseille [30 août au 15 septembre] saison 12 •Bƒ
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Brompton tour) De Strasbourg à Lyon et Marseille (saison 12) L'album photo
» (Brompton tour) D'Amiens au Tréport [29 août au 4 septembre] saison 11 •Bƒ
» Balade à Lyon : intermède de "Strasbourg - Marseille" [9 septembre] saison 12 •Bƒ
» Week-end à Strasbourg [19 au 21 septembre] saison 9 •Bƒ
» (Brompton tour) De Morlaix à Quimper [5 au 18 septembre] saison 10 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Balades du Bromptonforum :: Curriculum Aventuræ-
Sauter vers: