Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 serrage lacet selle brooks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zetaz
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

MessageSujet: serrage lacet selle brooks   Mer 13 Aoû 2014, 21:02

Hello
j'ai acheté une selle brooks (Flyer Aged) et je me demande si le lacet qui maintient les deux bords de la selle est lacé correctement.
Est ce que les deux bords de la selle doivent étre serré au maximum de manière à avoir les flancs de la selle perpendiculaire au sol ou est ce qu'on peut tolérer une légère inclinaison ( la base de la selle est plus large que le haut de la selle ) ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: serrage lacet selle brooks   Jeu 14 Aoû 2014, 09:10

Selon Brooks le laçage d'usine est censé être le bon. L'idée du laçage est d'empêcher la selle de s'évaser sur les côtés et les selles aged (assouplies) et imperial (ouverture périnéale) y sont par nature plus sujettes.
La pratique du laçage est ancienne. J'ai eu une selle Idéale des années 40 qui était perforée d'usine pour le laçage. Il est aussi possible de perforer une vieille selle en cuir qui commence à se déformer (voir par exemple ici)
J'ai tendance à penser qu'un serrage avec flancs perpendiculaires par rapport au sol est préférable (moins de frottements lors du pédalage). C'est comme ça que j'ai lacé ma B17 Imperial et ça ne l'empêche pas d'être souple et confortable.
Mais une légère inclinaison doit aussi pouvoir être tolérée, l'idée du laçage étant simplement d'empêcher que les flancs se déforment excessivement.

On trouve sur le site de Brooks des recommandations à ce sujet mais je ne suis pas sûr de très bien les comprendre. Je les soumets à la sagacité des anglophones qui ne manquent pas parmi vous:

The function of the lace is to prevent the leather side flaps from flaring to the side and hence should always be maintained in a tort condition across the gap.
(www.brooksengland.com)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zetaz
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

MessageSujet: Re: serrage lacet selle brooks   Jeu 14 Aoû 2014, 11:57

Quand j'ai reçu la selle, le nœud du lacet était très lâche. Je ne suis donc pas sur du serrage initial.
De plus, ce lacet est très rond et glissant ce qui fait qu'il est difficile de faire un nœud qui tienne.
Ma selle à donc un profil d'entonnoir pointe en haut ( en moins prononcé quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: serrage lacet selle brooks   Jeu 14 Aoû 2014, 12:45

Sur les photo catalogue de Brooks, les selles ont une courbure proche de la verticale au niveaux des flancs. Les lacets peuvent donc être serrés pour maintenir les flancs ainsi:



... ou bien avec des flancs un peu plus inclinés (il me semble) comme sur la photo catalogue de la B17 aged:



Bref, c'est un peu selon les préférences comme le laisse entendre par exemple le texte de présentation de la Brooks B17 Imperial Narrow:

"le lacet peut être ajusté afin de maintenir la forme de la selle et offrir un confort à long terme. Attacher le lacet de cuir serré permet de rapprocher les côtés de la selle, au contraire le desserrage du lacet permet aux côtés de la selle de s'évaser légèrement. Ce réglage fin sur le côté de la B17 Narrow Imperial est bien sûr un complément au mécanisme de tension avant / arrière commun à toutes les selles Brooks."
http://www.brooksengland.com/catalogue-and-shop/saddles/road+%26+mtb/B17+Narrow+Imperial

Donc en gros, le serrage dépend des préférences de chacun. Mais comme je l'ai dit, de mon expérience, même avec un lacet serré l'Imperial reste souple et confortable. Et avec un double noeud, ça tient. À toi de voir quel "réglage" te convient le mieux sur l'aged.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zetaz
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 387
Age : 46
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

MessageSujet: Re: serrage lacet selle brooks   Jeu 14 Aoû 2014, 14:24

Ma selle est tres legerement moins "droite" que sur la photo de la aged.
Mais quel confort...
Merci pour ces infos .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: serrage lacet selle brooks   

Revenir en haut Aller en bas
 
serrage lacet selle brooks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle verte chez bébé allaité?
» Pas de selle depuis 4 jours
» Selle et gaz
» Couple de serrage moteur VM 2.5 TD
» Couple se serrage des disques de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: