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 Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés

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Juju-bernique
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Lun 18 Avr 2016, 17:31

Grâce à vos conseils j'ai effectué ce samedi le nettoyage de printemps de ma chaîne (grossièrement au chiffon avec dégraissant "bio"), de mes jantes, de mon pédalier et surtout des deux fameux galets (avec bain de pétrole et tournevis à tête plate : c'est fou toute la m.... qui peut s'y accumuler). Ca n'avait jamais été fait depuis l'achat de mon Brompton en ... 2004 ! Les vitesses passent désormais plus facilement. Et mon vélo paraît plus propre. Cool

Pour éviter de salir ma maison je me suis rendu à l'atelier d'aide à la réparation "Les mains dans le guidon" rue Gambetta à Lille (ouvert depuis janvier 2016). C'est un lieu sympa qui allie logique commerciale (abonnement 30 euros/an pour accéder à l'atelier et aux outils) et bon esprit (bon accueil, bons conseils) ! On se sent moins seul au moment de remonter son nouveau pneu marathon + sur la jante, c'est important. Rolling Eyes
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Entretien   Mar 19 Avr 2016, 10:50

Juju-bernique a écrit:
Grâce à vos conseils j'ai effectué ce samedi le nettoyage de printemps de ma chaîne (grossièrement au chiffon avec dégraissant "bio"), de mes jantes, de mon pédalier et surtout des deux fameux galets (avec bain de pétrole et tournevis à tête plate : c'est fou toute la m.... qui peut s'y accumuler). Ca n'avait jamais été fait depuis l'achat de mon Brompton en ... 2004 !

Shocked Shocked Shocked Comment est-ce possible ? Tu ne roules jamais avec ??? Même moi qui suit gavé par la mécanique(voir plus haut), je n'imagine pas comment il pouvait encore rouler sans nettoyer les galets pendant 12 ans !
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Juju-bernique
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mar 19 Avr 2016, 12:09

Ah si-si ! J'ai bien rentabilisé mon Brompton : de belles voies vertes parcourues, de chouettes itinéraires multimodaux, du tourisme urbain dans de nombreuses villes, beaucoup de rendez-vous professionnels... Les km parcourus sont là.

Simplement les "vitesses main gauche" passaient plus difficilement ces dernières années.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Lun 25 Avr 2016, 10:20

Shohreh a écrit:
Depuis quelques semaines, je remarque qu'il y a un peu de jeu quand je pédale : comme un examen en atelier n'a pas montré de jeu dans les pédales, les manivelles ou le boîtier de pédalier mais que la chaîne est usée (mesuré avec l'outil qui va bien), on soupçonne qu'il faut changer la chaîne + les pignons.

Je complète : après avoir roulé 3h sous une bonne pluie, j'ai remarqué que le jeu avait disparu, et n'a pas réapparu depuis que la chaîne est sèche Suspect

Quelqu'un aurait-il une idée pour expliquer ce phénomène?

Je vais de toute façon changer la chaîne + cassette vu qu'ils sont usés (test en atelier avec l'outil qui va bien), mais ce phénomène m'intrigue.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mer 27 Avr 2016, 11:12

Depuis hier, quand je freine de l'avant, il y a des à coups, et j'ai remarqué que les écrous de la direction ont besoin d'être resserré, ce que je n'ai pas fait depuis l'achat neuf il y a presque deux ans:



Comment faut-il s'y prendre pour resserrer ça correctement?

Merci.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mer 27 Avr 2016, 12:22

C'est le sujet de référence sur cette opération : http://www.bromptonforum.net/t498-reglage-du-jeu-de-direction

Il faut deux clé plates de 36 mm dont une extra-plate (écrou et contre-écrou). Il est aisé de régler le jeu sans gripper, la marge est assez importante, contrairement aux roulements du moyeu standard de la roue avant Brompton.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mer 27 Avr 2016, 12:38

Merci. Je passerai dans un atelier vélo pour régler ça.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Lun 11 Juil 2016, 17:44

J'avais rédigé plusieurs articles pour le futur journal du Bromptonforum pour lequel plusieurs membres s'étaient impliqués, mais qui n'a finalement jamais été publié.
N'ayant pas suffisamment de temps pour m'occuper de ce projet, je profite de l'occasion pour publier ces articles qui bien qu'un peu obsolète intéresseront néanmoins je pense quelques membres.

Ce 3ème article est consacré au nettoyeur de chaîne TipTop. A noter que Décathlon commercialise un nettoyeur semblable avec un carter transparent et une bombe plus petite de 150 ml pour un peu plus d'une quinzaine d'Euros.

Essai du nettoyeur de chaîne TipTop

TipTop est une marque renommée du monde cycliste grâce notamment aux boîtes de rustines qui constituent un des produits phares de la marque.
Cette société d'origine allemande (Rema TipTop) est un des leaders mondiaux de la réparation et des services destinés à l'industrie et notamment au milieu automobile.
Une branche de la société est spécialisée dans les produits à l'usage des 2 roues. Les produits pour vélo de la marque vont de la réparation de chambres à air aux produits nettoyants et d'entretien avec de nombreuses références.

Kettenreiniger, le kit de TipTop :

La chaîne constitue un des éléments principaux de la transmission. Lorsque la chaîne est sale, fait du bruit ou commence à se gripper, il est nécessaire de procéder à son nettoyage complet (il est recommandé de le faire à minima une fois par mois).
La nettoyer constitue cependant une tâche ingrate. Il existe plusieurs manières de nettoyer celle-ci.
Fort heureusement, plusieurs marques dont TipTop proposent des kits pour simplifier cette tâche salissante et peu réjouissante.

Nettoyeur de chaîne «TipTop»

Le nettoyeur de chaîne de TipTop est composé d'une bombe de dégraissant en spray sous pression de 250 ml et d'un carter translucide de couleur rouge qui se fixe dessus par l'intermédiaire d'un collier et de 2 vis cruciformes, le tout livré dans un emballage plastique semi-rigide quasi prêt à l'emploi.
Le carter est muni de 2 brosses qui permettent de nettoyer l'intérieur des maillons, le produit étant dispersé sur le dessus de la chaîne par l'intermédiaire d'un petit tuyau souple raccordé à la bombe de spray. Le carter est fermé par des languettes plastiques pour éviter toute projection de produit en dehors du boîtier.
Une poignée permet de fermer ou d'ouvrir le carter pour insérer ou extraire la chaîne.
Le carter a une contenance d'environ 10 ml pour recueillir le produit usagé et les saletés.
La bombe peut le cas échéant être utilisée seule sans le carter pour nettoyer et dégraisser d'autres parties du vélo (un petit diffuseur semi rigide est livré avec les bombes de rechange).
Le produit nettoyant, même s'il n'est pas 100 % écologique, a fait l'objet d'une attention particulière vis-à-vis de l'impact sur l'environnement en excluant les composants hydrocarbure chlorés très polluants. Il se révèle à l'usage très efficace avec un fort pouvoir dégraissant.
Par rapport à d'autres nettoyeurs de chaîne, celui-ci est complet et économe. La bombe de 250 ml permet d'effectuer en moyenne une dizaine de nettoyages, ce nombre pouvant varier car dépendant étroitement de la quantité de produit utilisé et du temps de diffusion.
Le nettoyage est propre et rapide, l'opération ne prend généralement pas plus de 3 minutes pour dégraisser complètement la chaîne et la débarrasser de toute saleté.

Utilisation du nettoyeur:

- Se mettre dans un endroit où il n'y a pas de risque de salir le sol (garage, extérieur...)
- Installer de préférence le vélo sur un pied ou le caler de manière à pouvoir tourner le pédalier à l'envers sans gêne et sans qu'il ne tombe. Placer de l’essuie-tout au sol sous la chaîne pour récupérer les gouttes ou trop plein
- Ouvrir le carter en s'assurant qu'il est propre et sec
- Placer la partie inférieure de la chaîne comprise entre le tendeur et le pédalier entre les 2 éléments du carter à l'emplacement prévu et refermer celui-ci grâce à la poignée
- Repérer un endroit de la chaîne qui servira de point de référence (il sera nécessaire de vérifier que la chaîne a bien fait au minimum un tour complet, idéalement, il peut s'agir du maillon rapide pour les chaînes qui en sont équipées)
- Simultanément, à l'aide de la main gauche appuyer sur le bouton de la bombe de spay tout en tenant fermement la bombe et le carter immobile et de l'autre main faire tourner le pédalier en sens inverse. Procéder ainsi jusqu'à ce que la chaîne ait fait au moins un tour complet (la vitesse de rotation doit être suffisante pour que le nettoyage se déroule dans un temps d'environ 5 secondes). Il faut un certain tour de main pour combiner ces actions et se familiariser à la pratique de cet outil, le plus dur étant de maintenir le kit stable et droit sans qu'il ne soit entraîné par la chaîne
- Refaire autant de fois que nécessaire un tour de chaîne complet tant que celle-ci n'est pas propre
- Après 2 tours de chaîne, ouvrir le carter en libérant la poignée et vider le contenu du carter dans un évier en prenant soin de maintenir la partie basse du carter droit pour éviter de renverser le produit usagé
- Si la chaîne n'est pas totalement dégraissée, remettre le carter en place et refaire un ou plusieurs tours de chaîne complet puis vider à nouveau le carter dans un évier
- Une fois le nettoyage fini, rincer le carter à l'eau et le faire sécher pour une prochaine utilisation
- Sécher la chaîne à l'aide d'un chiffon et la lubrifier pour la protéger

Caractéristiques principales :

- Marque : Rema TipTop (d'origine allemande)
- Modèle : nettoyeur de chaîne avec nettoyant en spray (Kettenreiniger)
- Kit composé d'une bombe de nettoyant en spray de 250 ml et d'un carter de nettoyage pour chaîne
- Prix 2014 : 21,90 € en moyenne

- Avantages : nettoyage efficace, rapport qualité/prix du produit nettoyant, économe en produit (ne contient pas de composants hydrocarbures chlorés), propreté, rapidité
- Inconvénients : nécessite de se familiariser à la manipulation, fixation du carter sur la bombe un peu faible, produit non biodégradable

Macadam

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Peewee
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Lun 11 Juil 2016, 19:25

Merci pource travail Macadam. cheers
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Huck ^_^
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mar 18 Oct 2016, 13:13

Macadam a écrit:
Salut Shohreh,

Il y a un proverbe qui dit: celui qui veut aller loin ménage sa monture.
Outre le fait que c'est quand même plus sympa de rouler avec un vélo propre, un vélo bien entretenu présentera moins de problèmes qu'un vélo sale: il freinera mieux, couinera moins et présentera moins de frottements au roulement (et on évitera au passage de se salir surtout si on est en costume cravate).
Ca me fait toujours de la peine de voir lors des sorties des vélos peu ou pas entretenus Crying or Very sad

Il serait préférable de faire un cours pour montrer comment je procède personnellement, mais je vais essayer de résumer de manière très synthétique ma méthode:

Pour être fiable, le vélo a besoin d'un entretien régulier que j'effectue à minima toutes les 2 semaines (ça me prend une à 2 heures environ suivant que mon Brompton est peu ou très sale)
- Pour le cadre (triangle, fourche, potence, cintre), les jantes, les gaines, la suspension, le feu arrière, le catadioptre avant, la tige de selle, le pédalier, les étriers de frein (plus patins), les rayons et les corps de moyeu, j'utilise un simple chiffon avec du nettoyant (Finish Line, bidon rose).
- La partie la plus complexe concerne le nettoyage de la transmission. Pour que ce soit moins rébarbatif, rapide et moins salissant, j'utilise un nettoyeur de chaîne qui intègre un carter (Tip Top). Il suffit de faire 2 ou 3 tours de chaîne suivant qu'elle est plus ou moins sale. Je passe également un coup de nettoyant sur les pignons et le plateau avant. Je sèche ensuite correctement la chaîne et la cassette avec un chiffon puis utilise une huile sèche au téflon (dry lube de Finish Line) pour lubrifier la chaîne et éviter que la poussière ne s'agglomère trop rapidement (une huile liquide de type "wet lube" attirera davantage la poussière et les corps gras).
- Pour le tendeur de chaîne, je le dépose tous les mois et nettoie les galets plus les axes. Je dépose ensuite un léger film d'huile sur les vis au niveau des axes. J'en profite pour déposer le dérailleur qui est inaccessible sans dépose du tendeur et nettoyer la base qui a tendance à s'encrasser et bloquer la rotation du dérailleur
- Je vérifie également à minima une fois par mois le serrage de toute visserie et procède au réglage des freins (plus épaisseur des patins) et si nécessaire des vitesses. J'en profite pour vérifier la pression des pneus et l'état de la bande de roulement. Je fais à cette occasion un petit check-up complet (mini contrôle technique)
- Une fois par an à minima, je graisse le moyeu avant après nettoyage et dépose également quelques gouttes d'huile dans le moyeu arrière BWR à travers l'écrou côté chainette. Dépose, nettoyage et graissage de la suspension. Check-up complet
- Pour les pièces d'usure (patins, chaîne, plateau, pneus, gaines, câbles), je ne les change que lorsqu'elle commencent à présenter des signes de fatigue lors des mini contrôles techniques

Voilà en gros comment je procède et mon Brompton est toujours propre et bien entretenu.

Macadam


Bien le bonjour camarades Bromptoniens,

Question pour Macadam : quelle graisse utilises-tu pour les 2 ''pinces cadre'' qui viennent serrer le cadre du Brompton ? Couleur ? Marque ?

Merci d'avance pour ton retour/aide.

Huck.
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mar 18 Oct 2016, 16:02

Shohreh a écrit:
Depuis hier, quand je freine de l'avant, il y a des à coups, et j'ai remarqué que les écrous de la direction ont besoin d'être resserré, ce que je n'ai pas fait depuis l'achat neuf il y a presque deux ans:



Comment faut-il s'y prendre pour resserrer ça correctement?

Merci.


Wouaw Tex Avery !comment fait-on pour avoir ces poignées de luxe ?
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relax-max
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mar 18 Oct 2016, 16:11

on casse la baignoire de grand-mêre!
en plus, le blue claire du cadre me rapelle les carrelages typique pour salle de bain dans les année '60 ....
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Macadam
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mar 18 Oct 2016, 20:05

A Huck ^_^:

Les 2 "pinces crabes" qui serrent le cadre constituent les cavaliers.
Il ne faut pas graisser ces pièces, ni les parties fixes du cadre (charnières) pour éviter que la graisse ne s'accumule a cet endroit avec la saleté.
Il faut bien les nettoyer régulièrement pour que les surfaces en contact avec les cavaliers soient parfaitement propre et assurent un bon serrage.

Macadam

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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mer 19 Oct 2016, 00:06

Merci Macadam pour cette info ''entretien'',

Ma femme et moi avons 2 Brompton, l'un acheté à Altermove de Lyon et l'autre aux Vélos Parisiens, et les 2 nous ont été livrés à l'époque avec de la graisse à l'intérieur des cavaliers. Il me semblait donc utile/important d'en remettre.

Comme quoi il est vraiment bien de se conseiller les uns et les autres en faisant partager son retour d'expérience.

Merci encore.
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mer 19 Oct 2016, 06:45

C'est peut être une initiative du vélociste. Quand la graisse est neuve tout va bien, mais après usage, la graisse se charge de saletés empêchant un bon contact entre les cavaliers et les charnières, ce qui peut entraîner un mauvais serrage.
La seule pointe de graisse que tu peux mettre, c'est au bout de la vis a l'endroit ou elle est maintenue dans la charnière pour faciliter le serrage/desserrage.

Macadam

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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Lun 21 Nov 2016, 19:25

Quelques recommandations postées par Ben Cooper de Kinetics:
Brompton Maintenance

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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Dim 27 Nov 2016, 16:35

Voila un lien très complet en Anglais:
Entretien Brompton

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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Dim 27 Nov 2016, 19:46

Très bien fait study Ça pourrait servir de base pour une version vidéo.

Un truc à faire mais pénible sur le Brompton : après avoir roulé hors-bitume, nettoyer le dessous des patins de frein afin qu'ils ne griffent pas et usent prématurement les jantes.

Mais comme les étriers ne permetttent pas d'ouvrir la machoîre comme des étriers route, il faut retirer chaque roue. J'avoue que j'ai la flemme Embarassed
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Mar 28 Fév 2017, 14:51

Une boîte dans l'ouest londonien proche de l'usine Brompton propose une formation d'une journée de maintenance pour utilisateurs lambda (50£):

"Our main workshop is just up the road from the Brompton factory in West London.

We run a one-day course for Brompton owners covering basic skills for general bike maintenance, as well as those special skills needed for looking after your Brompton, from rear-wheel removal and replacement, to gear issues, brakes, chains, and accessories.

We are a Brompton parts and accessories dealer, so you might want to contact us regarding replacement parts, upgrade components and luggage, as well as other accessories.

For 2017, we currently have Brompton maintenance courses booked in for 10am to 3pm on February the 12th, May the 7th, August the 6th, and November the 5th. The price is a very competitive £50, so places may go quite quickly, in which case we will try to schedule in some extra classes. As with our other classes, the session takes place in our Greenford workshop, and like all our courses, the Brompton one is very hands-on – you will be workng on your own bike. If you don’t yet own a Brompton and can’t afford to buy brand new or face online auction sites, then we highly recommend www.welovebromptons.co.uk who refurbish and resell them."

http://www.londonbikehub.com/brompton-bicycle-maintenance/
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MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    

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