Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Choix de transmission

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Choix de transmission Empty
MessageSujet: Choix de transmission   Choix de transmission EmptyDim 21 Sep 2014, 20:05

Désolé d'ouvrir un nouveau post pour ça mais ça fait des jours que je parcours le forum et avec toutes les possibilités, les améliorations 2013 etc, je ne m'en sors pas vraiment, surtout sur la taille des plateaux possibles.
Je roule actuellement avec un SS avec un développement de 2,90m.
Ça mouline sévère sur le plat mais j'avais choisi ça pour mon trajet velotaf de l'époque, ça me permettait de faire la longue montée avec fort vent de face.
Un peu long pour une vrai côte.
Le B étant destiné aux voyages mais pas aux cols, je voudrais donc un peu plus court pour les montées et plus long pour le plat. Le plus simple sera le mieux. Ça ne me dérangerais pas d'avoir un SS à 2 vitesses par ex, une pour le plat, une pour la côte.
Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Choix de transmission Empty
MessageSujet: Re: Choix de transmission   Choix de transmission EmptyDim 21 Sep 2014, 21:28

Tu trouveras dans "Bien commencer en B" les liens vers les posts qui peuvent t'aider:

- en I, b, 2 : le tableau des développements de la brochure: et les détails plus techniques pour calculer ses développements

- en XI (10 façons de booster son B), 9, a : des liens sur le changement de pédalier

- en XI (10 façons de booster son B), 10, b : un lien sur l'augmentation de la taille des pignons

(et enfin... en I, b, 1 : mon plaidoyer pro-6 vitesses, surtout si tu envisages le cyclotourisme)


En résumé, dans ton cas, si tu veux un 2 vitesses à cheval sur une plage de développement de 2,90 m il te faudra:

Soit:

a. changer de pédalier pour un BCD 110, afin de monter par exemple un plateau de 34 dents
Tu obtiendras alors un développement de 3,6 et 2,7 m

Soit:

b. conserver le pédalier d'origine mais monter un plateau de 37 dents (le minimum en BCD 130) et monter un grand pignon (jusqu'à 19 dents en rognant le cadre). Tu obtiendras alors une plage de développement plus importante mais avec un saut lui aussi plus important entre les vitesses:
2,5 / 4 m (avec une "cassette" 12/19 à l'arrière)

Voir les liens pour les avantages / inconvénients de ces deux solutions.
Il est aussi possible de moduler avec des pignons moins grands (17 ou 18) et de jouer sur la taille du plateau (entre 34 et 37 dents).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Choix de transmission Empty
MessageSujet: Re: Choix de transmission   Choix de transmission EmptyDim 21 Sep 2014, 22:12

Merci Erland pour ta réponse.
J'avais lu à peu près tous les sujets dont tu parles mais BCD110/BCD 130 c'est du chinois pour moi. Donc si j'ai bien compris, les B actuels sont en BCD 130, dont on peut changer le plateau et descendre à 39 dents.
Je n'ai plus qu'à refaire les calculs du tableau avec une couronne à 39 et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Choix de transmission Empty
MessageSujet: Re: Choix de transmission   Choix de transmission EmptyDim 21 Sep 2014, 22:18

Par contre le tableau pour le moyeu 3v indique, +8%, standard, -12% et -18%.
Mais l'explication n'indique que 3 plateaux, c'est quoi le 4ème dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Choix de transmission Empty
MessageSujet: Re: Choix de transmission   Choix de transmission EmptyDim 21 Sep 2014, 22:25

Le BCD correspond, pour faire vite, au diamètre des vis de fixation du plateau. Cela correspond à son "format" et cela fait partie des infos disponibles dans les références du plateau.

plus d'infos: http://www.sheldonbrown.com/gloss_bo-z.html

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Choix de transmission Empty
MessageSujet: Re: Choix de transmission   Choix de transmission EmptyDim 21 Sep 2014, 22:27

Peewee a écrit:

c'est quoi le 4ème dans ce cas?

En plus des traditionnels 44, 50 et 54 dents, certains B peuvent apparemment être livrés avec des tailles de plateau différentes: 46 dents (je crois)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Choix de transmission Empty
MessageSujet: Re: Choix de transmission   Choix de transmission EmptyLun 22 Sep 2014, 12:20

Et aussi, la possibilité de commander chez TPW une cassette 3 vitesses (avec espaces plus étroits entre les pignons), du coup le saut entre chaque vitesse serait moins important.

En plus la cassette 3 vitesses repoussent le grand pignon encore un peu plus près des rayons, donc tu n'aurais peut-être pas besoin de toucher au cadre pour que ça passe !

Précision : Erland a bien dit que le minimum en BCD 130 est de 37 dents (pas 39 comme tu supposes).

Donc, au final, une cassette 12/15/19 avec un plateau de 37 pourrait le faire !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Choix de transmission Empty
MessageSujet: Re: Choix de transmission   Choix de transmission EmptyLun 22 Sep 2014, 20:36

rmigneron a écrit:

Précision : Erland a bien dit que le minimum en BCD 130 est de 37 dents (pas 39 comme tu supposes
Autant pour moi, tu as tout à fait raison.

Pour les 3 pignons, bof, déjà que je cherche à éviter le dérailleur.

Ou alors le moyeu à vitesses. quels sont les pignons extrêmes qu'on peut monter?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de transmission Empty
MessageSujet: Re: Choix de transmission   Choix de transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transmission automatique
» Ma transmission est "dure"
» Question transmission (Pignons sur 2V)
» Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire
» Éléments kit Kinetics + divers [VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: