Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?

Aller en bas 
+2
bob60
blousebleue
6 participants
AuteurMessage
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyVen 29 Aoû 2014, 11:03

Bonjour,
Je regarde le long ressort du dérailleur qui chemine sur la base droite du triangle arrière : je le trouve un peu moche, comme s'il était dénudé, et je sais que bientôt il sera couvert de saletés. Sans entraver son fonctionnement, peut-on lui mettre un cache, un joli tube noir ou une jolie gaine, qui améliorerait son look et le protègerait? Quelqu'un a-t-il fait quelque chose sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyVen 29 Aoû 2014, 14:30


Normalement, un Brompton neuf est livré d'origine avec une feuille de plastique enroulée autour du ressort.
Comme cette feuille glisse en arrière, elle en vient à coincer le mécanisme du dérailleur et provoque des retours au S.A.V.

C'est pourquoi la plupart des vélocistes retirent cette protection avant de livrer le vélo au client.

Il n'est arrivé d'entailler cette feuille de plastique en y découpant une encoche avec un cutter. L'encoche sert à maintenir la feuille sur la bride passe-câble de la base arrière. La feuille ne glisse plus en arrière et ne vient plus coincer le dérailleur.

Mais je conviens que ce n'est toujours pas très esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?    Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyVen 29 Aoû 2014, 22:46

Merci pour votre réponse détaillée qui me donne des repères pour créer un cache. Je vais maintenant réfléchir pour trouver la bonne matière et la bonne fonctionnalité... Je publierai le résultat sur le forum quand j'aurai réalisé l'objet. Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyVen 29 Aoû 2014, 23:29

Salut Bluesebleue,

Ton idée de cache est très intéressante et pourrait faire l'objet d'un défi technique.
J'ai pensé à une gaine électrique de petit diamètre (genre gaine thermorétractable) qu'on trouve facilement chez Casto ou Leroy Merlin ou à un soufflet suffisamment long pour protéger le ressort sans gêner son fonctionnement.
Reste à trouver le matériel et à tester cette idée.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 30 Aoû 2014, 00:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bromptonauten
Maître des énigmes et des défis techniques
Maître des énigmes et des défis techniques
Bromptonauten


Nombre de messages : 305
Age : 111
Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk
Date d'inscription : 14/12/2012

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyVen 29 Aoû 2014, 23:40

Par Saint-Andrew, vous faites appel au Maître des énigmes et des défis techniques !

Revenir en haut Aller en bas
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?    Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptySam 30 Aoû 2014, 10:32

Salut Macadam,
J'ai lu plus d'une fois avec plaisir tes écrits sur le forum, incontournables pour qui a soif de savoir sur le Brompton!
Pour ce cache, c'est ton avis aussi, l'idée qui s'impose est donnée par le manchon qui protège les câbles de frein. L'idéal serait une copie de ce manchon, son "grand frère" en plus gros et plus long (Brompton aurait peut-être pu le créer!). Donc rechercher cette matière (gaine électrique comme tu le suggères,...?), ou à défaut : tissu polyester, caoutchouc de chambre à air, cuir?
Je viens d'acheter le M6L et je n'ai pas encore vu le ressort en action, ses mouvements, les contraintes auxquelles il est soumis, donc la question de la fixation, soulignée par bob60 (pose, dépose, sûreté de la fixation...) reste entière.
A l'étude!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptySam 30 Aoû 2014, 11:25

Merci pour les compliments.
Concernant le cache, c'est exactement ce à quoi je pensais. Il faudrait trouver le grand frère du soufflet qui protège le câble de l'étrier de frein (on trouve peut-être ça dans les accessoires de moto ou scooter Suspect).
Le déplacement du ressort est assez faible.

A défaut de protection, je me contente à ce stade de le nettoyer régulièrement en pulvérisant du produit nettoyant.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyDim 31 Aoû 2014, 13:53

J'ai trouvé 2 soufflets qui sont suffisamment longs, mais le problème c'est qu'il y a peu d'espace entre la base et le ressort pour qu'il puisse travailler correctement.
Il risque donc d'être un peu écrasé en dessous:
Soufflet cable de direction de marine
Soufflet scooter
A voir si ça marche quand même.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyDim 31 Aoû 2014, 15:36

Une paille fera bien l'affaire, celle utilisé pour les Milkshake!

Noir, lustré, suffisamment rigide, mince pour laisser le ressort bouger.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?    Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyDim 31 Aoû 2014, 23:41

Salut à toi, ô charismatique Dépannez-vous !
Maintenant que je vois les deux soufflets, j'ai un doute sur l'aspect esthétique : le soufflet risque d'être trop imposant, et les saletés qui se logeront dans ses plis seront d'autant plus exposées au regard ; pour le nettoyage c'est moins facile et rapide qu'une surface lisse. Mais j'amplifie peut-être les aspects négatifs...
Donc peut-être creuser l'idée d'un tube rigide (s'il est souple on retrouve l'inconvénient du nettoyage) fendu (une fente large) sur toute sa longueur.
Il faudrait un tube semi-rigide pour supporter son écartement (un grand écartement, il faut trouver la matière qui s'y prête) lors de son positionnement. S'il est d'un diamètre suffisant pour ne pas gêner les mouvements du ressort (diamètre intérieur 9mm?) il pourrait se placer en le coulissant vers la terminaison arrière cylindrique en plastique noir en venant la coiffer pour se fixer en butant sur la dénivellation (diamètre qui devient plus gros) l'empêchant d'aller plus loin , et en enserrant l'arête du dessous...
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyDim 31 Aoû 2014, 23:49

Oui je suis d'accord,

J'ai bien l'intention de faire l'essai de la paille pour le Milkshake, aucun coût et on peut l'obtenir de toute les couleurs.

Cette idée comporte d'autres avantages, on contribue à la récupération et une fois trop sâle on jette et on en remet un neuf.

Dès que j'aurai fait l'essai et il s'il est concluant, je m'amuserai à faire une vidéo sur youtube.

A+ Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyLun 01 Sep 2014, 08:50

Depannezvous a écrit:
Cette idée comporte d'autres avantages, on contribue à la récupération et une fois trop sâle on jette et on en remet un neuf.

Et pour les gourmands, ça fait une bonne raison pour manger des Milkshakes ;-)

Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
blousebleue
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 20/08/2014

Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?    Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? EmptyLun 01 Sep 2014, 10:12

Macadam, je n'abandonne pas la piste du soufflet. celui du scooter, qui semble moins gros que celui du bateau, et qui possède deux extrémités intéressantes pour créer la fixation.
Et il est accessible facilement, en regardant de près un scooter, en allant chez un marchand de scooters.
Plutôt que son idée, plutôt que sa photo, rien ne vaut l'objet réel, dans la main, pour l'évaluer!
Je vais aller voir ce soufflet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty
MessageSujet: Re: Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?   Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possibilité d'un cache autour du long ressort du dérailleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Support dérailleur avant et dérailleur [Vendu]
» Perte de ressort du tendeur de chaine
» Tension du ressort de tendeur de chaine ?
» [JE VENDS] Ensemble ressort de pusher pré-2017
» Cache plateau - Prochaine étape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: