Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Chainette de moyeu : réparation de fortune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thomas6476
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : pyrénée atlantique
Date d'inscription : 01/02/2015

Chainette de moyeu : réparation de fortune Empty
MessageSujet: Chainette de moyeu : réparation de fortune   Chainette de moyeu : réparation de fortune EmptyDim 01 Fév 2015, 17:13

Bonjour a tous !
dernièrement les frottements répétés de ma chaînette de changement de vitesses sur l’écrou-sortie de boitier on finit par la rompre. Ce n'est pas anormal, puisqu'elle assure mes changements de vitesses depuis déjà 7 ans ! J'ai donc pris renseignement pour la changer. Obligation de la commander par internet, car je suis dans une petite ville. C'est déjà bien d'avoir cette possibilité ! oui mais : la chaînette est vendue 7,50 euros, et les frais de port sont de 6E . Plutôt dissuasif, ou plutôt, incitatif à acheter plusieurs autre articles ; mais j'ai résisté à la tentation de remplir un panier !
La seule autre solution : la réparer moi même. J'ai essayé de re-river la chaînette avec un petit clou, mais le résultat obtenu étais de piètre qualité.
finalement, j'ai viré toute la partie constituée de maillons.
Pour cela : la pièce est immobilisée à l'aide d'une pince a bec fin, elle même bloquée coté poignées dans mon étau d’établi : avec une lime fine j'attaque les deux coté des maillons d’extrémité des deux pièces. Les rivets sautent. Facile.
Ensuite, je trouve dans la boite à trucs un petit tube d'acier, je récupère un morceau de câble, je le tord en trois, installe dessus les deux pièces restantes, et j’immobilise le tout en place en écrasant dans l'étau le tube.

ET bien, les vitesses passent fort bien depuis. Le montage est solide. Si le câble venait à rompre, ce dont je doute fort, un outils "démonte obus" pour valve de chambre a air suffirais à ressortir la pièce vissée dans le moyeu. Je compte de toute manière vérifier périodiquement le degrés d'usure du câble.

réparation facile, gratuite, et même esthétique : je me suis dit que partager ce petit truc avec vous serait utile.

Voiçi quelques photos pour imager mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas6476
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : pyrénée atlantique
Date d'inscription : 01/02/2015

Chainette de moyeu : réparation de fortune Empty
MessageSujet: Re: Chainette de moyeu : réparation de fortune   Chainette de moyeu : réparation de fortune EmptyDim 01 Fév 2015, 17:24

bon, les photos ne passent pas ... c'est bien l'icone avec une disquette? en bas a gauche?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chainette de moyeu : réparation de fortune Empty
MessageSujet: Re: Chainette de moyeu : réparation de fortune   Chainette de moyeu : réparation de fortune EmptyDim 01 Fév 2015, 18:00

Salut Thomas... ! Restriction de publication pour les nouveaux membres à cause des risques encourus par l'attaque de robots du net. Il faudra attendre quelques jours pour publier des liens ou poster des photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chainette de moyeu : réparation de fortune Empty
MessageSujet: Re: Chainette de moyeu : réparation de fortune   Chainette de moyeu : réparation de fortune EmptyDim 01 Fév 2015, 23:08

Bien hâte de voir ses photos!

A+ Chainette de moyeu : réparation de fortune 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Thomas6476
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : pyrénée atlantique
Date d'inscription : 01/02/2015

Chainette de moyeu : réparation de fortune Empty
MessageSujet: Les photos ???   Chainette de moyeu : réparation de fortune EmptyVen 06 Fév 2015, 21:39

combien de jours faut il pour pouvoir poster les photos? C'est un peut lourdingue cette securité ; je ne suis pas un robot !
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Chainette de moyeu : réparation de fortune Empty
MessageSujet: Re: Chainette de moyeu : réparation de fortune   Chainette de moyeu : réparation de fortune EmptyVen 06 Fév 2015, 22:12

Thomas6476 a écrit:
combien de jours faut il pour pouvoir poster les photos? C'est un peut lourdingue cette securité ; je ne suis pas un robot !

Toi, tu le sais, mais pas le serveur ;-)

Alternative : envoie les photos directement sur le site utilisé par le forum et poste les images (deuxième icône : "Insérer une image")

https://servimg.com/
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Chainette de moyeu : réparation de fortune Empty
MessageSujet: Re: Chainette de moyeu : réparation de fortune   Chainette de moyeu : réparation de fortune EmptyMer 20 Mai 2015, 14:22

bon, alors, ces photos ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chainette de moyeu : réparation de fortune Empty
MessageSujet: Re: Chainette de moyeu : réparation de fortune   Chainette de moyeu : réparation de fortune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chainette de moyeu : réparation de fortune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
» Réparation moyeu Rohloff sur Aix-Marseille possible ?
» Chainette du moyeu : la fixer au câble
» PROTÈGE CHAINE DE BOITE DE VITESSE
» Régler la tension de la chainette d'un moyeu à vitesse pour éviter les à-coups lors du pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: