Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Alimentation en mode cyclo-camping

Aller en bas 
+13
Depannezvous
Patrick57
Tiot-vélo
vincent à vélo
Fredo
wazabe
loïc
gor
Benskku
stephlouv
mikalo1616
Stanislas
Sylvain
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvain
Habitué du coin
Habitué du coin
Sylvain


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6R raw-lacquer,Casque Bern Macon,roulettes Brompton,sac GT,schwalbe plus
Date d'inscription : 30/04/2007

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 14 Mai 2009, 10:57

[Abeillaud : ce billets et les suivant ont été déplacés dans le présent sujet]

Bonjour à tous,

Je commence à préparer mon prochain périple: La North sea cycleroute
sur le versant danois pour cette année. Un petit voyage dans le même
esprit que mon parcours sur la LF01 l'été dernier:

https://www.bromptonforum.net/cyclotourisme-f10/un-brompton-sur-la-lf01-t1731.htm

Mon interrogation est dans le titre, comment bien s'alimenter sur de longs
parcours?

L'été dernier je mangeais du pain d'épice, j'absorbais du lait concentré sucré et ,évidemment, je buvais beaucoup d'eau.

Peut-on calculer, selon le poids et la taille, une fréquence pour manger et boire? Y a t'il un "menu" conseillé? Les boissons types "isostar" sont elles utiles (récupération des sels minéraux)?

A bientôt.

S.


[url]
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:18

au matin macdo ti dej
à midi macdo burger
et au soir mac do diarhé

manger équilibré, ca n'a pas de prix
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 14 Mai 2009, 11:41

Je chercherais les commentaires de Guillaume Prébois, le journaliste cycliste qui a réalisé le tour de france 2007 un jour avant le "Tour"
http://www.guillaumeprebois.com/

En Belgique, un régime équilibré c'est 50 % de frites et 50 % de mayonnaise. Alimentation en mode cyclo-camping  Je_sors

Nicoabdulai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:19

Sylvain a écrit:
Bonjour à tous,

Je commence à préparer mon prochain périple: La North sea cycleroute
sur le versant danois pour cette année. Un petit voyage dans le même
esprit que mon parcours sur la LF01 l'été dernier:

https://www.bromptonforum.net/cyclotourisme-f10/un-brompton-sur-la-lf01-t1731.htm

Mon interrogation est dans le titre, comment bien s'alimenter sur de longs
parcours?

L'été dernier je mangeais du pain d'épice, j'absorbais du lait concentré sucré et ,évidemment, je buvais beaucoup d'eau.

Peut-on calculer, selon le poids et la taille, une fréquence pour manger et boire? Y a t'il un "menu" conseillé? Les boissons types "isostar" sont elles utiles (récupération des sels minéraux)?

A bientôt.

S.


[url][/url][url][/url][url]
Tu peux appeler Yves de LMDV.
Il a -un peu- d'expérience dans le voyage à vélo Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 53
Localisation : Murcia (Sud de Valencia)
Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift
Date d'inscription : 24/12/2008

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 14 Mai 2009, 12:35

Sylvain a écrit:

L'été dernier je mangeais du pain d'épice, j'absorbais du lait concentré sucré et ,évidemment, je buvais beaucoup d'eau.

Peut-on calculer, selon le poids et la taille, une fréquence pour manger et boire? Y a t'il un "menu" conseillé? Les boissons types "isostar" sont elles utiles (récupération des sels minéraux)?

Il n'y a pas de modèle type. Chacun est fait différemment. Ce qui est sûr c'est que pain d'épices et lait concentré sucré c'est pas trop top sur le plan nutritif !!!

Pour ma part tant en trekking à pied (entre 1000 et 2000 km) que vélo (un peu plus !) je prenait des sucres lents le soir, un petit déjeuner léger le matin et des fruits, des fruits secs et de l'eau mélangée à des sels minéraux pendant la journée (que l'on trouve pour faire des gateauz - et qui évitent de se désydrater trop durant l'effort.

Mais encore une fois chacun est différent !
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:53

En " principe " c'est : boire quand tu en as envie, mais régulièrement, et une ou deux barres de céréales, pates de fruit....: du sucre ( le sucre étant l'alimentation du muscle, patati patata....) toutes les heures....
Mais ce n'est que de la théorie : personnellement, tout dépend de la longueur du parcours que j'envisage. Si c'est un simple parcours qui varie entre 50 à 80 km, voire un peu plus, je ne mange rien, mais pour éviter le coup de barre je mange tout de suite aprés.
Pour de plus long parcours, je mange...selon mon état et mon envie (mais mieux vaut anticiper le coup de barre ), par exemple, des fruits secs versés dans une petite bouteille d'eau ( plus facile à ingurgiter en roulant, chacun ses petits trucs... ) ou des céréales ( c'est aussi fonction des gouts ).
Revenir en haut Aller en bas
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 14 Mai 2009, 21:59

Je suis habitué aux longs périples, je ne me suis jamais posé cette question !
Tant que j'ai de l'apétit c'est que le moteur tourne rond, et la je mange ( ou je dévore) ce qui se présente.
Revenir en haut Aller en bas
wazabe
Invité de marque
Invité de marque
wazabe


Nombre de messages : 359
Age : 73
Localisation : 92
Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011
Date d'inscription : 19/08/2008

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 14 Mai 2009, 22:34

hotdog, y a pas photo, c ....

Alimentation en mode cyclo-camping  Ali_divers_007

euh, un moyen comme un autre de s'entraîner pour le ventoux 2010 !
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyVen 15 Mai 2009, 17:30

Sylvain a écrit:
Bonjour à tous,

Je commence à préparer mon prochain périple: La North sea cycleroute
sur le versant danois pour cette année. Un petit voyage dans le même
esprit que mon parcours sur la LF01 l'été dernier:

https://www.bromptonforum.net/cyclotourisme-f10/un-brompton-sur-la-lf01-t1731.htm

Mon interrogation est dans le titre, comment bien s'alimenter sur de longs
parcours?

L'été dernier je mangeais du pain d'épice, j'absorbais du lait concentré sucré et ,évidemment, je buvais beaucoup d'eau.

Peut-on calculer, selon le poids et la taille, une fréquence pour manger et boire? Y a t'il un "menu" conseillé? Les boissons types "isostar" sont elles utiles (récupération des sels minéraux)?

A bientôt.

S.


[url][/url][url][/url][url]

manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif...

par contre la northseacycleroute comporte au Danemark des secteurs non revêtus : ce sont carrément des chemins de terre avec de la grosse caillasse vraiment pas top avec un Brompton Evil or Very Mad
j'ai préféré suivre d'autres routes que la piste cyclable tant j'étais secoué
Alimentation en mode cyclo-camping  305973

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Alimentation en mode cyclo-camping  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyLun 18 Mai 2009, 07:03

Les beaux jours approchent, les cyclotouristes se préparent !
Convoquons vite notre père spirituel, j'ai nommé Vélocio !
Lire, relire et méditer ses 7 préceptes !

Par ailleurs, lors d'une rando de plusieurs jours, niveau nutritif :
le matin, je part très tôt, à jeun, juste un petit café pour me réveiller. Je déjeune un peu plus loin sur la route (boulangerie, etc.) : -> c'est super agréable de rouler au petit matin, et c'est plus gratifiant d'avoir déjà parcouru 10-15 km avant de se mettre à table.
Par-contre, pendant l'effort, il est recommandé d'avoir à sa disposition des sucres rapides (càd directement dispo pour l'organisme) qui permettent d'éviter le coup de pompe : barres de céréales et Cie. Pour ce qui est des boissons isostar et autres, d'une part elles font office de compéments alimentaires (pendant la préparation avec sucres lents ou pendant l'effort avec sucres rapides) mais elles ont surtout le mérite d'être isotonique, càd de favoriser l'hydratation. C'est ce point-là qu'on oublie souvent … !
Pour info, on trouve maintenant des boissons de ce type (enfin, des poudres à délayer dans les bidons) bio (certifiés AB – mais donc sans conservateurs : à boire dans la journée).
Certains de ces compléments contientent également du potassium, ce qui va permettre de diminuer les crampes.
Attention : l'hydratation est super importante ! On peut perdre plusieurs % de son propre poids en eau, pendant un gros effort … !
Repas de midi : pas trop lourd à digérer,d'autant que si le soleil tape, bonjour la baisse de performances !
Le soir, il est plutôt conseillé d'absorber des sucres lents (pâtes et riz principalement) afin de stocker de l'énergie. Les coureurs privilégient les pâtes car elles produisent peu de "déchets" (vous avez déjà essayé de planquer un rouleau de PQ dans la poche arrière d'un maillot ?).

Bon, c'est le principe. l'an passé j'ai voyagé en Suisse en mangeant normalement (enfin, en mangeant Suisse Smile ) et pas eu de soucis particuliers. Mais peut-être aurais-je été un peu meilleur à certains endroits avec une alimentation différente ?

[Abeillaud : fin de la liste des billets déplacés]
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Alimentation en itinérance    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyVen 16 Jan 2015, 08:15

J'ouvre cette rubrique sur une idée de Patrick57 qui souhaite lancer une discussion à propos de la nourriture en cyclo-camping. Merci à Fredo d'ajouter à la liste des rubriques ?

Personnellement lorsque je randonne en cyclo-camping j'ai l'habitude de préparer mon petit-déj moi-même au camping avant de partir, en chauffant l'eau sur le réchaud; j'ai des dosettes de Nescafé et des sucrettes, un bol pliable (Tupperware); si la pâtisserie du coin est ouverte j'y achète mes croissants, sinon c'est biscuits ou briocheries achetés la veille. Beaucoup de terrains de camping mettent à disposition un local, des tables et chaises etc. Suivant mon humeur il m'arrive de prendre mon petit-déj au bistrot du coin.

Le midi en général c'est pique-nique; je fais les courses en chemin, suivant le temps (météo) c'est sur la pelouse au bord de l'eau ou ailleurs, une aire de pique-nique, un abri ou dans un troquet pour boire une bière ou un café etc.

Le soir c'est en fonction de l'humeur; soit au camping dîner préparé par mes soins (pâtes, riz etc.), ou au gîte quand d'autres copains du groupe, non campeurs, nous convient à leur table, ou plats préparés achetés sur place, ou resto en ville etc.

En 2014 j'ai testé plusieurs plats lyophilisés achetés ICI; pratique, léger, peu encombrant à transporter, ça m'a bien dépanné quelques soirs quand les magasins étaient fermés ou trop éloignés, et cette nourriture est très correcte.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyVen 16 Jan 2015, 11:12

Merci Tiot. J'espère y découvrir de nouvelles idées (recettes, conseils, etc...).
-petit déjeuner : préparé avant le départ (50 g de muesli + dosette chocolat).
En cours de route, je m'arrête dans une boulangerie et achète 1/2 baguette + pain au chocolat ou croissant ou chausson, et le consomme sur place.

- midi : arrêt dans une petite surface pour acheter tomate, fruits, salade composée, oeufs, viande, jambon,  bref ce qu'il faut pour le midi, voire un complément pour le soir. Je mets le tout dans un mini sac à dos que je transporte jusqu'à un arrêt pique nique. A noter que je mange plus souvent froid le midi que chaud ( exception pour le Morvan où j'avais mangé chaud midi et soir).
Alimentation en mode cyclo-camping  Meno0011

-16 heures : 2ème fruit - des biscuits.

-soir :
nouilles ou riz avec bouilon cube dans des sachets préparés avant de partir (100 g de pâtes ou 60 g de riz), agrémentés ou pas avec une boite type sardines, thon, etc... achetés le midi (sauf 1er jour).

J'emporte également des fruits secs (pruneaux, noix de cajou) des bonbons, café, thé, riz au lait + fruits du 1er jour.

Avec ça on arrive rapidement à 2 kg pour une sortie de 3 jours et 300 - 400 km. Avoir une réserve permet de gagner un peu de temps et comme c'est consommé rapidement, cela permet de s'alléger....rapidement D . Cela évite aussi des surprises (magasins fermés.....)
Alimentation en mode cyclo-camping  00712


Pâte, riz, pâte, riz c'est monotone comme repas du soir, sinon boite de cassoulet ou autres boites quand un magasin existe près de l'arrivée.
Si je devais partir plus d'une semaine, je reprendrais ce Trangia. Lourd, volumineux, mais très efficace, et ne craint pas le vent.

Pas de resto, mais bistrot en cas d'arrivée précoce, ou mauvais temps, par exemple.
Dernier détail : je n'aime pas m'arrêter longtemps le midi (20-30 mn).
Alimentation en mode cyclo-camping  Abresc10
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyVen 16 Jan 2015, 21:06

Dans mon sac, j'ai toujours au moins 3 repas séchées (déjeuner et 2 repas) du commerce ou de type préparation maison (tous dépend de ma destination) qui serviront seulement comme imprévue.

Exemples: Barre protéiné, mélange de couscous et sac de patate en poudre (mélanger avec pois déshydratée, épices et poulet)

En général, nous optons pour le resto le dîner, car les repas sur le dîner au restaurant sont en beaucoup moins dispendieux. Pour le repas du soir, tout dépend de ce qu'on trouve sur la route.

- Saucisson, pain, dattes, fromage, soupes, cassoulets en conserve, etc...

Je dis en général, car en Europe, nous avons rencontrer un groupe de cycliste comme nous. Pour eux c'était le contraire, tout comme Thiot, il mangeait au restaurant le soir.

Il mon fait comprendre que les petits resto dans les campings n'étaient pas si dispendieux (et c'est vrai!) et qu'on pouvait profiter des chaises plutôt que de rester au campement assis sur le gazon (sans parler des festivités de soirée).

@Patrick57, pour des recettes voici mon lien:

http://www.depannezvous.com/Mes%20recettes/index.html

Dernièrement j'ai fait une Foccacia (version plein air), un pur régal. Voici la recette.

Pour la pâte

- 250 gr. de Yogourt Grecque à saveur de Jalapenos (saveur à ton choix)
- 2 pincée de sel
- Environ 1 tasse de farine blanche (tu ajoutes si il en manque)

Mélanger tous les ingrédients, la pâte ne devrait pas coller sur les mains, si c'est le cas, ajouter de la farine.
Une fois bien mélanger, laisser reposer environ 5 minutes.

Étendre avec les doigts la pâte (pas de rouleau)
Enfoncer des demi tomates cerises (ou autres) dans la pâte
Mettre de l'huile d'olive sur le dessus et dans le fond de ton poêlon
Ajouter poivre et romarin.

Cuire la pâte (poêlon sur réchaud ou pierre (près d'un feu de camp)) dans le four à 350 F.
Une fois que la pâte est à ton goût (légèrement brunie), on ajoute encore un peu d'huile et du sel (sel de mer encore meilleur).

Malheureusement, quand je cuisine ce sont toujours des quantités approximative, mais la prochaine fois j'indiquerai les ingrédients exacts sur mon site.


A+ Alimentation en mode cyclo-camping  1484104633

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyVen 16 Jan 2015, 21:16

Oupps! j'avais oublié.



A+ Alimentation en mode cyclo-camping  1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Conseil pour une première balade en mode cyclo-camping   Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyMar 04 Juil 2017, 15:30

Bonjour,

J'envisage ma 1ère sortie cyclo-camping début Août sur "La Vélo Francette" sur le tronçon Saumur -> La Rochelle


  1. L'eau
    J'aurais aimé avoir 2-3 conseils concernant l'eau surtout à cette période... Combien vous embarquez sur le vélo ? Je suppose qu'on ne peux pas tout embarquer, On en trouve facilement en général ?
  2. La distance:
    Je suis plutôt sportif mais est-ce que 100km/jours en B c'est "trop" ?


Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur Smile

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10878
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyMar 04 Juil 2017, 18:24

Salut Bigr,

Pour la 1ere question, je ne peux pas répondre mais j'adapte le volume d'eau transporté en fonction du trajet afin de pouvoir tenir jusqu'au prochain point d'eau.
Pour la 2eme question, le Brompton est tout à fait capable d'avaler 100 km/jour. La seule contrainte est la résistance du pilote à faire ces 100 km. Il faut que le vélo te convienne également. Je te suggère néanmoins de diminuer un peu le kilométrage journalier (entre 60 et 80 km) pour que tu profites pleinement et tranquillement du paysage et de ta sortie. Il faut aussi ménager ton organisme.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Alimentation en mode cyclo-camping  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 04 Juil 2017, 21:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyMar 04 Juil 2017, 18:27



Je ne connais pas ce secteur mais je reviens d'un voyage entre la France, Angleterre et Pays-Bas.

Chacune des personnes avaient une bouteille de 710 ml et un modèle souple de 1L, c'est pour nous un standard peut importe la destination.

Réaliser 100 km dans une journée c'est correct, mais à tous les jours, c'est autre chose. Tu dois aussi considérer l'état de la surface, la dénivellation, et surtout l'efficacité des panneaux indicateurs (ou ta carte), etc..

A+ Alimentation en mode cyclo-camping  1484104633



Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyMar 04 Juil 2017, 21:02

Normalement on trouve de l'eau dans tout les cimetières. Ce mous de juin je voyageais avec 2,8 l, mais je suis un poil parano sur cette question (et il y a eu la canicule )
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyMer 05 Juil 2017, 21:05

Merci pour vos réponses.

L'idée c'est de faire 3x 100km "uniquement". Malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire moins /jours. Trop de contraintes familiales. Je dois être arrivée à une date donnée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 06 Juil 2017, 07:41

Bonjour bigr,
La Vélo Francette est une véloroute bien balisée d'un bout à l'autre. Ca fait gagner du temps quand on fait 100 bornes par jour à condition d'être vigilant et de ne pas rater les pancartes!
Au départ de Saumur à l'Office du tourisme je conseille de te procurer la brochure "Le Thouet à vélo", c'est la carte détaillée du début de ton parcours dans la vallée du Thouet. Elle te permet de trouver facilement le début de la véloroute pour sortit de Saumur.
Quant à la quantité d'eau à emporter ou autres détails, je conseille plutôt de limiter le poids total des bagages pour faire 100 bornes par jour en cyclo-camping. Pour ma part je ne trimballe qu'un seul sac, pour un poids total de 6kg maxi. Sinon ça peut être galère, le poids des bagages est
l'ennemi du cyclo-campeur!
Pour info mon carnet de route.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 06 Juil 2017, 09:02

Merci tiot!

Ca rassure un peu Smile

En fait, je pars de légèrement plus haut que Saumur. Je pars de Baugé en Anjou. Faut que j'étudie comment je rattrape et si je peux éviter la ville, c'est mieux Smile
Vu la saison, j'espère pouvoir alléger au maximum, genre éviter le duvet ect mais 6 kgs, ça risque d'être coton Smile J'ai réussi 10 kgs pour le GR20 mais j'ai aps grand chose à retirer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyJeu 06 Juil 2017, 10:16

Pas de problème pour faire 100 km/j en Brompton. Tu n'es pas en montagne. Il y a ceux dont l'objectif premier est de parcourir 100 km/j (j'en fais partie) et ceux qui privilégient le cyclo-tourisme, font un peu moins de km, mais profitent mieux de leur séjour (j'y travaille).

Concernant l'eau, pour moi c'est 1 litre au 100  Very Happy . Je pars souvent avec 1.5 l pour être tranquille. Le réapprovisionnement en eau n'est pas un souci, à vélo (commerces, cimetières, particuliers. Personne n'a jamais refusé et c'est toujours un plaisir de discuter avec les habitants).
Concernant le poids, plutôt que de partir avec un minimum, je pars avec le maximum à ne pas dépasser et privilégie un certain confort. Avec 2 jours de nourriture, tout compris, c'est souvent autour de 12 kg, sachant qu'une balade au mois d'août ne nécessitera pas le même équipement qu'en novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyVen 11 Aoû 2017, 18:34

bigr a écrit:

J'envisage ma 1ère sortie cyclo-camping début Août sur "La Vélo Francette" sur le tronçon Saumur -> La Rochelle
(...)
Je suis plutôt sportif mais est-ce que 100km/jours en B c'est "trop" ?

Comme le monde est petit !
J'ai croisé aujourd'hui bigr (Grégory) sur la Vélo Francette à Missé, près de Thouars, où j'effectuais un repérage de cette véloroute, que je prévois de proposer en voyage itinérant un de ces jours.
Nous avons échangé quelques mots et fait connaissance avant que Grégory ne reparte pour la fin de son étape (il affichait 91 km au compteur et il lui restait au moins 11 km à parcourir avant d'arriver au camping. C'est un sportif !

Alimentation en mode cyclo-camping  Photo310
bigr à Missé sur la Vélo Francette (photo Tiot-vélo)

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyMer 17 Jan 2018, 09:50

un ami m'a fait connaitre les repas en poudre www.jimmyjoy.com
végétarien ou végétalien (vegan) au choix.
525g pour 3 repas sunny

Apres avoir essayé sur plusieurs repas j'ai été satisfait et j'ai passé une commande pour voir.

Alimentation en mode cyclo-camping  Content_plenny-nieuw
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  EmptyMer 17 Jan 2018, 11:16

J'emporte toujours avec moi durant mes périples un ou deux repas lyophilisés comme ceux-ci, pour les soirs où il n'y a ni commerce ni resto à proximité.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation en mode cyclo-camping  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation en mode cyclo-camping    Alimentation en mode cyclo-camping  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation en mode cyclo-camping
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Itinérance à vélo" : le bonheur de randonner en mode cyclo-camping
» Un picard dans le forum ... [Roger]
» Faire du café en cyclo-camping
» Fournisseur de matériel de cyclo-camping
» Cyclo-camping confortable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: