Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ

Aller en bas 
+4
valere44
Patrick57
Jacq&Phil
Macadam
8 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptySam 07 Fév 2015, 10:32

Après plusieurs hésitations, j'ai finalement repris sur l'impulsion de 2 membres (Pioneerman et Tiot-Vélo) et dans la droite ligne de la sortie dans les Vosges en juin 2014 la mise sur pied d'une nouvelle sortie montagnarde en Ardèche/Haute Loire qui sera placée sous le signe du ferroviaire.
J'avais imaginé au départ plusieurs pistes en remontant le Vivarais pour relier Valence au Puy-en-Velay et à Langogne.
J'avais abandonné momentanément cette idée compte tenu du revêtement médiocre de certains itinéraires.
Les sorties dans la vallée de la Creuse effectuée en septembre 2014 et celle de Chantilly fin 2014 m'ont rassuré sur un point: le Brompton est capable de relever les pires défis et de s'affranchir d'un chemin carrossable, même mauvais voire très mauvais.
Une autre idée m'est donc apparue en regardant de plus près les cartes du coin.
Ce nouveau projet consiste à relier Valence à Saint-Etienne en empruntant 2 anciennes voies ferrées:
- La Dolce Via dans la vallée de l'Eyrieux sur les traces du tacot, le fameux train à voie métrique du CFD (Chemins de Fer Départementaux) qui constituait à l'époque le réseau du Vivarais
- Tout ou partie de la route entre Saint-Agrève et Mautfoncon ou possibilité de prendre le train touristique sur une partie ou sur l'intégralité de la ligne Very Happy
- Voie verte sur l'ancien tracé du tacot entre Mautfoncon et Dunières
- L'ancienne ligne ferroviaire Firminy - Saint-Rambert d'Albon entre Dunières et Bourg-Argental par le col du Tracol
- La montée au sommet du Pilat à 1432 m (parc naturel régional du Pilat) depuis Bourg-Argental jusqu'à Saint-Etienne. La descente se fera sur Saint-Etienne ou Saint-Chamond

La Dolce Via se montrera exigeante sur près de 70 km du fait de son revêtement qui soumettra les organismes et nos Brompton à rude épreuve (le revêtement davantage prévu pour les VTT et VTC est plus ou moins stabilisé, mais peu goudronné et présente des cailloux à plusieurs endroits).
L'AF3V citait en 2011: chemin empierré ancien sur 7 km, grave compactée sur 28 km, enduit gravillonné, macadam ancien et enrobés sur 17 km. Le sol stabilisé (grave compacté) représente donc plus de 50% du parcours et il reste 7 km empierrés peu roulants qui devraient être améliorés.
Bien que ce ne soit pas le revêtement idéal pour nos Brompton, la beauté du paysage et de cette vallée vaut à mon avis le coup d'oeil, même s'il faut y aller à faible vitesse.

L'ancienne ligne Firminy - St-Rambert d'Albon est assez extraordinaire par son tracé. Il nous sera possible d'emprunter une partie de la boucle hélicoïdale de Bourg-Argental. La plateforme comporte plusieurs beaux ouvrages d'art (tunnels et viaducs) que nous emprunterons en partie.
Entre Saint-Agrève et Mautfoncon, il sera possible de prendre en partie ou dans son intégralité le train touristique de l'Ardèche (ça dépendra des dates et des horaires)

- Gros avantage de cette balade: Valence et St-Etienne sont facilement accessibles par trains (TGV, Intercités et TER).
- Autre avantage: nous retrouverons ce qui a fait l'une des spécificités de la sortie des Vosges, à savoir un parcours qui démarre tout en douceur et qui se corse par la suite pour atteindre le nirvana avec la redoutable ascension du Pilat. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette sortie une réussite: voies vertes au profil doux, ascension et descente d'un haut sommet de plus de 1400 m, beauté des paysages, un passé ferroviaire riche...
- Dernier avantage: en fonction de la fatigue des participants, il sera possible de se reposer en prenant le train entre Saint-Agrève et Montfaucon.
- Cette sortie sera également pour moi un retour aux sources puisque j'ai des origines du côté de St-Pierre de Boeuf non loin de Bourg Argental.
- Seul hic, les hôtels sont quasiment inexistants dans cette région (sauf à Valence et à St-Etienne) et le long du parcours.
Il faudra donc recourir aux gîtes ou faire du camping. Cette sortie sera donc limitée en nombre de participants (il n'y aura pas de place pour tout le monde).

Il me reste bien entendu à peaufiner les détails de cette sortie avant de caler des dates pour 2015 ou 2016, mais le tracé est établit.
Ci-joint un lien intéressant sur la Dolce Via pour vous mettre l'eau à la bouche La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ 248248
Dolce Via

A noter qu'il existe plusieurs projets d'extension dans cette région pour joindre la Dolce Via à la Via Rhôna par le Tracol (le tunnel de 2,3 km de long sous le col a été racheté par la communauté de communes qui étudie la faisabilité de l'aménager pour les vélos).
Les communautés de communes concernées ont signé un accord de coopération début 2013 avec pour mission une représentation plus forte devant les financeurs, faire évoluer le projet par tronçons, définir une charte d’équipement commune.

Affaire à suivre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 21 Fév 2015, 12:02, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptySam 07 Fév 2015, 11:02

Nous prenons un ticket et suivons cela avec attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptySam 07 Fév 2015, 11:13

Super !!!!!!! Voilà un projet qui m'intéresse beaucoup. J'espère pouvoir y participer, en cyclo-camping comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
valere44
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2013

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptySam 07 Fév 2015, 11:31

c'est super comme idée!!
je suis partant pour t'accompagner.

j'ai un projet de balade depuis Lyon//St-Etienne//Valence, qui passerait à l'Est de ton itinéraire.
initialement prévu comme une variante perso du voyage 2016 Alasce-Mediterranée de Tiot-Vélo.

si ça t'intéresse, je t'envoie les cartes que j'ai dessiné, histoire de voir s'il est envisageable de tracer
une boucle Valence->St-Etienne/Train jusqu'à Lyon, retour Aveize->St-Vallier/Train jusqu'à Valence.

merci pour ta proposition, je regrette encore de ne pas être venu aux ballons d'Alsace Smile

Valère


Dernière édition par valere44 le Sam 07 Fév 2015, 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptySam 07 Fév 2015, 11:37

Hé ben, déjà 4 participants potentiels en à peine 1 heure Shocked
A ce rythme, je vais bientôt devoir fermer le guichet Razz

A Valere44: je t'envoie mon adresse perso par MP. Envoie moi ta carte pour voir ton projet.
Valence et Saint-Etienne sont bien reliés à Lyon par train et bien desservis (TGV et TER).

Pour d'autres itinéraires côté Est du tracé que je propose, il faudra attendre encore quelques années, le temps que les collectivités développent leur voie verte entre Bourg-Argental et Peyraud via Annonay.
Il y a un super belvédère qui surplombe la vallée du Rhône au départ de Peyraud vers Annonay qui mérite d'être aménagé pour les vélos.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 13 Fév 2015, 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8539
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptySam 07 Fév 2015, 16:48

Macadam a écrit:
- La Dolce Via dans la vallée de l'Eyrieux sur les traces du tacot, le fameux train à voie métrique du CFD (Chemins de Fer Départementaux) qui constituait à l'époque le réseau du Vivarais

J'ai un regardé les infos sur la Dolce Via, le site web de la Dolce Via n'a pas l'air très bien entretenu, plusieurs liens sont morts et il n'est pas indiqué quand le dernier tronçon aboutissant a Saint-Agrève, annoncé pour 2015, sera terminé.  

Tu as des infos sur l''état d'avancement de l'aménagement et jusqu’où va actuellement la Dolce Via ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyVen 13 Fév 2015, 10:19

A Valere44: j'ai regardé ton projet. Il y a une partie de ton tracé entre Saint-Etienne et Bourg-Argental qui est commun à celui que je propose de suivre.
A Jipe: la Dolce Via s'arrête officiellement à ce jour à Le Cheylard avec possibilité de pousser jusqu'à Saint-Martin de Valamas en attendant son extension jusqu'à Saint-Agrève (la portion la plus sauvage et la plus spectaculaire) prévue courant 2015.

Voilà une petite vidéo officielle pour vous mettre en appétit. On y reconnait l'auteur de l'article dont le lien a été posté dans mon 1er message qui accompagne un groupe d'enfants et des adultes.


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyVen 06 Mar 2015, 22:16

Voilà quelques nouvelles fraiches sur cette sortie, notamment sur les étapes envisagées.
Cette sortie sera prévue sur 4 jours avec un départ de Valence et une arrivée à Saint-Etienne (dates non fixées à ce jour).
Le départ pourrait se faire de Valence en tout début d'après-midi de la 1ère journée et se terminer le 4ème jour en fin d'après-midi.
J'ai néanmoins été confronté à 2 problématiques principales:
- D'une part, il fallait répartir équitablement le kilométrage quotidien sur l'intégralité du parcours en fonction du profil et des difficultés notamment
- D'autre part, il me fallait trouver des points d'étapes qui nous permettent de dormir à l'hôtel ou en gîte et aux cyclo-campeurs de dresser leur tente dans le même secteur sans faire trop de kilomètres.
J'ai du me casser un peu la tête pour concilier les deux et éviter aux cyclo-campeurs de faire trop de kilomètres le soir.
L'idée des gîtes me plaisait bien, mais la plupart des propriétaires préfèrent prendre des personnes à la semaine plutôt que pour une nuit. En outre, le nombre de chambres et donc le nombre de personnes est souvent limité et il faut jongler avec les couples, les hommes, les femmes pour la répartition des chambrées.
J'ai donc temporairement mis de côté cette piste (sans l'abandonner) cette piste au profit des hôtels dans la mesure du possible.
Voilà donc mon analyse à ce jour.
Après une petite étude plus fine, j'envisage de faire les étapes suivantes:
- Valence - Saint-Sauveur de Montagut. L'hôtel-restaurant "Le Montagut" pourrait nous accueillir et ce village comporte un camping. Nous pourrons ainsi goûter aux délicieuses glaces et sorbets de Terre Adélice
- St-Sauveur de Montagut - Saint Agrève. Nous pourrons dormir à l'hôtel-auberge des Cévennes. Le camping "La Licorne" pourra accueillir nos campeurs. Possibilité de dormir dans un hôtel très chic, "Le Bel Horizon" à Le Chambon sur Lignon situé à 12 km de Saint-Agrève où se trouve le camping des Hirondelles.
- Saint-Agrève - Bourg-Argental. Nous pourrions dormir à l'hôtel-restaurant "le Relais" et les cyclo-campeurs au camping de l'Astrée. Possibilité de dormir là-aussi dans un hôtel très chic à Ternay à l'hôtel du Lac au pied du lac du même nom.

Il faudra prévoir pour ceux qui viennent de loin un hôtel à Saint-Etienne ou un train qui remonte sur Lyon par exemple pour faire une étape intermédiaire.

Le fait de dormir à l'hôtel permet de ne pas emmener d'affaires spécifiques pour les nuités (sac à viande, sac de couchage ou draps).

Pour les personnes hors cyclo-campeur qui ont répondu pour le moment positivement, pouvez-vous m'indiquer vos préférences (hôtel standard ou haut de gamme), ce qui me permettra de mieux cibler les points de chute ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyMer 08 Juil 2020, 19:08

Reportage sur TF1,  au journal de 20 heures, sur cette piste élue Véloroute de l'année 2020.

https://www.dolce-via.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Je vais y aller...   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyJeu 09 Juil 2020, 06:56

Patrick57 a écrit:
Reportage sur TF1,  au journal de 20 heures, sur cette piste élue Véloroute de l'année 2020.

https://www.dolce-via.com/fr/

J'ai inclus la Dolce via à l'itinéraire d'une rando itinérante que je ferai au printemps 2021.
DE DIJON A MONTELIMAR
6 jours/575 km.
Nous allons emprunter la Dolce via intégralement de St-Agrève à La Voulte/Rhône.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 10 Déc 2021, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyMer 15 Juil 2020, 06:36

Très intéressant La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Super
Mon projet est toujours en sommeil pour le moment.
Je participerai à cette étape si ça va pour moi selon la période que tu envisageras. Ca me permettra de parcourir cette fameuse Dolce Vita.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyMer 15 Juil 2020, 06:46

Macadam a écrit:

Je participerai à cette étape si ça va pour moi selon la période que tu envisageras. Ca me permettra de parcourir cette fameuse Dolce Vita.
Macadam

En principe c'est prévu vers fin mai/début juin 2021. Les dates précises seront connues dans les mois à venir et tu seras informé. Wink

PS: pour info je serai de passage à Orléans ce vendredi 17-07 en fin d'après-midi.
J'aurai mon brompton dans la voiture, et si j'ai le temps j'irai faire une photo au bord de la Loire, en souvenir de notre grande balade de la Loire en 2012. Wink

Pour la p'tite histoire, c'est lors de cette balade - entre Nevers et Blois en 2012 - que notre "groupe balade du BF" a fait la connaissance de Macadam, Stéphane ascoet, et Denis, lequel était venu nous apporter le journal dans lequel nous étions en photo.

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Photo016
1ère rencontre avec Macadam (déjà un chouette brompton à l'époque !)

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Photo015
De G à D : Stéphane ascoet, jipi, Denis.

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ 15262810
Artiche de la République du Centre.

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ 15426310
De G à D: Sabrinatd (de dos), Marie-Chrys, Stéphane ascoet, Tiot-vélo, Phil, armand, Denis, Pouille.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 26 Aoû 2020, 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
AoS
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019
Date d'inscription : 26/09/2019

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:18

Patrick57 a écrit:
Reportage sur TF1,  au journal de 20 heures, sur cette piste élue Véloroute de l'année 2020.

https://www.dolce-via.com/fr/

Quelqu'un a parcouru la Dolce Via récemment?

J'ai lu dans d'autres sujets (datant de 2015, il est vrai) que le revêtement sur la Dolce Via ne se prêtait pas trop à la ballade en Brompton (plus adapté au VTT ou VTC) et je me demandais si les choses avaient évolué depuis lors vu que dans l'article ci-dessus, ils disent que La Dolce Via répondait aux critères de la piste cyclable de l’année : signalisation - qualité - surface de la route - originalité du thème.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 55
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:39

Bonjour

Je l'ai faite en entier l'année dernière, en trike de La Voulte sur Rhone à Saint Agrève.

Dans mon souvenir c'est bien praticable partout. Juste certaines des parties non "macadamées" ou le rendement est moins bon.

C'est une super voie verte, bien aménagée, de beaux ouvrages d'art et des paysages somptueux.

Tiot-vélo et AoS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:59

Je n'avais pas vu que phire avait posté une réponse en même temps que moi, alors j'ai supprimé la mienne et j'en reposte une autre...

Merci Aos pour les infos...
Merci phire pour ton témoignage, qui conforte ce que m'a dit mon frère Bob de Montélimar, qui parcouru la Dolce via avec son vélo de route...
Alors je me disais que si ça passe en vélo de route, ça doit passer en brompton...

Quand on connait l'état des revêtements des pistes et chemins qu'on a déjà empruntés avec nos brompton chargés, on se dit que rien ne peut nous arrêter...  Wink

J'ai prévu de la parcourir (peut-être en brompton mais pas sûr, ou peut-être en Gravel, lors de la 6ème étape de mon Paris - La Ciotat entre Le Cheylard et Montélimar (115 km)*...

*Mon carnet de route est consultable ICI.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 15 Sep 2020, 19:35, édité 2 fois

AoS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
AoS
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019
Date d'inscription : 26/09/2019

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyMer 26 Aoû 2020, 15:07

Merci à tous les 2 Wink

Oui, je trouve que le Brompton se débrouille bien sur des chemins en "revêtement naturel", même avec une remorque mais c'est le message de BigCow dans https://www.bromptonforum.net/t7893-hebergement-accueil-velo-en-france-dolce-via-hebergement-itineraire qui m'a fait douter car il parlait de rebrousser chemin et dégonfler les pneus pour que cela passe Rolling Eyes

Le rendement, je m'en fiche un peu ... si on y va, c'est tranquille, en famille, à 10-15km/h pour profiter du paysage sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Balade sur la Dolce via (printemps 2021)   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ EmptyMer 26 Aoû 2020, 18:51

Nous pourrions proposer une Balade sur la Dolce via.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ   La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dolce Via, de l'Ardèche à la Haute-Loire: Valence - Saint-Etienne [projet] •Bƒ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week-end à Lyon/St-Etienne (reporté) •Bƒ
» V73 Le Puy - Langogne - Voie verte du Velay (Haute-Loire)
» Rando Fietsographes : Saint-Trond [30 avril], Aarschot [28 mai], Haute Sambre [25 juin] saison 12 •Bƒ
» De Saint Malo au Mont Saint Michel
» Via Fluvia et Dolce Via

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Balades du Bromptonforum :: Projets de balade-
Sauter vers: