Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Montre intelligente [navigation GPS]

Aller en bas 
+3
jipe
p0zitiV
lsa039
7 participants
AuteurMessage
lsa039
Novice
Novice
lsa039


Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Mons-en-Baroeul ( Lille )
Date d'inscription : 26/03/2015

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyLun 18 Mai 2015, 15:00

Bonjour,

je songe à acquérir une montre GPS pour suivre mes parcours vélos, en avez-vous tester ?
En connaissez-vous certaines plus adapter à la pratique du vélo, beaucoup sont pour les coureurs ...
Quels conseils pour choisir ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyLun 18 Mai 2015, 19:06

Je ne te serai d'aucune aide quant aux montres pour la pratique du vélo, mais pour le cas où mon expérience te serait utile...
J'ai une montre GPS pour la course à pied et au final j'utilise plus souvent mon smartphone (il existe des tas d'applis gratuites) placé dans un brassard que ladite montre car ainsi je l'ai sur moi en cas d'appel (si j'avais un souci ou si l'école devait me joindre, je ne passe pas de coups de fil en courant Laughing ) et en prime je peux écouter de la musique (casque bluetooth). Bref, ce retour d'expérience pour dire que je regrette finalement mon achat qui fait doublon et que je n'utilise qu'à titre très exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyLun 18 Mai 2015, 22:18

J'utilise depuis des années des montres GPS Garmin pour le roller. J'ai eu des Forerunner et maintenant une Fenix. L'interet de la Fenix (j'ai le premier modèle, Garmin vient de sortir la Fenix 3) est que du fait de sa taille de montre normale et de sa très longue autonomie, on peut l'utiliser comme montre au quotidien et comme outil d'entrainement, pas besoin de trimbaler deux montres et de changer de montre.

Par rapport au smartphone, l'interet est que l'ecran de la montre affiche les informations en permanence ce qui est impossible avec un smartphone sous peine de vider très rapidement son accu. L'autonmie GPS actif d'une telle montre est très nettement supérieure a ce que permet un smartphone, la bousole électronique de la montre est bien plus fiable que celle d'un smartphone (les bousoles des smartphone sous android son notoirement fantaisistes et ultra sensibles a toutes le perturbation environnementale).

Garmin a des modèles prévus pour le triathlon parfaitement adaptés au vélo.

Pour un usage vélo, il est préférable de monter la montre sur le guidon car au poignet, il faut lacher le guidon pour la consulter.
Revenir en haut Aller en bas
lsa039
Novice
Novice
lsa039


Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Mons-en-Baroeul ( Lille )
Date d'inscription : 26/03/2015

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyMar 19 Mai 2015, 14:08

Merci pour ces retours,

j'utilise jusque maintenant mon téléphone, c'est vrai que c'est pratique, mais la batterie dégringole vite, presque impossible de faire 4h de vélo et garder son tel allumé.
Et p0zitiV quelle montre as-tu ?
jipe, est ce que tu resterais chez Garmin si tu avais le choix ? Parait que les concurrents remonte le retard, notamment Tom Tom ou Polar ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyMar 19 Mai 2015, 14:27

lsa039 a écrit:
Merci pour ces retours,

j'utilise jusque maintenant mon téléphone, c'est vrai que c'est pratique, mais la batterie dégringole vite, presque impossible de faire 4h de vélo et garder son tel allumé.
Et p0zitiV quelle montre as-tu ?
jipe, est ce que tu resterais chez Garmin si tu avais le choix ? Parait que les concurrents remonte le retard, notamment Tom Tom ou Polar ?

Tom Tom ne me parait pas un concurrent sérieux, le sport n'est pas leur core business.

Polar a effectivement des montres très similaires a Garmin mais un peu plus orienté entrainement/santé alors que Garmin est un peu plus orienté sport et navigation.

Suunto est un autre oncurrent mais il faut passer par leur site web pour configurer la montre et elle n'est compatible que avec leur propre site web alors que Garmin fonctionne avec la plupart des plateforme web d'entrainement sportif.

Oui, je resterais chez Garmin, leur produits sont au top du point de vue performances et le support Garmin est excellent (J'ai eu 2 problèmes sur les 5 produits Garmin que j'ai ou ai eu : panne de bouton de mise en marche sur un Edge 800 : remplacé gratuitement par un neuf alors que la garantie légale de 2 ans était expirée. Corrosion du dos du boitier d'un forerunner 601 après environ 1.5 ans d'utilisation : remplacé sous garantie par un neuf que j'ai revendu pour acheter mon Fenix pour bénéficier de la plus grande autonomie du Fenix).

Ce qui me plais aussi chez Garmin c'est que les montres sont vue comme des USB mass storage -> on peux acceder a tous les fichiers librement, notamment pour y metre des cartes, down ou uploader des traces, l'historique...
Revenir en haut Aller en bas
lsa039
Novice
Novice
lsa039


Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Mons-en-Baroeul ( Lille )
Date d'inscription : 26/03/2015

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyMer 20 Mai 2015, 08:23

Ah oui cool merci,

c'est vrai qu'avec ces arguments le choix est vite orientée !
Tu as entendu parlé de la Forunner 225, avec la cardio au poignet, elle devrait sortir le mois prochain.
Mais apparemment mis à part cette petite révolution c'est le même modèle que 220, alors je me tâte à choisir un autre modèle au même prix avec plus d'option
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyMer 20 Mai 2015, 10:53

lsa039 a écrit:
Et p0zitiV quelle montre as-tu ?
Une Nike+ SportWatch GPS. Mais elle est orientée running, pas du tout ce que tu recherches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lsa039
Novice
Novice
lsa039


Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Mons-en-Baroeul ( Lille )
Date d'inscription : 26/03/2015

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyMer 20 Mai 2015, 17:05

Merci bien !
C'est vrai que je vais préférer un autre modèle, je commence même à hésité avec un vrai GPS vélo ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyMer 20 Mai 2015, 21:39

lsa039 a écrit:
Merci bien !
C'est vrai que je vais préférer un autre modèle, je commence même à hésité avec un vrai GPS vélo ...

Si tu ne l'utilise que pour le vélo, c'est sans doute préférable car la montre au poignet n'est pas pratique a vélo, il faut lacher le guidon pour la consulter et si la montre est sous la manche d'un vetement, c'est encore plus difficile.

La solution est de monter la montre au guidon (il existe des support spécifiques pour cela, destiné au Triathlon ou les athletes utilisent la meme montre a vélo, en course a pieds et en natation), mais si on ne l'utilise pas pour autre chose que le vélo, autant acheter un GPS a monter sur le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptySam 23 Mai 2015, 10:57

une autre approche est d'utiliser une smartwatch (ou montre connectée)
Cela permet de lire les parametre donnés par le téléphone sur la montre.
Revenir en haut Aller en bas
jfrancois
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/07/2012

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyMer 27 Mai 2015, 11:51

Bonjour,

la montre TomTom multisport est, contrairement à ce que je lis ici, une concurrente plus que sérieuse: elle a une excellente autonomie (6h GPS activé), peut envoyer les relevé sur beaucoup de sites différents (Endomondo, Strava, Runtastic, Nike+ ...) et elle relève le rythme cardiaque au poignet.

Je m'en sers depuis des mois, sur vélo et en courant, sans soucis.

Ceci dit je suis pas un prosélyte, y'a du choix. Le plus important sur ce type de montre, c'est:
- la qualité de l'interface (facilité d'utilisation, ergonomie...)
- la qualité du GPS (TomTom sait en faire)
- l'autonomie

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyMer 27 Mai 2015, 12:05

Juste une petite remarque : actuellement, 6h d'autonomie GPS activé ce n'est plus beaucoup, les montres avec une longue autonomie (Garmin, Polar, Suunto) font allègrement trois fois plus en mode GPS normal et encore plus en mode enregistrement lent des points GPS (sur ces montres utilisables pour des ultra trail on peux choisir la périodicité d'enregeistrement des poinst GSP).
Revenir en haut Aller en bas
jdezeuze
Novice
Novice
jdezeuze


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Sèvres
Mon Brompton: : H6L bleu cobalt, Dahon Mµ P24
Date d'inscription : 22/01/2013

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyLun 01 Juin 2015, 14:03

J'utilise une montre Garmin Tactix (équivalent de la Fenix 1) et effectivement ce type de montre a plusieurs avantages :
Très grosse autonomie (utilisée plus de 10h en vtt et il restait 20% de batterie)
Etanche et solide (pratique sous la pluie)
Ressemble à une (grosse) montre traditionnelle, utilisable au quotidien
Compatible avec strava et tout un tas d'autres applications (de manière automatique ou manuelle)
Possibilité d'avoir les notifications de son smartphone (iOS ou Android) via le bluetooth

Pour mes trajets quotidien de velotaf je l'utilise au poignet. Pour le vtt ou le cyclotourisme, j'utilise un support de guidon Garmin vendu comme accessoire (http://www.lepape.com/media/catalog/product/cache/1/image/1024x1024/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/0/1/010-11029-00_0.png)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloby.com
Samson
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : France
Mon Brompton: : S6RX
Date d'inscription : 29/05/2010

Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] EmptyJeu 11 Juin 2015, 22:39

J'utilise depuis peu une Epson SF-810 avec prise de fréquence cardiaque au poignet et autonomie testée jusqu'à 16 heures en mode GPS. Pas encore testé plus long Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montre intelligente [navigation GPS] Empty
MessageSujet: Re: Montre intelligente [navigation GPS]   Montre intelligente [navigation GPS] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montre intelligente [navigation GPS]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau système de Navigation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Equipement du cycliste-
Sauter vers: