Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ailloudrt
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Genève ou Paris
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 22/12/2014

MessageSujet: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mar 20 Jan 2015, 22:33

Techniquement, ils ne s'agit pas d'une peinture mais d'un vernis transparent...

C'est l'option de couleur la plus onéreuse, et elle semble avoir un grand succès parmi les bromptonistes enthousiastes du forum. C'est aussi la couleur du mien:D

les gaines et la pédale pliante ont tendance à écailler les peintures classiques, ce qui impose de retoucher ces zones pour protéger le cadre.

Est-ce la même chose avec le raw lacquer? et comment faire ces reprises de revêtement?

ou est-ce un revêtement plus solide, résistant aux câbles, justifiant le surcoût?

je n'ai pas trouvé de discussions sur le sujet, mais la recherche raw lacquer renvoie des milliers de résultats car google ne distingue pas le contenu des messages des infos sous l'avatar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 46
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 21 Jan 2015, 00:26

Il est plus cher car il faut des cadres dont les soudures sont parfaites puisqu'elles seront visibles. Brompton explique que les beaux cadres sont prélevés du lot pour faire les Raw Lacquer. Donc dès la fabrication, ils sont déjà à part. Ce qui explique qu'ils soient plus chers, vu les attentions qu'on leur porte dès le début.

Le vernis partira comme la peinture. A toi de le laisser faire (ça se voit moins puisque le vernis est transparent), ou de protéger par du vénilia transparent par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Mer 21 Jan 2015, 07:10

Le verni est plus fragile que la peinture (même si cette dernière n'est déjà pas très résistante sur un brompton).
Avantage: les éclats de peinture ne se voient pas sur un cadre verni.
Inconvénient: il faut du coup être vigilant à ne pas laisser des parties de cadre non protégées car la rouille devient alors particulièrement visible. Certains possesseurs se plaignent de voir ainsi la rouille diffuser en marbrures sous le verni au bout de quelques années. Le phénomène est masqué dans le cas d'un cadre peint.
Pour prévenir le phénomène: protection adhésive sur les zones de frottement (avec les câbles notamment) et retouche dès qu' un point de verni a sauté avec ça: http://www.sjscycles.co.uk/brompton-gloss-touch-up-paint-10-ml-pot-prod21821/

En préventif tu peux aussi utiliser de la cire de protection à renouveler environ une fois par an.

Voir d'autres témoignages en tapant "rouille raw lacquer ", un exemple à la fin de cette page: http://www.bromptonforum.net/t1786p20-peinture-et-cables-de-freins

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 1202
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Lun 08 Juin 2015, 17:35

pierrox a écrit:
Il est plus cher car il faut des cadres dont les soudures sont parfaites puisqu'elles seront visibles...

+1
De plus les cadres Raw sont en acier brossé..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   Dim 02 Oct 2016, 20:40

Même sur les chantiers, on se met au raw lacquer…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la couleur raw lacquer? Caractéritique, entretien et solidité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poudre éclat de couleur (Pigments)
» Réparation fap cassé : changement de couleur
» entretien poste de chargé d'informatique documentaire
» fichage par couleur de peau et origine ethnique
» [Trucs et astuces] Police de caractères (suite 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: