Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]

Aller en bas 
+10
Xenophon
rmigneron
Depannezvous
Ericps
jipe
Peewee
Lambic
zetaz
Macadam
Pigey
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyJeu 30 Avr 2015, 21:08

Salut,


Je suis, si j'ai bien lu et compris certains messages sur ce forum, la victime d'un syndrome très commun : j'ai un Brompton, et maintenant, Madame en veut un aussi !

On en a déjà pas mal discuté, mais j'ai toujours quelques questions que j'aimerais vous soumettre pour avoir plus d'avis sur le sujet. Elle opterait pour H3R a priori. Dynamo Shimano à l'avant. Probablement une Brooks pour la selle (B67S). Mais, comme je disais, on a quelques doutes.

- elle pédale assez tranquille, et pour les collines j'ai peur que ça soit un peu galère avec un ration standard. Toutefois, elle voudrait quand même pouvoir me suivre. Est-ce que les 3 vitesses à -12% seront suffisantes et adaptées ?
- quelqu'un a-t-il une B67 sur son B. ? Comment on est dessus ? On y avait pensé, parce que la selle est large, et que vu qu'elle fait 1m70, avec la potence H, ça devrait quand même être assez confortable.
- comme je comptais lui refiler ma roue avant avec mon éclairage avant, je voulais aussi vous demander si c'était facile de partir d'un B. livré sans éclairage et d'y ajouter sois-même (ou avec un vélociste) un éclairage dynamo ? (je pensais surtout aux câbles qui vont partir jusqu'à l'arrière)

Merci d'avance !


Pigey
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyJeu 30 Avr 2015, 21:27

Salut Pigey,

Je vais essayer de répondre à tes questions (les autres membres compléteront et apporteront leur avis).
- Pour les vitesses, le mieux est d'opter pour un pédalier 44 dents associé à un BWR qui offre un nombre de vitesses suffisant permettant d'adapter son rythme de pédalage et une plage correcte pour couvrir l'essentiel des besoins. En outre le plateau de 44 dents permet de positionner la plage de vitesse entre 2,32 m et un peu plus de 7,03 m. Si ce n'est pas suffisant, tu pourras modifier la taille du plateau
- Pour la selle, Brompton propose au catalogue une Brooks B17 spéciale pour femme peut-être un poil moins confortable que la B67, mais un peu plus légère
- Pour la dynamo, il existe des kits tout prêts (Son ou autre) permettant de substituer ultérieurement la roue classique par une roue équipée d'une dynamo prémontée (il n'y a plus qu'à la mettre en place, à placer les phares et à faire le câblage).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 30 Avr 2015, 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyJeu 30 Avr 2015, 21:55

Une tres chouette selle pour femme.
Difficile a trouvée mais pas impossible
La brooks b18 raspberry

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] B18_lady_raspberry_lr_w800_h600_vamiddle_jc95

Elle existe en pack avec les poignees assorties.

Tres belle sur un brompton noir
Revenir en haut Aller en bas
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyJeu 30 Avr 2015, 22:18

zetaz a écrit:
Une tres chouette selle pour femme.
Difficile a trouvée mais pas impossible
La brooks b18 raspberry
(...)
Elle existe en pack avec les poignees assorties.
Tres belle sur un brompton noir
Marquée "Sold out" sur le site de Brooks.  Étant le très satisfait occupant d'une B17 Special couleur marron, je dois quand-même avertir les futurs propriétaires d'une Brooks que ces engins laissent des traces quand ils ont été mouillés!  Donc, par exemple, faire un grand effort, un jour chaud, sur une selle Brooks Raspberry, d'un blanc pantalon vêtue, pourrait laisser des traces chez madame...  affraid

Morale de cette histoire: soit on adapte la couleur de son pantalon à celle de sa selle Brooks, soit la selle s'en occupe.

Sauf en circonstances sèches, bien entendu: rien à voir, alleï, alleï, circuleï!  Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] 818498

Edit (du site de Brooks, section "Unsolicited Comments"):
Citation :
Is it possible to use this saddle for a brompton bicycle?
A> No, we're afraid not.  The double wire used on the B18 is too thin to be safe in this way.
Donc, pas de B18, Raspberry ou autre, sur un B.


Dernière édition par Lambic le Jeu 30 Avr 2015, 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyJeu 30 Avr 2015, 22:22

Trés chouette la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyJeu 30 Avr 2015, 22:26

J'ai bissé.
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyJeu 30 Avr 2015, 22:36

Concernant l'usage de cette selle avec un Brompton, je ne vois pas le problème.
Elle est livrée avec une attache spéciale ( attache pour 4 tiges) pour la fixer sur la tige de selle en lieu et place du pantaclip.

Elle est sold out sur le site de brooks depuis des années , mais on en trouve encore sur le web par ici par la.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyJeu 30 Avr 2015, 23:56

Une super selle pour dame considérée comme la meilleure selle pour dame par de très nombreuses cyclistes au long cours Terry Butterly Titane
Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] 2104900n_3_4_L
Bien mieux qu'une Brooks Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] 160_003


Pour les vitesses, je ne vois que des désavantages a acheter un 3v et pas un 6v avec le BWR : le surcout et le surpoids sont très faible, la gamme de développement bien plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 13:02

Merci pour les réponses !

Je connaissais cette selle (la B18), mais de toute façon, d'un point de vu esthétique, elle n'est pas au goût de Madame. Je demandais plus des retours sur la B67, parce que le look de la selle lui plait. La Terry Butterly Titane n'est pas à son goût non plus, mais merci de partager ! J'aurais dû dire tout de suite que l'esthétisme a un rôle important pour elle Wink

Pour ce qui est des trois vitesses, elle n'a juste pas envie de se prendre la tête. Je suis d'accord avec vous, le système 2x3 n'est pas compliqué, mais elle n'aime vraiment pas y réfléchir. Elle a pour habitude, même sur les autres vélos, de n'utiliser que 2 ou 3 vitesses (même si elle en a 21 ou plus). C'est pour ça qu'elle opterait pour le 3 vitesses. Donc est-ce que le ratio standard irait pour elle, ou faudrait-il passer à -12% ?

Pour les kits Dynamo, je ne savais pas qu'ils en faisait avec la SON XS new... Ce que je pourrais faire donc, c'est lui donner mon kit, et en installer un nouveau sur mon vélo. Je louche sur la SON XS new, avec une Luxos U à l'avant et une Toplight Line Brake Plus à l'arrière. Ça vous paraît trouvable ? Un vélociste pourrait proposer ça en kit ?

Merci encore Wink


Pigey
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 13:09

Opte à ce moment là pour un 3 vitesses BSR.
Le 3 vitesses -12% donnent les développements suivants: 3,36 m, 4,48 m et 5,96 m.
Le 3 vitesses standard donne les développements suivants: 3,82 m, 5,09 m et 6,78 m.
Si ta compagne souhaite de petits développements, il vaut mieux prendre l'option -12% avec un plateau de 44 dents.

Pour les kits dynamo, il existe plusieurs distributeurs notamment pour les roues complètes (il te suffira ensuite d'acehter le kit d'éclairage B&M):
Calhoun
Faltrad
starBike
...

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 13:23

Les phares B&M sont beaucoup moins chers sur les sites de vente en ligne surtout Allemand genre Hibike, Bike24, Bike-discount, Bike-component etc. que chez un Vélociste. Pour le Toplight Brake Plus, pour le B, il faut prendre le modèle avec un écart de 50mm entre les boulons de montage (sur ce phare l'écart n'est pas réglable entre 50 et 80mm comme sur d'autres modèles B&M).

Le montage d'un éclairage dynamo sur un B sans éclairage est assez facile, le plus simple est d'examiner un B équipé d'origine et de reproduire le même chminement des cables (celui qui va de la dynamo au phare avant et celui qui va du phare avant au phare AR)..

Nous avons une Luxos U sur notre Pino (pour disposer de la prise USB). Nous avions la première version remplacée sous garantie par B&M pour cause de mauvais contact au niveau du jack entre le phare et le module de commande au guidon (qui contient aussi la prise USB, mauvais contacts -> plus de commande au guidon et plus de prise USB non plus). Nous avons maintenant la 3eme version de Luxos U.

Par rapport a l'Edelux II de mon B, la Luxos U est beaucoup plus volumineuse et l'Edelux II éclaire mieux. C'est norml, c'est du a l'évolution rapide des LED. La B&M équivalente a l'Edelux II est l'IQ Cyo Premium. Je trouve la Luxos U trop grosse pour le B et ne la recommande que si on veux une prise USB.

Pour la selle, je ne sais pas si ta compagne est une cycliste expérimentée, mais si ce n'est pas le cas, c'est le confort de selle qui rebutte le plus souvent les nouvelles cyclistes et il faut absolument privilégier le confort de selle plutot que l'esthétique dans le choix d'une selle, sous peine de la dégouter du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 163
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 13:26

Macadam a écrit:
Opte à ce moment là pour un 3 vitesses BSR.
Le 3 vitesses -12% donnent les développements suivants: 3,36 m, 4,48 m et 5,96 m.

Si ta compagne souhaite de petits développements, il vaut mieux prendre l'option -12% avec un plateau de 44 dents.


Macadam

Tout à fait d' accord. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 13:38

Pigey a écrit:
Salut,


Je suis, si j'ai bien lu et compris certains messages sur ce forum, la victime d'un syndrome très commun : j'ai un Brompton, et maintenant, Madame en veut un aussi !

Elle opterait pour H3R a priori. Dynamo Shimano à l'avant. Probablement une Brooks pour la selle (B67S). Mais, comme je disais, on a quelques doutes.

- elle pédale assez tranquille, et pour les collines j'ai peur que ça soit un peu galère avec un ration standard. Toutefois, elle voudrait quand même pouvoir me suivre. Est-ce que les 3 vitesses à -12% seront suffisantes et adaptées ?

- comme je comptais lui refiler ma roue avant avec mon éclairage avant, je voulais aussi vous demander si c'était facile de partir d'un B. livré sans éclairage et d'y ajouter sois-même (ou avec un vélociste) un éclairage dynamo ? (je pensais surtout aux câbles qui vont partir jusqu'à l'arrière)

Merci d'avance !


Pigey

Après mes expériences avec ma fille, ma conjointe et mes amies, je te peux te confirmer quelques points.

À leurs première expérience il désire tous le modèle H, car il est vrai qu'il est confortable sur de courte distance. Mais après quelques sorties (avec un vent de face) il me demande d'abaisser les poignées. Mon conseil, un M.

Second constat, ils désirent tous les gadgets qu'on peut installer sur ce petit vélo.......mais après quelques temps ils trouvent leurs vélos trop lourd! Mon conseil, prend le plus léger possible (je ne parle pas de titane), mais j'oublierais la roue dynamo.

Troisième constat, ils veulent suivre la cadence du mari et des amies, mais ne veulent pas suivre de programme d'entraînement pour atteindre cet objectif. Encore une fois un vélo léger avec le moins de résistance aux roues (oublie la dynamo) et remplace les marathons par des pneu Kojaks.

Pour les vitesses, je connais aucune fille qui aime (ni homme), mais tous s'adapte un jour ou l'autre. Mon conseil, un 6 vitesses sera idéal (avec plateau 44 dents pour la ville, pour les voyages j’opterais pour un 37). si elle ne veut pas se casser la tête avec la seconde manette...."On ne touche pas, c'est tout!"

En ne choisissant pas le 6 vitesses, tu t'enlèves le choix d'adapter le nombre dents (pignons arrière) en fonction de ce que désire ta conjointe (c'est ce que je fais avec ma conjointe lorsque je prépare des sorties avec des dénivelés)

A+  Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 14:11

Je ne suis pas d'accord pour la dynamo : un éclairage est indispensable dès qu'on veux plus qu'un vélo de balade du dimanche après-midi en été.  Le système dynamo SON (ou Shutter Precision) n'est pas plus lourd qu'un éclairage su accu ou piles qui produit la même qualité d'éclairage avec une autonomie décente (donc pas une loupiote Knog qui clignote mais un vrai phare) car le surpoids  au niveau du moyeu (limité par rapport au moyeu standard Brompton) est compensé par l'absence d'accus.
Même pour un usage pas régulier, la dynamo est préférable car comme hors usage régulier, on ne recharge pas régulièrement les accus et au moment ou l'éclairage s'avère nécessaire, on se rend compte que les accus sont déchargés !

La résistance au roulement est néglieable.

Pour les vitesses, a la limite au début, elle se contente des 3 vitesse a fort écart du BWR, après elle se mettra tout naturelement a utiliser les deux pignons.  Comme le dit Depnnaez-vous, avant de l'utiliser, ce système semble peu pratique mais après l'avoir utilisé on s'y habitue vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 15:39

Macadam, merci pour le petit rappel de la fiche des ratios et les liens vers les sites Wink

jipe, merci pour les quelques informations sur les B&M. Je pensais en effet à la Luxos U pour la prise USB avant tout. Pour ce qui est de la selle, je pensais justement que la B67 serait confortable. Ayant moi-même une B17, je me disais que la 67 ferait bien l'affaire avec la position assez droite que donne la potence H.

Depannezvous, merci pour tous les conseils. Cependant je ne pense pas qu'on fera de "grandes sorties", et qu'elle préfèrera donc la position droite du H. Elle doit encore essayer pour voir, mais c'est pour l'instant là où va sa préférence connaissant ses besoins et en tenant compte de son vécu (elle a un hollandais pour le moment).
Pour ce qui est de la dynamo, je rejoins jipe, je dirais que c'est essentiel, et que ça ne la dérangera pas tant que ça au niveau du poids.
Pour les pneus, merci du conseil Wink Juste un peu peur des crevaisons avec les Kojak. Je pensais plus à prendre des Brompton standards
Pour ce qui est des vitesses, je peux vous assurez à quasi 100% qu'elle n'utilisera pas les 6 Wink Même si le système était simple (une manette), elle ne les utiliserait pas. 3 vitesses seraient bien assez ! Moi j'adore mes 6 vitesses, et je lui ai déjà donné la même argumentation que celle que vous venez de me donner, mais rien n'y fait, et rien n'y fera Wink

Merci encore à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 15:49

3 vitesses, c'est déjà pas mal et ça couvre une plage suffisante pour quelqu'un qui utilise peu les vitesses Very Happy
Attention tout de même au Kojak qui restent fragiles, malgré leur couche anti-crevaison GreenGuard.
A réserver pour les compétitions ou sur des routes possédant un bon revêtement macadamé et débarrassées de tout cailloux ou cochonneries qui pourraient trainer.
J'ai eu une mauvaise expérience avec les Kojak qui aurait pu mal se finir.
Les pneus Brompton noirs seront mieux indiqués pour un usage quotidien, que ce soit en ville ou sur des chemins carrossables.
Sur chemin ou route mauvaise, je recommande les Marathon+.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 01 Mai 2015, 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 163
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 16:52

Pigey a écrit:
Merci pour les réponses !
Donc est-ce que le ratio standard irait pour elle, ou faudrait-il passer à -12% ?

Pigey

En réponse à Pigey concernant les vitesses et vu ma propre expérience:
pour un usage quotidien essentiellement en ville, je vous conseille le V3 avec un plateau de 44 dents, qui est parfait pour les relances.
J' ai la chance d' avoir un V6 pour la randonnée, mais là aussi j' ai mis un 44 dents, qui me donne un grand développement que je trouve un peu trop long d' ailleurs.

Bon choix et bonne route. Very Happy



ericps
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 17:10

Bonjour,

Côté pneu : entre les B Standard et les Kojaks --> Kojaks all the way, à moins que vous alliez souvent hors asphalte

Côté vitesse : de ce que j'ai lu, commence avec le 3V. Plus tard, si nécessaire, il y a plein de solutions adaptables au B à partir de d'autres moyeux (5V, 8V, 11V) avec tjrs 1 seule manette !

Bonne route.

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 18:33

Pigey a écrit:
Macadam, merci  pour le petit rappel de la fiche des ratios et les liens vers les sites Wink



Depannezvous, merci pour tous les conseils. Cependant je ne pense pas qu'on fera de "grandes sorties", et qu'elle préfèrera donc la position droite du H. Elle doit encore essayer pour voir, mais c'est pour l'instant là où va sa préférence connaissant ses besoins et en tenant compte de son vécu (elle a un hollandais pour le moment).
Pour ce qui est de la dynamo, je rejoins jipe, je dirais que c'est essentiel, et que ça ne la dérangera pas tant que ça au niveau du poids.
Pour les pneus, merci du conseil Wink Juste un peu peur des crevaisons avec les Kojak. Je pensais plus à prendre des Brompton standards
Pour ce qui est des vitesses, je peux vous assurez à quasi 100% qu'elle n'utilisera pas les 6 Wink Même si le système était simple (une manette), elle ne les utiliserait pas. 3 vitesses seraient bien assez ! Moi j'adore mes 6 vitesses, et je lui ai déjà donné la même argumentation que celle que vous venez de me donner, mais rien n'y fait, et rien n'y fera Wink

Merci encore à tous !

AHHHH ce que femme veut......Dieu le veut!

Je te comprends très bien et ce n'est pas la fin du monde. Le jour venu on t'offrira d'autres solution pour la rendre heureuse, t'inquiète pas! Wink

Il est vrai que le Kojak est plus fragile que le Marathon. Étant plus lourd et plus agressif sur le vélo que ma conjointe, j'ai eu a quelques reprises des crevaisons avec le Kojak, j'ai ajouté des bandes anti-crevaison et plus aucune crevaison depuis ce temps. Le seul défaut, c'est sa surface lisse, dans la boue ça glisse... Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] 248248

Et comme on ne sait pas ce qu'on va rencontrer lors de nos voyage j'ai opté pour un compromis, Marathon à l'arrière et Kojak à l'avant.

Pour ma conjointe:

En ville et petite rando, Kojak en arrière et en avant (aucune crevaison depuis plusieurs années d'utilisation)
En voyage, Marathon à l'arrière et Kojak à l'avant.

A+ Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyVen 01 Mai 2015, 20:31

Pigey a écrit:
jipe, merci pour les quelques informations sur les B&M. Je pensais en effet à la Luxos U pour la prise USB avant tout. Pour ce qui est de la selle, je pensais justement que la B67 serait confortable. Ayant moi-même une B17, je me disais que la 67 ferait bien l'affaire avec la position assez droite que donne la potence H.

Le problème de la B67 c'est : Weight: 840g  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid   Par comparaison, une Terry Butterfly Titane au moins aussi confortable (grace a sa forme et ses rails titane) pèse 274g !

On pinaille sur le poids de l'indispensable éclairage (qui ajoute moins de la moitié du surpoids de la B67) mais pas du poids monstrueux de cette selle 1?
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptySam 02 Mai 2015, 01:22

Merci à tous pour les retours sur les pneus et les vitesses (ça rassure un peu). Je pense que les Kojak avec une bande anti-crevaison feraient peut-être l'affaire (pour moi, c'est sûr), ou alors, simplement les Brompton standards. On verra !

Depannezvous : ha ha ha ! Je compte sur vous tous le jour où ses envies changent Wink C'est déjà gentil de me conseiller comme ça.

jipe : j'avoue que le poids de la B67S est ce qui me rebute aussi... mais après, j'imagine qu'on doit être vraiment à l'aise dessus. Peut-être qu'une B17S (460g) serait mieux au final, ou alors une C17S (405g). A voir, et à essayer aussi, si possible.

De toute manière j'ai encore le temps de vous poser des questions : ça sera pour le prochain Noël ! Ça laissera le temps d'essayer tout ça et de prendre des décisions posées.
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptySam 02 Mai 2015, 10:46

Pour les 6 vitesse.
Madame peut utiliser les 3 du moyeux et exceptionnellement le derailleur pour passer la plus petite en cas de grosse cote.

Une selle à ressort, c'est lourd, mais confortable.
Je conseille aussi la game aged chez brooks. ( selle pré rodée)
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptySam 12 Sep 2015, 23:15

Voila, commande passée !

Ça sera donc un M3R Lagoon Blue, avec un ratio de -12%, des eazy wheels, une dynamo Shimano, une B17 S special marron, des poignées Slender assorties, et des garde-boue en bois de chez Nisnas, edition Black Night avec Racing Stripe. (Je les avais pris pour moi à la base, mais finalement, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat sur mon B. tout rouge ; par contre, sur le Lagoon Blue, ils ont une sacrée allure ! Moi je vais passer sur des gardes-boue en aluminium, tout noir, de chez Tiller.)

Pour ce qui est de la lampe frontale, je pensais tout de suite switcher vers quelque chose de plus solide que la Lyt proposée par Brompton dans le kit Shimano. J'ai personnellement une Cyo LED-IQ N plus et en suis vraiment content. Je pensais éventuellement prendre celle-ci aussi pour Madame. J'ai aussi pensé à la Luxos U : dans ce cas, Madame récupèrerais ma Cyo LED-IQ N plus, et moi la Luxos U (pour le chargeur USB pour le GPS, et l'option pleins phares (je suis amené à rouler assez régulièrement la nuit)). Pensez-vous à d'autres options ?

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, et surtout posterai des photos dès que le petit aura été fabriqué (ça longtemps que je dois mettre des photos de mon B. sur le forum d'ailleurs...).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyDim 13 Sep 2015, 00:19

Pour les gardes boues, pourquoi pas des 17carbon en carbone ? Ils seront plus solide que de l'aluminium et tout aussi noir.

Pour l'éclairage, l'Edelux II et la Cyo Premium procurent un ,eilleur éclairage que la Luxos U, si tu ná pas vraiment besoin de la charge USB, les deux premiers cités sont de meilleurs option.
Les 90 lux de la Luxos U sont un leurre : il ne sont que temporaires = tant qu'il y a de l'énergie dans le petit accu tampon qui sert aussi pour assurer un charge USB continue y compris durant les arrets aux feux de circulation, pour avoir une Luxos U sur le Pino, je peux te dire que les 90 lux ne durent pas longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] EmptyDim 13 Sep 2015, 09:52

Je sais que j'y gagnerais en poids, mais d'un point de vu esthétique, je préfère la simplicité offerte par Tiller.

Pour ce qui est des 90 lux de la Luxos, ils ne sont bien actifs que quand tu utilises le mode "pleins phares" ? Autrement elle est à 70 lux ? Est-ce que tu dirais que la Luxos U procure un meilleur éclairage que la Cyo LED-IQ N plus (qui est à 60 lux si je ne me trompe pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty
MessageSujet: Re: Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]   Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Brompton à Montpellier
» Une courroie pour le Brompton : on peut y croire ?
» Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]
» Le Brompton électrique officiel, ou un kit alternatif pour le Brompton ou un autre vélo pliable à assistance électrique
» Brompton peut-être volé sur e-bay (encore pour quelques heures)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: