Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5175
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Dim 28 Sep 2014, 00:26

Mardi 16 septembre, je suis parti à la découverte d'une voie verte pas comme les autres au sud de l'Indre et à la limite de la région Centre avec un Bromptoniste d'Orléans que quelques membres du forum connaissent.
Cette sortie constituait également un entraînement au week-end strasbourgeois pour être prêt à réaliser le redoutable circuit des forts long de 85 km.
Voilà un compte-rendu pour ceux qui seraient intéressés de faire ce circuit.

Il s'agit de la voie verte Argenton-sur-Creuse à Le Blanc (itinéraires n° 8 et 11) qui constitue l'épine dorsale d'un réseau assez étendu de pistes cyclables dans cette partie de la région.
Cette piste qui longe la vallée de la Creuse fait 40 km de long (soit 80 km A/R), mais il est possible de prolonger au-delà de Le Blanc vers Concremiers et Ingrandes au Sud sur 7,5 km et vers Preuilly-la-Ville à l'Ouest sur 12 km supplémentaires.
A l'est d'Argenton-sur-Creuse, il est possible de rejoindre Saint-Amand-Montrond dans la vallée du Cher par l'ancienne voie ferrée via Le Pèchereau, Le Menoux, Chavin…

Cette sortie a été réalisée avec Denis que certains membres ont croisé à Blois lors de la balade de la Loire en 2012.
Il possède un Brompton Mark IV de 2005.
Lorsque nous sommes rentrés sur Orléans, Denis s'apprêtait à franchir la barre symbolique des 21 000 km en Brompton.
Belle performance pour ce retraité et son vélo qui continuent d'accumuler les kilomètres.

La voie verte Argenton - Le Blanc porte bien son nom car en arrivant sur place, nous découvrons une piste non goudronnée, mais carrossable.
Les 2/3 sont constitués, soit de terre avec du gravier fin, soit de grave compactée.
Seul un tier est goudronné (section Ruffec - Le Blanc sur 9 km et aux abord de Saint-Gaultier sur environ 4 km).
Certaines courtes sections sont même constituées d'une terre parfaitement damée avec un léger tapis végétale par dessus sur lesquelles c'est un régal de rouler.

La piste cyclable a été réalisée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Argenton-sur-Creuse à Port-de-Piles et sur l'étoile ferroviaire du Blanc sur les sections décrites plus haut (Argenton - Le Blanc - Preuilly-la-Ville et Le Blanc - Concremiers).
La piste en site propre démarre au niveau de la sous-station d'Argenton (Saint-Marcel) à la bifurcation entre la ligne Les Aubrais-Montaubant et l'ancienne voie ferrée d'Argenton-sur-Creuse à Port de Piles.
Il ne reste de cette voie ferrée côté Argenton que le début de la ligne sur environ 200 mètres qui constituait il y a encore peu la 1ère partie d'un embranchement particulier fermé au trafic commercial depuis quelques années.
Tout le reste de la ligne jusqu'à Preuilly-la-Ville a été déposée.
Il s'agit d'un projet d'aménagement proposé à l'origine par le parc régional de la Brenne.
La communauté de communes du Pays d'Argenton-sur-Creuse a réalisé une voie verte à l'économie en rendant la plateforme carrossable pour les vélos (dépose des rails, des traverses et du ballast puis compactage de terre végétale et de gravier fin pour constituer une plateforme carrossable).
C'est un très bon moyen de réaliser des voie vertes à moindre frais afin de rendre des itinéraires cyclable et de revaloriser des anciennes voies ferrées abandonnées en leur donnant une seconde vie cheers

Même si ce n'est pas le genre de revêtement que j'affectionne, il faut avouer que le Brompton s'en accommode fort bien et tolère avec beaucoup d'indulgence les chemins carrossables de ce type.
Gros avantage, elle ne comporte aucun gros cailloux qui causeraient des dommages ou des crevaisons.
Preuve de la robustesse et de la fiabilité du Brompton, nous n'avons eu aucun souci mécanique sur les 80 km parcourus.
Malgré mes craintes vis-à-vis des pneus Brompton vert ou noir sur un revêtement comportant des gravillons et des petits cailloux, ceux-ci ont très bien résisté (c'est une preuve suffisante qui montre que le revêtement est tout-à-fait roulant).

Cette voie verte est une bonne surprise, car elle longe en grande partie la rivière la Creuse et est bordée d'arbres quasiment tout le long qui conservent la fraîcheur, surtout dans les tranchées.
Le passé ferroviaire est bien présent avec notamment les grands ouvrages d'art (3 grands viaducs pour franchir la Creuse dont celui du Blanc qui avec ses 528 m de long et 38 m de haut est tout-à-fait exceptionnel), les anciennes maison garde-barrières, les anciennes gares, les ponts, quelques panneaux de signalisation et l'ancienne nappe aérienne.
Le tracé est très favorable avec de très faibles pentes (à peine une vingtaine de mètres de dénivelé au total).
Plusieurs points d'intérêts: Saint-Gaultier, le viaduc du Blanc, Le Blanc…
Pour plus d'informations sur la voie ferrée et sur cette voie verte, je vous invite à lire le lien de l'AF3V, mais qui date un peu (certaines informations ne sont plus à jour) ou à visiter le lien crée par la communauté de communes du Pays d'Argenton.
A noter également la possibilité de visiter les vieux quartiers de Saint-Marcel et le site d'Argentomagus (vestiges archéologiques de plus d'un million d'années) en suivant les parcours cyclables fléchés depuis la sous-station de Saint-Marcel.

Il faut prévoir une journée complète sur place pour ceux qui veulent faire cette piste cyclable intégralement avec les extensions vers Concremiers ou Preuilly-sur-Ville.
Il est cependant possible de faire la section Argenton - Le Blanc sur une journée au départ d'Orléans grâce aux TER de la région Centre qui effectuent quotidiennement le trajet Orléans - Argenton-sur-Creuse sans changement.
C'est ce que nous avons fait avec Denis.
- Départ le matin à 6h50 d'Orléans et arrivée à 8h49 à Argenton-sur-Creuse (train 61421).
- Retour à 16h10 d'Argenton-sur-Creuse et arrivée à 18h10 à Orléans (train 61432)

Voilà quelques photos réalisées durant cette journée.
Enjoy Very Happy

Franchissement du gué de Saint-Marin qui passe au-dessus de la Creuse à la sortie d'Argenton pour rejoindre la voie verte
Sur la voie verte quelques dizaines de mètres avant le franchissement du 1er grand ouvrage de la ligne baptisé tout simplement "le Pont d'en bas". Le Pont Chrétien-Chabenet
Mon M9L. C'est au cours de cette sortie que j'ai testé pour la 1ère fois en grandeur nature l'adaptateur de porte bidon pour potence
Mon M9L et le Brompton Mark IV de Denis (M3L) qui m'a accompagné durant cette journée
La gare de Saint-Gaultier transformée en étude notariale
Saint-Gaultier
Denis avec son Mark IV qui totalisera à la fin de la sortie 21 000 km au compteur Ne souhaitant pas apparaître sur les photos, vous ne le verrez que de dos. Nous sommes sur le 2ème grand ouvrage de la ligne (viaduc de Saint-Gaultier)
La Creuse avec le village de Saint-Gaultier en arrière plan
Panneau d'information
Denis et son M3L rodé pour ce genre de sortie
Revêtement goudronné aux abords de Saint-Gaultier sur environ 4 km
Ancienne pancarte "Siffler" après Saint-Gaultier
Le parcours est bien fléché. Le Blanc, 26 km et Argenton, 13 km. Carrefour de Rivarennes. A partir de cet endroit, le revêtement n'est plus goudronné
L'ancienne gare de Chitray. Le revêtement est constitué de terre compactée
Ancien PN n° 283 après Chitray
Une voie très verte où règne la fraicheur
Pancarte "Siffler" qui annonce un PN (Passage à Niveau)
L'ancienne maison garde-barrières du PN n° 278 très bien restaurée
Les rails sont encore présents au niveau des PN. PN n° 278

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)


Dernière édition par Macadam le Mar 30 Sep 2014, 21:34, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5175
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Dim 28 Sep 2014, 12:59

La suite des photos de cette journée dans la vallée de la Creuse:

Petite pause à mi-parcours au niveau d'un PN
Les supports de l'ancienne nappe aérienne
L'ancienne gare de Ciron magnifiquement restaurée par un particulier
Pancarte "S" annonçant un PN
Mon M9L équipé d'un C-Bag en version Mini Cargo (Mini B-Cargo). Les sections carrossables non goudronnées permettent de rouler à environ 14-15 km/h de moyenne sans trop se faire secouer et fatiguer le Brompton. J'ai néanmoins attrapé 10 km avant de revenir sur Argenton une mini tendinite du fait de la distance importante (80 km A/R) cumulée aux vibrations dues au revêtement carrossable sur les 2/3 du parcours
Pancarte "S" et pancarte d'annonce PN n° 268 à 900 m
Ruffec. Carte du parc régional de la Brenne tout proche
Pancartes sur les curiosités à voir aux alentours
Ruffec. La piste est désormais goudronnée jusqu'à l'entrée de Le Blanc sur 9 km. On peut alors rouler à près de 20 km/h de moyenne
Un des ponts maçonnés qui franchissent l'ancienne voie ferrée
Ouvrage en fonte avec voûtains en briques typique de la compagnie du PO (Paris-Orléans)
A l'entrée de la ville du Blanc. 3ème grand ouvrage de la ligne qui franchit une petite vallée
L'ancien complexe ferroviaire du Blanc qui était à l'époque une grande gare de bifurcation avec de nombreuses voies pour les marchandises et un dépôt vapeur (toujours existant) pour les échanges de machines. La gare et tout l'espace devant ont été magnifiquement mis en valeur. La ville a pris soin de conserver quelques vestiges rappelant le passé ferroviaire
Argenton, 40 km. Concremiers, 7,5 km
Pancarte de la gare du Blanc
Mon fidèle et brave destrier qui ne m'a jamais laché cheers
Le M3L de Denis qui totalisait 20 960 km au moment de la photo. Belle performance pour ce vieux Mark IV
Nous avons profité d'être au Blanc pour aller visiter le grand viaduc sur l'ancienne ligne de Poitiers (voie verte vers Concremiers) qui constitue le 4ème grand ouvrage d'art de la ligne
Denis sur le viaduc qui franchit la vallée de la Creuse à 38 m de hauteur
Mon M9L au début du viaduc long de 528 m Shocked


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)


Dernière édition par Macadam le Sam 04 Oct 2014, 14:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5175
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Dim 28 Sep 2014, 20:00

Suite et fin des photos de cette sortie le long de la vallée de la Creuse:

La Creuse vue depuis le viaduc vers l'ouest
La Creuse vue côté Argenton
Séquence photo sur le viaduc du Blanc pour les 2 Brompton: un M9L et son petit cousin le M3L
Sur le viaduc
Retour sur Argenton-sur-Creuse
Notre bonne condition physique nous a permis de rouler à bonne allure sur terrain goudronné pour gagner un peu de temps sur le trajet retour et de tenir une bonne moyenne sur les autres sections carrossables. Gare de Ruffec, fin de la partie goudronnée
PN n° 269
Sur revêtement non goudronné, la vitesse limite de 30 km/h ne sera jamais dépassée Razz La fraîcheur est très agréable sous les arbres par ce temps ensoleillé
Denis tient une bonne moyenne et fait preuve d'une excellente endurance
Pancarte "S" annonçant un PN
Dernier passage devant la gare de Chitray
Petite pause peu avant Saint-Gaultier. Tous les PN sont équipés de barrières pour empêcher le passage des véhicules. Seuls les vélos sont autorisés
Saint-Gaultier
La Creuse et le village de Saint-Gaultier
Les 2 Brompton sur l'ouvrage du Pont Chrétien-Chabenet
Le revêtement composé de terre damée
La Creuse. Pont d'en Bas
Le tronçon Saint-Marcel à Pont-Chrétien-Chabenet figure parmi les derniers à avoir été aménagé récemment par la communauté de communes du Pays d'Argenton pour démarrer la voie verte au plus près d'Argenton. Ce tronçon est composé de grave compactée
Les petits ouvrages ont été comblés de béton et sécurisés pour permettre le passage des vélos

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 52
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Mar 30 Sep 2014, 21:08

cheers merci pour le partage, c'est vraiment magnifique et ça fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5175
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Mer 01 Oct 2014, 21:36

Merci et content que ce compte-rendu plaise à au moins une personne.
J'ai un autre projet de voie verte que je ferai avec Denis, mais ce sera pour l'année prochaine.
J'essayerai également de réaliser avec lui la suite de la voie verte de la vallée de la Creuse, mais de l'autre côté vers Saint-Amand-Montrond dans la vallée du Cher.
Le compte rendu s'intitulera: "Entre Cher et Creuse" ou "Cher et Creuse", voire "Cher Creuse" Razz  

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 52
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Mer 01 Oct 2014, 22:15

Macadam a écrit:
Merci et content que ce compte-rendu plaise à au moins une personne.
Bah, je pense qu'on est juste pas très nombreux ces temps sur le forum.
Quand je serai Bromptoniste je vous organiserai un truc en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pamplemousse
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Blois
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Jeu 02 Oct 2014, 07:33

HAAAAAA !
Ca fait du bien à voir et à lire ! Surtout que je viens seulement de prendre possession de mon Brompton, que j'ai repris le boulot cette semaine, et que mes seuls trajets pour le moment, c'est domicile travail et travail domicile.
Ou, autrement dit, vivement dimanche…
Et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phire
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 319
Age : 49
Localisation : Creil - Oise - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Jeu 02 Oct 2014, 07:52

Merci pour le récit et les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5398
Age : 48
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Jeu 02 Oct 2014, 12:06

Macadam a écrit:

Pancarte "Siffler" qui annonce un PN (Passage à Niveau)

Je n'avais jamais vu un tel signal (ou je n'y ai pas prêté attention Embarassed ) c'est propre à cette région?

Sympa toutes ces photos, c'est une région où je n'ai jamais mis les roues et ce récit me donne bien envie d'aller y faire un tour...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2499
Age : 51
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Jeu 02 Oct 2014, 12:59

Merci pour ton compte rendu. C'est la première fois que j'entends parler d'une pancarte qui siffle!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5175
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Jeu 02 Oct 2014, 20:32

Fredo a écrit:
Je n'avais jamais vu un tel signal (ou je n'y ai pas prêté attention Embarassed  ) c'est propre à cette région?

Sympa toutes ces photos, c'est une région où je n'ai jamais mis les roues et ce récit me donne bien envie d'aller y faire un tour...

Ces pancartes "S" comme "Siffler" font partie de la signalisation ferroviaire française.
Elles ordonnent au conducteur de siffler à l'approche des passages à niveau (PN).
On trouve encore pas mal de pancartes de ce type sur cette voie verte qui est assez originale et qui comporte plusieurs PN

Ci-jointe une photo du viaduc du Blanc prise depuis la ville et qui montre la taille de cet ouvrage Shocked


En complément, un lien très sympa réalisé par les élèves de l'école Jules Ferry au Blanc sur la réalisation de la piste cyclable sur l'ouvrage:
Piste cycbale viaduc du Blanc

Macadam

A Depannezvous: il faut utiliser la sonnette du Brompton à chaque pancarte "S" ou l'Airzound pour ceux qui en sont équipés (effet garantie comme au temps des locomotives à vapeur ou des premiers autorails) Razz

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5175
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Ven 03 Oct 2014, 22:04

Ci-joint un slideshow pour ceux qui préfèrent les diaporamas:
Diaporama

Pour afficher les photos en grand format, cliquez sur le bouton en bas à droite.
Le diaporama se lance de manière automatique.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5401
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Sam 04 Oct 2014, 13:52

Citation :
(...) il faut utiliser la sonnette du Brompton à chaque pancarte "S" ou l'Airzound pour ceux qui en sont équipés (effet garantie comme au temps des locomotives à vapeur ou des premiers autorails).

Ce genre de détail dans les récits me goûte bien.  Le Brompton est le centre d'attraction du forum mais aussi la gare de départ vers d'autres destinations assez extraordinaires, à découvrir sans uniquement les survoler.  Nous avons quelques spécialistes professionnels du rail,  Macadam, Jacq&Phil pour ne citer qu'eux : selon moi nous devrions en profiter.  "Brompton et chemin de fer" est une balade dans mes cartons.  Ce n'est pas pour rien que je viens de commander l'ouvrage de Henshaw "The Great Railway Conspiracy" et que je visionne un grand nombre de "Great British Railway journeys", une émission de la BBC présentée par Michael Portillo, ancien ministre du transport du gouverment Thatcher.  Il y a un nombre invraisemblable de clubs et d'infrastructures historiques ferroviaires au Royaume-Uni et de plus, de sérieux contacts chez les bromptoneers anglais se nouent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5175
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   Sam 04 Oct 2014, 20:11

Très bonne idée, d'autant plus que le Brompton est le compagnon idéal pour prendre le train ou parcourir les anciennes voie ferrées.
C'est ce que j'essaye d'impulser avec la prochaine sortie prévue entre Nice et Aix-en-Provence et celle en gestation en Ardèche.
Nous avons eu un avant goût lors de la sortie dans les Vosges avec la voie verte parallèle à la ligne du CFTVD (Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller), le dépôt à vapeur de Sentheim, les voies vertes de la Doller et des Hautes Vosges (anciennes voies ferrées).
Tu peux rajouter Denis d'Orléans dans ta liste de Docteurs ès Rail qui est un cheminot retraité (même s'il n'est pas membre du forum faute d'accès internet).
J'avais parcouru en 1992 en Angleterre une voie verte à vélo 3 vitesses (location à Bath) entre Bath et Bristol sur une vingtaine de kilomètres.
C'était un régal.
Les Anglais sont très forts pour la préservation du vieux matériel et des anciennes voies ferrées qui ont été converties pour partie d'entres-elles en trains touristiques et pour les autres en voies vertes.
A titre d'anecdote, un ferrailleur avait racheté une bonne partie du parc vapeur des British Railways qui fait aujourd'hui la joie des associations et collectionneurs.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie verte de la vallée de la Creuse [récit]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THT
» Bientôt une route des falaises.
» Sur la voie verte entre Guipry-Messac et Ploërmel
» Petite feuille verte de nouveaux messages
» Espèces en voie de disparition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: