Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? Empty
MessageSujet: Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ?   Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? EmptyLun 29 Déc 2014, 18:32

Bonsoir,

Pour nettoyer la chaîne, les pignons et le plateau cet après midi, j'ai donc démonté la chaîne de mon B, déposé le tendeur (fastoche), démonté les roulettes, et nettoyé tous cela à l'essence de nettoyage (Methanol). J'ai aussi nettoyé plateau et pignons au pinceau à l'essence. Un fois le tout propre, j'ai pu constater que le pignon 16 dents perdait déjà une pellicule de chrome semble-t-il aux extrémités des dents. Est-ce une usure tout à fait normale après 50km de roulé depuis la sortie magasin?

Merci de vos conseils

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ?   Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? EmptyLun 29 Déc 2014, 20:45

Personnellement, je dirai que c'est normal, mais je n'ai pas vu le pignon en question.
De toute manière le pignon va s'user avec les frottements de la chaîne et des maillons.
Les pignons joliment chromés (ou anodisés) ne le restent pas longtemps au niveau des dentures et ne le restent que si on ne s'en sert pas.
Attention aux produits de nettoyage que tu utilises (certains sont plus corrosifs que d'autres).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ?   Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? EmptyLun 29 Déc 2014, 21:02

Tu démontes déjà toute la transmission pour nettoyer un vélo neuf après 50 Km ? Shocked

Tu vises le prix du "Brompton le plus entretenu du forum" ? Very Happy

Ne t'inquiète pas pour les marques d'usure sur les pignons, sinon tu vas faire une attaque lorsque tu verras la peinture s'écailler dans les coins des charnières…

Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ?   Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? EmptyLun 29 Déc 2014, 21:10

Ho c'était plus par curiosité que par maniaquerie; une sorte de petite répétition générale. Aussi pour voir les pièces avant usure et puis je m'embêtais un peu cet après-midi. Ca m'a permis d'apprendre un peu la mécanique du tendeur et dérailleur.

C'est Yves de la Maison du Vélo qui m'a conseillé de bien baigner et secouer trois fois la chaîne au pétrole pour la dégraisser et nettoyer. J'ai trouvé une essence de nettoyage/dégraissant pour métaux au Brico, je me suis dit que cela convenait. Mauvais choix? Que conseillez-vous?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? Empty
MessageSujet: Re: Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ?   Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chromage du pignon 16 dent fragile au nettoyage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De 3 à 6 vitesses, du mono-pignon au double pignon : le tendeur de chaine et l'ensemble des pièces à se procurer
» Pignon de roue libre : dépose
» Une dent en moins ?
» Brosse à dent pour mon Brompton
» Nettoyage : produits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: