Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty
MessageSujet: Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?   Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? EmptyJeu 04 Déc 2014, 23:28

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà acquis et testé les leviers de freins que l'on peut trouver sur le site de Bike48:

AEST YBL70A-02

Ceux-ci ne pèsent pas grand chose (70gr la paire!); par contre, à ce point allégés et évidés, seront-ils suffisamment robustes?
S'il faut soudain freiner un peu brusquement, est-ce que toute cette jolie dentelle d'aluminium ne cassera-t-elle pas?

Sinon, pour ce poids et avec le panel de couleurs disponibles, c'est tentant à 88$SG, soit un petit peu plus de 54€.

Je suppose par contre que cela doit s'accompagner d'un changement de câble, vu la forme de la logette pour le plomb du câble de frein...
Combien pèsent les nouveaux leviers B post 2013, pour comparaison?

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?   Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? EmptyVen 05 Déc 2014, 09:37

Ces leviers de freins
Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Nest_brake_lever_red_02
ressemblent très fort aux Extralite Ultralever2 (si ce n'est le pivot qui est moins bien sur les AEST) http://www.extralite.com/Products/ultralevers2.htm
Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? UltraLevers2%20F

Ce sont des leviers pour V-brake, pas pour étriers type route comme sur le B.

Il ont été utilisés sur un projet de B ultra légers de NWben sur ce forum, ce vélo a été revendu a un autre membre du forum qui s'est plaint d'un freinage désastreux conséquence du fait que ces leviers ne sont pas prévus pour des étriers route.

Les leviers AEST semblent aussi prévus pour V-brake : http://www.cyclomonster.com/cart/aest-v-brake-lever-set-cnc-ultra-light-60g-pair.html#.VIFqU8lG3Tg avec sans doute les memes mauvaises performances avec des étriers route.

Sache aussi que du fait de l'angle de sortie différent des cables par rapport aux leviers Brompton, tu devra changer les gaines+cables de freins pour en mettre des un peu plus longs.

Si tu veux des leviers légers, je te conseille les Ridea pour Brompton, malheureusement vendus très cher par Bikegang : http://www.ebay.co.uk/itm/Brompton-ESBH-Alloy-7075-CNC-Brake-Levers-RIDEA-/191376510506?pt=US_Brake_Levers&hash=item2c8eedce2a
Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? $_57

Ces leviers semblent avoir le meme angle de sortie des cables et devraient donc fonctionner avec les gaines+cables d'origine de ton B.

Il y a aussi un autre modele Ridea qui convient pour des étriers route, aussi vendu tres cher par Bikegang : http://www.ebay.co.uk/itm/Birdy-Mini-Velo-MTB-Bicycle-Brake-Levers-RIDEA-C-type-Short-/191369016541?pt=US_Brake_Levers&hash=item2c8e7b74dd
Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? $_12

Heureusement, on peut trouver ces leviers a un prix raisonnable ailleurs (45GBP au lieu de 102GBP chez Bikegang !) : http://www.ultimatebmxparts.com/index.php/ridea-brake-lever.html

Il faut aussi des gaines+cables plus long pour ces leviers.  Ils freinent un peu moins bien que les leviers Brompton 2013 car les leviers sont plus courts que les leviers B 2013 et que les leviers Ridea pour B.
Ce sont les leviers que j'ai sur mon B.  la raison de ce choix est qu'avec ces leviers, du fait de l'angle de sortie plus horizontal des cables, je peux utiliser un T-bag sur mon B avec guidon S sans aucun frottement des gaines sur le cadre du T-Bag (alors qu'avec les leviers B 2013, les gaines frottent beaucoup).

Encore une petite chose : la qualité de fabrication des leviers Ridea est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?   Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? EmptyVen 05 Déc 2014, 11:35

Ces derniers petits Ridea ont l'air vraiment bien, surtout au prix alternatif de 45GPB.

Des câbles Brompton plus longs que ceux du S d'origine, ce serait ceux du M, ou faut-il aller chercher ailleurs?
Est-ce que les Nokon sont conseillés? Ca a l'air bricolage tous ces petits tubes d'alu, non?

Comment s'en sort-on? Il faut mesurer, tester plusieurs câbles etc, ou c'est plus facile à réaliser qu'il n'y paraît sans trop tout foirer?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?   Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? EmptyVen 05 Déc 2014, 12:14

gregvds a écrit:
Ces derniers petits Ridea ont l'air vraiment bien, surtout au prix alternatif de 45GPB.

Des câbles Brompton plus longs que ceux du S d'origine, ce serait ceux du M, ou faut-il aller chercher ailleurs?
Est-ce que les Nokon sont conseillés? Ca a l'air bricolage tous ces petits tubes d'alu, non?

Comment s'en sort-on? Il faut mesurer, tester plusieurs câbles etc, ou c'est plus facile à réaliser qu'il n'y paraît sans trop tout foirer?

Sur le B, la gaine du cable de frein AR est en 2 parties avec une sorte de coupleur situé a peu pres au niveau de la charniere de pliage de la poutre du cadre.

C'est la premiere partie de gaine qui doit etre plus longue mais pas trop longue non plus pour ne pas poser probleme lors du pliage.

Pour le frein AV, la gaine doit etre plus longue.

Pour les cables, pas de probleme, on peux les couper a la bonne longueur (les gaines aussi théoriquement mais on n'aura alors pas les embout renforcé des gaines d'origine).

Tout est savament calculé sur un B en maniere telle a parfaitement se comporter vélo déplié, vélo plié et durantla manoeuvre de pliage !

Dans mon cas, guidon S donc, j'ai eu de la chance, les gaines pour guidon M ont juste la bonne longueur.

Si tu veux acheter des kit gaine+cable Brompton, il y a toute une série de variantes : pour les différents guidon, pour les différents modeles de leviers, pour les différents empatements (en fonction du type de cadre du B qui dépend de l'année de fabrication), les vélocistes ont difficile a avoir tous les modeles en stock, la plupart se contentent d'avoir en stock les cables pour guidon M, long wheelbase (= les derniers type de cadres) et pour leviers 2013.  Certains ont aussi ce qu'il faut pour le guidon S.

Pour un guidon M comme tu as choisis, je ne sais pas quelle longueur conviendrait, il te faudra essayer.

Pour le type de levier, les plombs cylindres court des leviers 2013 vont dans les leviers Ridea meme si l'évidement des leviers est plus profond et accepte des cylindres plus longs.

Si tu te décide pour les Ridea que j'ai, fait attention car il y a deux modeles similaires, les short qui conviennent pour étrier route (et sont ceux vendus par le site anglais dont j'ai mis le lien) mais aussi des longs qui sont exclusiment destinés a des V-brake.
Les courts:
Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? $_12
Les longs (ils sont plus haut que les short):
Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? $_12
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?   Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? EmptyVen 05 Déc 2014, 12:40

Merci pour ces précisions.
Comme j'ai un guidon S (et pas le M), les gaînes et câbles M iront très bien donc avec les freins RIDEA, votre montage exactement en fait, exact?

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?   Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? EmptyVen 05 Déc 2014, 13:45

gregvds a écrit:
Merci pour ces précisions.
Comme j'ai un guidon S (et pas le M), les gaînes et câbles M iront très bien donc avec les freins RIDEA, votre montage exactement en fait, exact?


Tout a fait et cela te permettra d'utiliser un T-bag ou C-bag sans probleme alors que théoriquement avec un guidon S, uniquement le S-bag qui a un cadre plus bas est utilisable.

Ci-dessous une comparaison entre les leviers B 2013 et les Ridea short:
Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Rideac10
La différence d'orientation du cable de frein est évidente.

Comme tu peux le voir, les leviers Ridea sont plus courts que les B 2013 (les Ridea sont des 2/3 doigts, les B des 4 doigts) et cela engendre une petite diminution de la puissance de freinage.

Si tu veux garder toute la puissance de freinage B 2013 tu dois plutot t'orienter vers les leviers Ridea pour Brompton mais au prix Bikegang (je n'ai trouvé aucun autre endroit ou ils sont en vente) et avec sans doute un léger frottement des gaines sur la poignée des T et C-bag.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?   Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? EmptyVen 05 Déc 2014, 14:45

Merci pour la comparaison, ça a l'air vraiment bien comme cela.

En ce qui concerne l'arrivée du câble dans la molette de réglage de la poignée de frein, y a-t-il qqch à modifier?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?   Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? EmptySam 06 Déc 2014, 00:18

gregvds a écrit:
Merci pour la comparaison, ça a l'air vraiment bien comme cela.

En ce qui concerne l'arrivée du câble dans la molette de réglage de la poignée de frein, y a-t-il qqch à modifier?

Le plomb cylindrique du câble Bromtpon pour leviers 2013 rentre dans le logement du levier Ridea et la gaine Brompton d'origine pour guidon M rentre telle quelle dans l'embout du levier avec, comme tu peux le voir sur la photo, l'embout de gaine d'origine qui a un diamètre un peu plus grand.

Je n'ai apporté aucune modification a la gaine Brompton pour guidon M.

La seule chose que j'ai faite c'est couper l'extrémité du câble apres montage car il dépassait un peu trop.

Par contre tu devras sans doute remplacer les poignées de guidon car il faut les enlever pour changer les leviers de freins et, bien que cela varie d'un vélo a l'autre, sur la plupart des vélos il est impossible de les retirer sans les abimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?   Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leviers de freins AEST YBL70A-02 vendu par Bike48; qq'un a testé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vendu] Paire de leviers de freins
» Leviers de freins 2 doigts, leviers d'origine [vendus]
» Les freins: synthèse
» Leviers de freins Brompton authentiques
» Leviers de frein ancienne génération [VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: