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 Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses

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martinf
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MessageSujet: Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses   Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses EmptyDim 11 Jan 2009, 07:57

patufitoo a écrit:
Bonsoir,
le problème va venir du tendeur de chaîne qui passe très près du pignon, et avec un plus gros pignon, la roulette du tendeur risque de toucher le pignon.
Il y a une marge mais très faible, je crois d'ailleurs que le tendeur d'un 3 vitesses est différent de celui d'un 6 vitesses.
Je voulais faire la même chose sur un 5 vitesses et Sébastien des Vélos Parisiens m'avait mis en garde à ce sujet...
Voilà... à vérifier en détail, donc
Avec le tendeur 3 vitesses, aucun problème pour un pignon de 14. A part la réduction des développements, je trouvais que le pignon de 14 durait plus longtemps et était moins sensible au sauts de chaîne provoqués par des "bourrages" avec la neige et la boue.

Avec le tendeur dérailleur, il est possible de monter au moins jusqu'à 19. Pour ce faire, il fallait cependant limer un peu le tube du cadre arrière près de la patte droite pour faire le passage du pignon.  

Sur mon Brompton "M2L", j'ai mis un plateau de 48 avec 12/19 à l'arrière. Le plupart du temps j'utilise le 12 mais le 19 est suffisant pour presque toutes les collines autour de chez moi.
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martinf
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MessageSujet: Pourquoi un 2 vitesses   Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses EmptyDim 11 Jan 2009, 23:56

Pourquoi un 2 vitesses ?

Dans mon cas, j'ai commencé en 2001 avec un T3 (équivalent M3R). A l'époque il y avait juste le modèle 3 vitesses avec seulement le choix d'avoir le porte-bagages/éclairage dynamo ou non. Ni titane, ni le choix des guidons, ni les options 6 ou 2 vitesses.

Comme j'ai acheté le vélo pour un contrat de travail où je me déplaçais sur les côtes bretonnes et atlantiques, et il me fallait parfois le barda pour une semaine, j'ai donc pris le porte-bagages/éclairage dynamo en plus de la sacoche avant.

J'ai rentabilisé assez vite ce premier Brompton avec mes frais de déplacement.

En 2003, le pivot (charnière ?) du cadre arrière du premier Brompton avait besoin d'être remplacé, après a peu près 6000 kms, probablement parce que l'eau salée et/ou le sable avait pénétré le roulement.

Pendant la réparation j'ai donc acheté un 2ème Brompton. J'ai fait personnaliser (par un fournisseur en Angleterre) ce 2ème Brompton pour mes contrats côtiers - graisseurs sur le pivot arrière et le boîtier de pédalier, potence suspendu, selle Brooks à ressorts, et un vieux mais très fiable moyeu Sturmey Archer 5 vitesses (plus étanche que le moyeu SRAM sur mon premier Brompton). Par le suite, j'ai rajouté un double plateau et dérailleur pour une randonnée dans le Devon (côtes très raides), et ce Brompton est donc un M10R.

Le hic, c'est que tous ces rajouts pour améliorer l'utilisation font que le vélo est devenu assez lourd - pas un problème pour rouler avec des bagages, passe encore s'il faut juste le hisser dans un train de temps à autre comme c'était le cas pour mes contrats côtiers, mais c'est pénible s'il faut porter le vélo sur une distance significative. Donc j'utilise mon M10R quand il faut porter des charges et pour les randonnées assez longues.

J'ai cherché à l'alléger mon 1er Brompton après la réparation du pivot arrière (selle Brooks à armature titane, enlevé le porte-bagages et l'éclairage dynamo) puis j'ai mis une roue 2 vitesses au lieu du moyeu 3 vitesses, il est donc devenu un M2L. J'ai d'abord essayé avec le 12/16 livré en standard. C'était assez bien sur le plat, mais il y a quand même des côtes en Bretagne et j'ai modifié vers 12/19.

La modification est relativement simple - un pignon Shimano ou SRAM de 19, et j'ai limé un peu la "base" droite du triangle arrière près de la patte (sinon le 19 ne passait pas). Si on garde le même plateau, il faut bien entendu rajouter quelques maillons de chaîne, mais dans mon cas j'ai mis un plateau de 48.

Le dérailleur marche correctement, j'ai fait environ 1900 kms depuis la modification. En utilisation, le plupart de temps je reste en 48/12 et c'est un peu comme un pignon fixe ou un monovitesse, il faut pédaler plus ou moins vite. En moulinant bien avec 48/12 j'arrive à tenir un moyen de 26 km/h sur terrain ondulé, avec des pointes de 32 km/h. Il reste le 48/19 qui me permet de grimper à peu près toutes les collines près de chez moi. La seule circonstance où je regrette de ne pas avoir un développement plus grand est quand il faut passer un grand rond-point (je préfère les passer au même vitesse que les voitures, et le 48/12 n'est pas tout à fait suffisant).

Pour moi, les inconvénients du système 2 vitesses sont qu'il n'est pas adapté pour des côtes vraiment très raides, ni pour les trajets très longues, où il est bien de pouvoir varier les développements. Par contre, je le trouve assez bien pour des trajets courts et moyens, jusqu'à 40 kms environ. C'est mon épouse qui a fait le plus grand trajet avec mon M2L (75 kms) pendant nos vacances au Pays Bas cet été.

L'avantage principal est le gain de poids quand il faut porter le vélo, soit souvent, soit sur des distances assez longues. Donc je prends mon M2L pour les petits trajets ou quand je sais qu'il faut le porter beaucoup. Par exemple un stage que j'ai fait à Paris - terrain relativement plat, trajet maximum 12 km, portage dans les escaliers des gares de Rennes et Montparnasse, possibilité de le prendre dans le métro (finalement je n'ai pas eu besoin), puis sur les lieux de stage je l'ai mis dans son sac et pris avec moi dans la salle de formation, pareil dans l'hôtel le soir.
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Peewee
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MessageSujet: choix des pignons sur le 2 V - (sujet fusionné)   Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses EmptyJeu 25 Sep 2014, 19:10

Moi je me demande qu'elles sont les extrêmes possibles pour ces 2 pignons, manière de faire un double SS.
Une vitesse plat, une montagne.
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MessageSujet: Re: Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses   Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses Empty

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