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 L'acier

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Macadam
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MessageSujet: L'acier   Dim 14 Sep 2014, 23:18

Bonjour à tous,

J'avais promis de partager un dossier sur l'acier.
Certains membres du forum se posent peut-être des questions sur les propriétés et les caractéristiques des matériaux utilisés pour la fabrication du Brompton.
En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé un 1er article extrait des revues de VTT Magazine des années 1990 qui devraient en intéresser plus d'un et qui concernent l'ACIER, matériau utilisé largement dans la production des Brompton.
Bien que les revues datent un peu (plus de 20 ans), les caractéristiques décrites dans l'article sont toujours d'actualité.
L'acier qui était encore omniprésent dans le domaine du VTT jusqu'à la fin des années 1990 a décliné ensuite très rapidement pour laisser finalement la place à des matériaux plus modernes (aluminium et composites).
L'acier semble néanmoins depuis quelque temps retrouver une seconde vie (vélos fitness) du fait de ses caractéristiques.
Colombus et Reynolds perpétuent encore fort heureusement la tradition depuis plusieurs dizaines d'années.
Plutôt que de garder cela pour moi et que ça reste dans des cartons, je vous fais partager ces informations qui ne manqueront pas d'éveiller la curiosité de certains.

Ce post fait suite à celui consacré au titane.

Le premier extrait ci-dessous issu de la revue VTT Magazine n° 72 de juin 1995 décrit les caractéristiques de ce matériau employé dans le domaine du cycle qui possède plusieurs avantages:


Liste des fabricants. La quasi totalité d'entre eux n'existent plus victime de la mode alu et carbone, matériaux qui ont supplanté l'acier à la fin des années 1990 Sad
Suite de la liste des fabricants

Cet article a 3 mérites:
- Il a été rédigé il y a près de 20 ans et tous les principes évoqués sont toujours applicables. Seuls les noms donnés par les fabricants à leurs séries de tubes ont changé (marketing)
- Il résume en 2 pages l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'acier (pas la peine de faire une thèse de 300 pages que personne ne lira et ne comprendra)
- Il a été rédigé par un magazine qui a pignon sur rue et qui est totalement neutre par rapport au forum

Nota 1: le document est scanné au format JPEG et n'est pas très lisible lorsqu'on agrandit de trop l'image, mais c'est le format le plus simple pour le mettre en ligne.
Nota 2 : certaines phrases sont partiellement incomplètes, car lors de la mise en page les rédacteurs n'ont pas laissé suffisamment de marge et à l'impression de la revue, le texte se termine dans la reliure. Lors du scan, j'ai appuyé autant que possible sur le couvercle de la machine pour aplanir au mieux le document, mais cela n'a pas suffit pour restituer l'ensemble du texte, je m'en excuse par avance. Je vais avoir du mal à faire mieux. On arrive néanmoins avec un peu de patience à deviner les mots qui manquent à la lecture et cela n'enlève en rien l'intérêt de ce document très instructif et synthétique.

J'ai encore d'autres articles sur le sujet, mais il faut que je remette la main dessus, le temps d'ouvrir toutes les boîtes en carton que je possède.
Encore un peu de patience avant la suite.
Bonne lecture.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Jeu 18 Sep 2014, 21:52, édité 9 fois
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: L'acier   Dim 14 Sep 2014, 23:36

Excellente idée cette lecture... avant de faire couler l'acier !

Acier inox au fort taux de chrome : des infos supplémentaires, des certitudes, des réserves,  une théorie vérifiée par des expériences...  que c'est un très bon alliage pour la fabrication de cadre de vélo ?  Je mets cette question dans un creuset.


Dernière édition par Abeillaud le Lun 15 Sep 2014, 00:23, édité 1 fois
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Macadam
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MessageSujet: Re: L'acier   Dim 14 Sep 2014, 23:49

A la page 2 de l'article (page 49 du magazine), on parle de l'acier Hi-Ten (High Tensile) référencé 1020 aux USA qui est utilisé pour la fabrication du Brompton Very Happy

Macadam

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MessageSujet: Re: L'acier   Lun 15 Sep 2014, 00:15

Voilà le début d'un 2ème article extrait de la revue "VTT Magazine" n° 41 d'août 1992 sur les procédés de fabrication des tubes aciers pour les vélos et d'assemblage:



Je posterai la suite ultérieurement, le temps de scanner et de mettre en forme le reste du document.

Nota 1: le document est scanné au format JPEG et n'est pas très lisible lorsqu'on agrandit de trop l'image, mais c'est le format le plus simple pour le mettre en ligne.
Nota 2 : certaines phrases sont partiellement incomplètes, car lors de la mise en page les rédacteurs n'ont pas laissé suffisamment de marge et à l'impression de la revue, le texte se termine dans la reliure. Lors du scan, j'ai appuyé autant que possible sur le couvercle de la machine pour aplanir au mieux le document, mais cela n'a pas suffit pour restituer l'ensemble du texte, je m'en excuse par avance. Je vais avoir du mal à faire mieux. On arrive néanmoins avec un peu de patience à deviner les mots qui manquent à la lecture et cela n'enlève en rien l'intérêt de ce document très instructif et synthétique.

Macdam

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Dernière édition par Macadam le Jeu 18 Sep 2014, 21:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'acier   Lun 15 Sep 2014, 13:03

Voilà quelques renseignements trouvés sur le web concernant l'acier Hi-Ten référencé 1020 aux USA utilisé dans la fabrication du Brompton Very Happy
Reste à savoir auprès de quel fournisseur Brompton s'approvisionne Suspect

Introduction

AISI 1020 (American Iron and Steel Institute) is a low hardenability and low tensile carbon steel with Brinell hardness of 119 – 235 and tensile strength of 410-790 MPa. It has high machinability, high strength, high ductility and good weldability. It is normally used in turned and polished or cold drawn condition. Due to its low carbon content, it is resistant to induction hardening or flame hardening. Due to lack of alloying elements, it will not respond to nitriding. However, carburization is possible in order to obtain case hardness more than Rc65 for smaller sections that reduces with an increase in section size. Core strength will remain as it has been supplied for all the sections. Alternatively, carbon nitriding can be performed, offering certain benefits over standard carburizing.

AISI 1020 steel can be largely utilized in all industrial sectors in order to enhance weldability or machinability properties. It is used in a variety of applications due to its cold drawn or turned and polished finish property.

Chemical Composition *

Element Content
Carbon, C 0.17 - 0.230 %
Iron, Fe 99.08 - 99.53 %
Manganese, Mn 0.30 - 0.60 %
Phosphorous, P ≤ 0.040 %
Sulfur, S ≤ 0.050 %
Physical Properties
The physical properties of AISI 1020 steel are:

* C'est ce que vous devriez retrouver si vous faites une analyse chimique poussée d'un échantillon de Brompton

Physical Properties Metric Imperial

Density 7.87 g/cc 0.284 lb/in³

Mechanical Properties **

Firts number Metric, second number Imperial
Hardness, Brinell 111 111
Hardness, Knoop (Converted from Brinell hardness) 129 129
Hardness, Rockwell B (Converted from Brinell hardness) 64 64
Hardness, Vickers (Converted from Brinell hardness) 115 115
Tensile Strength, Ultimate 394.72 MPa 57249 psi
Tensile Strength, Yield 294.74 MPa 42748 psi
Elongation at Break (in 50 mm) 36.5 % 36.5 %
Reduction of Area 66.0 % 66.0 %
Modulus of Elasticity (Typical for steel) 200 GPa 29000 ksi
Bulk Modulus (Typical for steel) 140 GPa 20300 ksi
Poissons Ratio 0.290 0.290
Charpy Impact
@Temperature -30.0 °C/-22.0 °F 16.9 J
12.5 ft-lb
@Temperature -18.0 °C/-0.400 °F 18.0 J
13.3 ft-lb
@Temperature -3.00 °C/26.6 °F 20.0 J
14.8 ft-lb
@Temperature 10.0 °C/50.0 °F 24.0 J
17.7 ft-lb
@Temperature 38.0 °C/100 °F 41.0 J
30.2 ft-lb
@Temperature 65.0 °C/149 °F 54.0 J
39.8 ft-lb
@Temperature 95.0 °C/203 °F 61.0 J
45.0 ft-lb
@Temperature 150 °C/302 °F 68.0 J
50.2 ft-lb
Izod Impact 125 J 92.2 ft-lb
Shear Modulus (Typical for steel) 80.0 GPa 11600 ksi

** C'est ce que vous devriez retrouver si vous faites une analyse mécanique complète d'un échantillon de Brompton sur un banc d'essai

Machining

In the cold drawn or turned and polished condition, AISI 1020 steel has high machinability. As per recommendations of machine manufacturers, AISI 1020 steel can be used for drilling, turning, milling and tapping operations using suitable feeds, tool type and speeds.

Weldability

AISI 1020 can be welded by performing the most common welding processes. In the cold drawn or turned and polished condition, it has better weldability. It has been suggested that the welding process should not be performed in heat treated or carburized condition.

Heat Treatment

1) Annealing
AISI 1020 steel is heated at 870°C - 910°C followed by holding for certain time until the temperature remains constant all over the section. It is then cooled in a furnace.

2) Carburizing
AISI 1020 is heated to between 880°C - 920°C in a suitable carburizing atmosphere followed by holding for sufficient amount of time to produce the needed carbon content and case depth. After this, refining/hardening and tempering processes are carried out to optimize the core and case properties.

3) Core Refining
AISI 1020 steel is slowly cooled and re-heated at 870°C - 900°C followed by holding until the temperature remains constant all over the section and quenching in water, oil or brine.

4) Case Hardening
After performing the core refining process, it is re-heated to 760°C - 780°C followed by holding until the temperature is consistent all over the section. It is then quenched in water.

5) Tempering
AISI 1020 steel is re-heated at 150°C - 200°C followed by holding for certain time until the temperature remains constant throughout the section. It is soaked for 1 hour per 25 mm of section and then cooled under normal atmosphere. By performing the tempering process, the toughness of the case will be improved and grinding cracks will be reduced.

6) Normalizing
AISI 1020 steel is heated at 890°C - 940°C followed by holding until the temperature remains constant throughout the section. It is soaked for 10 - 15 minutes and then cooled in still air.

7) Stress Relieving
AISI 1020 steel is heated to 650°C - 700°C followed by holding until the temperature remains constant all over the section and soaking for 1 hour per 25 mm of section. It is then cooled in still air.

Applications

AISI 1020 steel is used in case hardened condition. The applications of AISI 1020 steel are:

It is used for simple structural application such as cold headed bolts.
AISI 1020 steel also finds use in the following components:
- axles
- general engineering parts and components
- machinery parts
- shafts
- camshafts
- gudgon pins
- ratchets
- light duty gears
- worm gears and
- spindles

Source
Date Added: Jun 28, 2012 | Updated: Jun 11, 2013

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MessageSujet: Re: L'acier   Lun 15 Sep 2014, 16:19

merci Macadam, j'ai toujours en tête la demo al a fin de la balade des Ballons des Vosges.
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Macadam
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MessageSujet: Re: L'acier   Lun 15 Sep 2014, 18:43

En effet, la démonstration des qualités des tubes aciers inox Colombus réalisée par Serge Mannheim était tout bonnement impressionnante Shocked
C'était bluffant (à couper le souffle).
Dommage que personne n'ait pu filmer cette séquence Sad

Macadam

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MessageSujet: Re: L'acier   Lun 15 Sep 2014, 22:52

Macadam a écrit:
A la page 2 de l'article (page 49 du magazine), on parle de l'acier Hi-Ten (High Tensile) référencé 1020 aux USA qui est utilisé pour la fabrication du Brompton Very Happy

Macadam
Aussi appelé acier à ferrer les chevaux ou tubes de plomberie par les connaisseurs ...
Ceci expliquant cela pour la rouille et le poids.

