Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Modifications, garantie et service après-vente Brompton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 824
Age : 97
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Mer 04 Fév 2015, 16:02

Bonjour,

J'ai remplacé mon boîtier d'origine par un Ti Part Workshop. Je suis passé chez le distributeur local - et exclusif - Brompton pour me renseigner sur le prix et la disponibilité des pédaliers "Spider" qui équipent les Bromptons depuis 2013.

Le magasin m'a expliqué qu'ils ne touchent pas aux Bromptons modifiés en titane ou au carbone car ces produits sont fragiles et ils ont peur de casser quelque chose. J'ai insisté en leur précisant que je ne leur demanderai pas de remboursement si le problème est causé par un composant tiers ou si ils le cassent par accident, mais ils ont répété qu'ils ne touchaient pas à ces vélos.

Par conséquent, si on modifie un Brompton, on ne bénéficie plus du support officiel et il faut se débrouiller par ses propres moyens. J'imagine que ça dépend des modifications, mais en ce qui me concerne, ça représente un frein à cette pratique car je ne suis pas assez autonome pour ma maintenance.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème? Est-ce spécifique à mon distributeur local?


Dernière édition par franb le Mer 04 Fév 2015, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5483
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Mer 04 Fév 2015, 16:59

Ce n'est pas le seul revendeur officiel de la marque qui met en garde.  

Plutôt que "support", j'indiquerais dans le titre "garantie et service après-vente". On imagine que la discussion tourne autour de la modification du support de bagage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 1832
Age : 53
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Mer 04 Fév 2015, 17:25

de quelle modification s'agit-il?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1133
Age : 54
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Mer 04 Fév 2015, 17:36

franb a écrit:
Bonjour,

J'ai remplacé mon boîtier d'origine par un Ti Part Workshop. Je suis passé chez le distributeur local - et exclusif - Brompton pour me renseigner sur le prix et la disponibilité des pédaliers "Spider" qui équipent les Bromptons depuis 2013.

Le magasin m'a expliqué qu'ils ne touchent pas aux Bromptons modifiés en titane ou au carbone car ces produits sont fragiles et ils ont peur de casser quelque chose. J'ai insisté en leur précisant que je ne leur demanderai pas de remboursement si le problème est causé par un composant tiers ou si ils le cassent par accident, mais ils ont répété qu'ils ne touchaient pas à ces vélos.

Par conséquent, si on modifie un Brompton, on ne bénéficie plus du support officiel et il faut se débrouiller par ses propres moyens. J'imagine que ça dépend des modifications, mais en ce qui me concerne, ça représente un frein à cette pratique car je ne suis pas assez autonome pour ma maintenance.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème? Est-ce spécifique à mon distributeur local?

Ça dépend du vélociste... Il y en a qui sont prêts a toutes les exentricités/modifications pour autant que tu sois prêt à prendre le risque et/ou à payer les heures de travail et de tâtonnements supplémentaires que cela représente pour eux. Pas besoin non plus de passer par un distributeur officiel, il suffit de trouver un bon spécialiste de la bicyclette, le B reste un vélo. Il faut chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 824
Age : 97
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Mer 04 Fév 2015, 17:45

Pas le support de baguage, le boîtier du pédalier dans mon cas :
http://www.bike48.com/product/ti-sealed-bottom-bracket-japan-bearing/

Je n'avais pas pensé à ce "détail" avant achat, mais il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de perdre la "garantie et service après-vente" sur le vélo.

Walibi a écrit:

Ça dépend du vélociste... Il y en a qui sont prêts a toutes les exentricités/modifications pour autant que tu sois prêt à prendre le risque et/ou à payer les heures de travail et de tâtonnements supplémentaires que cela représente pour eux. Pas besoin non plus de passer par un distributeur officiel, il suffit de trouver un bon spécialiste de la bicyclette, le B reste un vélo. Il faut chercher.

C'est ce que je fais parfois, mais ça me cause des problèmes. Le dernier en date a raté l'installation d'un nouveau pédalier, ce qui fait parfois sauter la chaîne (pédalier excentré). J'en ai consulté un autre qui a diagnostiqué un "plateau voilé", malgré mes réserves, le remplacement n'a bien sûr rien changé. Et enfin, le revendeur officiel qui ne touche plus au vélo à cause du fameux composant en titane. Je ne parle même pas des revendeurs "non-Brompton" qui n'acceptent pas de dévoiler une roue car "ils ne font pas de Brompton". J'ai cumulé ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1133
Age : 54
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Mer 04 Fév 2015, 17:52

C'est pas moi qui vais te dire le contraire ! Avant de trouver la bonne astuce pour que mon XRF8 soit bien en place (sans parler de le trouver... A l'époque...) j'ai du passer trois fois chez Espai Bici. J'ai fini par trouver un changement de vitesse qui va bien (Alfine 500) après moults tâtonnements, quant à l'installation du Moutain Drive entre calculs de développements et montage... Aussi du temps et des sous.

Finalement la meilleure solution pour ne pas perdre de temps et d'argent c'est de ne rien modifier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1438
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Mer 04 Fév 2015, 18:32

Les revendeurs de la marque sont "dans leur rôle" en voulant vendre des composants de la marque mais sur le fond il n'y a aucune raison pour qu'un changement de boîtier de pédalier aux dimensions conformes fasse sauter la garantie. Il s'agit d'une pièce d'usure et, vue la faible longévité du BdP d'origine en plastique, un utilisateur régulier qui ne veut pas avoir à changer tous les deux ans son BdP a tout intérêt à le remplacer par un composant de qualité (TI Parts, Spécialités TA, SKF...)

D'où l'intérêt d'avoir un bon vélociste pour qui ça ne posera évidemment pas de problème mais c'est vrai qu'il n'y en a pas partout. Le problème n'est pas tant la question du Brompton que le fait qu'un certain nombre de revendeurs ne sont que ça: des revendeurs. Ils refuseront de changer une jante et préféreront vendre la roue entière.
S'ils ne veulent pas faire leur travail autour de chez toi, ça peut être une bonne raison d'apprendre à être autonome. La mécanique du vélo présente l'avantage d'être assez simple dès lors qu'on a investi dans les quelques outils nécessaires. Et il y a de plus en plus d'ateliers vélo associatifs qui sont un bon moyen de mettre le pied à l'étrier.
Et pour faire marcher la garantie auprès d'un revendeur psychorigide, il est toujours possibles de revisser le BdP d'origine.
Siffle


Soit dit en passant, les produits Ti Parts sont vendus entre autre par le plus gros revendeur britannique de pièces officielles Brompton... Et je vois mal SJS cycles refuser une prise en charge d'un Brompton sous prétexte qu'il serait équipé de pièces non d'origine...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 3984
Age : 49
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Mer 04 Fév 2015, 18:44

Perso, je n'ai pas ce probleme. Travaillant en région flamande, ce ne sont pas les vélocistes qui manquent, il y en a presque a tous les coins de rue. Et la plupart sont très compétents, normal, ils voient défiler des vélos en tous genre a longueur de journée y compris toute sorte de vélo "exotiques" (vélo cargo, bakfiets, triporteurs, vélo couchés...) sans parler des VAE dont le marché explose et qui demandent de sérieuses compétences. Les modifications ne leur font pas peur.

En fait, le gros problème n'est leur compétence technique mais la surcharge de travail des ateliers. Chez les bons, il faut prendre rendez-vous des semaines a l'avance.

Maintenant après la réaction du dealer exclusif local et ayant vu tes nombreuses photos de Brompton tous plus tuner les uns que les autres, je me demande ou vont ces autres utilisateurs de Brompton de Singapore ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 824
Age : 97
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Jeu 05 Fév 2015, 01:35

jipe a écrit:

Maintenant après la réaction du dealer exclusif local et ayant vu tes nombreuses photos de Brompton tous plus tuner les uns que les autres, je me demande ou vont ces autres utilisateurs de Brompton de Singapore ?
C'est assez complexe et "politique" en fait. Certains clients sont en conflit ouvert avec le revendeur exclusif et vont voir des spécialistes "alternatifs". Ces derniers peuvent être eux-même en conflit avec le distributeur officiel qui recommandera de ne pas les visiter.

De même, certains Bromptoniens ne sont pas au courant des conséquences sur le SAV des modifications qu'ils apporteront à leur vélo. Pour moi par exemple, ça a été une mauvaise surprise.

Concernant la qualité de service, elle est malheureusement variable, j'en ai déjà parlé sur ce sur ce forum - par exemple au sujet de ma roue avant, ou encore dans nos derniers échanges par MP où je t'ai décris les situations absurdes que j'ai rencontré cette semaine au sujet de mon pédalier chez trois vélocistes différents (montage excentré par l'un, diagnostique erroné par un second, refus de support par le troisième). Je passerai ici les commentaires très "intéressants"du premier vélociste quand j'ai essayé de lui expliquer que son boîtier et sont pédaliers sont probablement de normes différentes. Ou encore le distributeur officiel qui ne sait pas ouvrir le moyeu 3 vitesses du Brompton, par exemple pour un nettoyage après plusieurs milliers de km. Ou encore ce même magasin qui ne sait pas reconnaître quand une chaîne est trop détendue et doit-être changée.

erland a écrit:
ça peut être une bonne raison d'apprendre à être autonome
Je suis d'accord. Je ne suis pas encore prêt pour l'autonomie complète, mais j'ai déjà progressé depuis un an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1133
Age : 54
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   Jeu 05 Fév 2015, 09:48

Le SAV et la garantie sont finalement des problèmes tout relatifs. Un an ? deux ans ? vue la longévité du B (le mien aura 8 ans cette année et pas une ride) on en est vite sorti et il faut bien trouver un professionnel compétent officiel ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Modifications, garantie et service après-vente Brompton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications, garantie et service après-vente Brompton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service après vente
» Avis à celles qui ont un stand bobbi brown dans leur sephora help
» Vente après saisie
» Rachat de patientèle sans association après une collaboration
» Modifications au niveau du col de l'utérus après l'accouchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: