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 Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?

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paddy.forums
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MessageSujet: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 10:08

Bonjour à tous,

récemment et grâce à ce forum j'ai fait l'acquisition de ce bel objet très pratique : http://novdesign.co.kr/nov-easy-shell-clamps-2/.

Je les ai monté sur les vis d'origine. Sur la charnière du guidon ça fonctionne super bien est c'est vraiment pratique. En revanche sur la charnière du cadre le ressort fourni se coince entre la vis et le cadre et du coup le vissage/devissage est beaucoup moins fluide voire même très résistant.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci.
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Nwben
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 11:17

As-tu essayé d'intervertir les ressorts ou les cavaliers pour voir si le problème se situe bien au niveau du ressort?
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paddy.forums
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 12:15

Oui j'ai inversé mais j'ai toujours le même pb au niveau de la charnière du cadre
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jipe
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 12:37

J'ai monté il y a quelque temps des manivelles de cavaliier titane Bikefun qui étaient aussi livrée avec des ressorts. Ces ressorts se coincent aussi, après divers essais infructueux, je les ai supprimés.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 12:39

Bonjour Paddy.forums,

Je pense que ton problème vient du fait que tu as utilisé les vis d'origine (manivelles) qui ne sont pas complètement compatibles avec les ressorts de Nov-Design.
Il faut monter les manivelles du constructeur pour avoir un ensemble complet cohérent et compatible.
Nov-Design vend au détail ces pièces ou sous forme de kit complet.
Pense aussi à bien nettoyer les charnières avant la pose.

Macadam

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paddy.forums
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 17:48

Je viens de commander les vis nov.
On verra si c'est la solution.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 21:10

Si ça ne marche toujours pas avec les manivelles Nov-Design, c'est que c'est lié aux tolérances de la charnière.
En effet, cette pièce est moulée et partiellement usinée.

Macadam

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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 21:41

Et dans ce cas on fait quoi ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 21:47

Pas grand chose.
Tout au plus "travailler" le ressort en le tortillant pour qu'il ne coince pas, bien nettoyer cette partie et bien positionner le ressort lors du montage.
S'agissant d'une pièce moulée, les tolérances des charnières sont plus importantes que sur une pièce usinée. Les ressorts ont également leur tolérances de fabrication.
Les manivelles Nov-Design devrait certainement régler le problème, mais à confirmer.
Tient nous au courant.

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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:06

Tu devrais recevoir d'autres ressorts avec les manivelles
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:07

oui c'est ce qu'on voit dans le kit mais je ne sais pas si ça va changer quelque chose... wait and see
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Nwben
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:10

Ta charnière est-elle propre?
N'y a-t'il rien d'anormal qui bloquerait le ressort?
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:12

propre et graissée... surtout que la charnière "du guidon" ça fonctionne parfaitement mais pas avec celle "du cadre"
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:18

En parlant de charnière propre, je suppose que vous désignez le cavalier de charnière.

Notez que les axes de charnière doivent aussi de temps en temps être huilés.


Dernière édition par Abeillaud le Sam 20 Juin 2015, 23:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:20

c'est quoi le "cavalier de charnière" ?
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:23

Une pièce en forme de U qui sert dans ce cas à bloquer la charnière en position fermée.

Le nom original de cette pièce donné par Brompton est "hinge clamp plate". "The Hinge clamp plate is just the plate part of the hinge clamp assembly, which is used on both the main frame assembly and the handlebar stem."
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:27

Ok, non pour moi la charnière désigne la partie articulée qui permet au cadre de se plier.

en tout cas il me semble que l'ensemble est propre et correctement graissé.
Toujours est il que le ressort (qui repousse le cavalier) coince
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:29

Non je lui parlais de la charnière au sens propre,
Peut-être que ça irait mieux avec un ressort plus rigide..

Si tu rencontre le même problème avec les nouveaux ressorts, je pourrais te poster un ressort plus ferme...


Dernière édition par Nwben le Sam 20 Juin 2015, 23:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:30

Ok merci Nwben, attendons l'ensemble Nov.
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Nwben
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:32

Ok, si ça ne va pas envois moi un MP.
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Nwben
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Sam 20 Juin 2015, 23:41

Une dernière question,
Le cavalier nov. bloque complètement ou s'entrebâille ?

Ce qui différencie les cavaliers nov des autres, c'est qu'ils sont conçu pour rester aimanté aux charnières... (donc juste s'entrebâiller)
La partie aimentée doit être côté charnière...
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Dim 21 Juin 2015, 09:38

Bah du coup le cavalier ne fonctionne pas bien (contrairement à celui qui est sur la charnière du guidon) comme le ressort coince le cavalier n'est pas repoussé et reste plus ou moins à sa place.
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Dim 21 Juin 2015, 10:03

Si tu ne trouves pas, et que tu n'es pas trop loin, ça ne coûte rien d'aller faire un tour dans un atelier vélo. Peut-être que quelqu'un aura une idée:

http://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Dim 21 Juin 2015, 14:01

paddy.forums a écrit:
en tout cas il me semble que l'ensemble est propre et correctement graissé.

Je ne recommande pas de graisser le parties mobiles des charnières (axes des charnière, cavaliers ou manivelles), car lors des pliages/dépliages fréquents, cette partie va accumuler la saleté avec le risque que les ressorts se coincent et que les cavaliers restent "collés".
Il faut bien les dégraisser et passer de temps à autre du nettoyant sur les bords des charnières et des cavaliers et sur les manivelles pour que cette partie reste propre.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Dim 21 Juin 2015, 14:35, édité 1 fois
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   Dim 21 Juin 2015, 14:15

Sans mettre de la graisse sur toute la charnière, il convient selon le manuel officiel de l'utilisateur de huiler les axes de charnière et de (très légèrement) graisser la partie interne du cavalier.  Manuel*, section J. Lubrification.

Je n'ai jamais observé sur mes vélos un léger soudage dû à l'oxydation entre le cadre (acier) et un cavalier (aluminium) non graissé mais bien des légers blocages de charnière à cause des axes non huilés.


*Disponible ici : Manuel de l'utilisateur, traduction française, version complète, 2008
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MessageSujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?   

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