Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Brompton M3R ==> M8R

Aller en bas 
+8
duguidou
pang
jipe
Macadam
Fredo
Nudibay
Abeillaud
Jercec
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyMar 17 Fév 2015, 22:24

Hello,

Un second Brompton est venu rejoindre le premier il y a quelques semaines maintenant.

12 ans les séparent puisqu'il s'agit d'un M3R d'août 2014. Acheté d'occasion mais n'ayant jamais roulé.

Le voici avec son aîné :
Brompton M3R ==> M8R Imag0011

Il a été un peu malmené pendant le transport : boulon de serrage de charnière tordu, fixation de la patte de pliage avant tordue, un accroc sur une poignée et quelques égratignures sur les leviers de freins. Mais rien de grave, le boulon et la patte ont été détordus.

Aux 1ers essais, je me suis rendu compte que les développements ne sont pas les mêmes entre les 2 vélos. Les développements du C3 me convenant bien, je ferai en sorte de modifier le M3R pour obtenir les mêmes.

A+

Jercec
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 13:30

Hello,

J'étais très satisfait de mon M3R avec moyeu BSR... Entretien quasi inexistant, robustesse, passage des vitesses à l'arrêt, pas de dérailleur externe qui s'encrasse et se dérègle. Bref, je l'ai beaucoup apprécié.


Puis, utilisant de plus en plus mon Brompton et maintenant au quotidien, je me suis rendu compte de 2 inconvénients majeurs dû aux 3 vitesses :

- plage de développement pas assez large (dur dur dans les grosses côtes, trop de moulinage à fond sur le plat et dans les descentes)

- pas assez de rapports pour avoir en permanence une cadence de pédalage optimale (un petit vent de face ou un faux plat, je devais rétrograder et me retrouvais alors à trop mouliner)


Fort de ces constats, j'ai étudié les évolutions possibles :

- ajouter un double plateau en conservant mon BSR ==> peu coûteux mais merdique (changement de plateau manuel ou bricolage compliqué, développements pas satisfaisants)

- migrer vers un B 6 vitesses ==> assez cher pour une solution pas assez satisfaisante à mes yeux (2 manettes, un dérailleur externe...)

- un kit Alfine ou Rohloff ==> certainement génial mais très cher, je n'étais pas prêt à dépenser une telle somme

- un kit X-RF8 ==> solution 8 vitesses qui ne nécessite pas d'action particulière sur le triangle arrière du Brompton. Solution qui me semblait pas mal mais encore trop chère, jusqu'à ce que je tombe sur une offre très raisonnable du vendeur taïwanais Brommieplus sur eBay... J'ai craqué.


Du coup, profitant de la journée pluvieuse d'hier, j'ai converti mon M3R en M8R!

Le kit X-RF8 que je me suis procuré chez Brommieplus comprenait :

La roue arrière complète avec jante Alex rims DA16 et hub Sturmey Archer X-RF8(W) :

Brompton M3R ==> M8R Imag1110

Le shifter SLS80 de très bonne facture (à la base j'aurais préféré un twist shifter mais impossible avec mon guidon M et les bullhorns) :

Brompton M3R ==> M8R Imag1114

Le pédalier FCS30 avec plateau 33 dents :

Brompton M3R ==> M8R Imag1112

Le tendeur de chaîne modifié :

Brompton M3R ==> M8R Imag1113

La chaîne singlespeed :

Brompton M3R ==> M8R Imag1214

Le câble + gaine :

Brompton M3R ==> M8R Imag1216

Le pignon de 20 dents :

Brompton M3R ==> M8R Imag1218

Les accessoires du hub :

Brompton M3R ==> M8R Imag1219

Les grips mousse :

Brompton M3R ==> M8R Imag1220

La notice du kit et celle du hub :

Brompton M3R ==> M8R Imag1217

Brompton M3R ==> M8R Imag1215


Et voila le résultat après quelques heures de boulot :


Brompton M3R ==> M8R Imag1213

Brompton M3R ==> M8R Imag1211


À noter que le hub est d'un OLD de 120mm mais en supprimant un petit boulon d'un côté et en remplaçant un gros boulon par un plus petit de l'autre côté, j'ai pu glisser le hub assez facilement dans le triangle arrière du Brompton.
À 2 ou 3mm près, le moyeu ne touche ni le cadre ni la pompe Brompton!


Pour l'instant, testé simplement sur quelques mètres, je vois 2 inconvénients largement compensés :

- le poids (600g de plus, mesuré avec une balance approximative, pesée du vélo avant puis après la modif).

- la pédale plante d'origine Brompton qui ne se plie plus (l'extrémité de la nouvelle manivelle a une proéminence qui empêche le pliage). Contrairement à beaucoup de personnes, j'aimais bien cette pédale pliante car très pratique, rapide à manipuler et compacte une fois pliée. Bref, ce sera l'occasion de m'offrir une détachable!


(Je n'ai pas trouvé comment éditer le titre du sujet pour indiquer M3R ==> M8R)

A+

Jercec
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 14:00

Merci pour cette présentation d'un Brompton vitaminé.  Je changerai le titre lors de la révision globale des rubriques.

Observe le rayonnage du Sturmey Archer, les rayons ne sont pas idéalement placés.  Il y a un laçage côté droit inutile (que j'appelle entremêlement). Cela provoque une mauvaise mise sous tension.  Un autre vendeur d'Ebay proposait aussi des roues avec ce mauvais rayonnage : https://www.bromptonforum.net/t3707p175-jante-et-rayon-ameliorer-les-roues-du-brompton#75546
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 15:29

bravo,
as tu comparé le poids avant/après?
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 15:43

Abeillaud a écrit:
Merci pour cette présentation d'un Brompton vitaminé.  Je changerai le titre lors de la révision globale des rubriques.

Observe le rayonnage du Sturmey Archer, les rayons ne sont pas idéalement placés.  Il y a un laçage côté droit inutile (que j'appelle entremêlement). Cela provoque une mauvaise mise sous tension.  Un autre vendeur d'Ebay proposait aussi des roues avec ce mauvais rayonnage : https://www.bromptonforum.net/t3707p175-jante-et-rayon-ameliorer-les-roues-du-brompton#75546

Merci Olivier pour ton œil expert.

Je suis ignorant en matière de rayonnage mais j'ai bien compris ta remarque suite à la lecture du lien mentionné.

Après, honnêtement, je suis léger, les roues sont petites et les rayons d'une grosse section. Je ne me fais pas vraiment de soucis, bien que le montage n'ait pas été réalisé dans les pures règles de l'art.

Nudibay a écrit:
bravo,
as tu comparé le poids avant/après?

Ma balance à bagage n'est pas très précise mais j'ai relevé environ 600g de surpoids entre le M3R avant modif et le M8R après modif. Je trouve cela "honnête" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 16:13

Jercec a écrit:
Nudibay a écrit:
bravo,
as tu comparé le poids avant/après?

Ma balance à bagage n'est pas très précise mais j'ai relevé environ 600g de surpoids entre le M3R avant modif et le M8R après modif. Je trouve cela "honnête" Smile

oui, c'est pas mal car le passage de 3 à 6 vitesses ajoute 200 ou 300g.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 16:22

Nudibay a écrit:
Jercec a écrit:
Nudibay a écrit:
bravo,
as tu comparé le poids avant/après?

Ma balance à bagage n'est pas très précise mais j'ai relevé environ 600g de surpoids entre le M3R avant modif et le M8R après modif. Je trouve cela "honnête" Smile

oui, c'est pas mal car le passage de 3 à 6 vitesses ajoute 200 ou 300g.

Pour info, une bonne piste d'amélioration pour diminuer le poids serait de choisir un autre ensemble de pédalier (manivelles + plateau) car celui de Sturmey Archer que j'ai monté est peu cher, résistant mais lourd.

Me concernant, je n'ai encore jamais fait aucun investissement sur mon Brompton visant à gagner du poids, j'ai donc encore beaucoup de marge.

A vrai dire, je plie souvent mon vélo mais le porte assez peu. Donc pour l'instant, je n'ai pas envie d'investir plusieurs centaines d'euros pour gagner des grammes.

Il y a des chances pour que mon prochain investissement soit de nouvelles pédales car je ne peux plus plier la pédale gauche avec ces nouvelles manivelles Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 16:36

Jercec a écrit:


Il y a des chances pour que mon prochain investissement soit de nouvelles pédales car je ne peux plus plier la pédale gauche avec ces nouvelles manivelles Sad

J ai eu le même souci avec mon pédalier actuel, il suffit de meuler le bout de la manivelle, juste assez pour permettre le passage de la pédale...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brompton M3R ==> M8R Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 16:42

Fredo a écrit:
Jercec a écrit:


Il y a des chances pour que mon prochain investissement soit de nouvelles pédales car je ne peux plus plier la pédale gauche avec ces nouvelles manivelles Sad

J ai eu le même souci avec mon pédalier actuel, il suffit de meuler le bout de la manivelle, juste assez pour permettre le passage de la pédale...
C'est ce que m'a conseillé Jipe également. Mais là, il y a vraiment beaucoup de matière en trop. Et j'ai peur de massacrer la manivelle Very Happy
(je regarderai ça à nouveau avec la manivelle sous les yeux)
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 16:58

Sur ma manivelle, j ai dû enlever pas loin de 5mm de matière!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brompton M3R ==> M8R Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 17:01

Au passage, c est fou comme ce pédalier Sturmey ressemble au shimano nexus!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brompton M3R ==> M8R Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyLun 24 Oct 2016, 19:40

Salut Jersec,

Merci pour ce partage qui mériterait une présentation dans la rubrique consacrée au X-RF8(W) de manière a servir de tutoriel pour ceux qui seraient intéressés par ce moyeu.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton M3R ==> M8R 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyJeu 27 Oct 2016, 14:23

Suite à mes premiers trajets de vélotaf, mes impressions :

- Le moyeux fait du bruit (comparé au BSR), en particulier sur certaines vitesses mais on s'y fait vite et ce n'est pas vraiment une gêne. Comme me l'a indiqué Jipe, peut être qu'après un temps de rodage le bruit s'estompera un peu.

- Le changement de vitesses fonctionne bien et est agréable à utiliser. Il faut relâcher un peu la pression sur les pédales mais ni plus ni moins qu'avec le BSR. Le shifter SLS80 est un matériel sérieux et semble robuste.

- Au niveau des développements, par contre, j'ai mal calculé mon coup. J'ai naïvement pris le kit "standard" plateau 33T et pignon 20T (même config que le kit de Kinetics), ce qui me donne en développements (en mètres) :

Brompton M3R ==> M8R Captur10

Avec mon BSR et mon plateau de 45T, j'avais les développements suivants : 3.18 / 4.24 / 5.66

Le développement de 5.66 me convenait assez bien sur le plat, sans vent, mais je souhaitais avoir en plus un développement juste inférieur à celui-ci et un autre juste supérieur, afin de pouvoir m'adapter aux variations de conditions (conditions climatiques, condition du bonhomme) et aux faux plats.

Avec ma config en l'état actuel, il me manque une vitesse entre la 7 et la 8 pour être complètement à l'aise (la 8ème avec un développement de 7.09 est difficile à tenir me concernant!).

Du coup, j'ai fait les calculs ci-dessous avec différentes tailles de plateaux :

Brompton M3R ==> M8R Captur11

Les options plateaux 36T ou 37T me paraissent assez adaptées pour mon cas, bien que du coup la vitesse 8 serait quasiment jamais utilisée (que dans les descentes).

Au niveau des vitesses basses, le plus petit développement à 2.38 ou 2.44 me conviendrait.

(Pour l'instant je reste dans ma config actuelle mais j'étudie les améliorations possibles)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyVen 28 Oct 2016, 06:59

Jercec a écrit:
Je n'ai pas trouvé comment éditer le titre du sujet pour indiquer M3R ==> M8R

J'ai modifié le titre Wink
Sans indiscrétion, combien t'a coûté le kit complet ?
Vu que tu ne peux pas plier la pédale pliante et que ta plage est décalée un peu trop vers le bas, c'est l'occasion de changer de pédalier, mais il faut avouer que le pédalier Sunrace sied bien au Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton M3R ==> M8R 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyVen 28 Oct 2016, 08:43

Jercec a écrit:
Suite à mes premiers trajets de vélotaf, mes impressions :

- Le moyeux fait du bruit (comparé au BSR), en particulier sur certaines vitesses mais on s'y fait vite et ce n'est pas vraiment une gêne. Comme me l'a indiqué Jipe, peut être qu'après un temps de rodage le bruit s'estompera un peu.

- Le changement de vitesses fonctionne bien et est agréable à utiliser. Il faut relâcher un peu la pression sur les pédales mais ni plus ni moins qu'avec le BSR. Le shifter SLS80 est un matériel sérieux et semble robuste.

- Au niveau des développements, par contre, j'ai mal calculé mon coup. J'ai naïvement pris le kit "standard" plateau 33T et pignon 20T (même config que le kit de Kinetics), ce qui me donne en développements (en mètres) :

Brompton M3R ==> M8R Captur10

Avec mon BSR et mon plateau de 45T, j'avais les développements suivants : 3.18 / 4.24 / 5.66

Le développement de 5.66 me convenait assez bien sur le plat, sans vent, mais je souhaitais avoir en plus un développement juste inférieur à celui-ci et un autre juste supérieur, afin de pouvoir m'adapter aux variations de conditions (conditions climatiques, condition du bonhomme) et aux faux plats.

Avec ma config en l'état actuel, il me manque une vitesse entre la 7 et la 8 pour être complètement à l'aise (la 8ème avec un développement de 7.09 est difficile à tenir me concernant!).

Du coup, j'ai fait les calculs ci-dessous avec différentes tailles de plateaux :

Brompton M3R ==> M8R Captur11

Les options plateaux 36T ou 37T me paraissent assez adaptées pour mon cas, bien que du coup la vitesse 8 serait quasiment jamais utilisée (que dans les descentes).

Au niveau des vitesses basses, le plus petit développement à 2.38 ou 2.44 me conviendrait.

(Pour l'instant je reste dans ma config actuelle mais j'étudie les améliorations possibles)

La gamme de développement obtenue est en fait pas mal du tout, pas de très long rapport, pas de très court non plus.

Le problème c'est l'écart très important entre les rapports, plus grand qu'entre 2 rapports du BWR par exemple et ce entre premier et second et entre septième et huitième.

ce n'est pas idéal mais tout de m6eme une énorme amélioration par rapport au BSR 3v !

L'Alfine 11 a le même problème entre son premier et son second rapport, heureusement pas ailleurs.

Déplacer la gamme de rapport vers le haut va faire perdre les rapports les plus courts bien utiles en forte montée.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyVen 28 Oct 2016, 11:11

Macadam a écrit:
Sans indiscrétion, combien t'a coûté le kit complet ?

300€ frais de port inclus, hors taxe douanière et TVA.

Le prix est en grande partie ce qui a motivé mon choix.

Le même kit (sauf erreur de ma part) chez Kinetics est à 462€ frais de port inclus (avec le taux actuel de la livre).

Pour élément de comparaison, un kit d'upgrade vers 6 vitesses BWR (+ cables) coûte actuellement 290€ frais de port inclus chez SJS.

jipe a écrit:
La gamme de développement obtenue est en fait pas mal du tout, pas de très long rapport, pas de très court non plus.

Le problème c'est l'écart très important entre les rapports, plus grand qu'entre 2 rapports du BWR par exemple et ce entre premier et second et entre septième et huitième.

ce n'est pas idéal mais tout de m6eme une énorme amélioration par rapport au BSR 3v !

L'Alfine 11 a le même problème entre son premier et son second rapport, heureusement pas ailleurs.

Déplacer la gamme de rapport vers le haut va faire perdre les rapports les plus courts bien utiles en forte montée.

Sur mon trajet quotidien, je n'utilise jamais les 2 plus petits développements et très rarement le 3ème. Cependant, sur des trajets balades, je pourrais effectivement bien les apprécier. Et d'autant plus en tirant la remorque enfant!

Je reste dans ma config actuelle pour l'instant. Je n'ai qu'à progresser pour tenir la cadence avec la 8ème vitesse sur le plat Very Happy

C'est clair que c'est une amélioration énorme par rapport au BSR. Le vélo est transformé, bien plus agréable à utiliser et ma cadence de pédalage nettement plus adaptée. Et ses terrains de jeu se sont par la même occasion étendus.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyVen 28 Oct 2016, 11:22

Au passage, un petit lien vers le site de Brommieplus, vendeur Taïwanais chez qui je me suis procuré ce kit :

http://www.brommieplus.com/

Ils se définissent comme "Brompton wheels & drivetrain specialist".

Ils ont également une boutique Ebay.

J'ai été en contact par mail avec un dénommé Jeff (très sympa), avec qui nous avons défini les différents éléments dont j'avais besoin pour l'upgrade.

A noter que tout était fourni (jusqu'aux grips en mousse), je n'ai eu à acheter aucune pièce ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyVen 28 Oct 2016, 11:40

Jercec a écrit:
Au passage, un petit lien vers le site de Brommieplus, vendeur Taïwanais chez qui je me suis procuré ce kit :

http://www.brommieplus.com/

C'est HS mais il vends un kitpédalier Shimano Alfine Octalink avec un boitier largeur 121mm qui a l'air asymétrque et parfait pour le B.

Il fait aussi des roues avant avec moyeu dynamo shutter precision.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyVen 28 Oct 2016, 18:32

A peine 10 € de plus que le kit pour passer de 3 a 6 vitesses, c'est un bon investissement sur la base d'un BSR.
Cet investissement pourra etre amorti en partie en vendant ton ancienne roue BSR.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton M3R ==> M8R 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
pang
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/09/2013

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyVen 31 Mar 2017, 00:47

Salut Jercec,

Tu es passé par le site brommieplus ?
Tu en a eut pour combien de frais de douane et TVA ?
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptySam 01 Avr 2017, 21:59

Salut Pang,

Pour répondre à ta question, je suis passé au travers des frais de douane et tva lorsque j ai acheté mon kit 8 vitesses.

En effet, je suis passé par le site brommieplus mais j ai échangé par mail avec le vendeur afin qu il y ait exactement ce que je souhaite dans le kit. Je n ai pas acheté un kit tout prêt.

Avec le recul, le 8V apporte du confort et me permet de pédaler à la bonne cadence mais ma vitesse moyenne n a pas augmenté pour autant. Et le vélo pèse quand même un certain poids maintenant... Assez gênant pour les portages. D'autant que j ai ajouté il y a peu de temps l adaptateur Bryan pour siège bébé.
Revenir en haut Aller en bas
duguidou
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Vert
Date d'inscription : 13/06/2017

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyVen 04 Aoû 2017, 12:19

Top cette modif!

J'ai acheté un M6R et j'avoue ne pas être fan des doubles commandes.
D'autant que j'ai un Dahon en 2ieme vélo avec un Afine 8 qui rend le système Brompton complètement désuet. Avec mon Dahon, j'ai l'impression d'être toujours sur la bonne vitesse, et démarrage cool en passant progressivement mes vitesses (2 par 2 si c'est plat) jusqu'à arriver à la bonne fonction de ma forme

Je regardais donc de faire cette modif 8 vitesses, et j'avais déjà identifié BrommiePlus pour la faire.

Si je résume, à l'usage tu es plutôt content du kif modulo le poids ?
As-tu déjà utilisé un Alfine 8 pour le comparer?

Et niveau commande, le shifter au guidon ne manque pas de côté pratique versus une poignée tournante, ou un shifter à push/pull ?

Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptyVen 04 Aoû 2017, 13:32

duguidou a écrit:
Top cette modif!

J'ai acheté un M6R et j'avoue ne pas être fan des doubles commandes.
D'autant que j'ai un Dahon en 2ieme vélo avec un Afine 8 qui rend le système Brompton complètement désuet. Avec mon Dahon, j'ai l'impression d'être toujours sur la bonne vitesse, et démarrage cool en passant progressivement mes vitesses (2 par 2 si c'est plat) jusqu'à arriver à la bonne fonction de ma forme

Je regardais donc de faire cette modif 8 vitesses, et j'avais déjà identifié BrommiePlus pour la faire.

Si je résume, à l'usage tu es plutôt content du kif modulo le poids ?
As-tu déjà utilisé un Alfine 8 pour le comparer?

Et niveau commande, le shifter au guidon ne manque pas de côté pratique versus une poignée tournante, ou un shifter à push/pull ?

Je n'ai jamais essayé d'Alfine 8 donc je ne peux pas comparer. Les 2 seuls autres moyeux à vitesses que j'ai utilisés sont le BSR et le Nexus 7.

Les vitesses passent bien, c'est précis, agréable et confortable à l'utilisation.

Une remarque au passage : je n'ai jamais eu à re-régler les vitesses depuis l'installation!

Le shifter que j'ai choisi est de bonne qualité. Je l'ai placé de la manière qui m'a semblé la plus optimale, ce qui me permet de changer facilement de vitesses avec le pouce et l'index sans lâcher le guidon. C'est plutôt confortable.

Si mes souvenirs sont bons, il était également proposé une poignée tournante. Elle était de moins bonne qualité que le shifter choisi et à mon avis incompatible avec un guidon M (d'autant plus que j'ai des cornes en bout de cintre).

Je vois 2 points plutôt négatif à ce kit :
- le poids important
- le trop grand écart de développement entre les vitesses 1 et 2 et entre les vitesses 7 et 8

Le second point peut être réglé (ou disons minimisé) en partie avec un choix judicieux des tailles de pignon et plateau et du coup en "sacrifiant" l'une des vitesses 1 ou 8.
Je vais changer mon plateau avant très bientôt par un plus grand plateau. En faisant ça, je sacrifie la vitesse 8 mais en revanche, j'ai des développements rapprochés sur les plages sur lesquelles je suis le plus souvent.

Tout le reste est très positif.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptySam 31 Oct 2020, 08:02

Merci pour ce compte-rendu.
Est-ce qu'il s'agit de cette roue vendue par Bikegang ?
Le pignon est un 20 dents qui peut aller jusqu'à 25 dents, mais peut-être pas sur un Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R EmptySam 31 Oct 2020, 08:21

Salut Patrick!

C'est un kit que j'avais composé avec Brommieplus.

20 dents pour le pignon. C'était vraiment le max vu le montage de la jante.

Ça ressemble en effet à celui de Bikegang sauf que la jante utilisée n'est pas la même et les manivelles/le plateau ne semblent pas présents dans ce kit Bikegang.

Kinetics vend également un kit similaire : https://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/brompton-8-speed-kit/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton M3R ==> M8R Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R ==> M8R   Brompton M3R ==> M8R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton M3R ==> M8R
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» Si vous avez quelques brompton (objets formés à partir de pièces de cadre de Brompton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: