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 Projet Helix : vélo pliant en titane

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Lejeunepat
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 00:45

Lejeunepat a écrit:
(edit) je suis sur un MAC et ai mis une copie écran / photo au format .jpg sur le site de GooglePhotos

Laisse tomber GP qui ne marche pas ici. Le forum Brompton permet d'uploader une photo de ton ordi (peu importe PC, Mac, Linux, etc.) en cliquant sur la première icône ""Héberger une image".[/quote]

Merci beaucoup, j'ai réussi à poster ma copie écran du bonus sous forme d'upgrade (pédalier mieux et plus léger) qui vient d'être décidé pour le HELIX: voir post un peu plus haut avec la "Surprise #1" sur HELIX qui dépasse maintenant $1.600.000 CAN de levée kickstarter et 750 vélos commandés. Si le dernier jour est explosif (jour de la dernière chance / décision le prendre), ils vont finir par dépasser les 2M et 1.000 vélos à produire ;-)

Succès qu'il faut relativiser face au mastodonte : d'après cet article de 2013 de la BBC, BROMPTON, c'était 190 employés, 40.000 vélos par an, le 1er fabricant de vélos anglais (c'est pas peu dire car ils ont des tas de belles marques de vélo au UK) et 24M£ de CA par an réalisé dans 44 pays : http://www.bbc.com/news/business-23239764.

+5.000 à 45.000 vélos en 2014 et probablement le cap de 200 employés dépassé d'après cet autre article de Bloomberg (le B. devient très trendy à NYC): http://www.bloomberg.com/bw/articles/2014-04-03/the-cult-of-brompton-folding-bikes
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 11:26

Je viens de lire l'article Bloomberg....

Bloomberg a écrit:
“We treat them like children, babies, literally,” says Andrew Barnett, one of the club’s co-founders. “I dry the bike off before I dry myself off.” Both he and his bike are clad, helmet to wheels, in yellow-and-black stripes. He keeps a blog under the name Brompton BumbleBee, and he’s not the only one there dressed to match his ride.

Le titre 'The cult of Brompton' me semble apte...je suppose que je suis trop cartésien Enfin, je vois la prochaine augmentation des prix à l'horizon. Quant à moi, j'aimerais que Bike Friday s'installe en UE.

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jipe
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 12:03

Xenophon a écrit:
Je viens de lire l'article Bloomberg....

Bloomberg a écrit:
“We treat them like children, babies, literally,” says Andrew Barnett, one of the club’s co-founders. “I dry the bike off before I dry myself off.” Both he and his bike are clad, helmet to wheels, in yellow-and-black stripes. He keeps a blog under the name Brompton BumbleBee, and he’s not the only one there dressed to match his ride.

Le titre 'The cult of Brompton' me semble apte...je suppose que je suis trop cartésien Enfin, je vois la prochaine augmentation des prix à l'horizon.  Quant à moi, j'aimerais que Bike Friday s'installe en UE.

Xenophon a écrit:
Donc: (1150 EUR + 0.8x135 EUR) (fraction frais d'expédition prise en compte) + 14% droits = 1434 EUR
TVA: 20% en Fr je suppose, qui est calculé sur les prix+les droits: total 1720 EUR

Je te rappelle ton calcul qui arrive déja à 1720€ pour l'Helix 10v sur Kickstarter, l'Alfine 11 étant presque 25% plus cher.  Or il s'agit d'un prix en vente directe sur Kickstarter d'un vélo nu auxquel il faudra ajouter l'éclairage, le porte bagage, les garde boue.

Du point de vue équipement, l'Helix vendu a 1720€ est comparble a un B S6E qui coute environ 1300€ mais le prix du B est un prix normal pas Kickstarter, le surcout annoncé pour l'Hélix en vente directe hors kickstarter est de 18%, ce qui fait 2013€ soit le prix d'un S6E-x .  
Brompton vend via des revendeurs, si Hélix est revendu via des revendeurs, il y aura une marge revendeur a ajouter.

Au final, le B qu'on trouve très cher est moins cher qu'un Helix ! Le bas prix de l'Hélix n'est qu'un autre mensonge dans la communication de Hélix.

Pour les Bike Friday, au demeurant beaucoup plus volumineux et moins facile a transporter plié, voir les prix US sur leur site, prix auxquels il faut ajouter la TVA, la taxe d'importation et la marge du revendeur.  Au vu du total, on comprend aisément pourquoi les Bike Friday ne trouvent pas d'importateur en Europe
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 13:19

Je n'ai jamais dit que je trouvais que le prix du Hélix est bas. Mais considérant tous les aspects qui -pour moi qui le considère comme un outil, pas comme un trésor national- comptent, un Brompton, c'est cher pour ce que c'est. On paie au prix fort la compacité. l'ambiance parfois 'cultiste' qui entoure un simple moyen de transport...bref, ça me dépasse mais à chacun son dada. Faut pas s'en faire, j'ai le même réflexe quand on essaie de me parler bagnoles.

Pour l'argent que coute un BF, on reçoit plus en termes de confort et configurations possibles. C'est plus volumineux plié qu'on Brompton, d'accord. Mais il y a d'autres critères que la compacité qui pourraient jouer pour certains. J'admets que je suis toujours dubitatif, après maintenant 14 mois et + que 5000 km sur mon Brompton. 50-50 que je le mettrai en vente en janvier quand je ne devrai plus prendre le train et que la compacité ne sera plus primordiale.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 13:45

Xenophon a écrit:

Pour l'argent que coute un BF, on reçoit plus en termes de confort et configurations possibles.  C'est plus volumineux plié qu'on Brompton, d'accord.  Mais il y a d'autres critères que la compacité qui pourraient jouer pour certains.  
Je suis d'accord : déjà la taille du cadre au choix, le "bike fitting" est bien plus poussé qu'avec un Brompton. Idéalement, on part du pied du cycliste sur la pédale, on remonte vers la position de la selle, puis on va vers le guidon - hauteur, espace depuis la selle, choix de la position, largeur du guidon, type de guidon... on peut gérer tout ça précisément avec un Bike Friday, comme un vélo de route, alors qu'on est plus contraint avec un Brompton. Ensuite le choix des accessoires parmi les composants standards de vélos de route, à commencer par les vitesses qui permettent de bons étagements (22 vitesses par exemple). Et puis ça roule mieux qu'un Brompton, même si - à mon avis - ce dernier présente déjà des qualités très correctes.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 14:01

franb a écrit:
Xenophon a écrit:

Pour l'argent que coute un BF, on reçoit plus en termes de confort et configurations possibles.  C'est plus volumineux plié qu'on Brompton, d'accord.  Mais il y a d'autres critères que la compacité qui pourraient jouer pour certains.  
Je suis d'accord : déjà la taille du cadre au choix, le "bike fitting" est bien plus poussé qu'avec un Brompton. Idéalement, on part du pied du cycliste sur la pédale, on remonte vers la position de la selle, puis on va vers le guidon - hauteur, espace depuis la selle, choix de la position, largeur du guidon, type de guidon... on peut gérer tout ça précisément avec un Bike Friday, comme un vélo de route, alors qu'on est plus contraint avec un Brompton. Ensuite le choix des accessoires parmi les composants standards de vélos de route. Et puis ça roule mieux qu'un Brompton, même si - à mon avis - ce dernier présente déjà des qualités honnêtes.

Les options des BF sont tout de même limitées. Quand a l'utilisation de composants route course prévus pour des roues de 700/ETRTO 622 ce n'est pas idéal sur un vélo pliable à petites roues. Quand on va vers les composants haut de gamme, les prix des BF s'envolent. Enfin, pour les performances, dans la foultitudes de modèles et variantes des BF, seuls les plus performants sont plus performants que le B et la différence ne sera pas énorme, on reste loin d'un vélo course route.

La compacité du B n'est pas uniquement utile en transport multimodal vélo+train ou vélo+bus mais aussi pour le stocker, le mettre damns un caddie de grande surface etc.

La force du B c'est son universalité, il fait tout bien alors que les autres vélos font un peu mieux dans certaines utilisations mais sont peu performants dans plusieurs autres. Aucun autre vélo actuel n'est aussi universel que le B.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 14:25

jipe a écrit:

Les options des BF sont tout de même limitées.  
En mettant de côté le prix, en quoi les options sont-elles si limitées?
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 15:34

franb a écrit:
jipe a écrit:

Les options des BF sont tout de même limitées.  
En mettant de côté le prix, en quoi les options sont-elles si limitées?

Sur leur site, pour chaque modèle il y a quelques options pour chaque composant.

Par contre, c'est vrai qu'il y a pléthore de modèles et on ne comprend pas très bien les différences entre certains d'entre eux.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 16:55

Je ne connais pas toute leur gamme, mais je m'étais penché de près sur le Pocket Rocket (Pro) que j'avais mis en concurrence avec le Tyrell au moment de l'acheter. Le site n'indique pas toutes les options car ce modèle accepte de nombreux accessoires de vélos de route classiques : guidons (plats, cornes, "dropbar"...) permettant des positions de conduite détendues ou "agressives", groupsets de vélo course (Shimano, Campagnolo, SRAM...), en passant par les freins, plusieurs tailles de cadre (y compris à la carte), doubles/triples plateaux, etc etc. Le site propose aussi une option "I would like another Choice" - Write in what you want. We will give you a quote" dans plusieurs catégories d'accessoires, on peut aussi les faire assembler par le bouclard local.

Au sujet des composants route course sur roues 20'', je ne ressens pas de problème avec mon Tyrell qui est équipé en Shimano Tiagra, d'autres modèles de la même marque et des BF sont pourvus de SRAM ou Campagnolo ou Shimano Ultegra/Dura-Ace. Je n'ai pas eu non plus de retours négatifs des cyclistes en Tyrell ou BF que je côtoie de temps en temps lors de balades communes.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 17:13

franb a écrit:
Je ne connais pas toute leur gamme, mais je m'étais penché de près sur le Pocket Rocket (Pro) que j'avais mis en concurrence avec le Tyrell au moment de l'acheter. Le site n'indique pas toutes les options car ce modèle accepte de nombreux accessoires de vélos de route classiques : guidons (plats, cornes, "dropbar"...) permettant des positions de conduite détendues ou "agressives", groupsets de vélo course (Shimano, Campagnolo, SRAM...), en passant par les freins, plusieurs tailles de cadre (y compris à la carte), doubles/triples plateaux, etc etc. Le site propose aussi une option "I would like another Choice" - Write in what you want. We will give you a quote" dans plusieurs catégories d'accessoires, on peut aussi les faire assembler par le bouclard local.

Au sujet des composants route course sur roues 20'', je ne ressens pas de problème avec mon Tyrell qui est équipé en Shimano Tiagra, d'autres modèles de la même marque et des BF sont pourvus de SRAM ou Campagnolo ou Shimano Ultegra/Dura-Ace. Je n'ai pas eu non plus de retours négatifs des cyclistes en Tyrell ou BF que je côtoie de temps en temps lors de balades communes.

Comment faites vous pour avoir des développements adéquats avec une roue environ 1/3 plus petites qui nécessitent des développements 50% plus grands ? Vous mettez des plateaux de 65 ou 70 dents ?
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 17:24

jipe a écrit:

Comment faites vous pour avoir des développements adéquats avec une roue environ 1/3 plus petites qui nécessitent des développements 50% plus grands ?  Vous mettez des plateaux de 65 ou 70 dents ?
En ce qui me concerne, j'ai un plateau 56 dents (ou 53? je ne sais pas - le site indique 53t, mais le "chain guard" aluminium indique 56t) et une cassette 10 vitesses 11-25, je trouve même que le développement le plus faible reste bien trop fort pour les côtes. Ça passe dans ma ville car c'est peu vallonné, mais ceux roulent en Malaisie ou Indonésie installent un double plateau, comme ci-dessous :

Shimano Ultegra 2x11 vitesses :


Un BF Pocket Rocket :
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 17:38

Et cela ne mouline pas trop en 53x11 ? J'ai un équivalent 67x11 sur un 20" et c'est pas trop long quand on roule vite.

Par contre, oui, 53x25 c'est trop long si cela monte assez fort, j'ai une 11-34.

Le problème des groupes route moderne est qu'ils sont de moins en moins tolérants pour les montages hors spécifications.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 17:51

jipe a écrit:
Et cela ne mouline pas trop en 53x11 ?  J'ai un équivalent 67x11 sur un 20" et c'est pas trop long quand on roule vite.
En général je suis en dessous de 53x11, j'utilise le braquet maximum uniquement dans les descentes ou sur du plat quand quand je suis bien "lancé" et que je pédale à un rythme soutenu. J'ai surtout remarqué un manque dans les côtes où j'aimerais un plateau plus petit. Bien sûr, ça dépend aussi du cycliste, d'autres ont une meilleur condition que moi et moulinent peut-être, mais ce vélo est quand même réputé sportif.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Sam 26 Sep 2015, 06:28

Pour les BF on a effectivement la possibilité de spécifier exactement ce que l'on veut...et ils l'achèteront et l'installeront, sauf s'ils sont convaincus qu'il y a une incompatibilité. Il est vrai que le haut de gamme coute assez cher mais j'aime leur façon de faire les choses et le fait (d'après un ami qui habite les US) qu'on sait leur parler et expliquer en détail ce qu'on veut, poser des questions etc. Depuis l'UE c'est pas pratique vu les frais à l'importation et la tva + le manque de réseau pour l'entretien (problème relatif si on s'y met soi-même je suppose) mais je les garde toujours en tête.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Sam 26 Sep 2015, 09:20

s'il n'y a pas de post spécifique sur le BF, c'est le moment de le créer & proposer un lien pour y aller d'ici (quittes à faire un copier-coller des posts précédents dessus) j'ai l'impression : ici, on est sur le sujet HELIX (en dernière ligne droite de kickstarter) qui se trouve un peu noyé ;-)
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Sam 26 Sep 2015, 09:45

jipe a écrit:

Je te rappelle ton calcul qui arrive déja à 1720€ pour l'Helix 10v sur Kickstarter, l'Alfine 11 étant presque 25% plus cher.  Or il s'agit d'un prix en vente directe sur Kickstarter d'un vélo nu auxquel il faudra ajouter l'éclairage, le porte bagage, les garde boue.

Du point de vue équipement, l'Helix vendu a 1720€ est comparble a un B S6E qui coute environ 1300€ mais le prix du B est un prix normal pas Kickstarter, le surcout annoncé pour l'Hélix en vente directe hors kickstarter est de 18%, ce qui fait 2013€ soit le prix d'un S6E-x .  
Brompton vend via des revendeurs, si Hélix est revendu via des revendeurs, il y aura une marge revendeur a ajouter.

Au final, le B qu'on trouve très cher est moins cher qu'un Helix !  Le bas prix de l'Hélix n'est qu'un autre mensonge dans la communication de Hélix.

Pour les Bike Friday, au demeurant beaucoup plus volumineux et moins facile a transporter plié, voir les prix US sur leur site, prix auxquels il faut ajouter la TVA, la taxe d'importation et la marge du revendeur.  Au vu du total, on comprend aisément pourquoi les Bike Friday ne trouvent pas d'importateur en Europe

Pour comparer des choses comparables en prix, il faut comparer des vélos pliants (et le HELIX se plie très bien on dirait) en cadre TITANE. C'est quand même LE claim premier de ce nouveau produit.

Avec un cadre 100% TITANE, au moins 10 vitesses (le B plafonne à 6), un B. risque de sortir plus cher ... mais le B n'existe pas en titane outre avec la fourche et petit triangle arrière (option ridiculeusement chère), donc on ne saura jamais. Ce matériau est supposé apporter un confort supplémentaire.

Après, le second claim différenciant du HELIX, ce sont des roues de 24" pour ceux voulant plus de confort et peut-être un spectre plus large d'utilisation (on voit le HELIX passer sur des chemins) : certains vélotafeurs peuvent vouloir passer par un sentier en campagne avant de rejoindre une gare.

Pour moi, le B., c'est une austin mini ... v1. Hyper charmante, iconique, qui restera certainement dans l'histoire, avec ses amoureux inconditionnels aux disques (du dos) solides, mais ils devraient peut-être chez B. quand même penser faire évoluer progressivement un peu la formule à petites touches bien choisies & notamment de la R&D discrète pour améliorer le poids et/ou confort avec une fourche / jante permettant des pneus un peu plus gros par ex.

... donc le HELIX, un bol d'air frais devant tant de conservatisme ... mais c'est vrai que c'est un petit jeune boutonneux qui a toutes ses preuves à faire face à une sympathique mamie connue, pour ne pas dire adulée mondialement : une vraie MARQUE.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Sam 26 Sep 2015, 12:34

D'accord qu'il ne faut pas comparer l'incomparable et que le cadre Ti du Hélix résistera infiniment mieux à la corrosion que celui d'un Brompton, fait d'un acier tout à fait médiocre mais 'suffisant' disons. Cela dit, je me pose des questions sur la sagesse de développer un cadre qui résistera bien à la corrosion mais de ne pas y attacher un garde-boue qui rendrait un usage quotidien possible, soit, passons. Mais le Ti n'a pas que des avantages, oubliez un peu le marketing, si la mise en oeuvre n'est pas impeccable, bienvenu les casses de soudures.

Enfin, j'aime ce qu'ils ont fait mais j'aimerais surtout vous relire ici APRÈS avoir 1) Reçu et 2) utilisé le vélo pendant 6 mois. Tout ce qu'on fait à ce stade c'est recycler des slogans marketing. Le Brompton -qui mérite certainement des critiques - a 1 grand avantage: il existe et est utilisé.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Sam 26 Sep 2015, 13:23

Xenophon a écrit:
D'accord qu'il ne faut pas comparer l'incomparable et que le cadre Ti du Hélix résistera infiniment mieux à la corrosion que celui d'un Brompton, fait d'un acier tout à fait médiocre mais 'suffisant' disons.  Cela dit, je me pose des questions sur la sagesse de développer un cadre qui résistera bien à la corrosion mais de ne pas y attacher un garde-boue qui rendrait un usage quotidien possible, soit, passons.  Mais le Ti n'a pas que des avantages, oubliez un peu le marketing, si la mise en oeuvre n'est pas impeccable, bienvenu les casses de soudures.
Tout a fait exact, le titane n'est pas systématiquement mieux que de l'acier, cela dépend de la provenance des tubes et des la mise en oeuvre de ces tubes.

Les concepteurs de Helix jouent sur la fascination qu'a toujours exercée le titane sur les cycliste : matériaux très cher (ce qui leur permet d'affirmer que Helix est bon marché alors que ce n'est pas le cas), fiable et confortable ce qui n'est en rien garantis, cela dépend de la géométrie du cadre.  Il existe des cadres titanes course route très inconfortables.  Pour le prix, Helix en vente directe hors Kickstarter coutera le même prix qu'un B titane.

C'est un argument commercial fallacieux de plus a rajouter a la compacité, la sécurité, la facilité d'utilisation qui a l'examen se révèlent fausses.  A ce sujet, regardez les photos publiées, les concepteurs se gardent bien de montrer Helix plié coté chaine ce qui permettrait de se rendre compte qu'il y a un fort risque de saloper ses vetement avec la chaine.  Pour mémoire, sur le B, la chaine est entre les deux roues lorsque le B est plié.

Pour les 10 vitesses, on se fout du nombre de vitesse, ce qui compte avant tout c'est la gamme de développement qui sera similaire a celle du B 6 vitesses.  Seul l'Helix avec Alfine 11 aura une plus large gamme de développement mais avec un poids bien plus élevé.

Quand au pédalier SRAM offert, c'est un pédalier VTT non standard développé pour gagner du poids, pas pour avoir une grande longévité, pas top pour un usage utilitaire du vélo avec beaucoup de km par an.  D'ici quelques années, il ne sera sans doute plus possible de trouver des plateaux de rechange pour ce pédalier.

Les grandes roues aussi sont douteuses : personne ne sait si Helix sera plus confortable car Helix, contrairement a beaucoup d'autres pliants, est dépourvu de suspension.  Il est tout a fait possible de rouler avec un B sur des chemins, je le fait souvent et le Birdy permet aussi de le faire avec plus de confort grace a sa fourche suspoendue, les grandes roues ne sont pas indispensables pour rouler sur chemin.  
Ce qui est sur c'est que ces grandes roues augmentent le poids et le volume du vélo car les dimensons de Helix sont données sans porte bagage, elles sont définies par la taille des roues, je suis curieux de voir comment il sera possible d'avoir un porte bagage permanent qui n'augmente pas la hauteur de Helix plié ?
Au final, l'avantage de ces grandes roues reste a démontrer.

Xenophon a écrit:
Enfin, j'aime ce qu'ils ont fait mais j'aimerais surtout vous relire ici APRÈS avoir 1) Reçu et 2) utilisé le vélo pendant 6 mois.  Tout ce qu'on fait à ce stade c'est recycler des slogans marketing.  Le Brompton -qui mérite certainement des critiques - a 1 grand avantage:  il existe et est utilisé.  

Ça c'est les vrai questions : avec près de 1000 vélos vendus, quand ces velos seront-ils livrés ?   Quelles seront les vrai qualités d'Helix a l'usage ?  Quelle sera la fiabilité d'Helix sur plusieurs années d'utilisation intensives avec beaucoup de km par an par tout les temps, conditions d'utilisation de beaucoup de B car le B est avant tout un vélo utilitaire.

Autant je trouve le projet Helix intérressant, autant je déteste son marketing racoleur, agressif et fallacieux voire mensonger.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 30 Sep 2015, 07:35

jipe a écrit:
Reste le titane.  Des tentatives précédentes de cadre titane bon marché (ce qui est le cas de l'Helix) ont donné des cadres de qualité médiocre (mou, peu fiable, une partie du prix d'un cadre titane vient du couts de fabrication, rogner sur le cout de fabrication amène un risque de casse a long terme par oxydation au alentours des soudures au moment de la soudure).

Il reste 32 heures avant la fermeture du kickstarter à l'instant et les caps des 900 backers et 1.900.000 CAD (sur 120.000 CAD initialement demandés !) dépassé.
Cela a ouvert des portes (robotiques) pour la production & voici le post sur le sujet pour avis des connaisseurs :

HELIX said on Sept 29th 2015 : "The success of our campaign has opened up manufacturing opportunities that would normally be cost prohibitive for a startup bicycle manufacturer.

We are excited to announce that we will be using robotic welding technology to weld Helix's titanium frame!

Now that we have the budget and projected volume to leverage the quality and efficiency that such a machine can offer, we are even more confident that we will have an incredible product to offer.

Once the realm of automotive, medical, aerospace and other high budget industries, robotic welding has recently reached more attainable prices. The North American bicycle industry is starting to see a wave of re-shoring that has in part been made possible by this technology.

The benefits of robotic welding are nothing less than amazing.

From a purely structural perspective a robot can achieve a consistently perfect weld. It is able to coordinate the position of the welding torch and the bicycle frame independently to within a thousandth of an inch. It can travel at higher speeds and uses an oscillating wire technique, both of which greatly reduce the heat affected zone which in turn increases the strength of the weld. Aesthetically, the welds are incredible.

It uses a database of welding parameters that sets the optimal amperage, wire feed rate, torch angle, gas flow rate, sine wave shape, arc length and shape for welding titanium at the varying thicknesses. This database was created using computational analysis of data gathered by high speed cameras observing the welding characteristics of thousands of hours of welding. It is welding at an extraordinary new level.

It is programmed to adhere to these exacting parameters for each and every weld contour it produces, making adjustments on the fly to conform to engineering weld specifications for each joint.

It does all of this perfectly and consistently. Every time. Simply put, it does things that are humanly not possible.

The photograph in this update is one of the robot cells we have tested. We’ll be moving ahead with the acquisition in the upcoming weeks as we set up our new manufacturing facility.

Thank you all for the tremendous support. Surprise #2 and #3 will be announced after our Kickstarter campaign ends, stay tuned!

Peter and The Helix Team"

Je ne sais pas ce qui fait dire que c'est du titane bon marché qui est utilisé, par contre, ils semblent mettre les moyens pour la qualité de fabrication / soudures avec une technologie de pointe (mais courante chez tous les grands fabricants établis du marché?)
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Lejeunepat
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 30 Sep 2015, 07:48

J'essaye télécharger la photo du robot utilisé par HELIX :
robot ABB Helix


On y vois ABB comme marque sur le robot. Une rapide recherche fait apparaitre cet article de la RIA (Robotics Industries Association) :
Article RIA sur technologie de soudure ABB
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 30 Sep 2015, 08:07

C'est beaucoup de texte pour annoncer qu'ils utiliseront un robot pour le soudage TIG et ne le feront pas manuellement. A partir d'un certain volume c'est simplement plus économique. Travail en théorie plus consistent mais pas par définition mieux que le soudage à la main, tout dépend de la personne qui fait le travail (et/ou l'inspection).

Par contre, d'après le texte ils ont l'intention d'acquérir une station TIG avec robot, pas de laisser faire le travail par une entreprise spécialisée. Je suppose qu'ils savent ce qu'ils font mais cette approche apporte ses propres complications.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 30 Sep 2015, 09:41

Ce n'est pas très clair qui va acquérir ce robot, si c'est le team Helix ou le sous-traitant qui fait le cadre, les rapports entre le team Helix et le sous-traitant ne sont pas très clair mais ce sous-traitant a l'air d'etre très impliqué dans le projet, plus qu'un simple sous-traitant ?

Ce qui compte avant tout pour la soudure du titane c'est l'atmosphère neutre, le procédé TIG (Tungsten Inert Gas) apportre cette atmosphère neutre ensuite il y a la température.  Le robot devrait aider mais comme pour toute nouvelle méthode de fabrication, il y a une période d'apprentissage pour l'utilisateur du nouveau procédé.  

Que ce soit le team Helix (qui va devoir recruter des soudeurs expérimentés si il fait le travail lui-même car pour le moment ils ne font pas de fabrication uniquement de la conception et du marketing, je ne pense pas etre réaliste) ou le sous-traitant, ils vont devoir apprendre a utiliser le robot.

Le but du robot est sans doute une réduction des couts, possible grace au grand nombre de vélos commandés, et sans doute aussi la seule solution pour arriver a fabriquer ce grand nombre de vélos, beaucoup plus grand que prévu, dans un délais raisonnable.

En tout état de cause, ce robot constitue une risque supplémentaire mais c'était sans doute cela ou devoir annoncer des délais de livraison plus long que celui promis au départ.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 30 Sep 2015, 23:46

tic, tic, tic ... çà s'accélère sec comme prévu sur les derniers jours (heures maintenant) pour le kickstarter HELIX qui termine demain (jeudi 1/10) vers 16h :
. 985 backers
. $2,077,347 pledged of $120,000 goal
. 17 hours to go

Les deux "caps" de 1.000 backers (1.000 vélos, c'est déjà fait) et $2.000.000 passés d'ici la fin.
Lien vers le Kickstarter HELIX BIKE terminant jeudi 1/10 vers 16h (France)
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MessageSujet: RESULTAT FINAL KICKSTARTER HELIX BIKE (vélo pliant en titane avec roues de 24")   Lun 12 Oct 2015, 04:39

KICKSTARTER WAS A HUGE SUCCESS!

OCTOBER 3, 2015
We did it! Our Kickstarter campaign is officially complete! We never could have anticipated the incredible support we’ve received over the past month; we will always be grateful to our first supporters and believers. Thank you for making our dream of a better folding bike a reality.

The final numbers are in:

• Helix was successfully funded on October 1st, 2015
• 1,069 backers pledged $2,262,621 CAD (1885% of our funding goal)

Additionally:

• we reached our funding goal in less than 1 hour
• we exceeded our funding goal by more than 5x in the first 24 hours
• we reached $1 million in the first 5 days

Kickstarter milestones:

• we were chosen as a Kickstarter Staff Pick and also Design Project Of The Day
• we are the #1 most funded bicycle in Kickstarter history (link)
• we are the 2nd most funded Canadian project in Kickstarter history (link)
• we are the 9th most funded design project in Kickstarter history (link)

Thank you for your support!

We can’t wait to get Helix into your hands; we will continue to send updates on how we progress through production.

Thank you,

Peter and The Helix Team

source : http://www.ridehelix.ca/blog/post/?albumID=20
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Lun 12 Oct 2015, 07:39

Tu as acheté un Helix ?

Quelle est cette seconde surprise annoncée après la fin de la campagne Kickstarter et gardée confidentielle ?
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Lun 12 Oct 2015, 09:05

Après avoir très sérieusement considéré le faire, j'en ai pas acheté car vous avez soulevé des points importants qui ne pourrons être répondus avant l'utilisation de la 1ère série :
. comment tiens la fourche type "lefty" de ce nouveau vélo?
. quid de la qualité de la construction d'une première grosse série réalisée sous pression et sans encore l'équipe rôdée (si interne)?
. que peut-on y accrocher en accessoires (GB, PB, roue moyeu pour éclairage, ...) sans trop galérer tout en le conservant monté au pliage?

Je préfère avoir réponse à ces questions et payer 300€ de plus dans un second temps.
... et n'ai donc pas non-plus réponse à la question sur la 2nde surprise annoncée ;-)
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