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 Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements

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relax-max
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MessageSujet: Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements   Lun 01 Juin 2015, 20:32

j'ai un roulement du moyeu superlight avant qui est grippé.
est ce facile a remplacer?
c'est un roulement industriel fermé qu'il faut retirer et remplacer par un neuf.
merci de vos experiences.
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armandos
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MessageSujet: Re: Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements   Lun 01 Juin 2015, 21:55

un roulement "annulaire" est composé de :
une bague extérieure qui est rentrée plus ou moins en force dans le moyeu.
des corps roulants (pour nous des billes) nageant dans la graisse et séparés par
une cage permettant un espacement régulier des billes
une bague intérieure qui guidera l'axe de roue.
des dispositifs anti pollution , dit simplement des joints ou déflecteurs protégeant les billes de la poussière.
Normalement un roulement annulaire ne se démonte pas , ne règle pas et ne se graisse pas (sauf en l'absence de joint)
tout a été fait à la construction.

outil nécessaire :
pointe ou tournevis (le top un chassoir en bronze mais ne rêvons pas)
marteau
sèche cheveux  ou decapeur thermique (avec moultes précautions)
une planche de bonne épaisseur troué

sortir un roulement "annulaire" ne pose pas beaucoup de problème.
par précaution et par principe  tu changeras les deux roulements
un arrache moyeu est normalement utilisé mais je doute que tu en possèdes un.
il faut arriver a sortir le roulement en poussant sur la bague interieure en passant a travers le roulement opposé avec un tournevis ou toute autre tige ayant un diamètre inférieure a l'axe d'origine (sinon ça passe pas!!).
Donc en premier enlever l'axe (qui doit être un axe rapide sinon c'est pas un moyeu light)

On va chauffer le moyeu  avec le sèche cheveux
les logements contenant les roulements vont ainsi se dilater et tous les efforts seront moindre, c'est ça de gagné !

il faut poser a plat la roue , le roulement hs vers le bas et dans le vide, si possible donc dans un trou de l’établi laissant passer le moyeu jusqu’à un appui stable

N’hésite pas a frapper fort sur le roulement si nécessaire : de toutes façons il est mort mais en faisant attention a ne pas rayer les épaulements (l’intérieur du moyeu ou les logements des roulements).
On frappera donc de préférence sur la bague intérieure celle ci étant la plus éloignée des parois  du moyeu.
On décalera les impacts pour essayer de sortir le roulement le plus régulièrement possible afin qu'il ne se démonte pas.

et voilà..
le 1er roulement est sorti
on retourne la roue : le deuxième roulement est quasi a découvert il sortira encore plus facilement car on peut enfin utiliser un outil "poussoir" de plus gros Ø.
mais comme la mécanique n'est pas toujours un long fleuve tranquille , il y a un risque :
le  roulement s'est demonté :les billes sont tombées (on s'en fout!) , la bague intérieure a suivi les billes quelque part par terre (qu'elle y reste) mais....la bague extérieure est restée seule dans le logement :
il n'y a pas beaucoup de prise et le risque devient très grand  de rayer le moyeu, et m...e!
risque a ne pas courir : il faudra remonter un roulement neuf..
réfléchir devient urgent

quelqu'un l'a fait pour nous, s'en inspirer est une bonne idée:
http://velorizontal.bbfr.net/t20022-extraire-une-bague-exterieure-de-roulement-recalcitrante?highlight=roulement


Ensuite...
on prend les roulements hs et l'on va chez un distributeur de roulement industriel
les roulements qui nous concernent sont du tout venant industriel a 10€ pièce environ.
Pas la peine de se faire emplâtrer chez un vélociste a 30€ le roulement .
le vendeur va prendre les cotes
Ø extérieur
Ø alésage
hauteur
et présence ou non de déflecteurs.
s'il hésite  sur le jeu précisez J30
Repartez avec vos roulements neufs et usagés, vous allez en avoir besoin au remontage.

retour a la maison
nettoyage absolu des logements de roulement
un petit coup de tampon gex (vert) ou papier de verre ultra fin peut être utile si  il y a de la rouille ou si vous avez marqué les logements.
pas d'huile, pas de graisse vous allez rajouter une sur épaisseur inutile .


astuce : on aura mis les roulements au congélateur (dans des sacs plastiques)afin qu'ils se retractent et rentrent plus facilement.

Et là..
on pose bien droit le roulement neuf sur son logement
par dessus on pose le roulement hs bien aligné :
le mieux est de poser la bague extérieure nue du roulement hs sur le neuf:
ainsi on ne frappe que sur la bague ext qui servira d'interface pour rentrer le roulement sous peine de détériorer le roulement neuf en marquant les chemins
on frappe proprement jusqu’à que le roulement soit bien au fond de son logement .
on laissera tomber le tournevis pour frapper en privilégiant une surface "cylindrique" mais ne dépassant pas le Ø ext du roulement
on retourne le moyeu et on fait l'autre..
voilà c'est fait .
un peu de graisse sur l'axe (sur les roulements ça sert a rien)
j’espère être clair

Si vous êtes sensibles aux performances :
vous pouvez avant le remontage ôter les déflecteurs coté intérieur du moyeu (c'est vous qui décidez du sens , les roulements n'en non pas,eux) .
Vous aurez ainsi des roulements aussi performants que les roulements dit "céramiques" en ayant diminué le couple de trainée d'environ 0.07 N.m
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ravjahman
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MessageSujet: Re: Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements   Mar 02 Juin 2015, 09:24

Merci de ce tuto !
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Nwben
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MessageSujet: Re: Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements   Mar 02 Juin 2015, 11:39

Oui excellent programme de mécanique reste à espérer que relax-max soit un élève assidu study
Les explications d'armandos sont complète et loin d'être complexe Very Happy  

Courage relax-max!!!
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relax-max
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MessageSujet: Re: Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements   Mer 03 Juin 2015, 13:05

merci armandos!  study

finalement c'est encore plus simple....  Basketball
l'axe creux, par ou passe la tige "quick release" qui fixe la roue, est bien callé entre les roulements par des arrets qui empeche les roulements a rentrer trop loin dans le moyeu. il suffit de donner un bon coup de marteau, côté plastique, sur cette axe creux pour que le roulement de l'autre coté vole dehors.
remettre l'axe et repeter l'action pour sortir l'autre coté.

ce sont des roulements courant: diametre externe 22 mm, diametre interne 10mm, épaisseur 6 mm. ceux placé d'origine sont des ING reference 6900RS. Je les remplacent par des SKF reference 61900-2RS1, qui sont identique et a 27 € la paire au magasin d'équipement technique derière mon coin ...
plus qu'a remonter cela ce weekend.


je mettrai, des que je peux,  des photos qui seront plus claire que 1000 mots.

voila:


Dernière édition par relax-max le Mer 03 Juin 2015, 19:56, édité 2 fois
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Nwben
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MessageSujet: Re: Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements   Mer 03 Juin 2015, 13:12



Dernière édition par Nwben le Mer 03 Juin 2015, 18:19, édité 1 fois
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armandos
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MessageSujet: Re: Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements   Mer 03 Juin 2015, 14:15

Ce type de roulement est fabriqué en Chine par des usines spécialisées dans un seul type de modèle
Ils sont revendus aux marques qui apposent leurs références et prennent leur marge .
Ce sont des roulements souvent dédiés aux moteurs électriques
Content de t'avoir aidé
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relax-max
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MessageSujet: Re: Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements   Mar 09 Juin 2015, 21:23

remettre les roulements neuf n'était pas compliqué.  Basketball
le tout démonté.

pour mettre le premier roulement en place, j'ai pris un boulon-ecrou et des rondelles, pour viser le roulements bien droit dans le moyeu.

mettre l'axe creux et le deuxième roulement neuf, +un vieux roulement + ecrou pour tapper avec le marteau sans abimer le roulement neuf et l'axe . l'autre côte était dans un trou du plan de travail pour avoir un soutien sans prendre appui sur celui si.
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et puis monter le moyeu dans la fourche et bien sérrer pour caller les roulements  profondement dans le moyeu.
cela tourne comme neuf!
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MessageSujet: Re: Moyeu avant Superlight (Xtralight) Brompton : remplacement des roulements   

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