Ils auraient au moins pu utiliser un cromo même de base.
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MessageSujet: Re: L'acier   Mar 16 Sep 2014, 01:39

Colombus XCR ?
http://www.columbustubi.com/eng/4_4_1.htm

Parmi les résistants utilisant toujours l'acier, il y a Kerautret avec des choix de géometrie -très- engagés.
http://www.fkc-concept.com/
Il faut casser la tirelire.

Il y a aussi Andouard en France qui continue à souder l'acier.
http://www.cycleandouard.com/


Dernière édition par stephlouv le Mar 16 Sep 2014, 09:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'acier   Mar 16 Sep 2014, 08:00

stephlouv a écrit:
Colombus XCR ?
http://www.columbustubi.com/eng/4_4_1.htm

Parmi les résistants utilisant toujours l'acier, il y a Kerautret avec des choix de géometrie -très- engagés.
http://www.fkc-concept.com/
Ceux qui ont cassé leur tirelire pour un de leur modèle ne veulent plus entendre parler d'autre chose.

Il y a aussi Andouard en France qui continue à souder l'acier.
http://www.cycleandouard.com/
Et Quentin Cycles (j'ai trois cadres plus des fourche et cintres H-Bars sur-mesure de chez lui) et Julie Racing Design et Edelbikes et Salamandre et Vagabonde et un autre qui fait du tube carré (dont je ne me souviens plus du nom), plus un cadreur Polonais, etc ... Je dois sûrement en oublier.  Wink
Sans compter toutes les marques Européennes ou Américaines qui font souder en Asie chez qui on peut ou non faire faire du sur-mesure style Skyde, On One, Surly, Salsa, etc ...

Pour FKC, c'est aussi très, très controversé par des gens qui en ont acheté et qui trouvent avoir payé fort cher des concepts in-prouvables et pas plus efficace que du classique (mais hors de prix), mais aussi des casses de cadres non pris sous garantie pour d'obscures raisons.

Pour Andouard, je ne sais pas trop s'il en fait toujours, je n'en ai jamais croisé ou vu un sur un forum, et vous ?
Son concept de mélange de roues de 650 derrière et 700 devant est original mais je ne sais pas s'il en a vendu bcp ?
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MessageSujet: Re: L'acier   Mar 16 Sep 2014, 22:28

karatekid2 a écrit:
Macadam a écrit:
A la page 2 de l'article (page 49 du magazine), on parle de l'acier Hi-Ten (High Tensile) référencé 1020 aux USA qui est utilisé pour la fabrication du Brompton Very Happy

Macadam
Aussi appelé acier à ferrer les chevaux ou tubes de plomberie par les connaisseurs ...
Ceci expliquant cela pour la rouille et le poids.

Ils auraient au moins pu utiliser un cromo même de base.

Tu n'as pas lu l'article No
Les aciers que tu désignes tubes de plomberie (ou aciers à ferrer les cheveaux) sont des aciers "ordinaires" ou acier de base que l'on trouve sur des vélos premiers prix (Super U, Carrefour...) -> Voir page 1.

Les Brompton sont fabriqués dans de l'acier Hi-Ten référencé 1020 aux Etats-Unis qui fait parti des aciers de qualité (alliés ou non alliés) et qui se situe entre les aciers "ordinaires" et les aciers spéciaux type Chromoly ou ceux haut de gamme fabriqués par Colombus et Reynolds... -> Voir page 2.
Ce type d'acier est couramment utilisé dans l'industrie dans de nombreuses applications nobles (voir mon message en Anglais plus haut qui ne représente qu'un échantillon).
Bien que ce ne soit pas le must, ce n'est pas non plus le bas de gamme premier prix.
L'acier 1020 possède de bonnes caractéristiques mécaniques, largement suffisantes pour le Brompton et l'usage que l'on en fait, même si c'est un cran en dessous d'un Chromoly.

Cet article permet justement de clarifier les choses dans ce domaine et de rétablir certaines vérités.

Concernant la rouille, les aciers spéciaux haut de gamme ne sont pas épargnés (ils rouilleront moins vite que les aciers ordinaires ou que les aciers de qualité compte tenu des matériaux d'apport qui vont freiner le processus).
Les aciers inox fabriqués par Colombus rouillent également, mais beaucoup moins vite que les aciers spéciaux (dixit l'échange du 1/07/14 lors du tour des Ballons d'Alsace avec Serge Mannheim, le cadreur de Vieux-Thann qui utilise ces tubes pour la fabrication de vélos).

Macadam

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MessageSujet: Re: L'acier   Mer 17 Sep 2014, 08:25

Macadam a écrit:
karatekid2 a écrit:
Macadam a écrit:
A la page 2 de l'article (page 49 du magazine), on parle de l'acier Hi-Ten (High Tensile) référencé 1020 aux USA qui est utilisé pour la fabrication du Brompton Very Happy

Macadam
Aussi appelé acier à ferrer les chevaux ou tubes de plomberie par les connaisseurs ...
Ceci expliquant cela pour la rouille et le poids.

Ils auraient au moins pu utiliser un cromo même de base.

Tu n'as pas lu l'article No
Les aciers que tu désignes tubes de plomberie (ou aciers à ferrer les cheveaux) sont des aciers "ordinaires" ou acier de base que l'on trouve sur des vélos premiers prix (Super U, Carrefour...) -> Voir page 1.

Les Brompton sont fabriqués dans de l'acier Hi-Ten référencé 1020 aux Etats-Unis qui fait parti des aciers de qualité (alliés ou non alliés) et qui se situe entre les aciers "ordinaires" et les aciers spéciaux type Chromoly ou ceux haut de gamme fabriqués par Colombus et Reynolds... -> Voir page 2.
Ce type d'acier est couramment utilisé dans l'industrie dans de nombreuses applications nobles (voir mon message en Anglais plus haut qui ne représente qu'un échantillon).
Bien que ce ne soit pas le must, ce n'est pas non plus le bas de gamme premier prix.
L'acier 1020 possède de bonnes caractéristiques mécaniques, largement suffisantes pour le Brompton et l'usage que l'on en fait, même si c'est un cran en dessous d'un Chromoly.
Macadam
T'inquiète, j'en ai lu des tas d'article sur les aciers et même des bouquins sur la RDM et la cristallo ...

Si tu veux couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur, c'est comme tu veux mais, cela reste du ... Hi-Ten.
Même d'un pouillème de qualité au dessus car traîté à chaud et refroidi à l'air ambiant, c'est du Hit-Ten quand même.


NB : ton "Introduction" sur le AISI 1020, c'est une présentation marketing comme en font Reynolds ou Columbus sur leurs sites ; ils ne vont pas te raconter que c'est un acier bas de gamme, lourd, qui rouille de peur mais plutôt qu'il est super pour l'industrie car il se soude, se martèle, s'étire, se forge, etc ... tout seul !Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: L'acier   Mer 17 Sep 2014, 20:11

Il ne s'agit ni de surévaluer les performances de l'acier Hi-Ten, ni de les sous-évaluer.
C'est un acier qui se situe à mi-chemin entre les aciers ordinaires (acier de base) et les aciers spéciaux type Chromoly du fait de ses caractéristiques générales (les aciers spéciaux type inox sont encore un cran au-dessus du Chromoly).
Il est utilisé par plusieurs fabricants de vélo, dont Dahon, le leader mondial sur le marché du pliant.
Même si j'aurais préféré moi aussi l'usage de Chromoly (genre 4130), l'acier Hi-Ten est suffisant pour le Brompton et pour faire ce dont nous avons besoin (ville et randonnées).
Nul besoin d'une formule 1 ou d'une Ferrari pour aller faire les courses ou se rendre à son travail.

Même si c'est un peu flatteur j'en convient, il n'y a rien de faux dans ce qui a été dit dans l'introduction sur les caractéristiques de l'acier Hi-Ten qui est normalisé selon des critères bien précis par l'AISI (American Iron and Steel Institute).

Ci-jointe une vidéo qui permet de voir ce que cet acier à dans le ventre:

Pas mal pour du tuyau de chauffage Shocked

Dans un autre registre, Heinz Stücke (Abeillaud a du le rencontrer si je ne m'abuse) a parcouru plus de 593 000 km (5 continents, 257 pays), dont une grande partie en Brompton (et il continue de rouler en Brompton à travers le monde).
Heinz Stücke - Brompton
Blog d'Heinz Stücke

Plus modestement, Denis d'Orléans que certains membres du forum ont rencontré à Blois lors de la balade de la Loire en 2012 vient de franchir mardi soir la barre des 21 000 km en Brompton (Mark III de 2005 toujours vaillant). Je l'ai accompagné mardi pour une sortie de 80 km dans l'Indre à la découverte d'une voie verte pas comme les autres (compte-rendu à venir prochainement Wink).
Belles performances pour de l'acier à ferrer les chevaux
(A force, je vais finir par appeler mon Brompton Bourricot  Razz )
A contrario, les vélos de compétition dans les équipes professionnelles ne font en général qu'une seule saison (car très fortement sollicités au niveau des contraintes mécaniques) et sont revendus ensuite à des particuliers pour finir leurs jours plus paisiblement.

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MessageSujet: Re: L'acier   Mer 17 Sep 2014, 21:29

Pour la vidéo, je veux bien mais cela n'a rien à voir avec une utilisation sur route. L'Hi-Ten est solide, nous sommes d'accords, mais il est lourd et peu dynamique.

Tu as plein de vélo D4 en Hi-Ten qui ont fait du Km depuis 20 ou 30 ans, ce n'est pas le problème.

Au niveau du poids et du dynamisme, le Cromo 4130 étant déjà limite, le Hi-Ten, bref ...
Tous ceux qui ont essayé tous ces types d'acier (Hi-Ten, Cromo, Nivacrom etc...) voient très bien de quoi je veux parler.
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MessageSujet: Re: L'acier   Mer 17 Sep 2014, 21:34

Nwben a réalisé récemment un Brompton de 6,534 kg (voir la rubrique Weight Wennie).
Même si c'est un mono vitesse, c'est une très belle prouesse pour un vélo pliant en tuyau de chauffage Wink

Pour les Brompton de tous les jours (modèles 3 et 6 vitesses), on reste en matière de poids dans la moyenne de ce qui se fait sur le marché du vélo pliant.
Je connais peu de modèles de pliants qui font beaucoup mieux que le Brompton à équipement équivalent.

Pour l'aspect dynamique, c'est effectivement moins réactif qu'un vélo haut de gamme en acier spécial, mais ce n'est pas ce qu'on demande en priorité au Brompton.

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MessageSujet: Re: L'acier   Jeu 18 Sep 2014, 11:24

Macadam a écrit:
Nwben a réalisé récemment un Brompton de 6,534 kg (voir la rubrique Weight Wennie).
Même si c'est un mono vitesse, c'est une très belle prouesse pour un vélo pliant en tuyau de chauffage Wink

Pour les Brompton de tous les jours (modèles 3 et 6 vitesses), on reste en matière de poids dans la moyenne de ce qui se fait sur le marché du vélo pliant.
Je connais peu de modèles de pliants qui font beaucoup mieux que le Brompton à équipement équivalent.

Pour l'aspect dynamique, c'est effectivement moins réactif qu'un vélo haut de gamme en acier spécial, mais ce n'est pas ce qu'on demande en priorité au Brompton.

Macadam
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J'arrête de discuter de ce sujet avec toi, tu amalgames tout pour avoir absolument raison : haut de gamme, poids, solidité, rigidité, souplesse et dynamisme ... Et en citant des brochures publicitaires voulant nous faire prendre des chevaux de trait pour des purs-sangs ...

En plus, tu nous dis que cet acier est bien suffisant pour l'utilisation qu'on en fait ?!?
Ce n'est donc pas important d'avoir un cadre plus dynamique et moins lourd pour le porter, ou en ville où les démarrages aux feux sont légions et où c'est surtout là qu'on a besoin de dynamisme, pas sur route une fois lancé.

Il faudrait quand même que tu arrives à comprendre que faire un cadre en cromo bien basique, c'est mieux que du Hiten mais ce n'est pas du haut de gamme : cela reste de l'entrée de gamme !
Tout ce qui est au dessus du Hiten, ce n'est pas que et systématiquement du haut de gamme, cela va de l'entrée de gamme au très haut de gamme : du 4130 à l'XCR ou 953 si tu préfères.

Tu peux dire ce que tu veux pour défendre ce choix d'acier, c'est vraiment du bas de gamme un peu amélioré et même si on peut faire de bonnes choses avec, le B y gagnerait sûrement à passer au 4130 (au minimum).

Il n'y a que Brompton pour oser faire des vélo en Hiten à partir de 1000 € (ce doit être pour ça qu'ils ne communiquent pas trop sur la composition de leur cadre ...), les autres sont bien moins chers ou dans un meilleur acier ...


NB : le vélo de NwBen est un record mais je suis désolé, il n'est absolument pas représentatif !
Quand on améliore un vélo, on commence toujours par le cadre et les roues ; dans son cas, c'est comme si on prenait un D4 à 150 € et qu'on lui en mette pour 3000 de matos dessus, il sera plus léger mais il aura toujours un cadre lourd ...
Ce qui n'empêche que c'est un très beau vélo.
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MessageSujet: Re: L'acier   Jeu 18 Sep 2014, 17:27

Je suis déçu que tu le prennes mal, car l'échange était plutôt intéressant et riche avec une confrontation d'idées et sur le fond, sans chercher à polémiquer.
Si tu regardes bien nos échanges, nous sommes d'accord sur beaucoup de points.
Nos points de vue ne divergent que sur certains détails et sur l'interprétation que nous faisons de l'acier Hi-Ten.

Je rectifie un point: je n'ai jamais dit que l'acier Hi-Ten était un acier haut de gamme.
Il se situe entre l'acier ordinaire (bas de gamme) et le chromoly (haut du moyen de gamme/début du haut de gamme) conformément à ce qui est écrit dans l'article de VTT Magazine qui a pignon sur rue et qui est neutre par rapport au forum.

On est d'accord sur le fait que c'est un peu lourd, peu dynamique, qu'il rouille plus facilement qu'un Chromoly et que ce n'est pas un acier au top niveau.
J'aurai préféré moi aussi pour le prix avoir à minima un Brompton en Chromoly 4130, mais Brompton a choisi cet acier et pas un autre Crying or Very sad
Donc soit on s'en contente, soit il faut choisir une autre marque de vélo.
Cela dit, cet acier est correct pour ce vélo et pour l'usage que nous en faisons (ville et randonnées).
On est sur un vélo pliant utilitaire, pas sur un vélo de compétition, même si des courses de Brompton sont organisées à travers le monde.
Beaucoup de jeunes se rendent à l'école avec des VTT bons marchés fabriqués en acier ordinaire qui font largement l'affaire pour faire quelques kilomètres quotidiennement.
Le Brompton présente la particularité d'être cher par rapport au niveau de gamme que l'on est en droit d'attendre, mais ça reste un bon vélo, très polyvalent, qui plus est attachant et très bien pensé dans son fonctionnement.
Concernant le poids, le Brompton n'a pas à rougir face à la concurrence et se situe à niveau d'équipement équivalent dans la moyenne du marché.

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MessageSujet: Re: L'acier   Ven 19 Sep 2014, 10:40

Macadam a écrit:
...
Belles performances pour de l'acier à ferrer les chevaux
(A force, je vais finir par appeler mon Brompton Bourricot  Razz )
...

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MessageSujet: Re: L'acier   Dim 26 Oct 2014, 20:57

Comme prévu, voilà les dernières pages de l'article extrait de la revue "VTT Magazine" n° 41 d'août 1992 sur les procédés de fabrication des tubes aciers pour les vélos et d'assemblage:






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MessageSujet: Re: L'acier   Dim 26 Oct 2014, 21:31

Pour éviter d'ouvrir un nouveau post, je joins un article fort intéressant extrait de la revue n° 19  de "Vélo Vert" datant d'octobre 1991 concernant les 4 matériaux utilisés dans le domaine du cycle pour la fabrication des vélos:
- L'acier
- Les alliages d'aluminium
- Les composites (carbone/kevlar...)
- Le titane

Cet article très synthétique permet de comprendre les avantages et inconvénients de chacun des matériaux ainsi que leur caractéristiques.
Il permet également de comprendre le choix qui a conduit Andrew Ritchie à privilégier l'acier plutôt que l'alu.





Entre ces 4 matériaux, le titane et les composites figurent parmi ce qui se fait de mieux, mais l'acier possède malgré tout de bonnes caractéristiques générales.

Je rajouterai ultérieurement un article sur les alliages d'aluminium.

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MessageSujet: Re: L'acier   Lun 27 Oct 2014, 08:11

Merci pour cette article, cette synthèse est intéressante.
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MessageSujet: Re: L'acier   Dim 08 Mar 2015, 11:48

Suite aux déboires de Xénophon, je rajoute pour compléter ce post un article fort intéressant qui résume bien les principales méthodes utilisées dans l'industrie pour protéger l'acier.
Protection de l'acier
L'article résume très synthétiquement les notions à savoir sur la corrosion et met en avant les avantages et les inconvénients de chaque méthode:
- La galvanisation à chaud
- L'électro-zingage (méthode utilisée par Brompton)
- La cataphorèse
- La métallisation

Il n'y a cependant pas de méthode miracle.
Même les aciers réputés inoxydables ne sont pas épargnés.
A noter que paradoxalement et contrairement à ce qu'on pourrait croire, la galvanisation à chaud et l'électro-zingage utilisent pour protéger l'acier un métal d'apport sacrificiel, le zinc, qui est très sensible à la corrosion.
C'est cette couche protectrice qui éviter à l'acier de rouiller au contact de l'air ou de l'eau.
Si elle est mal appliquée, la rouille se formera à l'endroit du défaut.

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MessageSujet: Re: L'acier   Dim 08 Mar 2015, 19:06

Macadam a écrit:
Il n'y a cependant pas de méthode miracle.Macadam

Il n'y a sans doute pas de solution miracle, mais y'en a une qui marche bcp mieux que les autres: la galvanisation.
C'est d'ailleurs cette solution qui est retenue pour traiter les charpentes, ce n'est pas ther.
Le fait que l'on traite l'intérieur et l'extérieur est aussi un des gros plus. D'ailleurs cela implique d'anticiper (à la conception) le passage du métal en fusion dans la totalité de l'ouvrage (dans le cas d'un corps creux), sinon il sera refusé.

Le thermolaquage (peinture poudre cuite au four) sans galvanisation est devenu le traitement le plus répandu dans la métallerie/serrurerie, c'est juste un gros scandale.
Ce traitement est cher et inefficace, par ex: bcp de portails s'oxyde par l'intérieur (condensation).
Mais bon ça fait classe de dire que l'ouvrage est thermolaqué... le B en est l'exemple.
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MessageSujet: Re: L'acier   Dim 08 Mar 2015, 20:01

L'industrie automobile a réussis a résoudre les problèmes de corrosion autrefois omniprésent.

Brompton devrait aussi pouvoir le faire en appliquant les même techniques.
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MessageSujet: Re: L'acier   Dim 08 Mar 2015, 21:18

La galvanisation à chaud est effectivement le meilleur procédé (ou l'un des meilleurs) pour protéger l'acier.
J'ai d'ailleurs repéré une entreprise spécialiste dans ce domaine pas très loin de chez moi.
Je réfléchis à cette solution lorsque je me déciderai à repeindre mon Brompton dans quelques années.
Dans l'automobile, l'usage de tôles pour le châssis et la carrosserie facilite grandement l'application des traitements.

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