Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ

Aller en bas 
+19
arnaud_du_08
jean-luc
mikalo1616
jipi
Fofo le P'tit Vélo
vergougneù
Pigey
Bingocri
Nudibay
Fredo
lucb
hile
Patrick57
Jacq&Phil
Michelle
franb
Miss Kat
Abeillaud
Tiot-vélo
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 14:49

Type de sortie: itinérant (plat & vallonné).
................................................................................

Une idée folle vient encore de me traverser l'esprit, certains vont encore penser que j'ai un petit vélo dans la tête, mais j'assume. Wink 

Dans la série "Grandes vadrouilles" je proposerai bien un de ces jours un tour de Belgique en Brompton, mais peut-être cela a t'il déjà été fait ?

Pourquoi la Belgique ? Pour plusieurs raisons:

La 1ère c'est parce que j'aime la Belgique (plusieurs de mes ancêtres y ont vécu et y sont enterrés).

La 2ème raison : après la 1ère partie d'un "Tour de France par les Voies vertes", commencé en 2014 avec Châteaulin-Sète, et la 2nde partie, prévue en 2016 de Strasbourg-Marseille, la logique aurait voulu que la 3ème (et dernière) partie de ce Tour de France se déroule entre Strasbourg et Brest, afin de boucler la boucle. Mais cette partie du nord de la France je la connais déjà, alors je préfèrerai faire un "petit tour en Belgique".

3ème raison: le réseau cyclable développé dans ce pays me ravit à chaque escapade que j'y fait, alors pourquoi s'en priver, que ce soit sur le RAVeL ou les Knoopuunt (j'adore).

Alors voilà tout est dit et il me reste à me mettre au travail pour concocter un programme, avec parcours, villes-étapes, curiosités à voir en chemin, rencontres à ne pas manquer etc. Enfin tout ce qu'il faut pour réussir une belle balade au "Plat pays", pour aller à la rencontre des copains (connus et virtuels) localisés sur le parcours.  

Pour cela avant de tracer quoi que ce soit je préfère lancer le projet et attendre les réactions des uns et autres, afin de définir les villes étapes.

Quant à la période et la durée du voyage, ce pourrait-être en 2016. Le départ pourrait se faire d'une ville du nord de la France ?

Qu'en pensez-vous ? En fonction des réponses, nous essayerons de faire avancer le "schmilblick" et de faire l'ébauche du parcours. Car vous l'aurez compris un tel projet n'a de sens que si les protagonistes potentiels y trouvent un intérêt.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 03 Déc 2021, 19:46, édité 31 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 15:57

Notons que parmi la multitude de projets déjà listés pour 2015, il y a une grande balade en Belgique intitulée Les horizons imaginaires en Province de Liège.  Ce serait la Balade de l'Arbre de mai (quater).

C'est surtout à l'occasion de "Week-end à..." et des balades dans et autour des villes d'une seule étoile de difficulté que nous avons l'occasion de recruter des nouveaux bromptoforumeurs actifs.   Peut-être que cette initiative d'un Tour de Belgique pourrait être un levier pour agrandir ce noyau ?


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 21 Aoû 2014, 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 16:51

Pour plusieurs raisons, la Belgique m'est très chère au cœur.
Je serai donc très très intéressée et je croise les doigts pour pouvoir avoir beaucoup beaucoup de jours de congé le moment venu pour un maximum de parcours....


Dernière édition par Miss Kat le Mer 20 Aoû 2014, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:41

Ce sera sans moi, mais la Belgique est un très beau pays, j'aurais aimé le parcourir en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:59

Merci Abeillaud et Miss Kat pour ces 1ères remarques. Nous aurons pensée pour franb, qui ne pourra être des nôtres.

Je vais me mettre au travail pour ébaucher un parcours au départ du nord de la France, peut-être en direction la côte par Ieper (Ypres), Ostende, Zeebrugge, Brugge, Gent (Gand), Geraardsbergen (Grammont), Oudenaarde, Bruxelles, Antwerpen (Anvers), Leuven, Liège, Malmedy, Dinant, Mons, Tournai... Si vous pensez que d'autres localités méritent le détour n'hésitez pas à me le signaler.

