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 Rénovation complète de mon Brompton

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padoubibi
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MessageSujet: Rénovation complète de mon Brompton   Ven 26 Sep 2014, 11:11

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide !
Après plus de 35 000 Kms, j'ai décidé de remettre en état mon Brompton Raw Lacquer.
J'ai commencé par la peinture chez Abdecometal à Ozoir la ferriere (velo envoyé par la poste). Mon cadre était tout rouillé, le vernis se décollait et ABdecometal me proposait de lui rendre son aspect d'origine pour 200€. Or le résultat à réception n'a pas été à la hauteur de mes espérances puisque, si les soudures ont été préservées, l'aspect acier patiné ressemble plus désormais à un gris aluminium satiné... Bref si j'avais su j'aurais choisi une couleur unie pour presque 2 fois moins cher...m'enfin je m'habituerai sans doute. Je vous ferai une photo une fois le vélo remonté.
La seconde étape est de changer bon nombre de pièces et c'est là que j'ai besoin de votre aide pour réduire les coûts.
Voici ce que je compte changer : (J'avais envoyé un email détaillé aux vélos parisiens auquel le gérant n'a pas souhaité utile de donner suite, il est débordé, sympa...pendant ce temps le client peut attendre longtemps sa réponse...)

Tout d'abord ce que je vais commander chez SJS (puisque lesvelosparisiens ont trop de clients), jusque là je n'ai pas besoin d'aide :
   - Garde boue avant
   - Manettes freins nouvelle version
   - kit axe du triangle arrière
   - 2 roulettes pour tendeur de chaîne
   - 2 plaques aluminium de charnière
   - 2 pignons (13 & 15 dents)
   - embouts caoutchouc pour câbles de freins


D'autre part, les éléments que je souhaite remplacer par des pièces non-Brompton ! Merci de me donner des liens vers le produit conseillé à acheter si vous avez de bonnes adresses :

   - Câbles de frein AV & AR + gaine (25€ pour le modèle Brompton) : de bonne qualité sur SJS ou autre site.
   - Câbles de changement de vitesse (Pignon + moyeu) (14€) : idem que pour cables de freins.
   - Pédalier nouvelle version plateau 50 dents (84€) : compatible avec ancien boitier ou nouveau ou autre marque ne nécessitant pas de bricolage sur le vélo.
   - Nouveau boitier de pédalier (JIS il me semble) si nécessaire (je crois que le nouveau pédalier n'est pas compatible avec l'ancien boitier (ISO) : Le boitier Brompton coute 31€ mais je crois qu'ils ont inversé les images des boitiers anciens et nouveaux sur le site :
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-bb-cartridge-jis-for-spider-crankset-119mm-prod31207/?currency=eur
Ce lien dirige vers le boitier JIS compatible avec le nouveau pédalier mais la photo montre plutot l'ancien (celui que j'ai en fait...) Qu'en pensez-vous?
   
   - L'outil nécessaire au montage du triangle arrière coute trop cher. L'un d'entre-vous l'aurait-il et pourrait-il me le louer? J'ai regardé l'astuce pour s'en passer mais j'ai peur de mal faire. J'ai déjà roulé longtemps avec du jeu sur le triangle arrière alors j'aimerai bien cette fois régler ce probleme.
   
   - Clé plate pour le remontage du jeu de direction : ou acheter? quelle taille?
   - 2 gommes de frein dures (pas Brompton car trop salissantes) mais compatibles avec les freins Brompton (je ne cherche que la gomme)


Certaines pièces de visserie rouillent notamment au niveau des freins. Existe-t-il une visserie inox en remplacement?


Voilà merci pour votre aide Very Happy
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Ven 26 Sep 2014, 12:47

Salut Stéphane !  Les réponses sont probablement toutes déjà données sur le forum, mais il s'agit parfois d'aller avec les waders pour les pêcher.  Je te donne des précisions supplémentaires.

Ton but est de réduire les frais sans travailler trop en atelier et sans trop passer de temps à chercher les produits.

Câble et gaine
- Dans les leviers [2013 - actuels] : taille du logement du plot de câble : 6,6 mm sur 8,4 mm, profondeur de ~10 mm.
- Câble de frein adapté : plot cylindrique de ce type (diamètre de 4,4 mm et longueur de 4,8 mm) :

Illustration
Donc le plot cylindrique traditionnel de 7 mm de diamètre et de 10 mm de longueur ne convient pas (sauf à passer un peu de temps à le limer).

Avec les commandes d'origine, version actuelle :
- Câble de vitesse du dérailleur : terminaison de dimension spéciale (très petit plot cylindrique) : prendre l'original, ou un câble de type vélo course pour les vitesses (plot cylindrique d'un diamètre de 3 mm, longueur orientée dans le sens du câble) et limer pour diminuer le diamètre du cylindre à environ 2 à 2,5 mm,  sans enlever trop de matière, juste pour que cela passe dans le petit tube nommé "Brompton DR Chain Pusher Leg Assy" (réf.QCHPULEGA).
- Câble de vitesse du moyeu (sur SRAM ou St.Archer): câble de type vélo course pour les vitesses (petit plot cylindrique qui s'insère dans la commande, de mémoire sans nécessité de le limer)
- Gaine de câble de frein : gaine de préférence avec blindage longitudinal pour éviter un rétrécissement, une déformation, trop important à cause de la force exercée sur ces câbles.
- Gaine de câble de vitesse : gaine standard avec blindage en spirale.

Prendre en considération le diamètre des terminaisons de gaine (logement en aluminium) afin de les loger correctement dans les commandes de vitesses !  Donc en conséquence le diamètre des gaines doit être adapté. Je me demande si tu n'aurais pas plus facile pour un prix à peine plus élevé de prendre toutes les gaines et câbles Brompton dans les longueurs qui correspondent à la génération de ton B (LWB, post-2004) et au couple guidon-tube de direction et au modèle de leviers.

Pédalier en axe carré (JIS ou ISO)
- Les pentes en bout d'axe du boitier sont différentes, c'est-à-dire qu'il y a une petite différence entre un pédalier de norme ISO ou JIS monté sur axe de norme ISO et sur un axe de norme JIS.  Il sera déporté ou rapproché du triangle.

- Si tu as beaucoup roulé avec le boitier Brompton, il est préférable de le changer.  Sa durée de vie n'est pas très longue et il est impossible de faire une maintenance.

- Le fil de référence du forum pour l'analyse des poses de boitiers et de pédaliers alternatifs en mono-plateau est Le pédalier et son boitier: Améliorer la transmission en mono-plateau.  Les fiches techniques des poses sont très complètes mais on est loin d'avoir tout testé.

-> Donne-moi un moment pour retrouver les chiffres JIS sur ISO et vice-versa (de l'ordre de 3 à 5mm) et t'indiquer quelques premiers pédaliers mono-plateau à monter sur de l'axe carré.
-> Question : quelle taille minimale de plateau en nombre de dent souhaites-tu poser.  Toujours en 170 mm ?

Montage d'axe de triangle arrière
- L'outil nommé "specific reaming tool" que tu cherches porte la référence QRHREAM.  Le mode d'emploi officiel de la dépose et pose d'axe est ici.
- Tu ne trouveras sans doute pas facilement quelqu'un qui te prêtera cet outil. Fais donc passer une annonce dans la rubrique "je cherche" pour que le message soit plus visible.  Je te conseille sinon d'aller chez un bon vélociste Brompton pour cette opération.
- Cette discussion du forum est la plus complète : conseil pour le démontage du triangle arrière..
- Dans une publication du Brompton Talk Wiki, l'auteur explique l'utilisation d'un outil alternatif commun, un alésoir en 3/8 de pouce : Instructions for overhauling the rear hinge on a Brompton folding bicycle (Colin J Stroud, 08/2004) -> Je n'ai pas encore tenté cette alternative.

Jeu de direction :
- 2 clés plates de 36 mm dont une assez fine pour l'écrou inférieur (ne pas dépasser 6,5 mm d'épaisseur pour le jeu de direction d'origine de base). La deuxième peut être une clé à molette.

Gomme de frein
...

Visserie inox pour axe d'étrier de frein et axe de roue
Tu trouveras plusieurs fabricants depuis 2 bonnes années qui proposent presque toute la visserie en titane (Bikefun, TPW, Brompfication et consorts).  Je te laisse le soin de lire les fils ad hoc de Macadam. Peut-être de mémoire - il suit l'actualité et fait des tests sur ces sujets plusieurs heures par semaine -, il pourra te donner tout de suite les références. Mais ces pièces sont relativement chères.

Axe de moyeu SRAM : filet différent du BWR !
Axe de roue avant moyeu Brompton de base :
Axe d'étrier de frein
Autres

Note que pour les roues, ce sont des pas anglais. 
Pour ma roue 2 vitesses, un copain du forum m'a usiné les écrous en acier inox. Ils n'étaient disponibles que sur commande spéciale chez un fabricant et pour 500 pièces à l'époque.  Il faut prendre des précautions avec les écrous en acier inox et en titane, l'alliage est plus tendre, donc ne pas serrer trop fort !

#29 Nuts [Tuning..Brompton]
Photo : Abeillaud (_DSC3633_C_900) - Ecrou inox pour moyeu Brompton 2 vitesses

PS : Pour le moyeu SRAM qui est probablement monté sur ton B, pignons 13 et 15 comme tu le mentionnes.

...j'écris la suite des réponses pour les autres pièces et les références commerciales dans ce même billet... le temps de vérifier ce que me dicte ma mémoire.


Dernière édition par Abeillaud le Sam 27 Sep 2014, 11:24, édité 86 fois
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Ven 26 Sep 2014, 13:42

Concernant les pignons, si c'est un BWR, c'est du 13 et 16 !

Pourquoi pas en profiter pour mettre de la visserie Titane un peu partout (voir les sujets Bikefun et TPW). D'ailleurs, ils ont un kit complet pour les étriers de frein.

Concernant les gommes de frein, il y a un sujet sur BBB qui ont l'air pas mal du tout.

Pour le pédalier, j'irais plus vers un Shimano Octalink avec un boîtier Ultegra (scellé contrairement au Dura-Ace), on en trouve des neufs, et des branches correspondantes (Dura-Ace, Ultegra). Tu gagneras en poids et perf. et ça te coûtera pas bcp plus cher que les originaux de chez B. Le kit complet B nouvelle gamme pèse quand même ces 927g, lourd Shocked pour ce que c'est.
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Ven 26 Sep 2014, 16:17

Un boitier ouvert, c'est mieux pour remettre de la bonne grosse graisse bien épaisse ...
Je plussoie aussi pour mettre un maximum de visserie en titane.

Pour les jockeys : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111434736880&var=410421844803&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Pour le boitier, j'en achèterais simplement un Shim' qui vaut deux fois moins cher sur le net et qui sera au moins autant aussi bien.

Pour la peinture, s'il y a eu un devis fait avec la couleur ou le vernis précis, je suis désolé mais je l'aurais renvoyé ...
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Ven 26 Sep 2014, 16:40

padoubibi a écrit:
La seconde étape est de changer bon nombre de pièces et c'est là que j'ai besoin de votre aide pour réduire les coûts. Voici ce que je compte changer : (J'avais envoyé un email détaillé aux vélos parisiens auquel le gérant n'a pas souhaité utile de donner suite, il est débordé, sympa...pendant ce temps le client peut attendre longtemps sa réponse...)

Tout d'abord ce que je vais commander chez SJS (puisque lesvelosparisiens ont trop de clients)

Contacter d'autres revendeurs:

http://www.brompton-france.com/content/41-revendeurs
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Ven 26 Sep 2014, 21:37

Citation :
Contacter d'autres revendeurs:
http://www.brompton-france.com/content/41-revendeurs

Ou alors tu viens goûter quelques-unes des 800 bières en Belgique et tu en profites pour passer chez un vélociste de la région.

Bon, il me reste à te renseigner sur les boitiers JIS/ISO, pédaliers en axe carré, un petit mot sur l'Octalink, la gomme et la boue grise sur les jantes, et à indiquer les sites de références pour commander (si toutefois tu achètes par correspondance).  Il y a deux questions plus haut.
Macadam te répondra de mémoire sans doute pour te donner les références de la visserie qui est principalement exposée à la rouille sur le B (juste les quelques écrous et vis essentiels), ainsi que les sources d'achat (cela m'intéresse aussi).
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Sam 27 Sep 2014, 19:39

Je fais des recherches présentement pour réparer moi-même l'axe de triangle arrière sur le mien. Voici mes résultats pour le moment.

J'ai vérifié sur SJSCycle: il non pas le kit en stock pour le moment.

Même chose pour Amazone.uk

Simpson cycle: on les coussinets.....

I

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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Sam 27 Sep 2014, 19:48

Kit complet à 13 euros chez mon vélociste, disponible sans attendre longtemps : encore une bonne raison de venir en Belgique.
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Mer 01 Oct 2014, 23:20

Premiers tests : http://www.bromptonforum.net/t3012p60-changer-de-pedalier-questions-preparatoires-a-un-montage#106931

J'attends tes nouvelles pour savoir si tu souhaites en savoir plus.
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padoubibi
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Jeu 09 Oct 2014, 15:52

Bon, tout d'abord je vous prie d'accepter mes excuses pour avoir autant tarder à vous répondre mais je suis surchargé en ce moment et pour les prochains temps et c'est la raison pour laquelle, effectivement, j'avais créée ce post pour que vous me mâchiez le travail. Je sais bien évidemment que toutes les réponses sont déjà sur le forum mais le problème est, que le forum s'alourdissant d'année en année, il devient de plus en plus fastidieux de trouver ces information sur des sujets qui font parfois des dizaines de pages.

Un Big Merci également pour vos réponses si complètes ! sunny

Cablage :
Je laisse tomber c'est trop compliqué pour pas grand chose si j'ai bien compris donc je vais prendre les modèles prédécoupés de la marque

Visserie :
Je ne compte pas mettre du titane car trop cher mais simplement à changer les quelques vis et écrous qui rouillent. Si Macadam lit ce sujet...

Clé plate de 36mm de 6,5mm d'épaisseur max :
achetée sur ebay pour 13€ port inclus. Marque XLC

Boitier de pédalier :
sur mon vélo mon boitier a déjà été changé une fois. Il pourrait d'ailleurs encore rouler 10000km sans doute. Toutefois comme je dois changer le pédalier et que je veux absolument changer pour un pédalier à plateau amovible, il me faut changer le boitier pour un modèle JIS. Effectivement, acheter un boitier "Stronglight" comme celui-ci serait 2 fois moins cher :
http://www.xxcycle.fr/boitier-pedalier-stronglight-jp-400-al-bsc,,fr.php
en 118 ou 122mm je ne sais pas...j'ai peur que ça touche en 118mm

Mais bon j'ai du mal à comprendre :
le boitier que j'ai, je viens de vérifier est en 119mm et pèse 250g (sans les vis), c'est celui qui est en image ici :
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-bb-cartridge-jis-for-spider-crankset-119mm-prod31207/?currency=eur
C'est aussi ce même boitier que j'avais initialement sur mon Brompton (en 2007), pourtant d'après SJS il s'agit du nouveau boitier...où est l'erreur? Ai-je un boitier JIS ou ISO? (comment serait-il possible que j'ai pu avoir un boitier JIS en 2007?)


Pedalier :
Je suis un peu condamné à utiliser un autre modèle que le Brompton puisque celui-ci est out of stock depuis longtemps...
Après avoir lu le forum quelques heures j'ai vu que ce pédalier pourrait convenir :
http://www.xxcycle.fr/pedalier-stronglight-impact-compact,,fr.php?FROM=frooglefr&FROM=ADW_PLA_PEDALIER&utm_campain=XXcycle&gclid=CKmm14eG9b4CFa-WtAodtwsA0Q
Je comptais le prendre en 50/34 (en enlevant le 34 qui toucherait le cadre lors du pliage et en le mettant à l'extérieur en cas de cyclotourisme dans région au relief très accidenté) et 172,5mm pour les manivelles (en plus de donner plus de force ça me fera peut-être moins mal au genoux lors de longues sorties, j'ai déjà la selle (fizik) reculée à fond...)
Par contre j'aimerais trouver un protège chaîne plutôt que le plateau intérieur. J'avais donc vu ça également (avec protège chaine) mais plateau de 48 max...
Que pensez-vous de tout ça?

rmigneron a écrit:

Pour le pédalier, j'irais plus vers un Shimano Octalink avec un boîtier Ultegra (scellé contrairement au Dura-Ace), on en trouve des neufs, et des branches correspondantes (Dura-Ace, Ultegra).  Tu gagneras en poids et perf. et ça te coûtera pas bcp plus cher que les originaux de chez B.  Le kit complet B nouvelle gamme pèse quand même ces 927g, lourd Shocked pour ce que c'est.

La réponse est trop large, il y a trop de modèles. En tapant shimano octalink je tombe plus sur des boitiers que sur des pédaliers. Alors si tu peux préciser avec des liens...(en étant certain de l'adaptabilité sans bricolage supplémentaire). cette solution, qui semble-t-il ferait gagner du poids, ce qui est très bien, contient-elle un protège chaine?

Roulettes de tendeur de chaine :
karatekid2 m'a conseillé ça :
http://www.ebay.fr/itm/Galet-Shimano-pour-professionel-de-la-moto-Sram-Campagnolo-10-or-11T-/111434736880?var=410421844803&_trksid=p3984.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Mais j'ai un Brompton 6 vitesses et je ne crois pas que cela soit adaptable...
Qu'en pensez-vous? c'est dommage car c'est joli et ça doit surtout moins s'encrasser !!!

Axe du triangle :
Le kit est de nouveau en stock
Il ne faudra pas que je tarde à faire ma commande...

Chaine :
http://www.sjscycles.co.uk/find.asp?site=&name=brompton&page=4&changecurrency=eur#page=9&page=9
Laquelle choisir : 1/8" ou 3/32" ? 96, 100 ou 102 maillons? (moyeu sram donc pignons 13/15 et plateau 50 dents)
Réponse : 100 maillons pour 50 dents et 6 vitesses et 3/32"

patins de freins :
Dans la marque BBB il y en a des tonnes! lesquels choisir?
http://www.xxcycle.fr/patins-freins-route,fr.php


Merci pour votre aide.
Je reste connecter au sujet, pour répondre au plus vite.  Wink


Dernière édition par padoubibi le Sam 11 Oct 2014, 12:42, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Jeu 09 Oct 2014, 20:23

Pour la visserie tu peux trouver en inox, facile à trouver et moins dispendieux que le titane.

Pourquoi une clé de 36 mm? Je me souviens pas d'avoir utilisé cette mesure sur le Brompton.

Pour l'axe du triangle, tu peux trouver moins dispendieux.

Avant d'acheter le kit, j'essaierais de démonter l'axe avant. Si tu réussi à le récupérer ainsi que les rondelles de nylon, le coût sera environ 7 euro.

Présentement je suis à la recherche de ses fameux coussinets, malheureusement je les trouves partout en europe, mais pas au Canada.

Tu auras plus de détail sur mon blog: http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton_triangle.html

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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Jeu 09 Oct 2014, 21:08

Faut quand même s'y connaître un peu techniquement pour trouver des vis identiques. Ce n'est pas ma priorité en tous cas. On verra une fois le Brompton remonté lorsque j'aurai le temps de chercher.

La clé de 36mm c'est pour la potence.

L'axe du triangle arrière est mort. J'avais un jeu énorme !! Super en tous cas tes videos et avec cet accent fantastique ça se regarde encore plus facilement  cheers  . Pour l'aspect technique préalable je suis un peu largué.
Pour les coussinets, ceux-ci sont bien effectivement :
http://www.roulements-courroies.com/bdx/39179-coussinet-de-glissement-alveole-10-x-12-x-15.html
et puis c'est pas si grave s'ils sont plus longs si?
Mais comme je dois changer les rondelles également et les vis dont l'une a été coupée, je suis obligé d'acheter le kit je pense.
Pour l'alésoir de 3/8 pouce (9,5mm) , je peux trouver ça où? J'ai peur de faire des bêtises avec un foret...quoique maintenant j'ai un lien pour commander des coussinets à souhait ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Jeu 09 Oct 2014, 23:27

padoubibi a écrit:
Faut quand même s'y connaître un peu techniquement pour trouver des vis identiques. Ce n'est pas ma priorité en tous cas. On verra une fois le Brompton remonté lorsque j'aurai le temps de chercher.

La clé de 36mm c'est pour la potence.

L'axe du triangle arrière est mort. J'avais un jeu énorme !! Super en tous cas tes videos et avec cet accent fantastique ça se regarde encore plus facilement  cheers  . Pour l'aspect technique préalable je suis un peu largué.
Pour les coussinets, ceux-ci sont bien effectivement :
http://www.roulements-courroies.com/bdx/39179-coussinet-de-glissement-alveole-10-x-12-x-15.html
et puis c'est pas si grave s'ils sont plus longs si?
Mais comme je dois changer les rondelles également et les vis dont l'une a été coupée, je suis obligé d'acheter le kit je pense.
Pour l'alésoir de 3/8 pouce (9,5mm) , je peux trouver ça où? J'ai peur de faire des bêtises avec un foret...quoique maintenant j'ai un lien pour commander des coussinets à souhait ! Very Happy

Le 15 mm c'est la largeur, ce qui signifie qu'il va dépasser de beaucoup le cadre du vélo et que tu ne pourras ré-insérer le triangle. Tu peux l'installer et le couper une fois sur place, ou le couper dans un étau avant de l'insérer.

Le modèle équivalent sans modification est PM1010DX (10 mm de longueur), mais si tu ne veux pas t'embêter simpson cycle vend seulement les coussinets pour 5 Sterling.

http://www.simpsoncycles.co.uk/product/3706/brompton-rear-hinge-bush-only-exc-reamer

Avec une vis endommagée dans l'axe, ça devient plus sérieux, utilisé un extracteur avec de la colle Loctite demande de l'expérience. En effet, il serait préférable de te procurer un kit.

Dans le kit, tu auras deux vis en acier galvanisé (protège de la corrosion)

Pour ton alésoir, je t'ai répondu à ton autre Post.

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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Jeu 09 Oct 2014, 23:32

J'ai trouvé le lien pour le Kit au complet chez Simpson cycles, le prix est raisonnable.

http://www.simpsoncycles.co.uk/product/1782/brompton-rear-hinge-bush-kit-comes-with-


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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Ven 10 Oct 2014, 22:12

On le trouve chez sjs actuellement aussi.

Avant de faire la commande, j'aurais besoin de vous pour le pédalier et son boitier (voir post ci-dessus) et des infos pour la chaine à choisir.
Merci Smile
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Sam 11 Oct 2014, 08:50

Pour le BdP, il semble que la photo de sjs ne soit pas contractuelle. Le mieux est de se référer aux spécifications plus qu'à la photo.

Pour la longueur de chaîne et le nombre de maillons, il y a une discussion : http://www.bromptonforum.net/t802-longueur-de-chaine
... mais je suis partisan d'une méthode alternative à l'approche strictement comptable: http://www.bromptonforum.net/t6827-changement-de-plateau-sur-pedalier-2013#102217

La question des références de chaîne a aussi sa discussion avec une bonne synthèse de Sparte: http://www.bromptonforum.net/t2815-reference-de-chaine-pour-un-6-vitesses
Donc, 3/32''. Par expérience, et comme le dit Sparte, à défaut de la SRAM PC10, la plupart des chaînes 8 vitesses sont compatibles avec le Brompton.

En règle générale, ce genre d'infos se retrouvent aussi dans deux liens disponibles sur la page d'accueil (manuel intégral et memento du manuel Brompton)

Pour le pédalier Stronglight impact compact (double), dans mon cas (ancien BdP Brompton [ISO] + pédalier Stronglight Impact Compact [JIS]), le plateau ne touche pas au pliage, quelle que soit sa taille. Ca se joue à 1 ou 2 mm, certes, mais ce panachage induit un décalage vers l'intérieur de quelques millimètres (évoqué dans Géométrie du Brompton, I, C, 3). Donc avec du JIS sur JIS, je n'ai pas testé mais """en principe""" ça devrait passer (à longueur d'axe équivalente). Où as-tu lu l'inverse?

Pour le protège chaîne, au-delà du 48 dents, il semble difficile d'en trouver, aussi bien en 110 qu'en 130.
Mais pourquoi, si tu tiens absolument au 50 dents plutôt qu'au 48 dents ne pas prendre un pédalier en BCD 130 et y monter le plateau 50 dents Brompton (qui est, lui, disponible et comporte son propre protège chaîne)? --> http://www.sjscycles.co.uk/brompton-chainring-guard-for-spider-crank-50t-prod31174/

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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Sam 11 Oct 2014, 12:38

ok donc pour la chaine :
marcb a écrit:
Dixit le "owner Manual":
54 dents => 100 maillons en 3 vitesses (1 pignon) et 102 en 6 vitesses (2 pignons).
50 dents => 98 et 100
44 dents => 96 et 98

et largeur 3/32" merci

erland a écrit:
Pour le BdP, il semble que la photo de sjs ne soit pas contractuelle. Le mieux est de se référer aux spécifications plus qu'à la photo.
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-bb-cartridge-jis-for-spider-crankset-119mm-prod31207/?currency=eur
J'ai l'impression que les spécifications et la photo vont bien ensemble justement (puisque j'ai bien ce modèle depuis toujours et que j'ai bien 119mm et 250g, sans les vis) mais qu'il y a un probleme dans le titre et la description (For 2013 onwards bikes with the spider crankset.
For older, pre-2013 bikes with the fixed chainwheel - item #31610 is required : ce serait plutot l'inverse...)

Mais celui-ci ne pourrait-il pas convenir à la place? Si oui quelle taille prendre 118? 122? (j'ai l'impression que le JIS Brompton fait 122,5 puisque le mien, qui doit être iso, fait 119mm) Ceci dit pour le pédalier compact double c'est le 110mm qui est préconisé
http://www.xxcycle.fr/boitier-pedalier-stronglight-jp-400-al-bsc,,fr.php


Pour le pédalier compact double, il est écrit nulle part qu'il est en 130BCD...
Oui je pourrais y mettre un plateau Brompton mais c'est cher...alors je me contenterai peut-etre d'un plateau 48 dents...
Purée je crois que si le pédalier Brompton était dispo je me jetterai dessus au moins je serai sur de la compatibilité (hormis leur foutu Boitier) même si c'est plus cher. Embarassed


Dernière édition par padoubibi le Sam 11 Oct 2014, 13:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Sam 11 Oct 2014, 17:39

padoubibi a écrit:

erland a écrit:
Pour le BdP, il semble que la photo de sjs ne soit pas contractuelle. Le mieux est de se référer aux spécifications plus qu'à la photo.
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-bb-cartridge-jis-for-spider-crankset-119mm-prod31207/?currency=eur
J'ai l'impression que les spécifications et la photo vont bien ensemble justement (puisque j'ai bien ce modèle depuis toujours et que j'ai bien 119mm et 250g, sans les vis) mais qu'il y a un probleme dans le titre et la description (For 2013 onwards bikes with the spider crankset.
For older, pre-2013 bikes with the fixed chainwheel - item #31610 is required : ce serait plutot l'inverse...)

Pas clair en effet. Le mieux est de leur demander directement. Il répondent rapidement en général.

padoubibi a écrit:

Mais celui-ci ne pourrait-il pas convenir à la place? Si oui quelle taille prendre 118? 122? (j'ai l'impression que le JIS Brompton fait 122,5 puisque le mien, qui doit être iso, fait 119mm) Ceci dit pour le pédalier compact double c'est le 110mm qui est préconisé
http://www.xxcycle.fr/boitier-pedalier-stronglight-jp-400-al-bsc,,fr.php

Je n'ai pas le nouveau BdP donc je ne sais pas. A priori le 122 devrait être bon donc, mais à tester. C'est de la VPC donc au pire si ça ne marche pas, tu renvoies.

padoubibi a écrit:

Pour le pédalier compact double, il est écrit nulle part qu'il est en 130BCD...
Oui je pourrais y mettre un plateau Brompton mais c'est cher...alors je me contenterai peut-etre d'un plateau 48 dents...

Les Impacts sont en 110. Pour du 130 il faut changer de modèle. Voici des pistes mais qui doivent être testées ou confirmées par d'autres que moi:
- stronglight mygal messenger + plateau Brompton
- un pédalier d'occasion (voir des ref. dans la discussion sur le pédalier) + plateau Brompton. Les modèles de pédalier ne manquent pas: On reconnaît le BCD 130 au fait que le petit plateau est un 39. Vérifier que l'axe est carré. Pour le format JIS ou ISO, tout dépend de la marque / période (et indécelable à l’œil nu. Plus d'info: http://sheldonbrown.com/bbtaper.html ).
Ex:
http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-stronglight-1-1-1199986.htm
http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-campagnolo-1-1-1218287.htm
http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-campagnolo-1-1-1218773.htm
...



Cela dit, un vélociste Brompton pourrait peut-être te fournir le pédalier. Tu as appelé l'importateur et les Vélos parisiens?

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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Sam 11 Oct 2014, 23:05

Je ne sais pas si je pourrai expliquer à SJS leur possible erreur sur ces articles, en anglais...répondent-ils aux mails en français?

Oui, comme je le dis dans mon premier message, je me suis déjà adressé aux velos parisiens pour l'ensemble de la commande mais ils ont tellement de travail qu'ils se permettent de passer à coté d'une commande à plus de 300€ Shocked  Il y en a qui ont de la chance !
Concernant l'importateur je le trouve assez pingre et ça m'embetterait donc qu'il empoche sa marge + celle d'un revendeur.
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Dim 12 Oct 2014, 09:45

padoubibi a écrit:
Je ne sais pas si je pourrai expliquer à SJS leur possible erreur sur ces articles, en anglais...répondent-ils aux mails en français?

Tu googletranslates en t'excusant pour la qualité de ton anglais.

padoubibi a écrit:

Oui, comme je le dis dans mon premier message, je me suis déjà adressé aux velos parisiens pour l'ensemble de la commande mais ils ont tellement de travail qu'ils se permettent de passer à coté d'une commande à plus de 300€ Shocked  Il y en a qui ont de la chance !
Concernant l'importateur je le trouve assez pingre et ça m'embetterait donc qu'il empoche sa marge + celle d'un revendeur.

Soyons clairs, sur ce genre de produits en tension (au niveau des approvisionnements) le revendeur te rend service en s'arrangeant pour se le procurer car c'est un peu plus compliqué pour lui. Je sais ça va un peu te choquer vu que tu es le client, tu payes, etc. Mais si tu veux ton pédalier, mets de côté tes réserves sur la pingrerie de l'un et l'absence de sens commercial des autres.

Par expérience (encore récemment) aux VP il font vraiment l'effort de t'arranger si de ton côté tu fais l'effort de les appeler ou de leur rendre visite. Les mails, les bons bouclards de Paris en reçoivent une grande quantité tous les jours et les bons vélocistes (La Bicyclette, RandoCycles...) y répondent rarement, pas parce qu'ils méprisent tes 300€ mais parce qu'en moyens humains ils sont déjà justes pour faire tourner la boutique physique (en général, chez eux, quelle que soit l'heure on fait la queue pour être servi).
Essaie éventuellement de contacter un vélociste moins achalandé qui aura plus le temps de traiter ta commande à distance, voire en contactant les vpc français (cyclables, altermove)...

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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Dim 12 Oct 2014, 11:07

Je ne me sens aucun droit particulier parce que je paie. Mais j'ai rénové mon vélo et j'attends d'avoir les pièces manquantes pour le faire. Donc quant un professionnel reçoit un mail détaillé (parce qu'à l'oral ce serait impossible de lui faire la liste) il se doute que de ne pas répondre retarde d'autant l'achèvement du travail. S'il n'a pas les moyens de traiter la demande du client (ce que je comprends), il suffit de cliquer sur "répondre" et de l'expliquer en une phrase.
Ne voyant rien venir après une semaine (j'aurais pu attendre 1 mois), j'ai téléphoné et il m'a dit qu'il répondrait à mon devis le lendemain. Mais n'ayant toujours rien encore 48h après, je l'ai relancé par email et c'est là qu'il a répondu clairement qu'il n'était pas intéressé par manque de temps.
Bilan : 10j de perdu, c'est tout ce que je reproche aux VP, pas de ne pas avoir répondu favorablement à ma demande.

Et puis c'est dommage car je vais toujours dans cette boutique lors de mes passages à Paris et j'ai acheté des tas de trucs...je sais qu'ils sont compétents : d'ailleurs plus artisans que commerçants.

Les VP se plaignaient de ne pas être assez compétitifs sur les prix par rapports à des sites comme SJS et c'est aussi pour ça qu'ils ne m'ont pas répondu. Comme j'avais des questions techniques et qu'ils pouvaient m'apporter autre chose qu'un simple commerçant je trouvais normal de payer un peu plus et d'acheter chez eux. Mais au final, ils m'auront poussé à acheter à l'étranger...Ils auront dénoncé un problème auquel ils contribuent, comprendra qui voudra...
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Lun 13 Oct 2014, 10:59

C'est quand meme bizarre cette histoire de boitier de pédalier car sur la photo du boitier iso est bien inscrit "122,5 iso", donc pas d'erreur de type photo non-contractuelle :
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-bb-cartridge-iso-qbbcart-iso-prod31610/?currency=eur

Pourtant je répète que je n'avais pas ce boitier sur mon Brompton de 2007 (je l'ai gardé), que celui-ci pèse 250g sans les vis et non 338g et qu'il mesure 119mm et non 122,5... scratch




Je pensais prendre un pédalier 172,5mm mais je me demande finalement si ce ne serait pas dangereux dans les virages, meme si je sais bien qu'on ne doit pas pédaler dans un tel cas au risque que la pédale ne touche le sol et de se retrouver par-terre.
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Lun 13 Oct 2014, 12:04

padoubibi a écrit:




Je pensais prendre un pédalier 172,5mm mais je me demande finalement si ce ne serait pas dangereux dans les virages, meme si je sais bien qu'on ne doit pas pédaler dans un tel cas au risque que la pédale ne touche le sol et de se retrouver par-terre.

As-tu déjà touché la pédale au sol en virage, si oui, crois-tu que 2.5mm auraient fait la différence? Wink

Perso je privilégie le choix d'une manivelle à la taille de son proprio...

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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Lun 13 Oct 2014, 12:09

Oui j'ai déjà touché la pédale dans un rond point. Si c'était 2,5mm, ça ne changerai rien mais 2,5cm ce n'est pas rien. Mais je me posais simplement la question. Tu utilises des 172,5?
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MessageSujet: Re: Rénovation complète de mon Brompton   Lun 13 Oct 2014, 12:52

padoubibi a écrit:
Oui j'ai déjà touché la pédale dans un rond point. Si c'était 2,5mm, ça ne changerai rien mais 2,5cm ce n'est pas rien. Mais je me posais simplement la question. Tu utilises des 172,5?

Les manivelles dont tu parles mesurent 172.5mm, il s'agit donc bien de 2.5mm de différence... Wink

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