Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés

Aller en bas 
+32
jeromel
velotafmul
Annachichi
GrandBi
mikko
HWK1916
¯\_(ツ)_/¯
AnthonyL
Huck ^_^
Juju-bernique
Peewee
Winnebago
Xenophon
ravjahman
PhilFlash
evy3684
the Dude
relax-max
Miss Kat
Minimic
Abeillaud
vergougneù
Jercec
Juli1
Stéphane Ascoët
goldorakske
karatekid2
Depannezvous
Pou
Loliv
Macadam
Shohreh
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
evy3684
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/11/2014

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 22:37

Bonsoir,
Malheureusement comme j'ai vu ça que ce soir je n'ai pas réussi à m'organiser pour venir ...
J'espère que j'aurais d'autres occasions !
Apprenez bien demain !
Eve
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2015, 11:24

L'atelier de Clamart (Le rayon vert 29, rue Gabriel-Péri) s'est très très bien déroulé.

Nous étions 3 : PhilFlash, Shohreh et moi.
Nous avons été très bien accueillis par le 'patron' et ses collaborateurs (comme il a ouvert il y a 1 mois, il y a encore peu de monde et ils sont très disponibles).
Très bien équipé, au moins 5 pieds d'atelier, plein d'outils et 4 'aides' très efficaces.

J'ai pu :
- dévoiler ma roue avant (très voilée suite à ma chute)..
- nettoyer mon 2ème vélo (rouge) qui en avait grand besoin...
- acheter un maillon rapide

L'ambiance vraiment très sympa et le travail efficace me donne envie d'y revenir et je recommande à tous d'aller découvrir cet atelier
(ouvert le samedi matin à 9h30-12h30, à confirmer pour les horaires)

Merci Shohreh pour cette initiative très appréciable !!
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2015, 12:20

Oui, c'est un endroit sympa, déjà bien équipé et pratique si on n'est pas dans Paris.

Il serait bon que les mairies de banlieue aident à développer ces lieux indispensables si on veut dans ce pays développer le vélo comme moyen de transport au quotidien (mais le veut-on, au pays de Renault/PeugeotCitroën/Total? Poser la question, c'est presque y répondre…).

Miss Kat a écrit:
L'ambiance vraiment très sympa et le travail efficace me donne envie d'y revenir et je recommande à tous d'aller découvrir cet atelier (ouvert le samedi matin à 9h30-12h30, à confirmer pour les horaires)

Attention : le samedi, ça n'est ouvert que le 1er et le 3ème du mois; par ailleurs, ils sont ouverts tous les mercredi et vendredi après-midi, de 15h30 à 19h. Voir http://www.rayon-vert.org

---
Edit : je complète avec cet excellent diagramme de Richard "Dépannez-vous" Roy (source) sur les pièces à huiler et celles à graisser, diagramme colorisé par mes soins:

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Brompt11

"
1. Ne rien appliquer sur la tige de selle.
1. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les filets de la vis de la Penta Clip.

2. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la vis du système de serrage de la tige de selle.

3. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les systèmes de pivots des freins.
3. Appliquez de l'huile à base de Teflon (compatble avec le plastique) à l'intérieur des boîtiers de vitesse.
3. Appliquez de la colle Loctite 242 sur les filets de vis permettant de maintenir la plaque donnant accès à l'intérieur du boîtier de changement de vitesse, ainsi que pour les vis de retenue du porte-bagages avant et arrière.

4. Appliquez de la graisse sur le roulement du système de rotation.

5. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les vis de pivot des freins.

6. Appliquez de la graisse sur les roulements internes de la roue.
6. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la vis de serrage de la roue.

7. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur le système de pivot ainsi que la vis d'attache.

8. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les systèmes de pivot de la pédale pliante.
8. Appliquez de la graisse sur la vis permettant le maintien de la pédale.
8. Appliquez de la graisse sur le roulement de la pédale pliante.

9. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les joints de pivots du bâti arrière.
9. Appliquez de la graisse sur les coussinets intérieurs du bâti arrière.

10. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la chaîne d'entraînement.

11. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur les roues du tendeur de chaîne.

12. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur le système de pivot du tendeur de chaîne.

13. Appliquez de l'huile à base de Teflon à l'intérieur du "Hub BWR" et de la graisse sur les engrenages.
13. Appliquez de la graisse sur les roulements du "Hub BWR".

14. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la chaînette et la vis de réglage des vitesses.

15. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur le système de pivot de la dynamo.

16. Appliquez de la graisse sur la vis intérieure du bloc de suspension.

17. Appliquez de l'huile à base de Teflon sur la charnière ainsi que la vis de l'attache.

18. Appliquez de l'huile à base de Teflon à l'intérieur des gaines des systèmes de frein et de vitesse.
"
Revenir en haut Aller en bas
PhilFlash
Novice
Novice
PhilFlash


Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : Du coté de Saint Germain-en-Laye, Yvelines
Date d'inscription : 23/11/2013

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2015, 11:06

Bonjour,

Je confirme aussi que cet atelier est très sympathique.
Ils ont des pieds, plein d'outils et un bac équipé pour tout nettoyer (de façon écologique).
J'en ai profité pour faire un grand nettoyage de la chaine, du tendeur de chaine, des pignons, du pédalier (avec démontage et ça je n'ai pas les outils pour), etc...

C'est sûr que cela change de l'installation dans le salon de l'appartement pour un nettoyage qui n'était que superficiel ;-)
Shohreh m'a montré aussi deux trois trucs.

Merci aux collaborateurs qui m'ont bien aidé et au patron sympathique.
J'ai adhéré à l'association et je vais y retourner pour nettoyer le vélo de Geneviève.

Merci Shohreh pour cette découverte et cette initiative (et à Miss Kat pour les cerises).

Philippe (Philippe & Geneviève)
Revenir en haut Aller en bas
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2015, 11:36

Je côtoie l'atelier de la maison du vélo à Bastille ainsi que les Cyclofficines (Paris, Pantin et Ivry sur Seine).
C'est une très bonne chose qu'il y ait du salariat et que les ateliers vélos d'auto réparation se développent. Aussi ll devrait y avoir une maison du vélo avec atelier dans toutes les grandes communes :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2015, 12:10

Le problème des atelier que tu cites, c'est 1) le manque de salariés, d'où horaires insuffisants (c'est particulièrement le cas de la MDV à Bastille : deux après-midi par semaine, c'est insuffisant vu la demande) 2) le niveau technique moyen (un mécano m'a abimé une pièce en vissant comme un dingue) et 3) l'ambiance extrême-gauche Vélorution dont on n'est pas forcément demandeur quand on veut juste réparer son vélo.

Les ateliers auraient à gagner à laisser de côté la politique afin de convaincre plus de mairies de prêter un local, éventuellement multi-activité.
Revenir en haut Aller en bas
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2015, 14:18

Je te trouve un peu dur dans tes propos.

Pour de nombreuses raisons (fonctionnement, financiers...), l'atelier est entièrement bénévole ce qui implique des horaires contraints. Au départ c'était 3 après midi, mais le rythme et les dispos de chacun-e-s ont poussés à réduire à 2 sessions.
Ne pas oublier le trie, démontage, rangement, nettoyage, et autres contraintes qui sont énergivores.

Il est bien indiqué sur la charte de l'atelier que ce n'est pas une prestation de service, qu'il s'agit d'auto réparation, de mutualisation des connaissances autour de la mécanique vélo et que l'un des but est de rendre en partie autonome les gens sur l'entretien et la réparation.

on peut aussi constater des inconvénients comme parfois le manque de compétences sur certaines réparations, l'ambiance selon les personnes qui animent l'atelier, mais aussi l'impolitesse de certain-e-s adhérent-e-s qui se croient tout permis, le non respect des pièces détachées et ou des outils, les bobos, les bourgeois tout court, l'arrogance, le déni, bref en 4 ans j'en ai vu des comportements. Crois moi ou pas, accueillir du public n'est pas une chose facile et le seuil de tolérance est remis en question régulièrement.

Cela dit, quel enrichissement de rencontrer d'autres cyclistes, réguliers ou non, quelle satisfaction de voir une dame d'un certain age réussir à démonter sa roue et réparer sa chambre a air pour la première fois.

Je regrette pour toi si t'as eu une mauvaise expérience à Bastille. c'est un lieu ou les gens changent mise à part le noyau dur, ainsi que les comportements. C'est pourquoi aussi j'ai exprimé dans mon précèdent message mon souhait qu'il y ait de plus en plus d'ateliers au niveau local.

La maison du vélo à Paris a été demandé par Vélorution et MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) plusieurs années avant sa création. Ce n'est pas la Mairie de Paris qui a eu l'idée et qui a proposé aux asso vélo. Dans ce cas précis, l'engagement et le militantisme ont payé, qu'il soit gaucho ou pas (et en plus écolo;)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2015, 14:24

Je comprends tout ça.

C'est pour ça que je prône plutôt 1) des ateliers payants (20€/an pour un usage illimité, c'est ridicule → pourquoi pas plutôt 5€ la visite, soit le prix d'un kebab?), 2) d'autres activités payantes (cours collectifs : 2h de cours pour 10€) et 3) un local multi-activité (vélo, informatique, électronique, couture, menuserie, etc.) afin de plus facilement convaincre les mairies de prêter un local.

Quand les mairies voient arriver ces gens de Vélorution, on peut comprendre qu'ils préfèrent refuser.
Revenir en haut Aller en bas
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2015, 14:31

Shohreh a écrit:


Quand les mairies voient arriver ces gens de Vélorution, on peut comprendre qu'ils préfèrent refuser.


Gratuit et petit. Quand t'auras ouvert ton atelier, on en rediscutera.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2015, 12:20

Donc, pas de solution.

--
Edit : ou plutôt, si:

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Zappis-Cafe-008
"Top 10 cycling cafes in the UK"
http://www.theguardian.com/travel/2014/mar/12/top-10-cycling-cafes-uk

Mais c'est du capitalisme (argh).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptySam 03 Oct 2015, 11:38

Une discussion ailleurs m'a fait me poser une question :

BigCow a écrit:
Xenophon a écrit:
'fin, je vais quand-même examiner si cela vaudrait la peine d'acheter des galets Ti car celles de Brompton sont vraiment mal-foutus, je passe un temps fou à les décrasser.

Carrément, c'est long et c'est chiant!

Oui et si on ne dispose pas d'un jardin/garage etc... on décrasse le vélo, mais.. on encrasse la cuisine ou la salle de bain...

Question : que fait-on des produits utilisés pour nettoyer le vélo (dégraissants, white spirit, essence, etc... ) ?
Peut-on les faire écouler sans risque (pour l'environnement, pour les tuyaux) dans les tuyauteries de l'évier/lavabo/douche/wc ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptySam 03 Oct 2015, 11:43

Ça peut servir pour un BBQ affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptySam 03 Oct 2015, 13:54

Miss Kat a écrit:
Une discussion ailleurs m'a fait me poser une question :

BigCow a écrit:
Xenophon a écrit:
'fin, je vais quand-même examiner si cela vaudrait la peine d'acheter des galets Ti car celles de Brompton sont vraiment mal-foutus, je passe un temps fou à les décrasser.

Carrément, c'est long et c'est chiant!

Oui et si on ne dispose pas d'un jardin/garage etc... on décrasse le vélo, mais.. on encrasse la cuisine ou la salle de bain...

Question : que fait-on des produits utilisés pour nettoyer le vélo (dégraissants, white spirit, essence, etc... ) ?
Peut-on les faire écouler sans risque (pour l'environnement, pour les tuyaux) dans les tuyauteries de l'évier/lavabo/douche/wc ?

Non, sauf des cas rares qui contiennent des produits à bases de detergent, alcool, eua. Essence, white spirit etc, c'est très, très polluant. En plus avec certains produits tu risques une explosion. Je ne sais pas en FR mais en BE il faut déposer les huiles usées, essence etc dans la déchetterie. L'essence il vaut mieux ne jamais l'utiliser. ça fonctionne mais c'est hyper-risqué. Tu ne serais pas la première à faire sauter ton appart les les vapeurs explosent.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptySam 03 Oct 2015, 16:26

À faire en extérieur, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptySam 03 Oct 2015, 20:35

Miss Kat a écrit:
Question : que fait-on des produits utilisés pour nettoyer le vélo (dégraissants, white spirit, essence, etc... ) ?
Peut-on les faire écouler sans risque (pour l'environnement, pour les tuyaux) dans les tuyauteries de l'évier/lavabo/douche/wc ?

Quelques fabricants de produits nettoyants (comme Finish Line par exemple, mais il en existe d'autres) se sont penchés sur le sujet et proposent des produits nettoyants biodégradables qui sont donc inoffensifs pour l'environnement. Ca évite donc d'utiliser des produits nocifs comme le White Spirit, l'essence...
C'est idéal pour nettoyer les parties principales du vélo (y compris la chaîne).
J'utilise depuis plus de 3 ans du produit Finish Line qui est de couleur rose ou des équivalents (c'est mentionné sur l'étiquetage).
Seul les dégraissants (pour le nettoyage des chaînes) restent élaborés à base de produits chimiques qui ne sont pas sans impacts pour l'environnement, mais au moins on peut limiter la casse avec les nettoyants biodégradables.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyDim 04 Oct 2015, 11:05

moi j'utilise ça, ça marche bien et en plus, ça sent bon. On en trouve dans certaines droguerie. Si on est en appartement, on peut le laisser s'évaporer sur un balcon ou un appui de fenêtre, jamais dans les canalisation Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyDim 04 Oct 2015, 12:24

Winnebago a écrit:
moi j'utilise ça, ça marche bien et en plus, ça sent bon. On en trouve dans certaines droguerie. Si on est en appartement, on peut le laisser s'évaporer sur un balcon ou un appui de fenêtre, jamais dans les canalisation Evil or Very Mad
Interressant, merci.
Tu as un post pour présenter ta monture?
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyDim 04 Oct 2015, 19:29

Shohreh a écrit:
..... et 3) l'ambiance extrême-gauche Vélorution dont on n'est pas forcément demandeur quand on veut juste réparer son vélo.

Les ateliers auraient à gagner à laisser de côté la politique afin de convaincre plus de mairies de prêter un local, éventuellement multi-activité.
Tiens, c'est la même chose pour moi dans celui que je fréquente à Bordeaux surtout pour des pièces d'occaze pas chères (j'ai un atelier complet chez moi).

L'ambiance d'extrême gôche, cela va bien 5 mn mais quand on n'a pas ces idées-là, cela devient vite lourdingue.
Sans compter la teneur des mails ...

Bref, je vais aller m'inscrire et soutenir un autre atelier parce que c'est quand même dans les 30 € l'année et quand on n'a pas besoin de l'atelier, cela fait une somme ; je veux bien encourager la pratique du vélo mais pas à n'importe quel prix idéologique !

Et je pense qu'en plus, cela peut être un repoussoir pour certaines personnes ne pratiquant que le vélotaf épisodiquement et ne sont pas prêt à militer.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyDim 04 Oct 2015, 19:41

Miss Kat a écrit:
Une discussion ailleurs m'a fait me poser une question :

BigCow a écrit:
Xenophon a écrit:
'fin, je vais quand-même examiner si cela vaudrait la peine d'acheter des galets Ti car celles de Brompton sont vraiment mal-foutus, je passe un temps fou à les décrasser.

Carrément, c'est long et c'est chiant!

Oui et si on ne dispose pas d'un jardin/garage etc... on décrasse le vélo, mais.. on encrasse la cuisine ou la salle de bain...

Question : que fait-on des produits utilisés pour nettoyer le vélo (dégraissants, white spirit, essence, etc... ) ?
Peut-on les faire écouler sans risque (pour l'environnement, pour les tuyaux) dans les tuyauteries de l'évier/lavabo/douche/wc ?
Franchement, je ne vois pas où tu mets ce type de produits dégoutants ???

Surtout sur un B et pour du vélotaf ???

Je ne mets qu'un peu de Cillit Bang sur un chiffon (en tissu ou en papier) pour dégraisser et au pire de l'huile fine au goutte à goutte sur la chaine pour la nettoyer (frottée au chiffon pour enlever la crasse et le surplus) et pour la huiler, je mets du Finish Line "wet".

Sur la peinture, je ets deux fois par an un lustreur protecteur qui permet aux éclaboussures grasses ou boueuses de ne pas s'accrocher.

Mais jamais au grand jamais, de l'essence, du white, du GO ou tout autre saloperie anti-écolo de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyDim 04 Oct 2015, 20:39

Je ne connais pas vélorution mais n'êtes vous pas un peu sévères? Au moins ils se lèvent le *** et essaient de faire quelque chose. Quand je lis les prix...bon, c'est quand-même pas excessif quand on compare avec un vélociste (et il y a des vélocistes dont le travail n'est pas très soigné non plus) ou avec l'entretien qu'on fait soit même à condition d'avoir acheté tout le matériel ET de savoir comment il faut faire. Si on n'aime pas leur idéologie on n'est pas contraint de passer chez eux je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyLun 05 Oct 2015, 09:57

Xenophon a écrit:
Je ne connais pas vélorution mais n'êtes vous pas un peu sévères?  Au moins ils se lèvent le *** et essaient de faire quelque chose.  Quand je lis les prix...bon, c'est quand-même pas excessif quand on compare avec un vélociste (et il y a des vélocistes dont le travail n'est pas très soigné non plus) ou avec l'entretien qu'on fait soit même à condition d'avoir acheté tout le matériel ET de savoir comment il faut faire.  Si on n'aime pas leur idéologie on n'est pas contraint de passer chez eux je suppose?
C'est à dire que si tu ne connais pas, c'est clair que c'est difficile pour toi de donner ton avis.
Il y en a d'autres qui se bougent sans étaler une idéologie et des actions très, très contestables et contestées d'ailleurs (sinon, il y aurait bien plus de monde) ... Wink

Attention, dans mon cas, l'atelier n'est pas géré par Vélorutions, ils en reprennent, entre autre, les idées ce qui est un peu différend quand même et il ne faut pas confondre les ateliers et les actions.
Ce que je trouve un peu embêtant, c'est que ce ne soit pas marqué noir sur blanc ou même juste précisé quand tu t'inscris (toujours dans mon cas).

Pour le matériel, je trouve que c'est toujours mieux d'en avoir chez soi et ne pas être tributaire d'un atelier et de ses horaires d'ouvertures.
Pour ce qui est de savoir s'en servir, il y a tous les tutos de la terre dispo sur Youtube et comme un vélo, c'est bien loin d'être une navette spatiale, cela reste relativement facile (surtout si en plus on peut passer dans un atelier pour se faire indiquer la marche à suivre).

Mais tu as raison, quand on n'aime pas, on peut tout à fait changer de crèmerie et c'est ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyLun 05 Oct 2015, 16:39

Evidemment quand on s'inscrit et qu'ils ne mentionnent pas que une certaine idéologie est une partie importante de l'ensemble ce n'est pas correct s'ils essaient de te la faire avaler; là je suis d'accord que tu as 100% raison de ne pas être content. Je croyais que leur point de vu était bien connu et que chaque membre en était informé lors de l'inscription, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyMar 06 Oct 2015, 08:00

Xenophon a écrit:
Evidemment quand on s'inscrit et qu'ils ne mentionnent pas que une certaine idéologie est une partie importante de l'ensemble ce n'est pas correct s'ils essaient de te la faire avaler;  là je suis d'accord que tu as 100% raison de ne pas être content.  Je croyais que leur point de vu était bien connu et que chaque membre en était informé lors de l'inscription, c'est différent.  
Bon tu te doutes un peu que cela ne va pas être orienté à droite mais extrême-gôche, bon, bref ...

Il y a bien une charte mais c'est sur le fonctionnement général de l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2015, 21:33

Lien en Anglais posté par Kinetics concernant l'entretien du Brompton.
C'est toujours bon à prendre:
Brompton Maintenance

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2016, 10:58

Depuis quelques semaines, je remarque qu'il y a un peu de jeu quand je pédale : comme un examen en atelier n'a pas montré de jeu dans les pédales, les manivelles ou le boîtier de pédalier mais que la chaîne est usée (mesuré avec l'outil qui va bien), on soupçonne qu'il faut changer la chaîne + les pignons.

Pour un voyage avec départ ce week-end, je devrais pouvoir trouver l'ensemble des pignons chez un revendeur Brompton, mais pour remplacer la "SRAM Chaine 6/7/8 Vitesses PC870 + Powerlink", puis-je prendre n'importe quelle chaîne pour 6/7/8 vitesses que je trouve en boutique?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2016, 17:31

Grâce à vos conseils j'ai effectué ce samedi le nettoyage de printemps de ma chaîne (grossièrement au chiffon avec dégraissant "bio"), de mes jantes, de mon pédalier et surtout des deux fameux galets (avec bain de pétrole et tournevis à tête plate : c'est fou toute la m.... qui peut s'y accumuler). Ca n'avait jamais été fait depuis l'achat de mon Brompton en ... 2004 ! Les vitesses passent désormais plus facilement. Et mon vélo paraît plus propre. Cool

Pour éviter de salir ma maison je me suis rendu à l'atelier d'aide à la réparation "Les mains dans le guidon" rue Gambetta à Lille (ouvert depuis janvier 2016). C'est un lieu sympa qui allie logique commerciale (abonnement 30 euros/an pour accéder à l'atelier et aux outils) et bon esprit (bon accueil, bons conseils) ! On se sent moins seul au moment de remonter son nouveau pneu marathon + sur la jante, c'est important. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Contenu sponsorisé





Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» Si vous avez quelques brompton (objets formés à partir de pièces de cadre de Brompton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: