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 Pédale droite : usure et défectuosité

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azn_06
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MessageSujet: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 15:56

Après une sortie hier je constate un claquement à intervalle régulier au niveau de la pédale droite quand celle ci fait un tour complet et lorsque la pédale est en position haute.

Je pense que le problème viendrait du moyeu bwr car j'ai vérifié la chaîne et je n'ai rien remarqué.

D'autant plus que lors de cette sortie j'ai du prendre une côte assez raide 12% sur plus de 500 m et j'ai peur que c'est cela qui est à l'origine de mon problème.

Avez vous déjà rencontré ce problème? A noter que j'ai mon B que depuis un peu moins d'un mois (acheté neuf).


Dernière édition par azn_06 le Lun 8 Juin 2015 - 19:12, édité 1 fois
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 16:39

T'es pas le premier !

La pédale pliante B souffre après qques miliers de Km de claquement, souvent même on peut remarquer que l'alu peut craquer et souvent le roullement proche de la manivelle est le maillon faible.

En cherchant sur le forum, tu verras que tu n'est pas le seul.

Mon avis : virer les pédales B et mettre des pédales dignes de ce nom !

++

Ritchie
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 18:50

azn_06 parle de la pédale droite, donc pas la pliable.

Tu as dévissé, nettoyé, graissé, revisser la pédale pour voir si c'est ça?

Ou pareil pour le boîtier de pédalier?
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azn_06
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 19:08

Shohreh a écrit:
azn_06 parle de la pédale droite, donc pas la pliable.

Tu as dévissé, nettoyé, graissé, revisser la pédale pour voir si c'est ça?

Ou pareil pour le boîtier de pédalier?

Il s'agit bien de la pédale de droite qui n'est pas pliable.

Non j'ai remarqué ça à peine aujourd'hui mais le plus étrange c'est qu'il ne le fait que quand le pédalier a fait un tour complet et au moment où la pédale de droite est en haut pour cette raison je pense que ça vient du moyen BWR et non de la pédale.

Ca fait un clac à intervalle régulier comme si un maillon de chaine sauté puis roulement fluide jusqu'à ce que le pédalier ait fait son tour complet et que la pédale de droite soit en haut. Je ressens une petite vibration sur le pied droit uniquement sinon le vélo roule bien et toutes les vitesses passent normalement, c'est juste une sensation désagréable sous le pied et ce clac qui sont dérangeant.


Dernière édition par azn_06 le Lun 8 Juin 2015 - 19:14, édité 1 fois
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Bromulux
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 19:14

J'ai eu le même problème et la pédale a du être changée (sous garantie)
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azn_06
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 19:15

Bromulux a écrit:
J'ai eu le même problème et la pédale a du être changée (sous garantie)

Vous pensez que cela vient de la pédale alors? il s'agissait également de la pédale de droite?
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Bromulux
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 19:20

Oui pédale de droite.
Richard a raison, il vaut mieux les changer.
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azn_06
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 19:49

Bromulux a écrit:
Oui pédale de droite.
Richard a raison, il vaut mieux les changer.

Pour un vélo à plus de 1300€, je trouve quand même regrettable de devoir changer aussi vite les pédales car comme je l'ai indiqué mon B n'a même pas un mois et je n'ai certainement pas dépassé les 100 bornes d'utilisation...

Après si cela vient vraiment "que" des pédales, ça me rassure d'un coté car je me voyais déjà me lancer dans des démarches pour faire jouer la garantie car j'ai acheté mon vélo sur internet car aucun des vélocistes niçois que je suis allé voir n'était compétent pour les Brompton... Il y en a même un qui revendait son B de plus de 3 ans en le faisant passé pour un neuf... Cela ne m'a pas rassuré et je me suis orienté vers l'option en ligne.
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Bromulux
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 19:53

Oui c'est vrai, mais bon tu peux la faire changer sous garantie.
C'est vrai que j'ai changé aussi la selle.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 20:52

J'ai cru ressentir la même chose hier lors d'un tour de +- 85 km et après une montée, mais chez moi c'était à gauche. Difficile à décrire mais effectivement, lors d'une rotation, chaque fois en même position cela donnait l'air de 'sauter' un peu (on pédale et pendant p-ê 1/10 ième de la rotation je le sentais, moins de résistance). Mais bizarrement, cela s'est résolu après qqs km. Je viens de rentrer chez moi après en avoir fait 24 ce soir et plus aucun problème.

Est-il possible que cela se résout spontanément? Perso je ne suis pas mécontent des pédales B, le grip est assez bon mais évidemment s'ils deviendraient défectueux après à peine 4200 km....

Y-a-t-il des pédales de bonne qualité, et si possible pliables (le fait que la pédale gauche plie me convient pour le stockage du vélo)?

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème, je viens de faire changer mon triangle arrière qui était corrodé et franchement, je n'ose plus entrer chez mon vélociste qui fait vraiment tout ce qu'il peut donc à la limite je paierai les pédales de ma propre poche.
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azn_06
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Lun 8 Juin 2015 - 21:54

Bromulux a écrit:
Oui c'est vrai, mais bon tu peux la faire changer sous garantie.
C'est vrai que j'ai changé aussi la selle.

La garantie est une chose (elle sert notamment à pallier des défauts et les aléas de fabrication) et la qualité attendue en est une autre... car pour un produit positionné dans un créneau haut de gamme on s'attend à un minimum de qualité.

D'autant plus que lorsque l'on paye un vélo pliant à ce prix on ne s'attend pas au bout d'un mois à avoir ce genre de problème... et qui plus est je ne suis apparemment pas un cas isolé.

Que vous est il arrivé à la selle ? problème au niveau du pentaclip ? Pour ma part je n'ai pas eu de problème avec la selle mais je l'ai remplacé par une Brooks B17 afin de coller avec les codes couleurs de mon B et j'en ai entendu tellement du bien que j'ai fini par craquer.

J'ai finalement démonté la pédale droite et remonté puis mis un coup de WD40 j'ai fait une sortie de 5 mn pour aller chercher le pain et je n'ai plus ressenti ce claquement... à suivre...
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Mar 9 Juin 2015 - 9:15

Je suis un peu ambigu concernant le rapport qualité-prix d'un Brompton. D'un côté il faut reconnaître que si on cherche un pliable compact, et que ce dernier critère est le plus important il n'y a pas mieux, c'est aussi simple que ça.

D'un autre côté quand on considère le poids, le fait que le cadre n'est pas exactement high-tech, la parfois modeste qualité des composants (pédales, selle, freins....) on se demande comment ils justifient le prix. Perso j'étais choqué de devoir changer mon triangle arrière pour cause de corrosion excessive après 7 mois...pour le prix payé un traitement anti-corrosion convenable ne serait pas excessif je pense.

Faut aussi constater que certains producteurs de vélos se spécialisent dans la production de matériel à des prix exorbitants et qu'il y a un marché pour cela. En vélos de trekking p.e. Idworx (mais il y en a d'autres) vend des vélos à 7-8000 EUR (Pinion, chargeur USB....). Très beau mais est-ce que cela vaut le prix? Je n'oserais pas laisser un tel vélo dehors la nuit devant mon hôtel ou ma tente même pas avec 3 'U'. En pliants c'est pas mieux, cfr certains Birdy, Bike Friday. Sans mentionner p.e. la série limitée de Tyrell en Titane...offert pour la modeste somme de 10 000 EUR.
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jipe
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Mar 9 Juin 2015 - 10:13

Il y a deux catégorie de vélos :

D'une part les vélos fabriqués en Chine (PRC ou Taiwan) en quantité énorme a très bas prix. Les fabricants de ces vélos achètent leurs composants 100% standardisés a très bas prix aussi car ils achètent des quantités énormes.

D'autres part, les vélos fabriqués en Europe en quantités très limitées par rapport a ceux fabriqués en Chine (les 45000 pièces annuelles de Brompton sont une petite quantité). Ces vélos utilisent aussi souvent des composants non standards (je pense a des vélos pliants, des tandem, des vélos cargos genre bakfiets, des vélos couchés, des trikes...). De ce fait, tout est beaucoup plus chers pour ces fabricants : les composants qu'ils paient beaucoup plus cher a cause de quantités réduites, les composants spécifiques, la fabrication du cadre, le montage a cause de la mains d'oeuvre etc.

Pour les pédales Brompton, a cause de la pédale pliante, elles sont aussi spécifiques. La pédales pliante gauche n'est pas solide mais c'est la seule du marché a se replier en limitant autant la largeur du vélo. La pédale droite est assortie mais peut sans problème etre remplacée par une pédale de qualité qui sera moins assortie esthétiquement mais de toute façon meme la pédale droite d'origine donne une position du pied différente de la pédale pliante gauche, donc la remplacer par unne autre ne change pas grand chose au niveau sensation de pédalage surtout si on prend une pédale qui a sensiblement la meme épaisseur.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Mar 9 Juin 2015 - 11:21

Xenophon a écrit:
Faut aussi constater que certains producteurs de vélos se spécialisent dans la production de matériel à des prix exorbitants et qu'il y a un marché pour cela.

Déjà, il y a des gens qui gagnent très bien leur vie.

Et s'ils sont prêts à mettre 100.000 ou 200.000€ dans une voiture, ils n'ont aucun problème pour en mettre 10.000 dans un vélo, surtout s'ils s'en servent vraiment.

C'est pour ça que même une petite boîte comme Moulton peut exister : marché de niche.
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MessageSujet: Re: Pédale droite : usure et défectuosité   Mar 9 Juin 2015 - 12:03

Xenophon a écrit:
(...) la parfois modeste qualité des composants (pédales, selle, freins....) on se demande comment ils justifient le prix.  (...)

Depuis 2013 (même matériel en 2014 et 2015), les composantes du Brompton sont globalement de qualité satisfaisante.  Un effort a été fait les dernières années par Brompton.  On attend encore un moyeu standard de meilleure qualité pour la roue avant.    Pour moi, il est presque abouti à ce niveau : il n'y a presque plus de points faibles sur la qualité de ces composantes.

Critiquons le Brompton : http://www.bromptonforum.net/t6774-critiquons-le-brompton
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