A suivre...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 21 Aoû 2014, 00:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 18:07

Il faudrait savoir par ou vous arrivez à Liège pour aller ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 18:08

Que voilà une bonne idée Roger, les cadors sont déjà sur la piste  Very Happy 

Comme tu fais partie des Super Organisateurs, nul doute que tu rallieras de nombreux accompagnants.
Je suis un grand fan des RAVeLs, même si l'on passe parfois un peu loin de certaines curiosités (on ne peut d'ailleurs ni tout voir ni tout visiter), ces halages, voies ferrées aménagées et autres sentiers nous offrent un cadre paisible où le randonneur prudent trouvera son bonheur.
Quelques uns de tes derniers rendez-vous avaient pour cadre le nord de La Belgique, route de la mer du Nord, transversale Roubaix – Gand – Anvers – Louvain et encore d'autres, je propose de nous cantonner pour un premier jet dans le sud du pays.

La province du Luxembourg étant peu irriguée par le réseau des voies lentes, je limite volontairement mes suggestions à un axe ouest-est au sud de Dinant vers les Hautes-Fagnes (frontière allemande). Des villes comme Arlon, Bouillon, Bastogne pourraient être des étapes lors d'un périple au Luxembourg avec incursions dans la province belge homonyne.

Voici donc quelques pistes. C'est juste une ébauche,
-Jour 1, une 1/2 étape, le temps de rassembler tout le monde, Maubeuge – Binche (+/- 35km) via la voie verte de La Sambre et le RAVeL Ligne 109.
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=155
http://www.velo-ravel.be/brochurespdf/ravel_binche_.pdf
Il doit bien y avoir de la place pour 4 tentes dans ma pelouse et une chambre de libre chez moi...

-Jour 2 : Binche – Chimay via les RAVeLs ligne 108 et 109 (+/- 70 km), ça grimpe un peu 2 à 3% le long du RAVeL mais la seconde partie nous fait descendre vers la botte du Hainaut avec un dénivelé négatif.
Curiosités sur le parcours : Lobbes, Thuin (musée du tram (vicinal)), Beaumont, les barrages et lacs de l'Eau d'Heure, Chimay. Camping municipal et chambres d'hôtes.
http://www.velo-ravel.be/brochurespdf/ravel_thuin_2013.pdf

-Jour 3 : Chimay – Mariembourg – Heer-Agimont (+/- 50km)
Liaison Chimay – Mariembourg via des routes Campagnardes et ensuite RAVeL ligne 156 vers Heer-Hagimont et les rives de la Meuse. Relief un peu en dents de scie pour les 20 premiers km ensuite le RAVeL ligne 156 en faux plat descendant.
Curiosités : Lac de Virelles (Aquascope http://www.aquascope.be/), chemin de fer touristique des Trois Vallées à Mariembourg.
Camping dans la vallée mosane et nombreux gîtes et chambres d'hôtes.
http://www.velo-ravel.be/brochurespdf/ravel_mariembourg_2013.pdf

Jour 4 : Heer-Agimont-Rochefort via Dinant (+/- 60 km – Ca va grimper...).
Vallée de la Meuse splendide vers Dinant sur route ensuite l'on flirte avec la Lesse jusque Houyet. L'on y retrouve le RAVeL vers Jemelle.
Rochefort, ville touristique, camping et hébergements « dur » aisés.
http://www.velo-ravel.be/brochurespdf/ravel_rochefort_2013.pdf

jour 5 : Rochefort – Durbuy (40 à 50 km... avec du relief)
L'idée est de profiter d'un itinéraire de la Famenne à vélo tout en mettant le cap à l'est.
Hébergement : sans soucis (région de grande villégiature)
http://www.famenne-a-velo.be/wm-media/download/famenne-velo-carte.pdf
http://www.velo-ravel.be/brochurespdf/ravel_marche.pdf

Jour 6 : Durbuy – Malmedy via Erezée – Manhay - Trois-Pont – Stavelot (50 à 60 km). Voiries locales et RAVeL ligne 44
Hébergement : auberge de la jeunesse de Malmedy et camping.
http://www.velo-ravel.be/brochurespdf/ravel_troispont_2013.pdf

Jour 6 : toujours plus à l'est avec la Vennebahn qui pourrait nous conduire jusque Aix-La Chapelle ou rallier Eupen voire Spa où de bonnes connexions avec le réseau ferré sont possibles. Nous sommes ici un peu dans les roues d'Olivier avec son Mai cycliste 2015. Mais y a moyen de varier, lui sort souvent des chemins battus, je me contente d'itinéraires tout tracés  Wink 
http://www.velo-ravel.be/brochurespdf/ravel_sourbrodt_2013.pdf

Possibilité de boucler la boucle pour les plus valeureux(ses) par différents RAVeLs et halages en passant par Welkenraedt, Herve, Liège, Huy, Namur, la Basse Sambre, Charleroi, Thuin, Jeumont et Maubeuge.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 18:33

@ Michelle : pour l'instant le tracé n'étant pas finalisé je ne sais pas encore de quel côté nous arriverons à Liège ni dans quelle direction nous en repartirons. Dès que ce sera fait je vous tiendrai informée.    

@Jacq&Phil: Ca démarre fort ! Merci Phil pour ta proposition que je retiens à 200 %. Ce parcours pourrait constituer le 1er tronçon de ce "Petit tour de Belgique", ensuite après Malmedy nous pourrions poursuivre par l'itinéraire que j'ai décrit plus haut. A suivre...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 28 Fév 2015, 08:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 18:59

Phil,

Nous pourrions suivre également les itinéraires balisés Rando Vélo (RV). Qu'en penses-tu ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 19:23

Tiot-vélo a écrit:

@Jacq&Phil: Ca démarre fort ! Merci Phil pour ta proposition que je retiens à 200 %. Ce parcours pourrait constituer le 1er tronçon de ce "Tour de Belgique", nous ferions une liaison pour faire la jonction l'itinéraire que j'ai décrit plus haut.
A suivre...

@Phil : ta proposition m'intéresse également beaucoup. Si elle était confirmée, je mettrais une option sur  2-3 jours.

@Tiot : merci pour cette proposition qui me permettra de visiter la Belgique à vélo, et de vous rejoindre facilement. Comme je répondrai également favorablement à la proposition d'Abeillaud, j'espère que les dates de ces 2 balades ne seront pas trop rapprochées.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 20:20

Jacq&Phil a écrit:

Il doit bien y avoir de la place pour 4 tentes dans ma pelouse et une chambre de libre chez moi...

Merci d'avance, c'est vraiment très sympa. J'accepterai volontiers l'invitation pour y planter ma tente.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 21 Aoû 2014, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 20:26

Hello Roger,

Pour la partie nord du pays, il y a les LF routes (lange fietsroutes => longues routes à vélo)

Voir ici: http://www.routeyou.com/fr-be/page/view/318/lf-routes-belgie.nl

C'est en néerlandais, mais de nombreux membres peuvent aider à la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 20:42

Tiot-vélo a écrit:
Jacq&Phil a écrit:

Il doit bien y avoir de la place pour 4 tentes dans ma pelouse et une chambre de libre chez moi...

Merci d'avance, c'est vraiment très sympa. J'accepterai volontiers l'invitation pour planter ma tente.
oui, et moi je serai ta voisine si phil veut bien, évidemment. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyMer 20 Aoû 2014, 23:00

De rien Roger,

Ici un lien pour télécharger au format pour le GPS http://www.vlaanderen-fietsland.be/lf-routes.php

Ces routes sont bien fléchées.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyJeu 21 Aoû 2014, 00:23

Michelle a écrit:
Il faudrait savoir par ou vous arrivez à Liège pour aller ou ?
En principe nous devrions arriver par le RAVeL L38 (étape Malmedy-Liège), et devrions repartir par le RAVeL 1bis en direction de Maastricht (étape Liège-Genk).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 22 Aoû 2014, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyJeu 21 Aoû 2014, 20:24

Bonsoir à tous,

Désolé pour la réponse tardive, je ne suis pas continuellement connecté  La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   818498 .

Heureux de voir l'intérêt pour cette première transversale wallonne  Very Happy Le premier postulat est de prendre plaisir à rouler.

Tiot-vélo a écrit:
Phil,

Nous pourrions suivre également les itinéraires balisés Rando Vélo (RV). Qu'en penses-tu ?

Roger, je ne les ai jamais pratiqués, mais l'idée est à retenir sachant qu'ils empruntent de nombreux chemins de détour. C'est d'ailleurs chose faite pour ta dernière proposition.


Patrick57 a écrit:
Tiot-vélo a écrit:

@Jacq&Phil: Ca démarre fort ! Merci Phil pour ta proposition que je retiens à 200 %. Ce parcours pourrait constituer le 1er tronçon de ce "Tour de Belgique", nous ferions une liaison pour faire la jonction l'itinéraire que j'ai décrit plus haut.
A suivre...

@Phil : ta proposition m'intéresse également beaucoup. Si elle était confirmée, je mettrais une option sur  2-3 jours.

@Tiot : merci pour cette proposition qui me permettra de visiter la Belgique à vélo, et de vous rejoindre facilement. Comme je répondrai également favorablement à la proposition d'Abeillaud, j'espère que les dates de ces 2 balades ne seront pas trop rapprochées.

@Patrick57: Nous serons tous les hôtes de Roger, dans l'esprit des randonnées précédentes.

@Tiot-vélo : dès que nous pourrons trouver quelques jours de congé communs, nous envisageons, Jacq et moi-même, de nous aventurer sur la partie centrale de l'itinéraire. Les étapes 1 (--> Binche), 2 (--> Chimay), 3 (--> Heer-Agimont) et 6 (--> Malmedy) nous sont déjà familières.

Miss Kat a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Jacq&Phil a écrit:

Il doit bien y avoir de la place pour 4 tentes dans ma pelouse et une chambre de libre chez moi...

Merci d'avance, c'est vraiment très sympa. J'accepterai volontiers l'invitation pour planter ma tente.
oui, et moi je serai ta voisine si phil veut bien, évidemment. Sleep

Il y a au moins 100 m2 à disposition, je garantis aussi une herbe rase  Laughing 

Il reste à fixer un agenda et surtout attendre du beau temps. Cela pourrait aussi être un prélude à balade qu'Olivier nous prépare dans les canton de l'Est. A voir si une combinaison est possible?

 La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Velo
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyJeu 21 Aoû 2014, 20:38

Combiner ce tour de Belgique avec la Balade des horizons imaginaires en Province de Liège ou avec le Week-end à Bruxelles (bis) est pour moi l'idéal.  J'aime bien l'idée de se passer le relai en cours de route, et du coup cela permettrait  à Roger de participer pour la première fois à l'une de "mes" balades (le score est largement en ma faveur).  D'autre part, il y a une rencontre dans l'esprit du forum et du petit vélo pliable que j'aimerais vraiment bien mettre sur pied en 2015 dans les environs de Tourinnes-La-Grosse (c'est un projet pour le Week-end à Bruxelles bis)...

Notez que la Balade des horizons imaginaires en Province de Liège correspond grosso-modo à une partie de la région du jour 6 et 7 (130 km) dans le projet ci-dessus (entre Trois-pont et Liège), alors que j'envisage au moins 5 jours pour la moitié du kilométrage total de cette balade afin de réaliser l'objectif des visites.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 17 Nov 2015, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyVen 22 Aoû 2014, 10:19

@ Abeillaud : pourquoi pas effectivement combiner avec une autre sortie, c'est une bonne idée !
@ Phil: pour l'agenda je vais peut-être proposer cette grande sortie (18/20 jours) en 3 fois (1 balade par tronçon).
A suivre...


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 20 Déc 2015, 17:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 284
Age : 54
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyVen 22 Aoû 2014, 13:04

Très très bien le domaine de Wégimont. Beau camping et très beau parc avec piscine, pêcherie, canotage et j'en passe. Par contre pas à côté du tout de l'Auberge de Jeunesse et sur les hauteurs de Liège.
Pour rejoindre le camping depuis le RV7 qui je pense suis en partie le RAvel de l'Ourthe, il faudra à Chênée rejoindre la ligne 38 (Ravel 5) et faire une ascension d'une quinzaine de km, quitter le Ravel à Beyne et être très prudent car voie rapide pour rejoindre le camping.
Pour rejoindre Liège depuis le camping, il suffit de se laisser descendre par la ligne 38 et, à Chênée, de rejoindre le Ravel 1 à 500 m de chez moi. 5km500 de Ravel 1, le quitter et rouler 400 m et vous êtes arrivés à l'auberge de Jeunesse. Ce même Ravel 1 vous mènera à Maastricht.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 284
Age : 54
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyVen 22 Aoû 2014, 16:38

Pas de quoi. C'est mon coin. Je connais bien le domaine pour y avoir passer de nombreuses heures de stage d'aïkido. Ca me fait penser qu'il y a un excellent restaurant un peu plus loin: La Plume
J'habite à la croiser des Ravel 5 et 1 et enfin je bosse à 300m de l'Auberge de Jeunesse. Qui plus est j'emprunte ce tracé tous les jours pour aller bosser en vélo. Bref aucun mérite  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptyVen 22 Aoû 2014, 20:36

@Phil: je me suis procuré la carte "Pays de Famenne à vélo", avec les parcours cyclables, pour l'étape Rochefort-Durbuy. Il y a des  point nœuds.
J'ai également toutes les cartes des RAVeL sur lesquelles figurent aussi les "RV". En fait beaucoup de RV empruntent les RAVeL.
J'ai calculé sur Google-maps les dénivelés positifs des étapes (voir sur le carnet de route): sur le tronçon 1 (Binche-Liège), à part le J1, les dénivelés de toutes autres étapes vont de + 172 m à + 828 m ! Ca sera sans aucun doute le tronçon le plus accidenté. Pour les autres tronçons (Liège-Gent et Gent-Mons), c'est nettement plus peinard car il y a beaucoup de plat ou presque plat.


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 16 Oct 2014, 20:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptySam 23 Aoû 2014, 09:34

Bonjour à tous,

Tiot-vélo a écrit:

@Phil: je me suis procuré la carte "Pays de Famenne à vélo", avec les parcours cyclables, pour l'étape Rochefort-Durbuy. Il y a des  point nœuds.
J'ai également toutes les cartes des RAVeL sur lesquelles figurent aussi les "RV". En fait beaucoup de RV empruntent les RAVeL.
J'ai calculé sur Google-maps les dénivelés positifs des étapes (voir sur le carnet de route): sur le tronçon 1 (Binche-Liège), à part le J1, les dénivelés de toutes autres étapes vont de + 172 m à + 828 m ! Ca sera sans aucun doute le tronçon le plus accidenté. Pour les autres tronçons (Liège-Gent et Gent-Mons), c'est nettement plus peinard car il y a beaucoup de plat ou presque plat.

... ...


@Tiot-vélo: Roger, dés que le chaland est en appétit tu te presses aux fourneaux Wink

Comme pour la balade des pays miniers (saison X, Olivier pourrait nous le rappeler  Laughing ), j'effectuerai un ou plusieurs repérage sur les différents tronçons de façon à sentir pleinement le goudron. Je te (vous) tiens au courant.

Rando vélo oeuvrant pour la mobilité douce, ils complètent judicieusement la toile en reliant les nombreux RAVeL sur les différents itinéraires qu'ils proposent.

Effectivement, à partir de l'étape 3 ça va commencer à grimper. Nous ne sommes pas dans le nord du pays...

Heer - Rochefort, cette étape nous mènera des berges de la Haute Meuse au sommet du plateau du Condroz (une taupinière vu de France Wink, les pourcentages s'affoleront, juste un peu. Au départ du camping de Heer, il y a moyen de raccourcir, en évitant la boucle de Dinant (on perd aussi le charme des rives de la haute Meuse, route sans dénivelé) et en prenant immédiatement la direction de Houyet où l'on retrouvera le RAVeL Ligne 150 vers Rochefort. On serait à moins de 40km pour la journée, un peu court pour meubler. Quoiqu'il en soit, on ne coupera pas avec le relief, sauf rejoindre Liège en longeant la Meuse...

Pour Rochefort - Durbuy, et les points noeuds de la Famenne, je te ferai part de la réalité du terrain après une visite sur place (à savoir l'implantation correcte des panneaux indicateurs). A contrario des knoopunten, le site famenne-à-vélo ne permet pas de faire une simulation sur l'iti choisi. La carte reste indispensable pour la préparation.

Pour Malmedy - Liège, je ne sais quel itinéraire tu as choisi, mais nous flirtons ici avec les sommets de la Belgique (Signal de Botrange et Baraque Michel - 690 et quelques mètres... ça fera encore rire outre Quiévrain). Il serait dommage de ne pas immortaliser le passage. Pour une ascension finale douce, il y a toujours la Vennbahn qui peut nous conduire de Malmedy à Sourbrodt et ensuite rejoindre Liège via Eupen et le RAVeL ligne 38 comme suggérer par LUCB.

Encore de belles journées en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptySam 23 Aoû 2014, 10:31

Jacq&Phil a écrit:

Pour Malmedy - Liège, je ne sais quel itinéraire tu as choisi, mais nous flirtons ici avec les sommets de la Belgique (Signal de Botrange et Baraque Michel - 690 et quelques mètres... ça fera encore rire  outre Quiévrain). Il serait dommage de ne pas immortaliser le passage.

Monter sur le toit de la Belgique après avoir gravi le plus haut col vosgien me semble une excellente idée Very Happy , éventuellement une variante possible.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptySam 23 Aoû 2014, 12:10

@ Phil: merci de ta collaboration généreuse et efficace, comme d'hab.

Je te rassure, je suis partant pour faire l'itinéraire que tu as proposé (entre nous ça ne me fera pas de mal de faire un peu de grimpettes, çà changera des voies vertes planes). Donc je te laisse carte blanche pour le tracé de cette partie du voyage, nous te faisons entièrement confiance. Et puis comme on va scinder en 3 ce périple (3 tronçons), il y en aura pour tous les goûts, du bucolique, du sportif, enfin tout ce qu'il faut pour contenter tout ce petit monde de bromptonistes acharnés et autres vélos grandes roues habitués à nous suivre.

Pour l'étape Malmedy-Liège, j'envisageais de prendre le RAVeL L45 jusqu'à Stavelot, et ensuite vers le nord le RAVeL L44A jusque Spa. Ensuite un chaînon de liaison par la route vers le nord (direction Verviers ?) jusqu'au RAVeL L38 qui va rejoint Liège. Qu'en penses-tu ?

@Patrick57: ce n'est pas toujours simple de proposer des variantes. Alors je me dis que ce tour de Belgique offrira la possibilité de faire un tronçon "sportif" (celui dont Phil s'occupe du tracé) pour celles et ceux qui aiment, et deux autres tronçons plus "peinards" pour ceux qui préfèrent, sachant qu'il sera possible de faire 1, 2, 3 tronçons au choix.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   EmptySam 23 Aoû 2014, 12:28

Tiot-vélo a écrit:
@ Phil: merci de ta collaboration généreuse et efficace, comme d'hab.


Pour l'étape Malmedy-Liège, j'envisageais de prendre le RAVeL L45 jusqu'à Stavelot, et ensuite vers le nord le RAVeL L44A jusqu'à Spa. Ensuite une liaison routière vers le nord (direction Verviers ?) jusqu'au RAVeL L38 qui va rejoint Liège. Qu'en penses-tu ?

...

Roger,

La variante via Spa est tout à fait possible, mais, parce qu'il y a un mais, au départ de Stavelot, l'on bénéficie d'une assiette asphaltée jusqu'aux environs du mythique circuit de Spa - Francorchamps par la suite le RAVeL se transforme en une piste caillouteuse (ballast de l'ancienne voie ferrée) peu praticable. Ici aussi ça monte puis ça redescend ... Wink 
Le projet peut évoluer, j'irai me rendre compte sur place des différentes variantes.

Pour la dureté des parcours, l'on est loin des difficultés du tour des Ballons voir de l'escapade que tu proposeras dans le massif des Bauges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty
MessageSujet: Re: La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ    La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Wallonie par le RaveL [1 au 9 juillet] saison 11 •Bƒ
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Nuit du Ravel : seconde édition dans le Hainaut [20 au 21 juillet] saison 12 •Bƒ
» La Nuit du Ravel : première édition dans le Namurois [20 juillet] saison 11 •Bƒ
» Tour des Bauges [6 au 9 juillet 2015] saison 10 •Bƒ
» Balade sur la voie verte trans-Ardennes [8 juillet] saison 12 •Bƒ
» Balade Brompton en Wallonie [26 au 28 août 2022] saison 17 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Balades du Bromptonforum :: Curriculum Aventuræ-
Sauter vers: