Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) Empty
MessageSujet: Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s)   Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) EmptySam 17 Jan 2015, 19:49

Suite à un message privé dont la question portait sur le sac Carradice et sa capacité, je vous propose ici en image une petite comparaison de ce sac avec un autre tout grand classique du sac anglais, j'ai nommé le Billingham Hadley.

Au départ, constructeur de sac de pêche, Billingham s'est rendu compte en 1972/1973 que ses sacs étaient détournés et utilisés comme sac photo par les photo reporters américains. Sentant là une opportunité, la maison s'est convertie dans la production de sacs photos et depuis connaît un succès international. Les sacs Billingham ne sont pas à proprement parler bon marché, mais ils offrent un tel rapport qualité-prix, que n'importe quel photographe sensé et qui en apprécie la ligne, ne peut que succomber. J'ai pour ma part jeté mon dévolu il y a plus de 10 ans sur le modèle Hadley, à l'époque sus-nommé standard, face à ses frères les Large, Professional et Small. Le Standard a depuis été supprimé et remplacé par l'unique Professional, de même taille mais doté de quelques fonctionnalités supplémentaires; la gamme s'est renforcée aussi d'un Hadley Professional, dans le même ordre d'idée. Depuis, un Hadley Large est venu rejoindre le moyen format dans mon arsenal. Billingham propose aussi d'autres modèles, le Packington, sorte de grand Hadley, et d'autres, plus prosaïquement dénommés par des numéros plus ou moins abscons (355, 455, 545, 107, 207, 307, f/1.4, f/2.8).

Cherchant ces derniers temps un sac pour complémenter mon nouveau Brompton, après avoir tenté le Billingham en bandouillère, solution peu confortable et n'étant que moyennement satisfait par l'esthétique des sacs Bromptons, j'ai découvert les sacs vélos Carradice en exposition à La Maison du Vélo, qui m'ont tout de suite accrochés. Il est vrai que le Game Bag de Brompton se rapporoche très fort d'un Billingham, mais il vient accompagné d'un tel prix que c'est Carradice qui fut retenu.

Voici donc une petite comparaison des trois sacs en ma possession, ainsi que quelques essais d'adaptation des inserts photos des Hadley dans le Carradice:



Ici donc, en haut à gauche, le Carradice Stockport, en haut à droite, le Billingham Hadley Large, en couleur Sauge (sage sur le site de Billingham), et couché à l'avant plan, le Billingham Hadley standard, couleur Khaki; enfin, le cadre Brompton S, pour l'échelle.



Les trois sacs, côte à côte, afin d'en montrer le contenant. Les deux Billingham sont construits identiquement, toile cotton extérieur contrecollée au caoutchouc butyle sur un autre textile intérieur, assurant une étanchéité à tout épreuve, véritablement étonnant! Ceci est une membrane bien plus résistante dans le temps que le Gore tex si vendu. Le sac est d'une construction traditionnelle, un insert photo rembouré et compartimenté vient prendre place à l'intérieur du sac de toile. Il est amovible. Le sac Carradice lui, est constitué d'une grosse toile de cotton à l'extérieur, et d'une seconde couche (élégante) intérieure. Les deux sont indépendantes, aucune ne semble par contre imperméable. C'est le plus grand des trois. Il est aussi doté d'une plaque rigide de fond, dans laquelle des pieds nickelés (...) sont rivetés.



Ici l'insert du Hadley Large dans le Carradice, l'insert du Hadley standard devant pour comparaison.



Enfin, le Billingham Hadley sur la structure Brompton S.



Montage proposé. Encore à tester, sans matériel photo pour une première tentative bien sûr.

Voilà. J'espère que ceci pourra servir aux photographes parmi vous qui posséderaient ces sacs, ou que ceci vous aura ne fût-ce que diverti.
Si par hasard ceci était par trop éloigné de nos préoccupations strictement Bromptoniques, libre aux administrateurs de déplacer ce fil au Saloon.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Bromulux
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé)
Date d'inscription : 24/07/2014

Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) Empty
MessageSujet: Re: Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s)   Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) EmptyDim 18 Jan 2015, 12:27

Merci Greg!
Je cherche un sac pouvant contenir un moyen format Hasselblad et un Leica M pour mes balades velophoto. Le Carradice a l'air top, je le trouve beaucoup plus beau que les Billingham ;-)
J'ai du coup commandé un Stockport chez SJS.
J'ai vu des sacs chez EnSelleMarcel à Paris qui sont top mais les prix sont au top aussi entre 300/400€... Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) Lol
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) Empty
MessageSujet: Re: Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s)   Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) EmptyDim 18 Jan 2015, 12:57

Pour mettre du matos photo sensible a l'humidité, je prendrais sans hésiter le O-bag qui est le seul sac 100% étanche, sa contenance et similaire a celle du Carradice, donc le compartimentage du Billingham devrait s'adapter. L’esthétique est un critère secondaire par rapport a la protection du matériel.

Pour le Bilingham sur le rack du S-bag, pour être safe, il faudrait une fixation du bas du sac en plus de la sangle du haut.

L' utilisation de Goretex pour étanchéifier un sac est un aberration : l'intérêt du Goretex est qu'il est a la fois étanche et respirant permettant d’évacuer la transpiration, propriété sans aucun intérêt pour un sac ! D’où l'utilisation de toile de bâche de camion thermosoudée par Vaude et Ortlieb.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) Empty
MessageSujet: Re: Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s)   Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) EmptyDim 18 Jan 2015, 21:18

Billingham, c'est justement la qualité la plus haute, alliée au meilleur design (à mes yeux). Et non, le look a son importance. Surtout dans le cas de sacs photos. Au moins ça y ressemble, au mieux c'est.

Ca enfonce les Lowepro et autre sacs photos sur touts les critères.

Personnellement, si je devais cyclotourer, oui, des Vaude ou autre, cela me paraît (hélas esthétiquement) le seul choix, dont une réservée au matériel photo, carnets et autres accessoires précieux (oxymoron ça s'appelle), le tout tj dans un des Billingham, pour pouvoir partir visiter la petite église au bord de la falaise avec le sac sur l'épaule.

En même temps, je n'ai aucune expérience en matière de cyclotourisme, mais je tiens, contre la norme, à maintenir mon exigence esthétique. Trop de gens y sont insensibles.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) Empty
MessageSujet: Re: Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s)   Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) EmptyMer 21 Jan 2015, 13:28

J'ai testé pour vous le Hadley khaki direct sur le porte-bagage S Brompton: Praticable uniquement si on ajoute un élastique pour le maintenir en place par en dessous. Chose que je n'ai pas actuellement. Au moindre cahot dans la route, le voilà de travers, prêt à pendre lamentablement de côté. Un élastique de porte-bagage, qui irait d'une patte cuir à l'avant du Hadley, partirait par en dessous faire un tour derrière les barres de la structure du B pour revenir s'accrocher à l'autre patte stabiliserait le tout.

On apprend tous les jours :-).

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) Empty
MessageSujet: Re: Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s)   Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac Carradice Stockport vs sac Billingham Hadley(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacoche Carradice Stockport
» Brompton bag vs Carradice
» sac carradice
» Sac Carradice
» Sac Carradice Brompton bureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: