Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Quelques tours de roue en Strida

Aller en bas 
AuteurMessage
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Quelques tours de roue en Strida   Lun 03 Sep 2007, 11:26



Un ami et collègue, prof. de l'école Centrale Marseille, me promettait depuis des mois de venir avec son Strida (une version assez ancienne des années 90) pour que je puisse toucher et essayer la bête. Il l'a enfin fait ce matin. cheers

J'avais à peu près tout lu sur ce drôle d'engin, le pire (beaucoup) et le meilleur (un peu).

Plié, il ressemble un peu à une poussette canne, dont il a l'encombrement, et se pousse en le roulant sur ses roues accolées : Super pratique.

Le pliage se fait très facilement et rapidement, même pour un novice.

Simplicité extrême, pas de vitesse, ni de chaine, mais une courroie crantée : Pas de graisse, on peu le prendre en main comme on veut, et on ne risque pas de se salir le bas de pantalon. Léger (10 kg dans cette version - certaines versions plus récentes font 9 kg)

A l'essai : Très déroutant au premier coup de pédale, l'impression que ne va pas faire deux mètres avec. Mais dès le deuxième coup de pédale ;-) on sent l'engin à la fois très stable, et extrêmement maniable : on fait demi tour quasiment sur place. L'engin est très ludique, vraiment séducteur. Aucun bruit (courroie cranté oblige), très confortable, position originale mais satisfaisante même pour un grand comme moi (1m87). Le cadre est rigide et aucune torsion n'est perceptible. Le rendement générale m'a semblé plutôt satisfaisant pour un engin urbain à une seule vitesse.

Bien sûr, l'unique braquet fait pour passer sans problèmes les petites bosses limite la vitesse sur le plat. Mais il n'est pas fait pour la performance ni même la randonnée grande distance.

J'ai trouvé le Strida très séduisant, plus que le Mobiky que j'avais essayé il a peu, et qui malgré ses 3 vitesses ne m'a pas semblé plus performant, et qui manquait vraiment de rigidité. Il ne remplacerait pas un Brompton (notamment parce que son rayon d'action est bien plus limité), mais pour un urbain, vivant en appartement, et cherchant une machine pour de petites distances en ville + plus des balades récréatives dans les parcs et pistes cyclables, c'est un choix tout à fait envisageable. Il est facile à ranger n'importe où, et ne dérangera pas plus les voyageur d'un métro ou d'un RER qu'un Brommie, bien qu'il soit moins compact (parce qu'il se tient verticalement, comme une canne). Et encore une fois, c'est un engin vraiment amusant à utiliser. Et c'est le plaisir qui compte avant tout, non ?

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noolithic.org
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 3138
Age : 69
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 03 Sep 2007, 12:14

Pour en avoir essayé un, je ne partage pas du tout ta vision des choses, et apparemment je ne suis pas le seul, tous les cyclistes (ceux du moins qui faisaient réellement du vélo) on été consterné de leur essai à la fête du vélo, à Paris, .......

Ce qui m'a du surpris, c'est l'impossibilité de pédaler correctement sur ce vélo, malgré ma faible taille 1.67, j'étais obligé de pédaler avec les talons, et quel que soit le réglage de la selle, l'aplomb de mon genoux dépassait nettement l'axe du pédalier. affraid

Ce truc est une hérésie, un produit purement "marketing" c'est du reste intéressant de voir à quel point avec un peu de pub, on arrive à promouvoir de telles incongruités.

Je comprend que ton ami et collègue soit à ménager.... mais c'est ne pas rendre service au développement du vélo, que d'essayer de réhabiliter ce "truc" .... RIDICULE et INUTILE ....

Je comprend parfaitement que ce vélo a la côte chez les écolo de salon, genre Delanoë, qui est aussi actuellement à l'origine de la pression PV extrême sur les cyclistes à Paris :


C'est un produit qui a été poussé avec des arguments tel que : le concepteur est ingénieur ET a fait des raids de 25 000 Km en vélo, donc son produit est vraiment top ......et 95% hélas de ses clients, peu habitués au vélo, vont tomber dans le panneau..... que ce monsieur très mercantile, mais BON CHIC BON GENRE qui a ses entrées dans les antichambres des ministères, fasse juste 30 Km à Paris avec ce truc..... à coté de moi, je prend l'appareil photo ... oser proposer un truc pareil, c'est manquer d'un respect élémentaire à son prochain, c'est triste de la part d'un autre cycliste .......

Essayez-le, c'est une absurdité... un gadget inutile.... affraid


Dernière édition par le Lun 03 Sep 2007, 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 03 Sep 2007, 12:43

Il faut régler sa selle plus bas que sur un vélo classique, et dans ce cas on pédale plus en arrière, ce qui fait que la position de la jambe est correcte.

Certes, la position n'est pas celle d'un vélo de course, mais qui a dit que cette position devait être figée à jamais. Un peu d'ouverture d'esprit de de tolérance ne nuirait pas, me semble t-il....

Ta virulence ne m'étonne pas Tarouillan, mais je maintiens mon propos. Libre à qui veut d'essayer et de se faire une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noolithic.org
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 3138
Age : 69
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 03 Sep 2007, 13:00

Emmanuel a écrit:
Il faut régler sa selle plus bas que sur un vélo classique, et dans ce cas on pédale plus en arrière, ce qui fait que la position de la jambe est correcte.
C'est le sketch du tailleur de Fernand Raynaud revisité ce truc... . c'est pas le vélo qui n'est pas bon, c'est la position du cycliste... .. les fesses, un peu moins hautes, les genoux bien repliés... c'est ça .... gardez la position, regardez-vous dans la glace, il n'est pas extra ce vélo .....

Si tu m'y pousses..... je vais faire une pub pour le a-bike..... :

J'en ai à ma disposition ....... au moins ceux la ont une meilleure position de selle......

Prochainement...... la promo du A-Bike par Tarouilan, avec des photos ........ avec moi dessus..... plus extrême, mieux que le Stida, 6 Kg .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 03 Sep 2007, 14:33

Chiche Wink

Des photos de Tarouillan sur un A Bike !!!

Remarque, par curiosité, je suis près à essayer - question de culture - et mes commentaires sur le Forum en toute objectivité.

Note : Je ne vends pas de Strida, ni aucun vélo. J'ai transmis mes impressions en toute objectivité, parce que je me suis bien amusé sur le Strida et que j'en ai été le premier surpris. Et je suis toujours preneur d'essayer un vélo. Simplement, quand je n'aime pas, j'évite d'en dire du mal.

Je considère avoir une certaine culture vélo, ayant expérimenté moi même de nombreuses formes (du vélo de course classique, au pliant, en passant par le bent et le trike) et des pratiques très différentes : course sur route, randonnée, voyages au long cours, balade familiale, utilitaire de ville, etc.

Evidemment, chaque vélo à son usage et séduira plus ou moins certains utilisateurs. La grande force du Brom, c'est sa capacité d'adaptation à de nombreux usages différents - en clair, c'est un vélo pliant, de vile, mais qui peut sortir de la ville sans rechigner - ce qui ne sera pas le cas, j'en conviens, du Strida.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noolithic.org
Gilou75
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 291
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 03 Sep 2007, 19:26

Ce qui me frappe le plus est ce que tu disdu poids: j'en avais soulevé un au BHV et ilm'avait semblé PLUS lourd qu'un Brompton...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 1413
Age : 53
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 03 Sep 2007, 20:10

Sans pouvoir faire de comparaison directe (ou mieux: avoir une balance précise sous la main), c'est quand même difficile de faire une comparaison de poids (l'aspect visuel, la tenue en main et l'équilibre peuvent également fausser le jugement).

Au fait, ça coute combien un tel vélo ?
J'avais entendu dire qu'il y avait eu des problème de robustess de la transmission par couroie. Emmanuel, est-ce que ton ami a connu ça ?

Edit: en refeuilletant le numéro de septembre de Cycling Plus, je me suis apperçu qu'ils font un très bref essai de ce vélo (Struda 3 stick folder, à 250 livres, mais pas mal d'accessoires utiles font partie d'un kit optionnel coutant 85 livres) et lui donnent une note plutôt correcte (8)... Peut-être par esprit patriotique ("A great british design").
D'après la photo (tronquée) la position de pédalage me rappelle GoodyGuy sur son grand bi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 03 Sep 2007, 20:54

Je n'ai pas eu d'écho de pb de fiabilité. Mais il y en a sûrement eu, au moins au début.

Foldsoc en donne aussi un essai plutôt positif, mais ils sont aussi anglais...

Je précise que mon ami est prof de design, et qu'il est fou de design... Donc normal qu'il ait été séduit, d'autant que Mark Saunders est connu pour d'autres réalisation que dans le vélo. Et, c'est une affaire de goût, mais je trouve que ça a de la gueule.

Coté position, c'est vrai que ça a un coté grand bi, sauf qu'on peut poser les pieds à terre. Mais on pédale le buste redressé et les pieds en avant... Bizarre mais assez fun. Encore une fois sur de petites distances. Mais je serais preneur d'un essai à Paris sur une journée, pour voir...

Coté prix, le plus simple est d'aller voir chez http://www.strida.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.noolithic.org
Patrick
Novice
Novice


Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : Mesvin
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 13 Juil 2009, 15:16

Bon, je vais peut-être me faire jeter, mais, ayant un Brompton depuis des années, avec 6 vitesses, selle Brooks, porte-bagages, sacs, éclairage... J'ai acheté un Strida !
Bien sûr, il ne remplace pas mon Brompton. Le Strida ne me sert que pour de courtes distances, lorsque j'utilise les transports en commun.
Pourquoi un Strida ? Parce qu'il se replie plus vite, risque moins de se dérégler et que je peux trottiner en le poussant ou le porter sans rien accrocher.
En fait, ne hurlez pas, mais le Strida est un peu plus fiable et moins salissant et suffisant pour de courts trajets sans grosse montée, à condition, selon moi, de ne pas l'encombrer de gadgets, mais bien de l'utiliser tel quel.
Par contre, dès qu'il faut randonner, transporter de menus objets, il n'y a pas photo ! Le brompton se comporte alors comme un vrai vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 958
Age : 36
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 13 Juil 2009, 17:58

Patrick a écrit:
Bon, je vais peut-être me faire jeter, mais, ayant un Brompton depuis des années, avec 6 vitesses, selle Brooks, porte-bagages, sacs, éclairage... J'ai acheté un Strida !
Bien sûr, il ne remplace pas mon Brompton. Le Strida ne me sert que pour de courtes distances, lorsque j'utilise les transports en commun.
Pourquoi un Strida ? Parce qu'il se replie plus vite, risque moins de se dérégler et que je peux trottiner en le poussant ou le porter sans rien accrocher.
En fait, ne hurlez pas, mais le Strida est un peu plus fiable et moins salissant et suffisant pour de courts trajets sans grosse montée, à condition, selon moi, de ne pas l'encombrer de gadgets, mais bien de l'utiliser tel quel.
Par contre, dès qu'il faut randonner, transporter de menus objets, il n'y a pas photo ! Le brompton se comporte alors comme un vrai vélo.
mais nonnnnnnnnnnnnn on ne va pas te jeter

on est juste Evil or Very Mad

enfin chacun ses plaisirs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick
Novice
Novice


Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : Mesvin
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 13 Juil 2009, 19:54

Bon, d'accord

Néanmoins, je suppose que plusieurs d'entre-vous ont aussi un autre vélo que le Brompton, un VTT par exemple, pour faire ce que ne sait pas faire l'objet de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5497
Age : 49
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 13 Juil 2009, 20:13

Patrick a écrit:
Bon, je vais peut-être me faire jeter, mais, ayant un Brompton depuis des années, avec 6 vitesses, selle Brooks, porte-bagages, sacs, éclairage... J'ai acheté un Strida !
Bien sûr, il ne remplace pas mon Brompton. Le Strida ne me sert que pour de courtes distances, lorsque j'utilise les transports en commun.
Pourquoi un Strida ? Parce qu'il se replie plus vite, risque moins de se dérégler et que je peux trottiner en le poussant ou le porter sans rien accrocher.
En fait, ne hurlez pas, mais le Strida est un peu plus fiable et moins salissant et suffisant pour de courts trajets sans grosse montée, à condition, selon moi, de ne pas l'encombrer de gadgets, mais bien de l'utiliser tel quel.
Par contre, dès qu'il faut randonner, transporter de menus objets, il n'y a pas photo ! Le brompton se comporte alors comme un vrai vélo.

je ne suis pas convaincu par le concept du strida ( je ne l'ai malheureusement jamais essayé ), mais je respecte ton choix cheers

j'imagine que pour de courts trajets il doit faire l'affaire...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bromptonforum.net
Patrick
Novice
Novice


Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : Mesvin
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 13 Juil 2009, 21:16

Oui, de courts trajets, ou le long des RaVel, ou en Baie de Somme, voire en Hollande, bien que la position de conduite, perturbante au début, soit agréable. De plus, c'est aussi agréable lorsque l'on roule avec des plus "faibles", par exemple des enfants, on est moins frustré de rouler lentement.

De plus, certains "puristes" ne jurent plus que par les vélos monovitesse et, parfois, à pignon fixe...

Maintenant, je précise que je n'échange pas mon Brompton, même contre 2 Strida, mais je reconnais qu'ils ont chacun leur charme, leurs avantages et leurs inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5497
Age : 49
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 13 Juil 2009, 21:46

Patrick a écrit:
De plus, c'est aussi agréable lorsque l'on roule avec des plus "faibles", par exemple des enfants, on est moins frustré de rouler lentement.

De plus, certains "puristes" ne jurent plus que par les vélos monovitesse et, parfois, à pignon fixe...


je comprends très bien ce que tu dis là, je prend moi aussi pour accompagner des personnes de mon entourage qui roulent peu ou roulent lentement, un vélo moins " performant" et j'apprécie de rouler tranquillement

ps je roule en singlespeed et en fixie mais je ne me considère absolument pas comme un puriste: j'adapte ma monture à ce que je recherche à un moment donné Wink
tantôt, le sport, tantôt la randonnée longue distance, tantôt la balade tranquille,...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bromptonforum.net
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 958
Age : 36
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Lun 13 Juil 2009, 21:58

pas facile ton fixie fredo surtout en descente après avoir roulé vite j'ai eu du mal à m'arrêter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martinf
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 245
Age : 61
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : P5X2R-X (2009) et M3L (2013)
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Mar 14 Juil 2009, 07:27

Patrick a écrit:
Néanmoins, je suppose que plusieurs d'entre-vous ont aussi un autre vélo que le Brompton, un VTT par exemple, pour faire ce que ne sait pas faire l'objet de ce forum...

Bien sûr. Un vieux VTT avec pneus cloutés l'hiver pour les routes verglacées; Moulton ou ma vieille randonneuse 700C pour les grands trajets; un vieux 650B pour ramener les courses, tracter la remorque et pour quand il faut laisser le vélo enchainé en ville. Et quand je sais à l'avance que je vais quitter les routes pour les sentiers, VTT ou 650B ou Moulton.

Mais à part la remorque et le verglas, le Brompton remplace souvent un vélo plus "adapté", justement à cause de la possibilité de combiner avec les autres transports ou de le ramasser dans un coin de la salle de réunion par exemple, pour éviter de laisser un vélo enchainé en ville...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick
Novice
Novice


Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : Mesvin
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Mar 14 Juil 2009, 10:40

Citation :
ps je roule en singlespeed et en fixie mais je ne me considère absolument pas comme un puriste: j'adapte ma monture à ce que je recherche à un moment donné Wink

Oui, j'avais mis puriste entre guillemets, mais sans connotation péjorative.
En fait, tu réponds très bien à ma phrase, car je voulais éviter toute polémique et expliquer que l'on peut être éclectique en cyclisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5497
Age : 49
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Mer 15 Juil 2009, 14:39

Patrick a écrit:
[ je voulais éviter toute polémique et expliquer que l'on peut être éclectique en cyclisme.

je suis moi même pour l'éclectisme:

voir environ la 2ème minute:

https://www.youtube.com/watch?v=fQKZyfOJB7s


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bromptonforum.net
Patrick
Novice
Novice


Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : Mesvin
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Mer 15 Juil 2009, 16:13

Chère Stéphanie de Monaco,

Pourriez-vous répéter la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick
Novice
Novice


Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : Mesvin
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Mer 15 Juil 2009, 16:15

Fredo a écrit:
Patrick a écrit:
[ je voulais éviter toute polémique et expliquer que l'on peut être éclectique en cyclisme.

je suis moi même pour l'éclectisme:

voir environ la 2ème minute:

https://www.youtube.com/watch?v=fQKZyfOJB7s


Déjà, nous avons les mêmes références humoristiques !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5497
Age : 49
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Mer 15 Juil 2009, 16:23

Patrick a écrit:

Déjà, nous avons les mêmes références humoristiques !
et il semble que nous soyons peut-être voisins ?

Mesvin, c'est bien près de Mons ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bromptonforum.net
Patrick
Novice
Novice


Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : Mesvin
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   Mer 15 Juil 2009, 16:37

Oui, Cher voisin, Mesvin se trouve entre Mons et Maubeuge !

Mon Brompton est jaune, c'est le seul de cette couleur dans la région montoise...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques tours de roue en Strida   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques tours de roue en Strida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: