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 Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours

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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Lun 23 Fév 2015, 18:36

Depannezvous a écrit:
À mon avis, une dynamo pour de si long voyage n'est pas une bonne solution. Trop d'écart de température, trop lourd, trop fragile, trop de poussières et peu d'endroit pour nettoyer efficacement ce type d'équipement. Je te suggèrerais plutôt des lampes torches à pile AA (Style militaire ex: Nitecore).

Bof : j'ai fait près de 10.000 km avec une SON sans jamais avoir fait d'entretien et pas de problème à cette heure… Ce que je retiens de ma période "lampe à piles/accus" c'est : 1°) ça n'éclaire jamais aussi bien qu'avec une lampe sur dynamo et 2°) les accus sont toujours vides quand la nuit tombe ou qu'il faut traverser un tunnel non éclairé…
Je trouve au contraire que, pour un voyage au long cours, c'est un réel confort de ne pas avoir à se soucier de l'énergie de ses loupiotes. S'il choisit de bonnes lampes à LED, il est tranquille jusqu'à son retour. En plus il existe des accessoires qui se branchent sur le SON pour le transformer en chargeur de smartphone, etc. (il pourrait même te recharger tes accus de lampes quand il viendra te voir au Canada clown )
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jipe
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Lun 23 Fév 2015, 21:56

Il ne faut pas comparer les roulements d'une SON et ceux d'une Shimano.

C'est un des point qui fait justement la différence entre les deux et justifie le surcout d'une SON.

Il en est d’ailleurs de même entre un moyeu bas de gamme et un moyeu avec des roulements de haute qualité. En fait prendre un moyeu SON c est, en plus de la fonction éclairage, s'assurer d'avoir des roulements de haute qualité. Pour mémoire, les roulements archaïques du moyeu de la roue Brompton standard (qui est d'ailleurs le seul moyeu actuellement disponible chez Brompton, hors moyeu dynamo) ne sont pas particulièrement fiables.

Après, tous les moyeux peuvent avoir une défaillance au niveau des roulements et si il faut remplacer le moyeu non dynamo, il faudra très probablement des nouveau rayons car même si les rayons sont encore en bon état (mais seront-ils fiables ?), il y a peu de chance que les flancs du nouveau moyeu aient la même hauteur et donc la même longueur de rayon que ceux du moyeu défaillant
Alors autant monter un moyeu dynamo SON beaucoup plus fiable au niveau roulement que le moyeu standard Brompton et si par malchance peu probable il y a un probleme le remplacer par un moyeu normal.
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Mar 24 Fév 2015, 12:33

Je vous trouves un peu dur avec le moyeu Brompton,

Je penses que tout dépend du besoin qu'on recherche avec nos vélo. Il ne faut oublier que Brompton cible le citadin qui désire se rendre à son travail en vélo et non celui qui désire réaliser le tour du monde.

Ceux qui respectent le choix de Brompton son très satisfait du moyeu, et non aucun problème.

Pour ceux qui désirent plus avec leur Brompton, il faut en mettre plus $$

Pour le tour du monde un moyeu à roulement libre fera très bien l'affaire, cependant il y'aura des contraintes comme: s'assurer à ce que la roue ne soit pas surcharger au delà des spécifications du manufacturier et s'assurer à un entretien périodique du moyeu.

Pour ceux qui ne peuvent planifier et qui ne désire pas démonter un moyeu afin d'y apporter un peu d'amo...ur:lovelove:

Je suggère d'investir dans un roulement à palier scellé.

Les avantages de ce type de roulement.

Demande moins d'entretien;
Facilité d'approvisionnement;
Augmentation de la charge (pour bille de même dimension);
Moins de résistance au pédalage.

Même si je ne voit aucune utilité à une dynamo pour ce type de voyage:study: , j'opterais fortement pour un Son (pour ses roulements à palier).

Mais attention, la Shimano pourrait très bien faire l'affaire aussi, vous aurez besoin d'un entretien périodique et attention à la surcharge des bagages.

D'après la mésaventure d'Apolaris:endo: , je serais curieux de connaître le poids de ses bagages sur la roue avant?

Dans son cas, son problème peut venir de plusieurs facteur:

Mauvais entretien de sa part;
Mauvais graissage de la part de Shimano;
Malchance;
Surcharge de la roue avant.

A+
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Mar 24 Fév 2015, 12:36

[quote="vincent à vélo"]
Depannezvous a écrit:
. (il pourrait même te recharger tes accus de lampes quand il viendra te voir au Canada clown )

Ouiin! Il faudra pédaler Montréal-Québec avant qu'il soit recharger!

A+
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Mar 24 Fév 2015, 13:11

c est vrai que mon bagage avant est peut etre un peu trop lourd (surement entre 12 et 16kg).
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Mar 24 Fév 2015, 14:26

apolaris a écrit:
c est vrai que mon bagage avant est peut etre un peu trop lourd (surement entre 12 et 16kg).

Je n'ai pas trouver les spécifications du moyeu.

Wikipédia, indique qu'il ne faudrait pas dépasser 12,5 kg total.

Brompton, indique vaguement, mais avec un petit calcul simple, certain parle de 20 kg total.

Le mot clé est total, tu parles entre 12 et 16 kg sur la roue avant, c'est beaucoup.

Ta conjointe à combien sur la roue avant?

As-tu profiter de cette arrêt, pour inspecter le moyeu de la roue de ta conjointe?

Le SON pourra supporter plus facilement ce poids, mais attention, tu dois te poser d'autres question...

Est-ce que les rayons de la roue avant pourront supporter ce poids?
Est-ce que la jante pourra supporter ce poids?
Nécessairement les pneus s'useront plus rapidement et tu auras plus de crevaison que la normale.

À mon avis, il faudrait revoir ton équipement et de mieux équilibrés tes charges sur le vélo en fonction de ton poids.

A+

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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Jeu 05 Mar 2015, 00:10

@librecyr,

Sujet: Fabrication d'un porte-bagage à l'aide de bâton de marche

Suite à notre discussion voici une petite vidéo qui te permettra de mieux comprendre mon installation avec deux bâtons de marche.



A+
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librecyr
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Jeu 05 Mar 2015, 11:01

Très clair, merci !

Je vais garder le porte bagage pour l'instant je pense, c'est un peu risqué de bricoler dans ces conditions, mais j'y pense !

Ou sinon ça y est, j'ai viré le dérailleur! Après l'avoir nettoyé de différentes façons, au bout de 2 jours c'est la même. Et bien je suis satisfait, trois vitesses ça suffit et rouler avec un moyeu sturmey archer 3 vitesses en terme de fiabilité ça me va. Par contre au prochain changement de pédalier je prendrai sûrement un 38 ou 44 dents car en pratique j'utilise peu la troisième.
Question: tendeur de chaine 3 vitesses avec deux pignons il n'y a pas de soucis ?
J'ai hâte d'enlever ces roulettes en plastoques Smile
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