Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon B: un S2L-X Raw Lacquer

Aller en bas 
+6
Tiot-vélo
hile
Peewee
jipe
karatekid2
gregvds
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptySam 10 Jan 2015, 16:01

LMDV m'a donné les petits embouts pour maintenir les gaines de 4mm dans les passants de 6mm du Jagwire Cable Adjuster.

J'y suis :-).

J'attends les leviers de frein et les Ergon...
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2015, 20:17

Hello,

Voici les dernières modifications, en images, et quelques explications:

Déplié:



et plié:



Bien assez de dégagement par rapport au sol et au pneu:



Ici la corne peut passer sous la jupe du garde-boue si on n'y prend garde:



La poignée gauche, avec la sonnette Rawbell de Spurcycle:



Et la droite, avec le changement de vitesse dérailleur DT Swiss:



Donc, j'ai monté un cintre Color+ anodisé noir vendu par le site BikeGang; je l'ai recoupé à 50cm, le cintre S d'origine fait 52cm, le Color+ 54 ou 56, à quoi il faut encore ajouter les cornes; remonter une file de voiture me donne déjà suffisament de frayeurs sans que j'adopte un profil de moissonneuse-batteuse en plus! Donc, 50cm. J'ai procédé en deux étapes, une première coupe de 54cm à 52cm, en enlevant 1cm de chaque côté, ce pour me familiariser avec le petit coupe-tube à 7,99€ du Brico. J'ai fait 1cm et 1,1cm. J'ai pu ensuite faire mieux en rattrapant pour arriver à 50cm. Faut aller lentement au début, très bien positionner les roues en opposition à la lame circulaire, serrer très peu le coupe-tube, afin de s'assurer qu'il ne vrille pas, ce qui m'a fait couper à 1,1cm la première fois d'un des deux côtés.

Les leviers de frein sont les modèles courts de chez Ridea, toujours vendus sur le site de BikeGang; couleur titane, cela s'imposait. Ils n'ont ni ressort de rappel, ni vis de buttée. Je vais devoir trouver cela (les ressorts, non, mais les vis, oui, sans doute du M3, de 12 ou 16mm de long, sans tête, trou Allen 2 ou 1,5, Clabots le long du Canal me conseille LMDV). Comme la sortie des câbles est parallèle au cintre, et non pas tombante, les gaines et câbles S d'origine sont trop courts. Suivant le bon conseil de Jipe, j'ai donc remplacé le tout par des sets Brompton pour cintre M. On dirait que c'est fait pour. Les colliers de serrages des leviers sont tout juste. J'ai d'ailleurs un peu abîmé l'anodisation en les montant :-(, mais bon c'est léger, mais visible (sur les photos, et en vrai bien sûr aussi).

Les poignées Ergon sont un mixte que la maison du vélo à accepté de me faire au prix des plus chères des deux: les poignées Biokork des GP3, les cornes Carbone des GS2. Le montage m'a par contre là demandé beaucoup de poussage tirage raclage remontage réenclipsage etc. J'étais en nage littéralement à 23:30 quand enfin le cintre était en butée au fond des cornes Carbone, celles-ci enserrant les extrêmités des poignées. Il me semble que c'est le cintre Color+ qui est un tout petit peu plus large (à mon pied à coulisse, 22,35mm). Ou alors, les Biokork sont un peu grosses pour être serrées par des cornes Carbone aux cotes plus strictes (moins d'élasticité disponibles lors du serrage, requérant donc une taille plus proche de la circonférence du cintre. Ou la combinaison des deux. Ou je suis un gros faisan (tj possible aussi ça :-) ).

Après avoir vélotafé le vélo monté comme ça, j'ai un petit peu tourné les poignées et cornes vers l'arrière, de pas grand chose, et je devrai un peu ramener les leviers plus près du cintre avec les vis de butée (que je dois encore trouver) afin de les rendre un petit peu plus proches. Ils sont en l'état en effet un peu plus loin à attraper que les B 2013, et leur manettes étant de réelles 2 doigts, voire max 3, on tire un peu moins dessus, et ça donne l'impression de perdre en freinage. Faut que je m'habitue encore aussi.

Dernier détail, le cintre est serré par un boulon titane anodisé doré de chez Ti Parts Workshop, parce que je le vaux bien :-) (ou alors l'hypothèse Jacky - Faisan se confirme, selon votre bon jugement).

Hop,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2015, 20:18

Et là je suis ruinifié, donc, la suite des modifs attendra que je rebouche le trou :-).
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7115
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2015, 20:26

Joli travail, il a de la gueule le brompton !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2015, 22:42

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 30a3659307368a75480d9fdb287e8e98

L'ensemble donne super bien, le boulon titane d’assortis super bien aux brasures du raw lacker Very Happy

Reste à Brompton à faire de nouveaux leviers gauche et droit dans le style de celui que tu as trouvé !

Juste une petite remarque pour les Ergon : elles sont vraiment beaucoup plus longues que les poignées d'origine et repoussent les leviers de freins très loin vers l'intérieur.
Beaucoup d'utilisateurs d'Ergon sur B les recoupent plus ou moins à la longueur des poignées d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2015, 23:45

Oui, c'est sans doute ça qui me paraît quelque peu 'off'. Et ça n'aide pas à atteindre les freins.
Par contre, misère, ça va me demander d'enlever ces poignées et de les remettre, et ça, ça va pas être de la tarte...

A moins que je coupe celles-ci en place, mais c'est un peu brutal comme approche, non?

Merci pour vos appréciations :-).

C'est moi ou c'est bien calme le forum pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015, 08:08

Très joli.
La vis titane et la sonnette font vraiment la cerise sur le gâteau.

gregvds a écrit:

A moins que je coupe celles-ci en place, mais c'est un peu brutal comme approche, non?
affraid
À mon avis pas possible de faire quelque chose de propre comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015, 21:22

J'ai posé de petites vis sans tête (creux six pan DIN916 M4 x 16mm) dans les leviers Ridea en tant que vis de butée (celles des leviers d'origine sont sans doute du M5). J'ai pu rapprocher de beaucoup les manettes des leviers, ce qui en rend l'accès beaucoup plus aisé.

Je ferai des photos pour vous montrer cela.

J'ai comparé les Ergon et les poignées mousse d'origine. Les Ergon ne sont plus longues que de 1cm. Par contre, les leviers Ridea sont plus petits. Sur les photos, ils apparaissent minuscules, tout près de la potence. Pour 1cm, je ne vais pas encore démonter pour raccourcir les Ergon, je vais voir si la nouvelle position des leviers ne suffit déjà pas à mon bonheur.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Bromulux
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé)
Date d'inscription : 24/07/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015, 12:32

Il est magnifique ce velo. C'est une vraie d'info ce fil :-)
Je vais faire quelques emplettes chez SJS. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015, 16:30

Merci pour vos commentaires positifs :-).

Je ferai à l'occasion une image pour illustrer la position des manettes de freins avec les petites vis de butées. Après test hier, c'est splendidement plus facile de freiner.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015, 15:43

Bonjour à tous,

petite question technique:

la sonette est loin de mon pouce gauche. Si elle était exactement à la place du collier de serrage du levier de frein, elle serait top michel.
Comme le collier du levier de frein est ajouré, me passait par la tête de fixer la sonette sur/sous le levier de frein...

Je m'explique:
La Raw Bell de Spurcycle est tenue par une bande mince (un peu moins d'1mm et étroite 4.5mm) de métal.
Le collier du levier de frein est ajouré de rigoles de 6 à 7mm de large sur presque tout son pourtour; la partie inférieure est pleine, elle accueille la vis de serrage, un petit pont supérieur rejoint les deux anneaux formés par le collier ajouré des rigoles.

Tout cela pour dire que la bandelette de métal qui sert à fixer la RawBell pourrait être à l'intérieur du collier, en sortir par les rigoles avant et arrière, et fixer la sonnette sur le collier en position supérieure.

Oui, mais ça fait une fameuse sur-épaisseur cette petite bande de métal, qui plus est disymétrique.

Je me demandait donc s'il existe un moyen mécanique simple à mettre en oeuvre, ou peu coûteux à faire faire, pour usiner une rigole aveugle en face intérieure au collier, afin d'accueillir la bandelette métallique de la sonette. Je visualise bien la chose, j'ai du mal à la dessiner, je ne sais pas mieux vous l'expliquer...

Un tourneur? un mécanicien? un joailler (on n'est pas loin du domaine là presque...)? une micro-meule sur une dremel (avec mes deux mains gauche, ça risque de rien donner)?

Vos idées sont les bienvenues pour réaliser cette modification du collier du levier de frein gauche.

Greg



Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015, 19:10

Et la Raw Bell, elle est fixée comment à son collier?
Peut être que le plus simple c'est de l'enlever de son collier et la fixer sur celui de frein.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015, 19:21

Difficile,

la Rawbell est un design assez intégré; tout tient par la vis au centre de la cloche, qui tire à elle un pièce qui tend le collier flexible. Il faudrait pour cela réaliser un trou fileté dans le collier du frein. Comme celui-ci est déjà évidé, il ne reste pas vraiment assez de matière pour y visser quoi que ce soit.


Dernière édition par gregvds le Jeu 29 Jan 2015, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015, 21:09

gregvds a écrit:
Difficile,

la Rawbell est un design assez intégré; tout tient par la vis au centre de la cloche, qui tire à elle un pièce qui tend le collier flexible. Il faudrait pour réaliser cela réaliser un trou fileté dans le collier du frein. Comme celui-ci est déjà évidé, il ne reste pas vraiment assez de matière pour y visser quoi que ce soit.

Dans le guidon, ou la cocotte?
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015, 22:17

Percer le cintre?! Non! Argh...

Qu'appelez-vous la cocotte?
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015, 12:23

gregvds a écrit:
Percer le cintre?! Non! Argh...

Qu'appelez-vous la cocotte?
La cocotte c'est la partie fixe qui tient le levier qui est lui, mobile.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015, 23:21

Ok,

Je l'appelais le collier, mais cocotte ira aussi :-).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon B: un S2L-X Raw Lacquer   Mon B: un S2L-X Raw Lacquer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon B: un S2L-X Raw Lacquer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon Brompton un Raw Lacquer
» D'un Raw lacquer à un Ti-Ni !
» Raw Lacquer M6L
» Nouveautés 2023 au catalogue Brompton
» Brommie Raw Lacquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: