Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptyVen 17 Oct 2014, 08:33

Nouvelle discussion [billets déplacés]

Bonjour,

je me permet de solliciter votre aide au sujet d'un bruit étrange que je ne parviens pas à identifier.
Il s'agit d'un genre de "clic clic clic" :

https://hubic.com/home/pub/?ruid=aHR0cHM6Ly9sYjEuaHViaWMub3ZoLm5ldC92MS9BVVRIX2JkZjVhNjRlNjkwNDMyOGNkOGUzZjc5MTIxYzE4MGYwL2RlZmF1bHQvLm92aFB1Yi8xNDEzNTI2NzU0XzE0MTYxMTg3NTQ/dGVtcF91cmxfc2lnPTFkNjc5ZWIxNjM0YjlmNzY1ODkyMzlkMTA2YjRmNjY3Y2NhNzEzNWMmdGVtcF91cmxfZXhwaXJlcz0xNDE2MTE4NzU0#

Voici les symptômes :
- le "clic clic" commence quand je pédale, continue quelques secondes après la fin du pédalage, puis cesse. Ça recommence si je pédale de nouveau.
- apparaît après de longues promenades
- semble dépendre de la météo, particulièrement la pluie
- on n'entend ce "clic clic" que si le cycliste est suffisamment lourd, sinon, rien
- le "clic clic" semble localisé quelque part sous la selle (pédalier, suspension...?), peut-être à l'arrière mais c'est moins probable
- on peut sentir une légère vibration à chaque "clic"

J'ai l'impression que c'est lié à l'humidité car le bruit semble disparaître quand le temps est sec. J'ai signalé ce problème au concessionnaire local Brompton, ils n'ont rien remarqué car il n'y avait plus ce bruit. Au moment où j'écris ces ligne, le problème n’apparaît plus.

Pour information, j'ai un bloc de suspension Kamoya : http://ahpekbiker.blogspot.sg/2013/11/brompton-accessories-10-kamoya-jenny.html

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème?

Merci pour votre aide  Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" 963944
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptyVen 24 Oct 2014, 20:46

Vérifiez le rayonnage de la roue arrière.
apres audition , y'a un truc qui cogne ,
l’émetteur du compteur?


Dernière édition par armandos le Ven 24 Oct 2014, 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptyVen 24 Oct 2014, 22:19

Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, mais comme ton vélo est récent, il se peut que ce soit du jeu dans la pédale.

Pour régler le problème il s'agit d'ajouter une pièce de velcro à la bonne place.

Tu pourras le voir sur ma vidéo "Installation d'une pédale"

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton_pedals.html


A+ Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptyVen 24 Oct 2014, 22:29

salut François ! Même en écoutant la bande son, cela peut être beaucoup de choses.  Il nous faudrait l'image animée pour au moins savoir si la périodicité du clic-clic-klick est égale à celle du tour de roue. Un clic par seconde, c'est plausible.
C'est le genre de bruit que fait un aimant fixé sur un rayon contre le capteur d'un compteur de vélo fixé sur la fourche, mais cela ne colle pas à ta description des événements. Cela pourrait être le mécanisme du moyeu mais je ne peux pas identifier la pièce en mouvement et en collision. Le rayon cassé est une piste sérieuse, tout autant que l'objet qui frotte contre les rayons.  Un défaut du boitier de pédalier ou d'axe de pédale répondrait à la description de tes événements mais le son ne semble pas coller.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptyVen 24 Oct 2014, 23:22

Et une pédale de morte, une ..
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptySam 25 Oct 2014, 10:10

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

armandos a écrit:
Vérifiez le rayonnage de la roue arrière.
apres audition , y'a un truc qui cogne ,
l’émetteur du compteur?
La roue arrière a été vérifiée, re-vérifiée à l'instant : pas de rayon cassé.
je viens de vérifier le compteur, à priori il ne cogne nul part et la pédale ne le touche pas. Il n'y a pas de compte-tour sur la roue.

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Compte10

Depannezvous a écrit:
Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, mais comme ton vélo est récent, il se peut que ce soit du jeu dans la pédale.

Pour régler le problème il s'agit d'ajouter une pièce de velcro à la bonne place.

Tu pourras le voir sur ma vidéo "Installation d'une pédale"

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton_pedals.html
Merci, je vais regarder ça d'ici ce soir. Ma pédale est une MKS Ezy Cube (le modèle avec l'anneau de sécurité jaune).
J'ai remis le fichier audio sous un autre format ici : http://dl.free.fr/mxZZtLP6i

Abeillaud a écrit:
Il nous faudrait l'image animée pour au moins savoir si la périodicité du clic-clic-klick est égale à celle du tour de roue. Un clic par seconde, c'est plausible.
C'est là que ça se complique : non  Shocked
Le clic-clic apparaît de façon régulière quand je pédale, puis continue quelques secondes quand j'arrête de pédaler... puis disparaît. Ça reprend si je recommence à pédaler. La fréquence augmente si j'accélère. Je ne peux malheureusement pas produire de vidéo car le phénomène n’apparaît plus pour le moment, il faudra sans doute attendre la prochaine balade sous la pluie.


Abeillaud a écrit:

C'est le genre de bruit que fait un aimant fixé sur un rayon contre le capteur d'un compteur de vélo fixé sur la fourche, mais cela ne colle pas à ta description des événements.
Je n'ai pas d'aimant fixé sur un rayon, mon capteur fonctionne uniquement avec la pédale pour détecter la cadence de pédalage. J'ai aussi envisagé cette possibilité et je l'ai éloigné de la pédale pour être sûr que ça ne vient pas de là.

Abeillaud a écrit:

Cela pourrait être le mécanisme du moyeu mais je ne peux pas identifier la pièce en mouvement et en collision.
Oui, ça pourrait-être ça effectivement. Malheureusement je ne sais pas comment m'en assurer car le bruit n'apparaissait que si quelqu'un d'assez lourd roule avec le vélo. J'ai testé avec une volontaire beaucoup plus légère que moi, le bruit ne se manifeste pas. Idem si je fait tourner les pédales à la roue à la main, plus de bruit.

Du coup j'ai pensé au bloc de suspension Kamoya, mais il parait que le bruit est différent quand il n'est pas bien lubrifié : "crouic crouic"....


Abeillaud a écrit:

Le rayon cassé est une piste sérieuse, tout autant que l'objet qui frotte contre les rayons.
À priori tous les rayons sont en bon état, je ne vois pas ce qui pourrait frotter contre eux. J'ai même démonté la roue pour nettoyer et vérifier si aucun objet n'est resté coincé sous le garde-boue.

Abeillaud a écrit:

Un défaut du boitier de pédalier ou d'axe de pédale répondrait à la description de tes événements mais le son ne semble pas coller.
J'ai aussi pensé au boîtier de pédalier. Je ne sais pas comment vérifier, mais un autre élément me gêne avec cette hypothèse : le bruit continue quelques secondes même quand j'arrête de pédaler.

armandos a écrit:
Et une pédale de morte, une ..
Idem, une piste intéressante d'autant que je sens une micro-vibration à chaque "clic"... mais le clic continue quelques secondes même quand je ne pédale plus.

Je suis passé au distributeur local Brompton, plusieurs personne sont écouté l'enregistrement du "clic" mais ça reste un mystère Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" 248248
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1996
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptySam 25 Oct 2014, 11:25

je suis certain a 99,8% que tu as une pédale de morte.
j'en suis a la 6 eme sur mes vélos (j'ai 8 vélos) dont 3HS sur les pliants .
les pedales des pliants sont les plus fragiles



et c'est un bruit caractéristique.
j’échange une bouteille de Champagne contre 2 de Camping-gaz que tu as une pedale de morte.

Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptySam 25 Oct 2014, 11:44

Armandos, tu penses que c'est aussi possible avec les mks Ezy Cube?
Et comment expliquer le bruit qui continu quelques seconfes quand on arrête de pédaler?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptySam 25 Oct 2014, 12:35

Ta question est une devinette !

Quand on dispose de pièces de rechange, c'est assez simple de vérifier les éléments un par un.  Un vélociste vendant des Brompton doit être capable de résoudre cette énigme s'il dispose de ton vélo.
Citation :
Ça reprend si je recommence à pédaler. La fréquence augmente si j'accélère.

C'est pour cela que je pense à une relation avec l'une des roues ou du boitier de pédalier.

Le triangle arrière est toujours bien vissé au cadre principal ?
Tous les rayons sont bien tendus ?
L'écrou du boitier de pédalier est toujours bien vissé au cadre principal ?

Si une pression s'exerce sur le vélo, cela produit des déformations assez minimes mais peut-être suffisantes pour produire une collision de pièces.

Il faut aussi vérifier la chaine quoique la périodicité du clic-clic est faible pour affirmer que c'est un maillon qui coince. Le frottement de quelque chose contre le protège plateau ou du tendeur de chaine contre un rayon pour les vélos de course est un classique....  Déterminer la relation entre le mouvement et la périodicité du clic est une piste.

Il m'est arrivé d'entendre et de voir le frottement de la semelle de chaussure contre une des roulettes du triangle.  Le bromptoniste coupable de ces clic-clic pensait que c'était le jeu de direction.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptySam 25 Oct 2014, 13:56

Si le bruit continue après le pédalage, cela ne vient pas de la pédale ni ton système d'entraînement.

Je ferais l'essai (1 roue à la fois), d'appliquer du wd40, aux extrémités de tes rayons. Si le clic disparaît, c'est que tes rayons ne sont pas bien serrés ou mal engagé.

A+ Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptySam 25 Oct 2014, 14:45

Une pression peut être induite par le poids du cycliste et la force qu'il exerce sur le système de transmission.  Le clic-clic-clic dû à une déformation pourrait disparaître peu après l'arrêt du pédalage donc du relâchement de la pression.  Enfin bon, on peut disserter jusqu'à plus soif tant qu'on a pas d'autres indices matériels.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptySam 25 Oct 2014, 15:14

Oui, nous ne disposons pas assez d'informations pour le moment. Je vais reprendre tous vos commentaires tranquillement et voir si je trouve quelque chose.

Un vélociste aura du mal à résoudre cette énigme car le clic clic a disparu pour le moment, je crois que je vais devoir attendre une troisième "crise" du vélo. Ça tombe bien car la saison des pluies approches à Singapour, je vais pouvoir vérifier si c'est bien lié au climat.

Si le clic clic reprend, il faudra agir assez vite pour faire les vérifications ci-dessus, y compris le WD40 sur les rayons, et l'envoyer chez le vélociste. J'en ai déjà parlé à MightyVelo, ils sont d'accord pour traiter le cas immédiatement si je leur amène mon vélo cliquetant. La dernière fois ça n'avait pas marché car ils avaient mis le vélo en attente dans leur atelier, il a sans doute séché, et quand ils se sont penché sur le problème... il n'y avait plus de clic Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" 248248

Merci encore pour votre aide précieuse, j'ai de nouvelles pistes d'investigation Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" 963944
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptyJeu 26 Fév 2015, 12:30

Bonjour,

Voici le fin mot de l'histoire concernant ce bruit venant de l'arrière. Après de nombreuses investigations et plusieurs visites infructueuses chez des pros, j'ai fini par comprendre que ça venait des rayons de la roue arrière.

Le "clic clic" apparaissait de plus en plus régulièrement, c'était devenu systématique et irritant. J'ai découvert le "pot aux roses" en dégonflant puis regonflant ma roue arrière : "clic!". J'ai donc ramené le vélo ce matin à l'atelier qui a rayonné ma roue arrière, le technicien a essayé le vélo, constaté le "clic", testé la tension des rayons avec un instrument puis réajusté les tensions.

Plus de "clics clics" en roulant, le problème semble résolu... après 4 à 5 mois d'investigation cheers

PS : bravo à Armandos, Abeillaud et Dépannez-vous qui ont identifié le problème et ont raison (après-coup) devant les pros qui ont eu mon vélo entre les mains.

armandos a écrit:
Vérifiez le rayonnage de la roue arrière.
Abeillaud a écrit:

Tous les rayons sont bien tendus ?

Depannezvous a écrit:

Je ferais l'essai (1 roue à la fois), d'appliquer du wd40, aux extrémités de tes rayons. Si le clic disparaît, c'est que tes rayons ne sont pas bien serrés ou mal engagé.
(bonne technique à retenir, mais le "clic clic" n'apparaissait que très rarement au moment où j'ai lu ces lignes. Puis j'ai oublié de le mettre en pratique quand le problème est devenu régulier...)


Dernière édition par franb le Jeu 26 Fév 2015, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptyJeu 26 Fév 2015, 12:34

Étonnant que des pros n'aient pas pensé à ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptyJeu 26 Fév 2015, 12:46

Shohreh a écrit:
Étonnant que des pros n'aient pas pensé à ça Shocked
Moi je ne suis pas étonné, je rencontre systématiquement ce type de difficulté dès qu'il s'agit d'un problème plus complexe que changer une chambre à air. Récemment encore, la réparation de mon pédalier a pris l'allure d'une quête épique.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" EmptyJeu 26 Fév 2015, 12:56

Oui, c'est aussi mon ressenti, pour causer comme dans PsychoMag.

Illustration avec le Brompton : quand je suis passé quelques jours après au magasin où je l'avais acheté parce que, en roulant sous une grosse pluie, le dérailleur… ne déraillait plus (problème pourtant bien connu sur les Brompton), le mécanicien m'a répondu qu'il n'avait jamais entendu parler de ce problème Rolling Eyes

Avantage : c'est à ce genre de truc qu'on sait tout de suite si quelqu'un 1) est vraiment compétent 2) se tient au courant dans son domaine (forums, sites, magazines, conférences, etc.)

Heureusement qu'il y a Internénette pour résoudre les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"   Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bruits étranges du Brompton : diagnostics
» Bruits étranges du moteur du Brompton électrique officiel
» Bruits de cliquetis
» Charnieres rapides japonaises
» Ca faisait clic-clic-clic-clic...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: